Ce voyage exceptionnel a été conçu pour des amateurs d’art et d’histoire des Etats-Unis.
En effet, au cours d’un périple qui partira de Washington vous visiterez de magnifiques demeures présidentielles, comme, bien sûr, la Maison Blanche, mais aussi Mount Vernon, Monticello, de la demeure du président Monroe et celle du Général Lee. Et en plus des monuments et des merveilleux paysages de Virginie et de Caroline, vous pourrez admirer les fameuses collections d’art, comme celles des Smithsonians ou de la Philips Collection et de parcourir des villes américaines ayant le charme du passé.
1er jour : PARIS ou PROVINCE / WASHINGTON
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Washington. Arrivée en cours d’après-midi à l’aéroport de Washington. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation et collation. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : WASHINGTON
Petit déjeuner américain. Journée consacrée à la visite d’une des plus célèbres demeures du monde : la Maison Blanche, vous découvrirez ses salons de réception, ses salles de conférence et le célèbre bureau ovale. Vous partirez ensuite à la découverte de la ville de Washington dont le cœur est délimité par les mémoriaux érigés en l’honneur des grands hommes et des grands événements de l’histoire américaine. Vous admirerez également le Lincoln mémorial et en perspective l’obélisque du mémorial à Georges Washington, puis le monument dédié à Jefferson, temple antique sur les bords d’un lac, entouré de cerisiers du Japon.
Il y aura aussi la visité des mémoriaux grandioses ou émouvants comme celui aux victimes du Vietnam ou celui de la bataille d’Iwo Jima.
Déjeuner libre et puis visite du Musée National de l’histoire Américaine - le musée consacré aux grands événements des U.S.A. fait partie du vaste ensemble des « Smithsonians » qui regroupe le plus grand complexe muséologique du monde. Là, vous pourrez découvrir les reliques parfois spectaculaires de l’histoire américaine ; cela ira de la tente de campagne de G. Washington et de La Fayette à la Transpacifica, cette énorme locomotive qui traversait en un temps record l’Amérique... Mais aussi vous pourrez parcourir les nombreuses expositions thématiques et temporaires qui jalonnent ce musée. Vous terminerez cette journée par une promenade dans un autre quartier de Washington au charme du passé : Georgetown ou nous dînerons. Logement à l’hôtel.
3ème jour : WASHINGTON
Petit déjeuner américain. Départ pour le Capitol où siègent les membres des deux chambres : le Congrès et le Sénat. Si c’est jour ouvrable, vous assisterez à un débat dans une des chambres puis vous visiterez la bibliothèque, une des plus importante du monde.
Déjeuner libre, puis départ pour la visite du National Art Gallery qui est le plus riche musée d’Amérique en oeuvres d’art et le troisième au monde pour les collections. A travers de vastes salles et des aires de repos, vous pourrez admirer les chefs-d oeuvre de toutes les civilisations et de toutes les époques, en peinture, sculptures et arts décoratifs.
Puis, la journée se continuera par une promenade vers Dupont Circle, lieu animé de la ville où nous dînerons, non sans avoir visité la gare toute proche dont la splendeur et les dimensions spectaculaires vous couperont le souffle. Elle est en effet la reproduction parfaite des thermes de Dioclétien à Rome. Retour à l’hôtel et nuit.
4ème jour : WASHINGTON / MOUNT VERNON / ALEXANDRIA / WASHINGTON
Petit déjeuner américain. Cette journée aura un caractère très paisible. Vous la commencerez par la visite de Philips Collection, véritable temple du bon goût, contenant de grands et rares chefs-d oeuvre de l’art européen. Puis, vous embarquerez pour une croisière sur le Potomac qui vous conduira au fil de l’eau vers la splendide demeure de G. Washington.
Déjeuner libre.
En débarquant, vous découvrirez Mount Vernon, agréable demeure de style néo palladien que l’homme d’état entretenait avec amour en véritable gentlemen farmer. C’est aussi dans ce vaste domaine qu’est enterré auprès des siens le père de la nation américaine. Mais le principal charme du lieu, outre le paysage, réside dans le jardin et les dépendances.
Vous reviendrez par la route vers Washington et en cours de trajet vous découvrirez le charmant village d’Alexandrie, où vous dînerez de fruits de mer, avant de regagner Washington pour la nuit.
5ème jour : WASHINGTON / ARLINGTON / WASHINGTON
Petit déjeuner américain La journée commencera par la visite du cimetière militaire d’Arlington où est enterré notamment J. F. Kennedy. Vous visiterez aussi la demeure du Général Lee puis nous nous rendrons au F.B.I. non sans être passé par le quartier du Watergate. Pendant une heure, vous visiterez le musée de la Police Fédérale, mais aussi ses laboratoires et l’on vous expliquera les mécanismes sophistiqués des enquêtes policières à l’américaine. Vous visiterez ensuite le Ministère de la Défense qui réside dans le célèbre bâtiment du Pantagone recouvrant une superficie de 13,8 hectares et plus de 28 kms de couloirs.
Déjeuner libre. Visite du National Air Space Center, où sont exposés une collection unique au mode d’avions, de fusées, de missiles et de matériel aéronautique. Bien sûr, vous verres et toucherez la pierre de lune, vous admirerez le « Spirit of St-Louis » de Lindberg, le Capsule Gemini IV, les fusées Pershing et pénétrerez dans le module d’Apollo qui déposa les premiers hommes sur la Lune. Enfin, vous terminerez vos visites par l'Hirshhorn Collection et le jardin des sculptures qui est le plus riche musée d’art moderne des U.S.A. Il contient 5.500 peintures, 2.500 sculptures et 200 oeuvres graphiques. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
6ème jour : WASHINGTON / FREDERICKSBURG / FAYETTEVILLE
Départ le matin après le petit déjeuner américain pour une journée de voyage qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec les paysages et la famille du président fondateur G. Washington. Vous atteindrez en cours de matinée Fredericksburg petite ville paisible où le grand homme passa une partie de sa vie. Vous pourrez visiter quelques demeures du XVIIIe siècle comme Kenmore House, élégant manoir construit pour Betty, la nièce du président, ou encore la maison de Mary Washington sa mère, ainsi que la demeure du président Monroe, 4ème successeur de Washington qui composé la célèbre doctrine : « l’Amérique aux américains ».
Déjeuner libre. Départ pour le champ de bataille de Fredericksburg où plus de 100.000 hommes trouvèrent la mort pendant la guerre de Sécession. Vous continuerez votre voyage en direction de Fayetteville où vous dînerez et passerez la nuit.
7ème jour : FAYETTEVILLE / CHARLESTON
Petit déjeuner américain. Cette journée sera consacrée à la découverte d’une terre légendaire au charme suranné proche de célèbre roman « autant emporte le vent ». Ainsi vous pourrez au cours d’un parcours qui vous mènera jusqu'à Charleston visiter deux magnifiques plantations. Ce sera en premier lieu : Summerville Middleton Place, plantation réputée pour la beauté de ses jardins du XVIIIe siècle qui nécessitèrent le travail de 100 esclaves pour être mis en place autour d’un lac. Cette propriété appartint à un gentilhomme signataire de la déclaration d’indépendance - Sir Henri Middleton -. Visite de Magnolia Plantation, propriété d’une autre vieille famille de Caroline - la Famille Drayton.
Déjeuner libre et visite des jardins de cette plantation, où poussent 250 variétés d’azalées et 900 variétés de camélias, donnant toute sa beauté à l’ensemble. Dîner logement à Charleston.
8ème jour : CHARLESTON
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite d’une des plus belles et des plus authentiques ville de l’Est Américain, voire de toute l’Amérique. En effet, Charleston possède plus de 1.500 sites classés dont 180 églises et 300 demeures privées ou publiques, sans compter les monuments places et rues.
Le matin sera consacré à la visite du vieux Charleston, avec ses quartiers aux maisons aux douces couleurs et aux intérieurs bourgeois raffinés ou somptueux comme la maison de Joseph Manigault ou celle de la famille Aiken Rhelt de style néo palladien. Dans la maison Heyward, ancien planter de riz, vous verrez un superbe mobilierque Washington connut lui-même lors de sa visite en 1791.
Déjeuner libre. Puis reprise des visites avec la visite de la propriété de Nathaniel Russel, autre témoignage du luxe dont s’entouraient les notables d’autrefois. Ensuite, nous nous rendrons à l’embarcadère pour une traversée en bateau jusqu'à Fort Sumter, monument national, qui fût le lieu où commença la tragique guerre de Sécession en avril 1861. Dans ce site impressionnant, un musée restitue les grands monuments de ce drame américain. Retour en ville et temps libre pour parcourir Meeting Street, riche et pittoresque artère commerçante. Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème jour : CHARLESTON / FAYETTEVILLE
Petit déjeuner. Des le matin, vous partirez vers le vieux marché où se trouve toute la beauté du vieux Charleston. Temps libre et déjeuner libre. Route à destination de Fayetteville par un itinéraire différent où vous pourrez voir un autre visage méconnu de la Caroline : sa façade maritime avec de petits ports anciens comme Georgetown figé dans son passé ou encore la ville de Myrtle Beach et ses gigantesques parcs d’attractions. Visiterez aussi les magnifiques jardins de Brookgreens avant d’arriver après ces multiples visions à Fayetteville. Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème jour : FAYETTEVILLE / NORFOLK
Petit déjeuner américain. Départ le matin pour la ville de Norfolk où résidait Walter Chrysler Jr., éminent amateur d’art.
Déjeuner libre et découverte de la ville. Un des plus grands ports d’Amérique. Puis visite de l’extraordinaire musée de l’héritier de la célèbre firme automobile. L’amateur d’art éclairé qu’il était, entretenait des rapports amicaux et privilégiés avec de nombreux artistes, critiques d’art et marchands de tableaux. Ainsi son amitié avec Picasso, amateur lui-même de belles américaines, lui permit d’obtenir de nombreux chefs-d’œuvre. Mais Chrysler était aussi l’intime de Dali, de Pollock et de Warhol. Il parcourait l’Europe et arracha à prix d’or des grandes familles ou des grands collectionneurs des toiles de Renoir, de George de la Tour, du Titien et de Gainsborough. C’est aujourd’hui une des plus grandes collections privées méconnues d’Amérique que vous pourrez contempler. Dîner et logement à l’hôtel.
11ème jour : NORFOLK / WILLIAMSBOURG / CHARLOTTEVILLE
Après le petit déjeuner américain, vous partirez pour un voyage extraordinaire dans le passé au cœur de la ville de Williamsbourg. En effet, cette ville importante du XVIIIe siècle, qui fût capitale de la Virginie, tomba, au cours du XIXe siècle industriel, petit à petit dans l’oubli. Cependant son histoire était prestigieuse, car presque tous les pères fondateurs de la nation américaine la fréquentèrent. En 1926, Jonh Rockfeller, à la demande des habitants, entreprit avec son immense fortune, une des entreprises culturelles parmi les plus incroyables de l’histoire américaine, il fallut soixante ans pour ressusciter dans son intégralité la splendeur de la cité. Aujourd’hui, les automobiles et tout symbole de modernisme sont rigoureusement proscrits. Ainsi, on parcourt à pied ou en calèche les artères de la cité où les habitants ont revêtu le costume du XVIIIe, pour vaquer à des occupations rigoureusement en accord avec l’époque : costumier, perruquier, militaire, forgeron, vendeurs de sucre candy, etc... On peut aussi visiter le palais du gouverneur, l’église, la taverne, la caserne, les riches demeures où ont été rassemblées différentes collections historiques. Cette journée vous aura fait découvrir la vie américaine du XVIIIe siècle. Déjeuner libre. En cours d’après-midi, vous reprendrez la route vers Charlotteville près de Monticello. Dîner et nuit à l’hôtel.
12ème jour : CHARLOTTEVILLE / MONTICELLO / WASHINGTON / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite de Monticello, propriété de Jefferson, qui fut, en fait, sa véritable passion. Vous découvrirez un président, tour à tour, philosophe, agriculteur, menuisier, décorateur, architecte et homme d’affaire, comme l’étaient les esprits des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Après la découverte de cette extraordinaire propriété, vous visiterez Ash Lawn Highland, modeste plantation construite sur les plans de Jefferson, à la demande de son ami et collègue le président Monroe. Vous déjeunerez ensuite à Michi Tavern, que vous visiterez également. Cette taverne, que connut et fréquenta le général La Fayette, avec bien d’autres célébrités, a été déplacée de 27 kms en 1927 pour rester dans un cadre historique et naturel, en accord avec son style et abrite les souvenirs de ses hôtes. C’est aujourd’hui une des plus vieilles tavernes d’Amérique. Puis, vous prendrez la route pour l’aéroport de Washington. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
13ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord Arrivée matinale.
FIN DE NOS SERVICES.
ATTENTION ! Certaines visites sont liées à des demeures de caractère exceptionnel, comme la Maison Blanche, le F.B.I., le Pentagone, etc... Vu l’aspect officiel ou privé (maisons privatives, plantations...) les autorités américaines ne peuvent garantir que les visites soient autorisées aux jours et heures prévues. Mais nous ferons ne nécessaire pour assurer les visites, mais nous nous réservons le droit de changer les dates et les heures de ces visites.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Washington / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie
les petits déjeuners américains et les dîners
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local parlant français durant tout le circuit
le port des bagages dans les hôtels (1 par personne)
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, déjeuners, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les pourboires au guide et chauffeur
l’assurance annulation
le supplément chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA) .