La révolution des transports a préparé la conquête de l'ouest. Les colons américains empruntent les pistes de l'Oregon (Oregon Trail) ou de Californie, dans des chariots bâchés, immortalisés par la littérature et plus tard par le cinéma (westerns). La pénétration des Américains suit la piste de Santa Fe, qui dès le début du XIXe siècle est parcourue par des liaisons régulières sur 1000 km. Dans les années 1830, le développement du commerce conduit les Américains à changer de route : ils préfèrent emprunter le raccourci de la Cimarron plutôt que de se risquer dans le passage montagneux de Raton Pass. À Santa Fe, les Américains vendent des armes et de la pacotille ; ils remportent avec eux des peaux de bisons achetées aux commancheros et des blocs d'argent de l'Arizona. En 1858, les lignes de diligences assurent des liaisons régulières entre San Francisco et Saint-Louis. Les pistes sont progressivement désertées avec le développement des liaisons ferroviaires, surtout après l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental le 10 mai 1869. Les cow-boys mènent les milliers de bœufs vers les gares d'où ils seront acheminés vers les abattoirs de Chicago. En 1875, le Kansas est relié à Santa Fe par le train ; en 1885, cette dernière est connectée avec la Californie. Avec la révolution de l'automobile au XXe siècle, l'Ouest attire de plus en plus les touristes.
La maîtrise du territoire américain passe aussi par la mise en place du Pony Express, le premier service postal qui allait du Missouri à la côte ouest (1860-1861). Le courrier était alors acheminé à dos de cheval. Mais en 1861, le télégraphe transcontinental permet une liaison instantanée entre les deux extrémités du pays.
16 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ALBUQUERQUE
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Albuquerque. Accueil à votre arrivée par votre guide. Transfert à l’hôtel et nuit
2ème jour : ALBUQUERQUE / SANTA FE
Petit déjeuner américain. Visite de la ville d’Albuquerque. Ancienne capitale espagnole, fondée en 1706 au bord du Rio Grande : c’est aujourd’hui la plus grande ville du Nouveau Mexique. Old Town Plaza, l’Eglise San Felipe Neri, les rues se style pueblo, l’Indian Pueblo Cultural Center, le musée d’art et d’artisanat des indiens pueblos et l’Albuquerque Museum, musée d’histoire espagnole, mexicaine et américaine du Nouveau Mexique.
Déjeuner libre.
Route pour la Turquoise Trail qui traverse trois villes fantômes abandonnées (anciennes mines d’or, d’argent et de turquoises). Arrivée à Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique, située à 2000 mètres d’altitude, au pied des Rocheuses ; elle fut fondée par les espagnols sur l’emplacement d’un pueblo indien : cette ville au charme original doit son cachet à ses vieilles maisons, ses ruelles étroites. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : SANTA FE / TAOS
Petit déjeuner américain. Visite de la ville de Santa Fe. Le Palais du Gouverneur, qui abrite un musée consacré à l’histoire de l’Etat du Nouveau Mexique, le Museum of New Mexico, qui présente une collection d’une importance unique pour l’archéologie et l’histoire des indiens du Sud-Ouest. La Chapelle San Miguel qui revendique le titre de la plus ancienne église des Etats-Unis. Saint Francis Cathedral. Le Wheelwrigh Museum est réservé à l’artisanat et à la défense du patrimoine culturel des Indiens Navajos. Visite de Bandelier National Monument établi au fond du Frijoles Canyon (gorges des haricots), creusé par un affluent du Rio Grande. Cette ancienne zone de peuplement des Indiens Pueblos à été creusée vers 1200, dans le tuf de la paroi du canyon, des maisons troglodytiques et établirent plusieurs villages avec leur kivas au fond de la vallée ; ils dressèrent également des maisons, talus, contre la paroi rocheuse.
Déjeuner libre.
Continuation à destination de Taos et découverte de cette ville fondée dans un superbe site de montagnes ; cité aux typiques aux maisons basses et aux ruelles tortueuses ; dès le XIXe siècle, elle attire de nombreux artistes dont les œuvres sont exposées dans les nombreux musées et galeries de la ville. Visite de la Maison de Kit Carson. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : TAOS / DURANGO
Petit déjeuner américain. Départ à destination de Taos Pueblo, en cours de route arrêt au Kit Carson Museum. Visite de la ville de Taos Pueblo, ce village habité depuis le XIIIe siècle exclusivement par des Indiens et autrefois centre d’échange entre les Pueblos, les Apaches et les Comanches, est peut-être celui qui a le mieux conservé sa spécificité et ses traditions. Autour de la Plaza, traversée par le Taos Pueblo River, sont groupés des maisons fortifiées. La mission San Geronimo fondée à la fin du XVVe siècle
Déjeuner libre.
Route à destination de Durango. En cours de route visite du David Herbert Lawrence Ranch. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : DURANGO / MONTROSE
Petit déjeuner américain. Transfert à la gare et départ en train à vapeur datant de 1880. Sur la pente de la San Juan National Forest, vous voyagerez à travers l’impressionnant canyon de Las Animas pour arriver au “Cascade Canyon” endroit sauvage uniquement accessible par train.
Déjeuner libre.
Continuation à destination de Montrose. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : MONTROSE / SALIDA / COLORADO SPRINGS
Petit déjeuner américain. Départ à destination de Salida en empruntant la route panoramique qui longe le Black Canyon National Monument formé par la Gunnison river.
Déjeuner libre.
Passage à Salida, cité touristique. Continuation à destination de Colorado Springs, en passant par le Canyon City. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : COLORADO SPRINGS / DENVER
Petit déjeuner américain. Départ à destination de Denver, la “Reine des Plaines”. La ville est située sur un plateau, au pied du versant de la Front Range des Montagnes Rocheuses.
Déjeuner libre.
Découverte de la ville : le Mall, le centre animé de la ville où s’élève le Colorado State Capitol, le Buffalo Bill Memorial. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : DENVER / LUSK
Petit déjeuner américain. Visite du Denver Art Museum qui abrite des collections d’art précolombien et indien qui comptent parmi les plus belles du monde.
Déjeuner libre.
Départ à destination de Cheyenne. Tour de ville qui a su conserver un certain nombre de bâtiments de l’époque du chemin de fer. Le centre de la cité dominé par le State Capitol, construit en 1887 dans le style corinthien. Visite du Frot Laramie, poste frontière au bord de la North Platte River, fondé par les trappeurs ; lieu historique où de nombreux émigrants faisaient halte sur la piste de l’Oregon (9 000 chariots par an dans les années 1850), onze bâtiments qui accueillaient ces voyageurs ont été restaurés et évoquent l’histoire de la conquête de l’Ouest. Continuation à destination de Lusk. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : LUSK / RAPID CITY
Petit déjeuner américain. Départ à destination de Hot Spring, station touristique au pied des Black Hill, connue pour ses nombreuses sources thermales. Arrêt à Wind Cave National Park, avec ses grottes calcaires magnifiquement colorées, à une profondeur de 60 à 100 mètres.
Déjeuner libre.
Traversée de Custer State Park pour arriver au Mont Rushmore National Mamorial, mondialement conne pour ses têtes de présidents des Etats Unis d’Amérique, d’une hauteur de 20 mètres, sculptées dans la roche. Continuation à destination de Rapid City. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : RAPID CITY / SHERIDAN
Petit déjeuner américain. Continuation pour la région des Blick Hill, région très boisée, refuge de nombreux animaux tels que bisons, coyotes, mouflons, d’où surgissent des aiguilles granitiques… Continuation vers Deadwaao, ville de pionniers chercheurs d’or, qui abrita de nombreuses personnalités célèbres telles : Calamity Jane et Preacher Smith ; ces derniers sont enterrés au Mont Moriah Cemetery.
Déjeuner libre.
Départ en direction de Sheridan pour découvrir la plus grande ville du Nord Wyoming, située au cœur d’une région d’immenses ranches. Visite du Bradfort Briton Memorial Ranch Museum, cette demeure est le symbole de la puissance et de la richesse des “barons du bétail”. Dîner au Sheridan Inn, ouvert en 1893, il fut longtemps le plus bel hôtel entre Chicago et San Francisco et le seul endroit de la région où l’on pouvait prendre un bain ! Installation à l’hôtel et logement.
11ème jour :SHERIDAN / CODY
Petit déjeuner américain. Traversée de Big Horn National Forest qui culmine à 3 000 mètres ; en cours de route on peut voir une grande roue en pierre, d’origine indienne, qui selon l’hypothèse la plus souvent retenue, serait un calendrier astral.
Déjeuner libre.
Continuation à destination de Cody, village de montagne qui doit sa célébrité à Buffalo Bill, qui fonda la ville au début du XXe siècle. Visite du Buffalo Bill Center, constitué de quatre musées qui retracent l’histoire de la conquête de l’Ouest et regroupe des collections d’armes à feu anciennes, d’objets usuels, d’artisanat… Installation à l’hôtel. Dîner et logement. (Soirée Rodéo selon la saison).
12ème jour : CODY / YELLOWSTONE
Petit déjeuner américain. Toute la journée sera consacrée à la visite du parc national Yellowstone. Le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux américains. Le parc Yellowstone ne compte pas moins de 200 geysers et sources chaudes, en plus de nombreux lacs et la possibilité d’y observer entre autres bisons, élans et orignaux. Vous découvrirez également le canyon de la rivière Yellowstone, dont la couleur des parois a donné son nom au parc.
Déjeuner libre.
Le Old Faithful Geyser (vieux fidèle). Avec une ponctualité rarement mise en défaut (toutes les 65 mn et 30 ss), cet énorme geyser propulse son jet d’eau enveloppé d’épais nuages de vapeur d’écume pendant quatre minutes à une hauteur de 35 à 52 m. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : YELLOWSTONE / JACKSON
Petit déjeuner américain. Départ à la découverte du Grand Teton National Park. Les cimes granitiques des Grands Tetons (ainsi baptisées par les premiers trappeurs franco-canadiens qui s’aventurèrent dans la vallée) culminent à 4 197 m. La faune qui vit dans le parc est d’un intérêt tout particulier ; élans, cerfs, cygnes, pélicans, canards, oies sauvages, ours bruns et bien d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères se partagent ce territoire.
Déjeuner libre.
Continuation pour Jackson authentique ville du Far West où les magasins vendent la dernière mode western. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : JACKSON / SALT LAKE CITY
Petit déjeuner américain. Départ pourSalt Lake City. En cours de route vous apercevrez le Great Salt Lake, le plus grand lac intérieur de l'Ouest des Etats Unis. L'eau s'est en majeure partie évaporé au cours des millénaires, laissant derrière elle le Grand Désert Salé.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée en début d'après-midi à Salt Lake City. Visite de la ville, capitale de l'Utha, centre religieux des Mormons : le Temple, imposante construction de granit, le Tabernacle, énorme monument ovale. La Beehive House, elle fut la résidence officielle du président des mormons. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
15ème jour : SALT LAKE CITY / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain. Transfert à l’aéroport de Salt Lake City suivant les horaires aériens. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
16ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport aérien Paris ou Province / Albuquerque et Salt Lake City / Paris ou Province sur vol régulier
Les transferts aéroport / hôtels / aéroport
Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels de 1ère catégorie
La pension suivant le programme
Les taxes et service hôtelier
Le port des bagages
Les excursions et visites mentionnés au programme entrées incluses
Le circuit en autocar climatisé et récent
Un guide accompagnateur parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
Les assurances responsabilité civile, accident, assistance et rapatriement
NOTRE PRIX N'INCLUT PAS :
Les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
Les taxes d’aéroport
Les repas non inclus au programme
Le pourboire au guide et au chauffeur
La chambre individuelle
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA)