La Birmanie semble appartenir à un autre âge. Le visiteur sera très impressionné par sa première soirée en Birmanie, et peut espérer que son séjour sera aussi riche en sensations nouvelles, et qu’il ressentira cette attirance poignante qui stimulera sa curiosité pour des spectacles encore plus saisissants. La Birmanie vous conduira de surprise en surprise : des pêcheurs ramant avec une jambe, du lac Inlé à la plaine de Bagan parsemée de pagodes.
Tout séjour en Birmanie est un voyage à travers l’histoire. Ce voyage commence naturellement à Yangon, la capitale du pays, où l’architecture victorienne et birmane continuent de coexister un demi-siècle après le départ des britanniques. En dirigeant ses pas vers le nord, le voyageur pourra admirer les vestiges de la dynastie Konbaung qui régna sur les régions de Mandalay et Amarapura aux XVIIIe et XIXe siècles. A Ava et Sagaing, c’est la Birmanie du temps des Chans (XIVe au XVIe siècles) qui prédomine, tandis qu’à Bagan, plus de 2 200 pagodes témoignent de la grandeur fascinante du premier empire birman (XIe au XIIIe siècles). Le voyageur qui suivrait cet itinéraire, Yangon - Mandalay - Sagaing - Bagan, effectuerait une remontée dans le temps.
15 jours / 12 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / YANGON
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Yangon via Bangkok. Dîner et nuit à bord.
2ème jour : YANGON
Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Bangkok. Correspondance à destination de Yangon. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et transfert à l’hôtel, en effectuant un premier tour de ville. Yangon (anciennement Rangoon), capitale de l’Union de Myanmar, est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d’habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques. De larges avenues bordées d’arbres datant de l’époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et quelques monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon ou le bouddha couché de Chaukhtatkyi font de Yangon une ville charmante à l’ambiance très agréable.
Déjeuner.
Visite de la pagode Shwedagon. Pour les bouddhistes birmans, le Shwedagon est le sanctuaire bouddhique le plus sacré du pays, un lieu que tous les Birmans rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie. L’imposant stupa doré s’élève jusqu'à 98 mètres de haut. La pagode Sule, le stupa central renfermerait, dit-on, un cheveu de Bouddha, culminant à 46 mètres. Il est entouré, comme de nombreux zedi birmans, de petites échoppes et autres activités profanes. La pagode Bota-Taung, un labyrinthe de vitrines, situé à l’intérieur, abrite de nombreuses reliques et objets anciens, comme des statuettes de Bouddha en or ou en argent. Dîner et logement.
3ème jour : YANGON
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Strand Jetty afin de découvrir la vie de tous les jours qui illumine ce côté de la rive de Yangon. Découverte de la pagode Kyaukhtagi qui se dresse entre le lac royal et le lac Inya. Sur la rive orientale du lac se trouve le Karaweik qui est une reproduction en béton d’une barque royale.
Déjeuner.
Départ pour la visite du Parc Bogyoke, qui s’étend sur la rive nord du lac, dans lequel s’élève une statue du héros de l’indépendance nationale. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : YANGON / BAGO / KYAIKTIYO
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Bago, ancienne capitale du royaume birman de la dynastie Hon, datant de 573, située au nord-est de Yangon. Visite de la pagode de Shwemawdaw, une des plus vénérées du pays, culminant à 114 mètres de haut, dominant la ville. Fin de matinée au marché.
Visite du Bouddha de Shwethalyaung, mesurant 16 mètres de haut et 55 mètres de long. La pagode Kyaik-Pun, construite en 1476 par le roi Dhammazede, consiste en quatre bouddhas assis, de 30 mètres de haut, adossés de part et d’autre d’un énorme pilier carré.
Déjeuner.
Continuation à destination de Kyaiktiyo également nommé le Rocher d’or. Le petit stupa de 7,3 mètres de haut repose au sommet du Rocher d’or, un gros rocher tapissé de feuilles d’or qui tient délicatement au bord d’une falaise. La légende raconte que le rocher doit son équilibre au placement précis d’un cheveu du Bouddha dans le stupa. Escalade de la montagne en palanquin pour assister au coucher du soleil sur cette colline mythique. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : KYAIKTIYO / YANGON
Petit déjeuner. Retour à Yangon. Arrêts photos en cours de route.
Déjeuner typique.
Arrivée à Yangon en cours d’après-midi. Flânerie dans le marché chinois. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : YANGON / MANDALAY
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination deMandalay. Accueil à l’arrivée et transfert. Mandalay (500 000 habitants), dernière capitale birmane avant l’arrivée des anglais qui firent de Rangoon, la première ville du pays, est restée le centre de la culture birmane. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 mètres au nord-est du palais royal ; c’est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar avec des maisons et monastères en bois. Entourée par les quatre cités anciennes d’Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun, Mandalay est une étape qui mérite plusieurs jours pour découvrir toute sa richesse et ses nombreux centres d’intérêt. Début des visites de Mandalay avec le marché Zaycho qui regroupe une extraordinaire collection d’étals où se vendent tous les articles possibles et inimaginables, souvent importés par contrebande.
Déjeuner.
Visite de la pagode Mahamuni : c’est le sanctuaire le plus sacré de Mandalay, il contient la célèbre statue de Mahamuni qui fut l’objet de multiples pérégrinations dont le Gautama serait à l’origine. Le Kyantawgyi et son bouddha assis, taillé dans un unique bloc de marbre. Le Kuthodaw ou plus grand livre du monde. Appelé ainsi pour ses pagodons qui renferment chacun l’une des 729 stèles de marbre portant la version définitive du Tripitaka établie par le concile. Le monastère de Shwenandaw ou monastère doré du palais, bel exemple d’architecture monastique traditionnelle en bois. Les ruines du monastère Atumasmi : c'était, disait-on, l’un des plus grandioses monuments religieux de l’Asie du sud-est. En fin de journée, vous admirerez le coucher de soleil depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l’enceinte du palais royal. Dîner sur la barque royale. Spectacle de marionnettes. Nuit à l’hôtel.
7ème jour : MANDALAY / AMARAPURA / SAGAING / MANDALAY
Petit déjeuner. Descente de la rivière Aye Yarwaddy pour se rendre à Mingun. La pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le roi Bodawpaya au début du XIXe siècle, devait être la plus vaste du monde (avec 150 mètres de haut, elle aurait dépassé de 20 mètres la colossale pagode de Nakhon Pathom en Thaïlande), mais la mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. Il en reste aujourd’hui une gigantesque terrasse délabrée depuis laquelle on découvre une vue splendide sur la pagode de Hsinbyume, le village de Mingun et le fleuve. Visite de la cloche de Mingun (90 tonnes, 4 mètres de haut et 5 mètres de diamètre) : la deuxième plus grosse cloche du monde après celle de Moscou.
Déjeuner.
Départ pour la visite de l’ancienne capitale, Amarapura située à 11 km au sud de Mandalay. Cette excursion vous permettra de découvrir la célèbre collection de statues de bouddha dans le monastère de Bagaya. Toujours dans un paysage d’une grande sérénité, vous pourrez admirer le pont d’U Bein construit en fûts de teck provenant d’un ancien palais situé au-dessus de la rivière. Après avoir traversé le fleuve Irrawady en empruntant le pont d’Ava, vous arriverez à l’ancienne capitale Sagaing, devenue par la suite un grand centre religieux où de nombreux dévots bouddhistes effectuent une retraite sur la colline de Sagaing. En route, visite des ateliers de tissage de la soie, de sculptures sur bois et sur marbre, de batteurs d’or et de tapisseries birmanes. Retour à Mandalay pour le dîner et nuit à l’hôtel.
8ème jour : MANDALAY / BAGAN
Petit déjeuner. Tôt le matin, vous descendrez en bateau la rivière Ayeyarwady jusqu'à Bagan l’un des sites les plus spectaculaires de l’Asie du sud-est. L’UNESCO a inscrit Bagan au patrimoine culturel de l’humanité. C’est un champ de ruines bouddhiques aux formes fantastiques. Dix heures de navigation sont nécessaires sur le fleuve qui traverse à cette hauteur une chaîne montagneuse.
Attention : pendant la saison sèche, le niveau du fleuve Irrawaddy étant insuffisant, la croisière de Mandalay à Bagan pourra être remplacée par un trajet en autocar.
A votre arrivée à Bagan transfert à votre hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : BAGAN
Petit déjeuner. Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n’est de toute l’Asie du sud-est. Au bord du fleuve Irrawady, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km² se dressent des centaines de temples (2 219 exactement). Tous ces vestiges ont été construits du XIe au XIIIe siècles par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu...). Cette incroyable concentration de centaines de temples et pagodes aux inspirations birmanes mais aussi indiennes, font de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar, mais aussi le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable.
Début de la visite de Bagan avec le pittoresque marché de Nyaun U, la pagode Shwezigon et son magnifique stupa birman doré, le Kyansittha (sombre tunnel agrémenté de peintures murales dont certaines montrent les soldats mongols lors du renversement de la dynastie de Pagan au XIIIe siècle, le temple de Kubbyaukkyi au village de Wetkyi Inn dont les murs sont aussi décorés de peintures relatant les Jakatas ou histoires des vies antérieures du bouddha, le temple de Htilominio avec ses fines décorations de stuc, le temple Ananda, ce chef d’œuvre de l’architecture Môn, dont l’imposante masse blanche domine la plaine, fut achevé en 1091. Le temple Shwezigon, c’est le prototype des zedi birmans. Le temple Dhammayangyi, c’est le temple le mieux conservé de Bagan. Le temple Nanpaya, cet édifice en briques de grès, de la seconde moitié du XIe siècle est une structure quadrangulaire. Le temple Thatbyinnyu, ou temple de l ’Omniscience, domine le vieux Bagan du haut de ses 61 mètres.
Déjeuner en cours de visite.
Visite d’une fabrique artisanale de laques. Promenade en calèche dans la ville.
Dîner et logement.
10ème jour : BAGAN / KALAW
Petit déjeuner. Départ en direction de Kalaw, célèbre station climatique à l’époque britannique. La fraîcheur due à l’altitude (1 320 mètres) y est agréable et le paysage de montagnes arides, de pins noueux et de bois de bambous, invite à la promenade. Vous traverserez des paysages magiques, des champs de riz de montagne.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin de journée à Kalaw. Installation à l'hotel. Dîner et logement.
11ème jour : KALAW / PINDAYA / LAC INLE
Petit déjeuner. Tôt le matin, route pour Pindaya avec la traversée de superbes paysages de montagne spécifiques de l’état Shan. Arrivée à Pindaya, villégiature située en altitude avec au centre un très joli lac, et à l’arrière plan une montagne parsemée de temples, pagodes et stupa blancs ou dorés. Visite des grottes de Pindaya où vous découvrirez plus de 8 000 statues de bouddha dont certaines sculptées à même le roc.
Déjeuner.
Route pour le Lac Inlé que vous atteindrez en fin d’après-midi. Situé à 1 328 mètres d’altitude, ses eaux d’un calme absolu, les barques de pêcheurs glissent entre les taches de végétation flottante. Des deux côtés s’élèvent de hautes collines. Installation à l'hotel. Dîner et logement.
12ème jour : LAC INLE
Petit déjeuner. Traversée du lac Inlé en bateau « longues queues » (pirogues à moteurs) pour la découverte des merveilleux villages lacustres inthas, de leurs jardins flottants (le marché flottant de Ywama a lieu tous les 5 jours), qui font tout le charme du lac Inlé. Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d’une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. Visite de la pagode Phaung Daw Oo et le monastère des moines dresseurs de chats sauteurs.
Déjeuner en cours de visite dans un restaurant local.
Visite de Nyaung et de son ancien Palais Royal. Dîner spectacle de danses traditionnelles. Logement.
13ème jour : LAC INLE / HEHO / YANGON
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Hého et envol à destination de Yangon.
A votre arrivée, déjeuner.
Puis temps libre au marché Bogyoke qui dispose d’un vaste choix d’objets artisanaux. Dans son dédale d’allées, vous dénicherez de nombreux souvenirs birmans : objets en laque, sacs brodés, shan, tee shirts. On y vend également de petites pierres précieuses et des bijoux. Visite du Musée National de Yangon. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : YANGON / BANGKOK/ PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Matinée libre pour vos derniers achats ou visites personnelles. Déjeuner. En cours d’après-midi transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Bangkok. Correspondance à destination de la France.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport en début de matinée.
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien Paris ou Province / Bangkok / Yangoon / Bangkok / Paris ou Province sur vol régulier
les vols intérieurs
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double suivant les hôtels 1ère catégorie supérieure avec bain ou douche et sanitaires privés
la pension complète du déjeuner 2ème jour au déjeuner du 14ème jour
les excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
un accompagnateur TERRES DE REVES
les services d’un guide local francophone pour tout le circuit
le port des bagages (1 par personne)
les pourboires au guide et chauffeurs
les assurances responsabilité civile, accidents, assistance et rapatriement
NE SONT PAS INCLUS
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
le supplément chambre individuelle
les taxes d’aéroport
les frais de visas
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS
Passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)