La puissance que confère le rôle de capitale sied remarquablement à la ville Bruxelles. Elle a su s’accommoder de cette fonction tout en préservant son originalité intrinsèque. Jouissant d’une grande concentration artistique et intellectuelle, elle n’a rien sacrifié de son caractère jovial voire truculent.
Ville historique (millénaire depuis 1979), les témoignages des événements qui se sont succédés subsistent, épars dans la cité ou amoureusement conservés dans les musées d’une grande richesse, ainsi que de nombreuses églises.
GAND, la ville de Charles Quint.
Charles Quint, né à Gand, devrait suffire à la gloire de la ville. Pourtant, celle-ci ne l’avait pas attendu pour se doter d’un riche patrimoine et d’une belle parure monumentale. Cœur spirituel des Flandres, bâtie sur des îles au confluent de la Lys et de l’Escaut, elle est sillonnée de canaux et de cours d’eau et offre au visiteur l’intimité et la poésie de ses vieux quartiers et de ses quais. C’est au XIIe s. qu’elle prit véritablement son essor, tirant, comme Bruges, sa prospérité d’une industrie drapière florissante.
BRUGES, la Venise du Nord.
Dès le Xe siècle, Bruges est l’un des premiers ports d’Europe. Lorsqu’en 1419 le duc de Bourgogne y transfère sa capitale, elle devient le centre de l’un des Etats les plus puissants d’Europe. Sa prospérité et sa puissance en font la rivale de Venise et favorisent l’apparition d’une production artistique exceptionnelle.
ANVERS, la cité de Rubens.
Aujourd’hui, le détour par Anvers s’impose à tous les amateurs de peinture. La ville, belle et riche par ailleurs, s’enorgueillit surtout de ses musées. L’un de ses plus prestigieux habitants ne fut-il pas Rubens qui y mourut en 1640 ? Grande ville rivale de Bruges tant par le commerce de la laine d’Angleterre au XIIIe s. qu’au sein de la ligue hanséatique à laquelle elles appartiennent l’une et l’autre au XVe siècle, Anvers profite ensuite de l’ensablement de Bruges pour prendre la première place : une prospérité due à son industrie diamantaire mais aussi aux épices et produits qui, venus des Indes, trouvent à Anvers l’un des principaux débouchés européens. Anvers est donc à l’architecture des XVIe et XVIIe siècles ce que Bruges est à l’architecture médiévale.
7 jours / 6 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / BRUXELLES / GAND
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Bruxelles.
Accueil à votre arrivée et transfert immédiat en autocar à destination du centre ville de Bruxelles.
Enclavée en territoire flamand, Bruxelles dont la population est en grande majorité francophone (environ 80%), se trouve au cœur de l’affrontement de communautés rivales. Sa situation géographique idéale lui a permis d’être choisie pour recevoir de nombreuses instances européennes et internationales. Les institutions implantées sur son sol ont fait converger vers elle des courants nouveaux de pensée et de sensibilité. La grande métropole bruxelloise se situe aux confins des cultures germaniques, anglo-saxonne et latine. Elle a su tirer de réels avantages de cet état de choses en l’utilisant pour accroître sa valeur tout en préservant son originalité.
Déjeuner libre.
Visite guidée du Musée Royal d’Art ancien.
Installé dans un immense édifice de style néo-classique à colonnes corinthiennes, il renferme d’importantes collections de peintures et de sculptures.
En fin d’après-midi départ à destination de Gand.
Gand était, au XVIe siècle, la ville la plus puissance après Paris, et elle a connu un développement commercial précoce grâce à sa situation géographique privilégiée. Cédant à la mode du temps, les urbanistes ont tracé de larges avenues au XIXe s. et au début du XXe s., tout en protégeant un patrimoine artistique impressionnant dont l’enfilade de trois tours (le beffroi, l’église Saint-Nicolas et la cathédrale Saint-Bavon), le quai aux Herbes avec ses maisons des corporations, la château des Comtes.
Installation à l’hôtel*** centre ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : GAND / BRUGES
Petit déjeuner.
Visite guidée du Musée de Paviljoen.
La collection du musée réunit des œuvres des Maîtres anciens profanes habituellement exposés au musée des Beaux Arts, actuellement en restauration.
Déjeuner.
Visite guidée de la ville de Gand.
La cathédrale Saint-Bavon. Magnifique édifice gothique en brique et pierre blanche et grise, primitivement consacrée à Saint Jean-Baptiste, patron de la ville, prit le nom et recueillit le chapitre de Saint-Bavon en 1540. Ce bâtiment, qui abrite des œuvres d’art d’une importance considérable pour le patrimoine artistique mondial, dont le célèbre polyptyque de l’Agneau mystique par Hubert et Jan Van Eyck (réalisé entre 1426 et 1432).
La Halle aux Draps. C’est dans cet édifice que, jusqu’à la fin XVIe s., période de grande prospérité, se réunissaient les drapiers.
Le beffroi. Symbole des libertés communales et orgueil des Gantois, est une puissante tour rectangulaire construite de 1313 à 1323.
Le quai aux Herbes, longe la Lys et forme, avec ses différentes maisons des Corporations, un des ensembles les plus étonnant de Belgique ; tous les styles se côtoient, mais aussi tous les tons et les différences de pierres.
En fin d’après-midi route à destination de Bruges.
Bruges est peut-être la cité la plus célèbre de Belgique ; parmi les villes d’Europe qui ont le mieux conservé leur physionomie médiévale, elle occupe certainement l’un des tous premiers rangs. Son atmosphère unique, la beauté de ses monuments, le charme de ses innombrables vieilles demeures, la richesse de ses musées et de ses églises, ses canaux aux eaux dormantes, désormais sauvées grâce à un effort exemplaire, racontent, à qui sait écouter, les heurs et malheurs d’une cité fière et volontaire.
Installation à l’hôtel*** centre ville.
Dîner. Nuit à l’hôtel
3ème jour : BRUGES
Petit déjeuner.
Visite guidée de la ville.
La Grand-Place est lecœur vivant de la cité, les diverses constructions en font un ensemble harmonieux et attrayant.
Les Halles et le beffroi forment un tout indivisible, témoignant de la puissance de Bruges au Moyen Age. Les Halles, commencées en 1248 (les façades latérales ont été remaniées au XVIe s.), furent restaurées en 1619 (comme l’indique le millésime ancré sur la façade principale) et au cours de ces dernières années. Toutes les salles servaient de marché couvert. Quant au beffroi, symbole des libertés communales brugeoises, il est l’un des plus beaux de Belgique.
L’Hôtel de Ville (extérieur) est le plus ancien des hôtels de ville monumentaux de Belgique et a marqué l’essor du style flamand-brabançon pour la construction d’autres édifices du genre.
Le béguinage, fondé en 1245 par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, a gardé son caractère archaïque avec son enclos aux grandes pelouses entourées de petites maisons blanches, son église, ses grands arbres et surtout son silence, son ambiance désuète.
Le Minnewater, ancien bassin intérieur de Bruges, qui est, dans sa sérénité actuelle, un des endroits les plus poétiques de la ville.
Déjeuner.
Promenade sur les canaux de Bruges.
Pleine de charme, cette promenade est de plus essentielle pour qui désire connaître Bruges sous un des aspects les plus caractéristiques.
Dîner. Nuit à l’hôtel
4ème jour : BRUGES / ANVERS
Petit déjeuner.
Visite guidée du Musée Groeningue.
Il possède d’inestimables chefs d’œuvres de l’art flamand ancien et moderne. C’est ici que vous découvrirez quelques-unes des plus célèbres créations de la peinture flamande et en particulier les Primitifs de l’école de Bruges.
Déjeuner.
Visite guidée de l’ancien hôpital Saint-Jean et du Musée Memling.
L’hôpital Saint-Jean, un des complexes hospitaliers médiévaux les plus typiques du nord de l’Europe, est une des institutions de bienfaisance les plus anciennes qui, sous l’impulsion de la bourgeoisie de la ville, virent déjà le jour à Bruges, au cours du XIIe s.
Le Musée Memling. Installé dans l’église intégrée dans l’ancienne infirmerie (XIIe - XIVe s.), il présente un intérêt unique en raison des œuvres de Hans Memling que l’on peut y admirer, en particulier quatre d’entre elles que le maître a réalisé précisément pour la décoration de l’église : le triptyque de la Déploration de Christ (1480), le triptyque de l’Adoration des Mages (1479), la châsse de sainte Ursule (1489), le retable de saint Jean Baptiste et saint Jean l’Evangéliste (1479).
En fin d’après-midi route à destination d’Anvers.
Par sa structure, son étendue et ses souvenirs du passé, la cité est d’un intérêt exceptionnel ; ses vieux quartiers sont pleins de détails savoureux et les quartiers plus récents ne manquent pas de monuments majestueux. Les richesses artistiques sont immenses, au premier rang desquelles il faut citer l’importante série de tableaux de Rubens que possèdent la cathédrale et le musée des Beaux Arts.
Installation à l’hôtel*** centre ville.
Dîner. Nuit à l’hôtel
5ème jour : ANVERS
Petit déjeuner.
Visite guidée de la maison de Rubens et da la maison de Rockok.
La maison de Rubens ; Le maître la fit construire et l’habita jusqu'à sa mort, en 1640. Il y reçut des princes et des diplomates, des savants et des amateurs d’art qui venaient rendre hommage à son œuvre, mais aussi y admirer l’incomparable collection de statues antiques et de peintures des Ecoles flamandes et italiennes, qu’il s’était constitué. Les ateliers sont toujours visitables et la maison a gardé tout son charme.
La maison Rockox. La belle demeure, avec sa façade en pierre blanche, fut habitée de 1603 à 1640 par Nicolas Rockok, bourgmestre d’Anvers, ami et protecteur de Rubens, Rockok en avait fait un vrai temple de l’art.
Déjeuner.
Visite guidée de la ville d’Anvers.
La cathédrale. C’est l’une des plus grandes et des plus importantes églises gothiques de Belgique. Encastrée dans des maisons, elle détache ses superstructures au-dessus des toits. Ecrin somptueux abritant les plus grands chefs-d’œuvre de Rubens, dont l’Assomption et l’Erection de la Croix mais surtout la célèbre Descente de Croix qui devint vite une référence pour tous les peintres européens.
L’église Saint-Jacques, construite en style gothique flamboyant, a été commencée en 1491 et fut terminée en 1656, toujours sur la base du projet initial et selon les principes propres au gothique tardif. Epargnée pendant le Directoire, l’église a pu conserver un remarquable ensemble d’œuvres d’art : la chapelle de Rubens, principal objet d’intérêt de l’église qui abrite le caveau où furent inhumés Rubens et plusieurs membres de sa famille et où l’on voit une des peintures les plus brillantes du maître, réalisée six ans avant sa mort.
L’église Saint-Paul, est à l’origine l’église du couvent des Dominicains. Il s’agit d’un édifice de style gothique (1517 – 1571) qui renferme des œuvres de Rubens dont la Flagellation du Christ et l’Adoration des Bergers.
Dîner. Nuit à l’hôtel
6ème jour : ANVERS
Petit déjeuner.
Visite guidée du Musée Royal des Beaux Arts.
C’est un des principaux musées de Belgique, dont l’origine des collections remonte exactement à l’an 1442, quand fut fondé la guilde de Saint-Luc. Aujourd’hui, l’ensemble constitue une rétrospective complète de cinq siècles de peinture, les artistes les plus représentés étant les primitifs flamands et les artistes flamands du début du XVIe et du XVIIe s, en particulier Rubens.
Déjeuner.
Visite guidée du Musée Meyer Van den Bergh.
Le musée renferme une impressionnante collection de tableaux, sculptures, ivoires, miniatures, textiles, antiquités, meubles et objets d’art de tout premier ordre. L’ensemble a été réuni avec goût et savoir par l’amateur d’art dont le musée porte le nom.
Dîner et logement.
7ème jour : ANVERS / BRUXELLES / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Départ à destination de Bruxelles pour le visite guidée du Musée Royal d’Art Moderne.
Quelques 700 œuvres (peintures, sculptures, dessins) belges et étrangères du XXe siècle sont exposées dans les salles et représentant tous les courants de la modernité du XXe siècle.
Déjeuner.
En cours d’après-midi, transfert à l’aéroport de Bruxelles.
Après les formalités d’enregistrement et de police envol, à destination de la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND/
Le transport aérien Paris ou Province / Bruxelles / Paris ou Province sur ligne régulière
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* normes locales
La pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 7ème jour
Les réservations et les entrées pour les musées de :
Le musée royal des Beaux Arts de Bruxelles
Le musée Paviljoen à Gand
Le musée Groeningue
La cathédrale Saint Bavon et le Retable de l’Agneau mystique
Les Halles et le beffroi de Bruges
Le béguinage
Promenade de 30mn sur les canaux de Bruges.
L’hôpital Saint Jean et le musée Memling
La maison de Rubens et la maison de Rockok
La cathédrale d’Anvers
L’église Saint Paul et Saint Jacques d’Anvers
Le musée Royal des Beaux Arts d’Anvers
Le musée Meyer Van den Bergh
Le musée Royal d’Art Modernes de Bruxelles
Un accompagnateur TERRES DE REVE
Les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
Les taxes d’aéroport
Les pourboires aux guides et chauffeurs
Les déjeuners et les dîners
Les entrées aux sites et monuments non cités
Le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.