BERLIN / LEIPZIG / DRESDE

Le Panthéon des arts

 

Notre périple artistique commencera par un tour de Berlin réunifiée du Kurfürstendamm (auparavant à “l’Ouest”) à Alexanderplatz (auparavant à “l’Est”) en passant par l’avenue Unter der Linden dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d’architecture que Berlin est l’Athènes des bords de la Spree.

Mais Berlin est aussi résolument tournée vers le XIXe siècle. La ville s’est parée d’habits neufs faits de verre et d’acier.

Paradoxalement ce sont les visites des musées qui vous laisseront le temps de découvrir aussi la nouvelle Berlin.

Rendez-vous au « Pergamon Museum » avec Zeus et Ishtar ; à Charlottenbourg avec Néfertiti et Akhenaton, sans oublier les fastes de Potsdam et de Sans Souci où éclate la puissance prussienne.

Une escapade à Leipzig permettent de retrouver le climat religieux indissociable de la créativité de J. S. Bach, avant de découvrir à Dresde la splendeur de ses monuments et l’époustouflante richesse de ses collections. Surnommée la Florence des Princes électeurs, elle fut l’une des plus fastueuses cités d’Europe.

Partons à la découverte de ce glorieux passé où tout un florilège artistique nous est offert.

 

7 jours / 6 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / BERLIN

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Berlin . Arrivée en fin de matinée. Accueil par notre correspondant.

Transfert au centre du Berlin Historique.

Déjeuner dans une brasserie berlinoise.

Premier contact avec Berlin : ville aérée et jeune, longtemps enclavée dans la R.D.A., elle frappe par sa propreté. Nous ferons le tour de Berlin réunifiée qui nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à “l’Ouest”) à Alexanderplatz (auparavant à “l’Est”) en passant par l’avenue Unter der Linden. Au long de cet itinéraire se trouvent les monuments qui ont fait le renom de cette ville : l’Arsenal, le plus beau monument baroque d’Allemagne du Nord, l’Opéra, le “Vieux Musée” et la “Nouvelle Garde” que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la Porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gottard von Langhans qui s’inspira de l’Acropole d’Athènes. Se trouvant sur la ligne du Mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l’Allemagne réunifiée.

Installation à l’hôtel. Dîner à l’hôtel et logement.

 

2ème jour : BERLIN

Petit déjeuner.

Départ pour l’île des Musées. L’un des complexes muséaux les plus riches d’Europe. Elle fut créée à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III au début du XIXe siècle. Entre la Spree et son canal, elle occupe l’emplacement de l’ancienne ville sœur de Berlin, Cölln, mentionnée pour la première fois en 1237.

Visite guidée du Pergamon Museum dans lequel vous verrez l’une des plus importantes collections au monde d’antiquités. Des trésors d’une rareté inestimable sont exposés. Parmi eux, l’autel de Pergame, gigantesque monument élevé à Zeus et découvert en Asie Mineure ; la frise de 125 mètres de long, reconstitué par fragments sur les murs de la salle, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art hellénistique. La porte romaine du marché de Millet, la porte d’Ishtar et la voie des processions de Babylone, démesurées et somptueuses avec leurs animaux en émail sur fond de céramique turquoise. Visite de l’Altes Museum : le cœur de la visite bat autour de l’histoire de l’art et de la civilisation grecque.

Déjeuner.

Visite de Tiergarten, le dernier des grands complexes des musées berlinois. La Gemaldegalerie renferme certainement l’une des plus belles collections d’Europe. Panorama complet de la peinture européenne, depuis la peinture sur bois du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle ; les 750 oeuvres que l’on peut y admirer ont échappé aux bombardements de la dernière guerre. Parmi les grands classiques, quelques noms feront rêver les amateurs : Van Eyck, Bruegel, Bosch, Cranach l’Ancien, Giotto, Fra Filippo Lippi, Botticelli, Raphaël, Le Titien, De La Tour, Poussin, Chardin, Watteau, Le Greco, Tiepolo, Vélasquez, etc... une vingtaine de Rembrandt, 18 Rubens.

 

3ème jour : BERLIN

Petit déjeuner.

Visite guidée du château de Charlottenburg, ancienne résidence d’été des rois de Prusse qui s’enorgueillit d’une façade de plus de 500 mètres. A l’entrée, vous remarquerez la statue équestre de Frédéric Ier. Derrière le palais, des grands jardins à la française et à l’anglaise s’étendent le long du fleuve (Spree). Trois bâtiments se trouvent dans les jardins : le pavillon Schinkel qui fut la résidence d’été de Frédéric Guillaume III, le Belvédère, ancien salon de thé rococo, la Mausolée en forme de temple grec qui abrite plusieurs tombes de monarques.

Déjeuner.

Visite de l’Egyptian Museum. La collection berlinoise de l’Egypte antique compte parmi les plus riches du monde. L’un des points forts est constitué par les œuvres découvertes lors de fouilles de Tell el-Amarna, parmi lesquelles le célèbre buste de Néfertiti.

Visite du Berggruen Museum, composé pour l’essentiel d’œuvres de Pablo Picasso qui donnent un aperçu des différentes facettes de son art.

 

4ème jour : BERLIN / POTSDAM / BERLIN

Petit déjeuner.

Route à destination de Potsdam pour la visite du Château Sans Souci. Arcades, sculptures, fausses ruines et autres chefs-d’œuvre architecturaux jalonnent les nombreux chemins, allées et sentiers du parc. Nature et architecture y forment un tout harmonieux qui s’offre à chaque pas sous un jour nouveau. L’architecture rococo de Sans Souci donne une impression de gaieté et de légèreté qui se confirme à mesure qu’on découvre les vignobles, l’escalier tout en courbes, les haies taillées, les pergolas, les étangs peuplés de poissons rouges et les statues de marbre. Tout comme le Château puis, par la suite, le Nouveau Palais, Sans Souci se devait d’exprimer la puissance de la Cour de Prusse. Le Palais n’est pas très grand, mais il recèle des salles superbes dont la décoration n’est fort heureusement pas trop chargée. Les bains romains : l’intérieur des thermes est d’un grand raffinement : statues, mosaïques, mobilier métallique gracile, peintures murales ornent le sol et les murs, percés pour créer l’effet illusionniste propre à l’architecture romaine.

Déjeuner.

Visite de la ville de Potsdam, ancienne résidence royale, nichée parmi des lacs et des paysages champêtres. La Cité royale recèle une très jolie vieille ville dont les rues et les petites places ont un charme irrésistible. Potsdam est un mélange d’austérité prussienne et d’élégance royale.

Retour en fin d’après-midi à Berlin. Dîner et logement.

 

5ème jour : LEIPZIG / DRESDE

Petit déjeuner.

Départ à destination de Leipzig. Ville d’art qui peut s’enorgueillir d’un héritage musical exceptionnel ; Bach, Wagner et Mendelssohn y ont jadis résidé et elle occupe aujourd’hui encore une place de tout premier plan sur la scène musicale allemande.

Visite de la vieille ville de Leipzig. Capitale de la Saxe, Leipzig a conservé de son passé un centre enserré dans des remparts parfaitement visibles malgré les agrandissements des XIXe et XXe siècles. Vous y verrez l’ancien Hôtel de Ville, orné d’une belle façade Renaissance. L’Ancienne Bourse de commerce, construite entre 1678 et 1687, fut le premier édifice baroque de la ville. L’église Saint Nicolas, bâtie en 1165, initialement dans le style roman, elle a été transformée en halle gothique vers 1520. L’intérieur offre un spectacle saisissant : les colonnes cannelées de couleur claire s’épanouissent en palmes d’un vert tendre ; la voûte est compartimentée en caissons vieux rose aux stucatures florales.

Déjeuner.

Visite du musée égyptien, contient de remarquables collections regroupant environ 9000 pièces depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’ère chrétienne. Visite de l’église Saint Thomas, qui doit sa célébrité à Bach. Il y fut cantor vingt-sept ans durant et repose en face de l’autel. Vous assisterez à 15h00 à un concert de musique sacrée et cantates de Bach (le samedi).

Départ à destination de Dresde. Ville d’art et de culture, pourtant cette resplendissante « Florence de l’Elbe » a connu, il n’y a pas si longtemps, l’effondrement ; un bombardement allié dans la nuit du 13 au 14 février 1945, quelques semaines seulement avant l’armistice, fit au moins 35 000 morts et détruisit presque entièrement la vieille ville baroque. Un long travail de reconstruction, qui dure encore aujourd’hui, a permis à Dresde de renaître de ses cendres et d’offrir à nouveau au monde son vrai visage, celui d’une brillante capitale culturelle.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : DRESDE

Petit déjeuner.

Visite du centre historique de la ville de Dresde. Dresde est traversée par l’Elbe qui la divise en deux parties bien distinctes. L’Opéra Semper, le bâtiment emprunte ses formes à la Renaissance italienne. L’église catholique de la Cour, l’ancienne cathédrale catholique est la plus grande église de Saxe, elle fut construite de 1738 à 1755. La façade extérieure du château royal est recouverte par une immense mosaïque, la Procession des ducs. L’œuvre qui sortit miraculeusement indemne des bombardements de 1945 met en scène 35 margraves, princes électeurs et rois sur une période de mille ans. L’église Notre Dame

La terrasse de Brühl aménagée à l’emplacement des anciennes fortifications : cette agréable promenade offre une intéressante vue sur la ville.

Déjeuner.

Visite du Zwinger. Ce palais baroque du XVIIIe siècle, fut érigé à la gloire d’Auguste le Fort, il abrite la galerie de peinture des Maîtres anciens, on y trouve des chefs-d’œuvre de peintures de la Renaissance italienne et du baroque, aussi bien que des toiles de peintures flamands et hollandais du XVIIe siècle. Visite du musée de la Porcelaine, il rassemble aussi bien les porcelaines du Japon et de Chine que des objets uniques issus de la célèbre manufacture de Meissen.

Dîner et logement.

 

7ème jour : DRESDE / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Visite de l’Albertinum. Ce bâtiment de style néo-Renaissance abrite la fameuse Voûte verte. Cette chambre du trésor unique en  son genre est un point de passage obligé lors d’une visite à Dresde. Les chefs-d’œuvre de joaillerie et d’orfèvrerie rassemblés par Auguste II étaient à l’origine regroupés dans une pièce du château de Dresde, baptisée « Grünes Gewölbe » (Voûte verte) en raison de sa couleur. Ce surnom a été conservé, bien que la collection ait été transféré dans l’Albertinum après la Seconde Guerre mondiale.

Déjeuner.

Transfert en cours de l’après-midi à l’aéroport de Dresde et envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Berlin et Dresde / Paris ou Province sur vols réguliers
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 7ème jour
  • le logement en chambre double, avec douche ou bain à l’hôtel*** centre ville
  • le transport en bus grand tourisme
  • les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées :
  • un guide local parlant français
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement, et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les pourboires au guide et au chauffeur
  • les taxes d’aéroport
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance facultative annulation totale du voyage 
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
  • carte nationale d'identité en cours de validité
  • pas de vaccin.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--