Dans la civilisation américaine, la richesse n’est pas un attribut qu’il faut occulter ou se faire pardonner : c’est le seul titre de distinction sociale. « Le but de l’Amérique, c’est le travail », disait le président Coolidge. Loin des parcs d’attractions et des paysages mythiques, c’est ici un voyage dans le monde du travail, de l’argent et de l’art auquel vous êtes conviés. Des premiers quakers utopistes à l’expansion capitaliste de la fin du XIXe siècle, c’est dans l’Amérique industrielle que nous plongerons pour admirer les trésors accumulés par ces mécènes des temps modernes que furent les chevaliers d’industries comme Rockfeller, Barnes, Ford, Carnegie, Philips et bien d’autres... C’est donc une nouvelle fois, un voyage au cœur de l’Amérique, hors des sentiers battus, où se côtoient les Amish, gardiens de l’indépendance, les usines Ford, les fabuleux trésors des grands collectionneurs, etc...
13 jours / 11 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DETROIT
Rendez-vous à l’aéroport de. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Détroit. Arrivée à DETROIT en début d’après-midi. Accueil par notre correspondant après les formalités d’immigration. Tour de ville. Détroit, capitale de l’automobile, c’est la ville industrielle la plus importante des Etats Unis après New York et Washington. Détroit ne ressemble pas tout à fait aux villes américaines : le réseau des rues au centre de la ville est tracé en étoile selon les conceptions de Pierre l’Enfant, l’architecte de Washington. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : DETROIT
Petit déjeuner américain. Départ pour DEARBORN où vous visiterez le Henry Ford Museum, ce musée vous donnera un excellent aperçu de l’évolution de la vie américaine de l’époque des pionniers jusqu’à nos jours. Ensuite vous aurez tout loisir à vous promener dans Greenfield Village, musée en plein air, qui offre une bonne image de la vie américaine aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Près de 100 maisons typiques de toutes les parties des Etats Unis y ont été fidèlement reproduites. Déjeuner libre. Visite des Usines Ford Motor. Compagny River Rouge Plant qui fabrique plus d’une voiture par minute. Retour à DETROIT. Dîner et logement.
3ème jour : DETROIT
Petit déjeuner américain. Départ en cours de matinée pour la visite du Detroit Institude of Arts. Il comprend trois sections importantes : les arts décoratifs avec un grand ensemble d’armes et armures du Moyen Age, la peinture européenne où l’accent est mis sur la peinture flamande et hollandaise, l’art d’Extrême Orient, mais aussi des post impressionnistes et les débuts du XXe siècle - Cézanne, Seurat, Van Gogh, Gauguin, Matisse, Picasso... Déjeuner libre. Retour en cours d’après-midi à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : TOLEDO / CLEVELAND
Petit déjeuner américain. Départ à destination de TOLEDO, ville spécialisée dans l’industrie du verre depuis 1888. Visite du Museum of Fine Arts où l’on peut y voir quelques tableaux de grande valeur tels que Watteau, Degas, Murillo Diego Velázquez... Déjeuner libre. Route pour CLEVELAND. Dîner et logement.
5ème jour : CLEVELAND
Petit déjeuner américain. Visite de la ville : le Public Square, place carrée, noyau originel de la ville, autour de laquelle convergent les axes principaux de la ville. Visite de l’important Museum of Art installé dans un bâtiment néoclassique de 1916. Il s’est donné l’ambition de posséder le plus grand nombre possible d’œuvres exceptionnelles illustrant toutes les civilisations. Dîner et logement.
6ème jour : PITTSBURG
Petit déjeuner américain. Départ pour PITTSBURG établie au confluent des rivières Allegheny et Monongamela. Déjeuner libre. Visite de la ville : le Point State Park, le Golden Triangle, centre des affaires de la ville, le Gateway Center... Visite du Carnegie Institute qui abrite une des plus riches bibliothèques américaines et le musée d’Art situé dans un bâtiment de style Renaissance : il accueille surtout des oeuvres impressionnistes. Dîner et logement.
7ème jour : LANCASTER
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite de Frick Art Museum situé dans une charmante villa en bordure d’un vaste parc. Les oeuvres présentées vont du début de la Renaissance au XVIIIe siècle. Déjeuner libre. Départ pour la région de Pennsylvania. Dutch Country où vivent des communautés d’origine allemande. Les descendants de piétistes - Amish, mennonites et frères moraves - venus au XVIIe siècle de la Rhénanie allemande et du Palatinat ont conservé ici toutes les mœurs - coutumes, habillement, nourriture, architecture, etc... - ainsi que la langue de leurs aïeux. Arrivée à LANCASTER en cours d’après-midi, un des centres importants de la communauté Amish. Visite de la ville : le vieux quartier et l’opéra de 1852. Visite d’Amish Homestead, propriété typiquement Amish avec aménagement ancien, encore habitée et exploitée. Dîner et logement.
8ème jour : PHILADELPHIE
Petit déjeuner américain. Visite de la région de Pennsylvania. Dutsch, cette contrée fortement industrialisée et agricole, la communauté Amish a su résister au courant d’assimilation américain. En cours de route, arrêt à HERSHEY, considérée comme la capitale mondiale du chocolat. Visite d’une chocolaterie. Continuation pour EPHRATA où se trouve onze bâtiments monastiques de l’Ephrata Cloister, construit de 1735 à 1749. Déjeuner libre. Puis promenade dans la petite cité de STRASBURG. Départ pour PHILADELPHIE, berceau de la nation américaine. Dîner et logement.
9ème jour : PHILADELPHIE
Petit déjeuner américain. L’histoire de l’Amérique a commencé à Philadelphie. C’est là en effet que les colonies proclamèrent leur indépendance le 4 juillet 1776, que la Constitution des Etats Unis fut adoptée et que la capitale de la nouvelle nation fut établie. Visite de la ville : l’Independance Hall où la Déclaration d’Indépendance et la Constitution furent signées, que le second congrès continental décida de résister à l’Angleterre et que George Washington accepta de prendre la tête des armées coloniales. Le Liberty Bell Pavillon est une structure en verre qui abrite la Liberty Bell - cloche de la Liberté -, que l’on sonna pour annoncer la première lecture publique de la Déclaration d’Indépendance. L’Old City Hall qui fut le siège de la Cour Suprême des Etats Unis de 1791 à 1800. Déjeuner libre. Visite du Philadelphia Museum of Art situé dans un édifice en marbre, ressemblant au Panthéon et renfermant une exceptionnelle collection d’oeuvres d’art de la Renaissance et d’art moderne. Retour à l’hôtel. Dîner. En soirée, départ pour le Philadelphia Symphony Orchestra, de renommée mondiale où vous assisterez à un concert avec la célèbre violoniste Pamela Frank : au programme Rachmaninof. Retour à l’hôtel et logement.
10ème jour : BALTIMORE
Petit déjeuner américain. Départ pour BALTIMORE. La restauration du quartier de l’Inner Harbor a fait de la ville l’un des principaux centres d’attractions touristiques de la région du centre de la côte atlantique. Des immeubles miroitants se dressent au bord de l’eau, le long de belles promenades d’où l’on peut contempler des bateaux de plaisance et les navires marchands ancrés dans le port. Visite du Baltimore Museum of Art qui possède une collection d’œuvres d’art d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Déjeuner libre. Visite de la Walters Art Gallery fondée en 1906 qui est l’une des plus riches collections d’art que l’on puisse voir en Amérique et qui embrasse toutes les époques du monde entier ; vous pourrez y voir également l’exposition temporaire Monet. Retour en fin de journée à PHILADELPHIE. Dîner et logement.
11ème jour : BARNES FOUNDATION
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite du Rodin Museum qui abrite la plus grande collection hors de France d’originaux et de reproductions de Rodin. Déjeuner libre. Départ pour MERION : c’est là que se trouve la Barnes Foundation, l’une des plus fabuleuses collections privées existant au monde. Près de mille toiles impressionnistes, postimpressionnistes, expressionnistes et cubistes sont exposées à la Fondation Barnes. Retour à PHILADELPHIE. Dîner et logement.
12ème jour : PHILADELPHIE / NEW YORK / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain. Matinée libre pour vos achats ou visites personnelles. Déjeuner libre. En cours d’après-midi, transfert à l’aéroport NEW YORK. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
13ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Détroit et New York / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie
les petits déjeuners américains et les dîners
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local parlant français durant tout le circuit
le port des bagages dans les hôtels (1 par personne)
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, déjeuners, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires au guide et chauffeur
les taxes d’aéroport
l’assurance annulation
le supplément chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA)