Etendues désertiques et cascades spectaculaires, dunes brûlantes et sommets recouverts de neige, il est devenu banal d'évoquer les contrastes et les splendeurs des paysages californiens.
Et pourtant ! Vous laisserez la fournaise de DEATH VALLEY NATIONAL MONUMENT pour les cascades et les séquoias du YOSEMITE PARK, les autoroutes de LOS ANGELES pour les maisons de bois peintes de SAN FRANCISCO.
Et voici le plus beau, le plus étourdissant du circuit de l'Ouest Américain ! Les roches ciselées de BRYCE CANYON, les immenses falaises striées de ZION, les gorges déchiquetées du GRAND CANYON où les couleurs se marient au soleil couchant, sont autant de merveilles façonnées il y a des millions d'années par la nature.
15 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / LOS ANGELES
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Los Angeles. Collation à bord. Arrivée à l’aéroport international de Los Angeles en fin de journée Accueil par votre guide après les formalités d’immigration et douanières. Transfert à l’hôtel Best Western The Mayfair ou similaire. Installation dans vos chambres et nuit.
2ème jour : LOS ANGELES
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite des Studios Universal à Hollywood.
A bord du Glamor Tram qui traverse une série de décors en plein air où sont ménagés quantité d'effets surprenants (avalanche de pierres, "passage de la Mer Rouge", pont s'écroulant, déluge, le requin des "Dents de la Mer", etc...) On vous expliquera comment on fait un film : vous verrez des plateaux de tournage et de prise de son, les costumes et les effets spéciaux, ainsi qu'un numéro de cascadeurs, dressage d'animaux pour cinéma.
Déjeuner sous forme de coupons dans le parc.
L’après-midi sera consacré à la visite du parc et de ses attractions.
Dîner et logement à l’hôtel.
3ème jour : LOS ANGELES / LAUGHLIN
Petit déjeuner américain.
Tour de ville de Los Angeles.
Deuxième ville la plus peuplée des Etats Unis. La ville proprement dite est extrêmement étendue (jusqu'à 80 kms). Le centre ville avec ses gratte-ciel, Beverly Hills où de nombreuses stars ont élu domicile. La Baie de Santa Monica, de Malibu, la station balnéaire de Venice bâtie au début du siècle par un magnat du tabac. Stop à Willy Rogers State Beach, le lieu du tournage de la célèbre série « Alerte à Malibu ».
Déjeuner au restaurant où vous goûterez aux spécialités mexicaines.
Départ à destination de Laughlin.
Installation à l’hôtel Anasazi Inn ou similaire. Dîner et logement.
4ème jour : LAUGHLIN / GRAND CANYON DU COLORADO
Petit déjeuner américain.
Départ à destination de Grand Canyon.
Déjeuner à votre arrivée.
Visite du parc national du Grand Canyon.
Considère comme l'une des sept merveilles naturelles du monde. Il serpente sur 466 kms à travers le plateau boisé de Kaibab, sa plus grande profondeur est de 1600 mètres et sa largeur varie entre 1,5 km et 30 kms.
En option, vous aurez la possibilité d’effectuer le survol du parc en hélicoptère (115 USD en 2003).
Installation à l’hôtel Holiday Inn Express ou similaire. Dîner et logement.
5ème jour : GRAND CANYON DU COLORADO / MONUMENT VALLEY / MOAB
Petit déjeuner américain.
Départ à destination de Monument Valley.
Situé à la frontière du nord-est de l'Arizona et du sud-est de l'Utah, Monument Valley est le symbole de l'Ouest Américain: c'est en effet ici, dans ce paysage majestueux, qu'ont été tournés la plupart des westerns d'Hollywood.
Déjeuner.
Visite de Monument Valley en 4X4.
Eparpillées sur une vaste dépression argileuse qui couvre un territoire d’environ 40 km sur 25 km, les diverses formations géologiques offrent un jeu de couleurs fantastique à l’aube et au coucher du soleil.
Continuation à destination de Moab.
Installation à l’hôtel Ramada Inn à Moab ou similaire. Dîner et logement.
6ème jour : ARCHES NATIONAL PARK / CANYONLANDS / MOAB
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite de Arches National Park.
Arches National Park abrite d’étranges formations rocheuses que la nature s’est amusée à modeler en de gigantesques arches naturelles d’une belle couleur ocre-rouge. Cette roche, appelée « Entrada Sandstone », est née il y a environ 150 millions d’années, à la période jurassique, quand se sont déposées d’épaisses couches de sable. Avec le temps, certaines se sont pétrifiées tandis que d’autres ont été sculptées et érodées par l’eau, le soleil, le gel et le vent. Le parc s’étend sur près de 300 km² et regroupe 88 monuments de pierre, classés site national en 1971.
Déjeuner pique nique.
Départ à la découverte de Canyonlands National Park.
Canyonlands National Park se trouve dans le vaste triangle formé par le confluent du Colorado et de la Green River, au Sud Est de l’Utah. En 300 millions d’années, les deux fleuves ont creusé dans cette région un bassin de 65 km de large et de 600 m de profondeur, transformant ainsi le nord du plateau du Colorado en une série de formations rocheuses fantastiques, aussi impressionnantes que celles du Grand Canyon. Canyonlands offre un paysage varié de buttes, d’arches, de mesas et de parois abruptes, dans des gorges le plus souvent étroites.
Retour à l’hôtel Ramada Inn à Moab ou similaire. Dîner et logement.
7ème jour : MOAB / CAPITOL REFF NATIONAL PARK / BRYCE CANYON
Petit déjeuner américain.
Départ à destination de Capitol Reef National Park.
Un passé géologique de plusieurs millions d »années a façonné ce paysage formé de très nombreuses couches sédimentaires, toutes de différentes couleurs : rouge, violet, jaune, vert, ocre, gris, etc. Le parc offre de riches contrastes : à côté des paysages désolés des Badlands aux reliefs ravinés, profondément entaillés par les eaux des ruissellements à l’est, un véritable oasis de cotonniers et de vergers s’étend autour de Fremont River.
Déjeuner.
Continuation par la route 95.
La « Utah Bicentennial Highway », qui est considéré comme la plus belle de tout l’Ouest Américain. Vous longerez successivement les fabuleux paysages de Natural Bridges et Fry Canyon.
Installation à l’hôtel Bryce View Lodge ou similaire. Dîner et logement.
8ème jour : BRYCE CANYON / ZION NATIONAL PARK / LAS VAGAS
Petit déjeuner américain.
Visite de Bryce Canyon.
Situé à 350 km au Nord-Est de Las Vegas et à 100 km de Zion National Park, le parc de Bryce n'est pas vraiment un canyon mais plutôt un plateau calcaire ciselé dont les pics, de couleur rouge ou orange, ont été sculptés par l'eau.
Les étranges formations rocheuses du parc témoignent d’une histoire géologique très récente : les sédiments du plateau se transforment peu à peu en une roche friable, puis commencèrent à s’éroder il y a 13 millions d’années, quand la région se souleva : de nombreuses failles apparurent alors. L’érosion s’attaqua d’abord à la ligne de cassure du plateau, créant, dans des combes en arc de cercle, des paysages féeriques de roches brillantes, en colonnes, en tours et en gradins, d’une étonnante gamme de couleurs allant de l’orange au rouge profond. Bryce Canyon est en fait un parc unique qui ne ressemble à aucun autre dans la région.
Déjeuner.
Départ à destination de Zion National Park.
Gorges creusées dans le plateau de Markagunt par l’impétueuse Virgin River (affluent du Colorado), Zion Canyon ne ressemble guère à son voisin, le parc de Bryce Canyon. Il y a 13 millions d’années une poussée géologique souleva toute la région, brisant le plateau constitué de solides couches de grès, de calcaire et de schistes de 1 600 m d’épaisseur. Les eaux de la rivière commencèrent alors à attaquer la roche, et ainsi est né un impressionnant décor de falaises aux parois abruptes (jusqu’à 900 m d’à-pic), formé de monolithes imposants, de canyons, de mesas, de dents et de dômes rocheux ; les magnifiques couleurs rose orangé, dont les teintes varient d’heure en heure, sont dues à la présence d’oxyde de fer.
Continuation à destination de Las Vegas.
Feu d’artifice en plein désert, ville-lumière, ville ludique, Las Vegas fascine comme un mirage. Capitale mondiale du jeu, grâce à la législation libérale de l’Etat du Nevada, le seul où les jeux de hasard sont autorisés, elle vit 24 h sur 24. Les mariages, plus de 60 000 par an (de touristes pour la plupart), s’y défont aussi vite qu’ils s’y sont formés. La ville vit essentiellement du tourisme (12 millions de visiteurs par an) et son infrastructure hôtelière est considérable. Ses hôtels-casinos sont les plus luxueux des Etats-Unis.
Installation à l’hôtel Circus Circus ou similaire. Dîner et logement.
9ème jour : LAS VEGAS / VALLEY OF FIRE STATE PARK / LAS VEGAS
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite de la Valley of Fire State Park (vallée du feu).
La vallée du feu offre un superbe paysage désertique avec ses roches aux tons flamboyants auxquels l’érosion a donné des formes fantastiques. De nombreux westerns hollywoodiens y ont été tournés.
Déjeuner.
Temps libre à Las Vegas.
Dîner et logement.
10ème jour : LAS VAGAS / DEATH VALLEY / BAKERSFIELD
Petit déjeuner américain.
Départ pour la région de Death Valley (Vallée de la Mort).
Vaste dépression formée de déserts rocheux où l'on découvre, sans s'y attendre, de nombreuses sources. La Death Valley est l'une des régions les plus chaudes du globe, couvrant une superficie de 7720 km², avec une mer intérieure vieille de millions d'années dont subsiste une couche de sédiments salés de 2 mètres d'épaisseur, le "salt pan". C'est également le point le plus bas des Etats-Unis (86 mètres au-dessous du niveau de la mer).
Déjeuner.
Continuation à destination de Bakersfield.
En cours de route visite de l’ancienne ville minière Calico Ghost Town.
La "Ville Fantôme". Calico Ghost Town est née en 1881. Morte en 1907. Restaurée en 1951 par Walter Knott comme autrefois avec son musée, l'école, sa mine d'argent... Elle avait produit : de 13 à 20 malouins de dollars d'argent et 9 malouins de dollars de borax.
Installation à l’hôtel La Quinta Inn ou similaire. Dîner et logement.
11ème jour : BAKERSFIELD / YOSEMITE NATIONAL PARK / MERCED
Petit déjeuner américain.
Départ pour la visite du Yosemite National Park.
Le parc national de Yosemite, situé à 500 km au nord de Los Angeles et à 300 km à l'est de San Francisco, a été le premier parc protégé de l'histoire grâce à un décret signé par Abraham Lincoln en 1864. Situé en plein cœur de la Sierra Nevada, Yosemite s'étend dans une vaste région dont l'altitude varie entre 600 et 4000 mètres. Le parc en lui-même est immense puisqu'il couvre une superficie de plus de 3000 km². Le parc est organisé autours de la Vallée de Yosemite et c'est à partir de là que l'on peut visiter les principaux centres d'intérêts: Half Dome, El Capitan ainsi que les nombreuses chutes d'eau.
Déjeuner pique-nique.
Route pour Merced.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : MERCED / CARMEL / MONTEREY / SAN FRANCISCO
Petit déjeuner américain.
Départ pour la presqu’île de Monterey.
Vous emprunterez la 17 Mile Drive. Cette route privée, de 17 mille, suit la côte entre Monterey et Carmel et offre des jolis points de vue.
Monte Carmel.
Autre station balnéaire très à la mode, établie dans l’un des sites les plus agréables de la côte californienne, est très fréquentée depuis la fin du 19e siècle par des artistes et des écrivains.
Monterey.
Cet ancien port de pêche à la sardine inspira à Steinbeck plusieurs romans dont Tortilla Flat et Cannery Row.
Déjeuner.
Route à destination de San Francisco.
Extravagante et surprenante, San Francisco ne ressemble à aucune autre ville américaine. Capitale de tous les rêves et de toutes les passions, elle associe le charme de la vieille Europe à l’excentricité de l’Amérique.
Installation au Pickwick Hôtel ou similaire.
Départ pour Chinatown, la plus grande ville chinoise hors de l’Asie.
Dîner chinois.
Retour à l’hôtel et nuit.
13ème jour : SAN FRANCISCO / SAUSALITO / SAN FRANCISCO
Petit déjeuner américain.
Départ à destination de Sausalito en empruntant le Golden Gate Bridge.
Le Golden Gate Bridge franchit la Porte d’or – détroit entre San Francisco et la Marin Peninsula -, est sans doute l’un des plus beaux ponts du monde. Long de 2,7 km et larde de 27 m, le Golden Gate Bridge, que près de 100.000 voitures empruntent chaque jour, fut le plus grand pont de son époque, installé à 67 m au-dessus du niveau de la me, les deux piliers qui assurent son soutien mesurent 227 m de hauteur.
Visite de Sausalito.
Pittoresque petite ville portuaire, elle est le refuge de nombreux artistes, qui vivent sur des house-boats multicolores. Bridgeway Boulevard, son artère principale toujours très animée, s’étire au bord de l’eau.
Déjeuner.
Retour à San Francisco en ferry.
Vous passerez au large d’Alcatraz Island, qui servit de prison militaire, puis devint pénitencier où l’on enferma, à partir de 1934, les grands criminels ; Al Capone fut l’un de ses « hôtes » les plus célèbres. Les tentatives d’évasion n’aboutirent pratiquement jamais et ce sont finalement les difficultés d’approvisionnement et l’état des bâtiments qui, entre autres, conduisirent à la fermeture du pénitencier en 1963.
Visite de la ville de San Francisco.
Financial District, le quartier des affaires de San Francisco. Ses gratte-ciel, de plus en plus nombreux au fil des ans, forment une véritable enclave – moderne et contemporaine – à l’intérieur de la ville.
Jackson Square, marque un contraste saisissant avec les grands immeubles voisins. Ses demeures victoriennes abritent aujourd’hui de nombreuses boutiques d’antiquaires ou de décoration.
Nob Hill, où sont installés les plus célèbres hôtels de San Francisco. Cette colline (103 m de haut) a gardé le nom des riches habitants qui y édifièrent leur demeures à la fin du 19e siècle, les « nobobs » (« nababs », dont nob serait la contraction) enrichis par le développement du chemin de fer ou la prospection de l’or.
Chinatown. Vivantes et animées, ses rues regorgent d’échoppes, d’ateliers, de magasins, boutiques de souvenirs et d’antiquités ; les pharmacies proposent toutes sortes de médicaments insolites ; ses maisons de thé et restaurants offrent aux touristes l’embarras du choix ; réverbères et cabines téléphoniques prennent l’allure de minuscules pagodes ornées de dragons.
Lombard Street. La rue la plus tortueuse de San Francisco (et du monde !). Bien que la déclivité atteigne près de 40% les automobilistes n’hésitent pas à emprunter ses virages en épingles à cheveux bordés de massifs de fleurs.
Fisherman’s Warf, le vieux port de San Francisco, restaurants et attractions s’y multiplient tandis que les vieux navires, restaurés et transformés en musées, font revivre l’épopée des marins qui sillonnaient les mers du Sud au gré des vents.
Dîner au restaurant à Fisherman’s Warf.
Retour après le dîner à l’hôtel et nuit.
14ème jour : SAN FRANCISCO / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain.
Journée libre.
Déjeuner libre.
En cours d’après-midi transfert à l’aéroport international de San Francisco. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée à en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport aérien Paris ou Province / Los Angeles et San Francisco / Paris ou Province sur vol régulier
Les transferts aéroport / hôtels / aéroport
Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels mentionnés ou similaires
La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 14ème jour
Les petits déjeuners américains
Les taxes et service hôtelier
Le port des bagages
Les excursions et visites mentionnés au programme entrées incluses
Le circuit en autocar climatisé et récent
Le pourboire au guide et au chauffeur
Un accompagnateur TERRES DE REVE
Un guide accompagnateur local parlant français de Los Angeles à San Francisco
Les assurances responsabilité civile, accident, assistance et rapatriement
NOTRE PRIX N'INCLUT PAS :
Les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
Les taxes d’aéroport
La chambre individuelle
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA)