Rendez-vous des participants Place des Phocéens à Nice.
Départ en autocar pour un parcours autoroutier du bord de mer ; splendides paysages de la Riviera, puis nous rejoindrons ensuite le Piémont, puis la Lombardie, contournerons Milan et Côme.
Déjeuner sur l’autoroute au Motel Piccadilly de Coldrerio en Suisse.
Continuation du parcours autoroutier en territoire Suisse : Lugano, Bellinzona, tunnel du Saint Gothard, Andermatt, la Vallée de la Reus, (Pont du Diable), les rives de l’Untersee.
Visite de la Chapelle de Guillaume Tell, sanctuaire de l’identité helvétique, édifiée dans un site solitaire, au bord du lac d’Uri.
Arrivée en fin de journée à Schaffhouse. Installation à l’hôtel Bahnhoh****. Dîner et logement.
2ème jour : SCHAFFHOUSE / CHUTES DU RHIN / STEIN AM RHEIN / SCHAFFHOUSE
Petit déjeuner.
Visite de Stein-am-Rhein, l’une des villes les plus pittoresques de la Suisse médiévale: colombages, oriels, enseignes, fresques ornent les façades des maisons dites “du Pélican”, “du Soleil”, “Du Bœuf-Rouge”, “de l’Aigle Blanc”…, fontaines à sculptures polychromes. Musée Saint Georges : plafonds sculptés, boiseries, mobilier, marqueterie ; cellules, salle “du Bailli”, cloître, salle capitulaire, église romane (XIIe s.).
Chutes du Rhin, hautes de 21 mètres, “Sources de l’océan”(Goethe), vues depuis le château de Laufen : passerelles et plates-formes dominant les eaux ; c’est l’“attraction de l’Helvétie romantique”.
Déjeuner au restaurant situé au bord de la plus grande chute d’eau d’Europe.
Visite de l’Abbaye de Rheinau, située sur une île en aval des chutes du Rhin : tour-porche (XVIe s.), église (XVIIIe s.) chef d’œuvre du “baroque bavarois”, intérieur orné d’une profusion de marbres polychromes et de dorures ; grille ouvragée, stalles, voûtes peintes, trésors (meubles en marqueterie).
Visite de Schaffhouse. Pittoresque vieille ville Renaissance et classique. Rempart et donjon dit “Le Munot” (XVIe s.) : belvédère sur la rive et le Rhin. Vordergasse : maisons à oriels décorées de stucs et fresques, fontaines. Palais Gouvernemental à façade sculptée (XVIIe s.). Eglise de Tous les Saints (XIe s.) : hautes colonnes, plafond de bois, cloître (pierres tombales), cloche de la “Ballade de Schiller”.
Retour à Schaffhouse. Dîner et logement.
3ème jour : SCHAFFHOUSE / WINTERTHUR / SCHAFFHOUSE
Petit déjeuner.
Visite de Winterthur. Célèbre pour ses anciennes manufactures de poêles en faïence monumentaux.
Collection Am Römerholz : œuvres de Caranch l’Ancien, Pieter Brueghel le Vieux, Rembrandt (dessins) ; peintures des XVIIIe - XIXe s. : Poussin, Watteau, Fragonard, Chardin, Delacroix ; impressionnistes : Manet, Renoir, Cézanne ; modernes : Van Gogh, Picasso (période “bleue”, dessins).
Visite de l’église d’Ober Wintherthur : le plus grand ensemble de fresques gothiques de Suisse, œuvres d’un artiste de Zürich ou de Constance (1340).
Déjeuner dans la vieille ville.
Musée Oskar Reinhart : peintures de l’Ecole du Danube : Cranach, Wolf Graff, Füssli ; artistes du XIXe s. : Hodler, Vallotton, Giovanni Giacometti, Hoffer, et français : Bonnard, Vuillard, Van Gogh, Renoir. Sculptures de Rodin, Maillol, Alberto Giacometti…
Visite du château de Kyburg. Erigé aux Xe et XIe s., ce château féodal passa, par héritages successifs, de la lignée des comtes de Kybourg à celle des Habsbourg, pour devenir baillage de la ville de Zurich en 1424, jusqu’en 1798.
Retour à Schaffhouse.
Dîner et logement.
4ème jour : SCHAFFHOUSE / LAC DE CONSTANCE / SCHAFFHOUSE
Petit déjeuner.
Visite de Kreuzlingen. Basilique Saint Ulrich (XVIIe s.) : décor baroque (XVIIIe s.). Groupe de la Sainte Croix : 250 figurines en bois de 30 cm. de haut dans un décor rocaille (début XVIIIe s.), grille ouvragée.
Visite de Constance. Parcours ses superbes rues Hussen et Wessenberg : nombreuses maisons historiques “A l’Arête de Poisson”, “Au Tilleul”, “Au Chat”, etc… Eglise Saint Etienne (1424 – 1428) au décor rococo. Cathédrale : crypte IXe s., basilique à trois nefs (1052 – 1089), chapelles latérales (XIVe s.), riche décor et mobilier dont le maître-autel en argent des Fugger (1680), fresques médiévales et rococo, retable…
Déjeuner dans le centre historique.
Visite de l’île de Richenau et de ses églises ottoniennes. Du VIIe au Xe s. “La Reichenau”, abbaye insulaire, fut un foyer de culture exceptionnelle. L’Ecole de Reichenau produisit des manuscrits enluminés célèbres. Dans les régions germaniques, l’art ottonien assure la transition entre époques carolingiennes et romane. Il est représenté ici par trois importants édifices : Saint Georges d’Oberzell au cycle des fresques du IXe s. unique, Sainte Marie de Mittelsell, abbatiale à absides opposées et son trésor, Saint Pierre et Saint Paul de Nierderzell et ses fresques romanes.
Visite de l’île de Mainau. L’île est aménagée en un immense parc floral depuis que le compte Lennart Bernadotte en a pris possession en 1932. les dahlias, azalées, orchidées, tulipes, rhododendrons et bien d’autres espèces de plantes et d’arbustes en font un ensemble coloré. Château et églises construits au XVIIIe s.
Retour à Schaffhouse par Radolfzell, Singen et Thayngen.
Départ en soirée à destination du château médiéval de Burg Hohenklingen situé au dessus de la ville de Steim am Rheim.
Dîner au château. Retour à l’hôtel et logement.
5ème jour : SCHAFFHOUSE / NICE
Petit déjeuner.
Retour par un parcours autoroutier à destination de Nice.
Nous longerons les rives des Lacs d’Obersee et de Walence, Sarganz, Coire, la haute vallée du Rhin, au col de San Bernardino.
Visite du musée Palais Freuler à Näfels. Construit de 1642 à 1647 à l’initiative de Kaspar Freuler, un officier-mercenaire qui servit dans l’armée française, il se rattache, par sa décoration, à la Renaissance finissante (portail d’entrée, grand escalier, boiseries, splendides marqueteries).
Déjeuner à Medels sur la route du Col de San Bernardino.
Descente du val Mesolcina, nous reprendrons l’autoroute à Bellinzona, Lugano, nous contournerons Milan pour continuer sur la rivière Italienne et enfin Nice.
Arrivée en fin de journée à Nice.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar grand tourisme au départ de Nice
Le logement en chambre double avec bain ou douche à l’hôtel Bahnhof à Schaffhouse
La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 5ème jour (avec ½ eau à chaque repas et café pour les déjeuners)
Les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrée aux sites et monuments
Un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
Les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
les extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.