Le Bhoutan, petit royaume niché au cœur de l’Himalaya, offre au voyageur de magnifiques découvertes : de splendides monastères et solides forteresses s’égrènent dans une nature préservée ; la population souriante et calme, porte élégamment le costume traditionnel et les villages sont de toute beauté.
De nombreuses fêtes illuminent les saisons et pendant les festivals, les champs et les troupeaux, le labeur quotidien, tout est oublié ! Les villageois, revêtus de leurs plus beaux atours, convergent vers les monastères pour assister aux danses sacrées et recevoir des bénédictions.
Dans le cadre magnifique de la vallée de Choekhor, le temple de Jampey fut élevé au VIIe siècle à la demande de Songtsen Gampo afin de bloquer le pied d’une puissante démone qui bouleversait le Tibet et ses voisins.
Au VIIe siècle, Padma Sambava prêcha dans le sanctuaire abritant une statue de Maitreya, le Bouddha du futur, puis le monastère se développa au XIXe siècle.
Chaque année, se déroulent des festivals dans les monastères. Les danses religieuses sont appelées Cham. Masques symboliques, costumes magnifiques, les danseurs, laïcs ou religieux, interprètent des contes moraux et la suprématie de l'esprit du Bouddha sur les esprits démoniaques. Au rythme lancinant des tambours, les corps virevoltent et les brocards éclatent de couleurs. Les pieds exécutent de complexes figures, écrasant les démons.
Les Bhoutanais participent intensément aux événements, chaque danseur masqué incarne la puissance de la déité qu'il représente. Lorsque l'ambiance est tendue par la présence de forces négatives, les « atsaras », bouffons grotesques, détendent l'atmosphère par des facéties, des provocations et des plaisanteries sexuelles.
Autour du monastère les familles s'organisent pour un pique-nique, les rires fusent et les langues se délient, comme libérées de la présence divine et c’est alors que la fête devient populaire.
18jours / 15 nuits
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous à l’aéroport de. Après les formalités d’enregistrement et de police envol à destination de Delhi vol.
Collation à bord. Arrivée à l’aéroport international de Delhi en soirée. Accueil à votre arrivée après les formalités douanières. Transfert à l’hôtel.
2ème jour : DELHI Q BAGDOGRA / PHUNTSOLING
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de Bagdogra (10h10/12h05 sauf mercredi)
Accueil et départ pour le Bhoutan (5 heures de route) pour atteindre Phunsolling où vous serez accueillis par les
Bhoutanais pour les formalités.
Passage de la frontière. Dîner et logement à l’hôtel.
3ème jour : PHUNTSOLING / PARO (165 km – 6 h de route)
Petit déjeuner.
Journée de route à destination de Thimphu à travers de superbes paysages de montagne.
Passage du col de Chapcha (3.000 m).
Vous quitterez les grandes plaines de l’Inde pour entrer progressivement dans les grandes Forêts du Bhoutan.
En cours de route vous verrez : le monastère de Karbandi, le chorten de Chuzom et le temple de Tashogang.
Déjeuner en cours de route Arrivée à dans la vallée de Paro située à 2.250 m d’altitude dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème jour :LA VALLEE DE PARO
Petit déjeuner. Visite de Paro et de sa région.
Le musée national et le Rinchen Pung Dzong, le monastère de Drukeyel. Cette forteresse, une des plus anciennes du pays, elle dresse ses ruines imposantes au-dessus de magnifiques maisons traditionnelles, le Dungtse Lhakhang et le petit bazar. Pension complète et nuit à l’hôtel.
5ème jour : LA VALLEE DE PARO
Petit déjeuner.
Visite au Kyichu Lhakhang.
C’est l’un des plus vieux sanctuaires du pays (VIIe siècle). Il a été construit à l’époque du roi tibétain Songtsen Gampo, à l’emplacement de l’un des clous avec lesquels fut fixée au sol la démone dont le corps recouvrait tout le Tibet. De très belles peintures murales du XVIe siècle représentent les arhats, disciples du Bouddha.
Petit trek jusqu’à l’ermitage de Taktsang.
Célèbre pour son site, il est aussi considéré comme un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Himalaya. Il est en effet construit autour d’une grotte que Padmasambhavan ou Guru Rinpoche, atteignit sur le dos d’un tigre volant et dans laquelle il médita. Depuis l’à-pic de la falaise, la vue à l’arrivée est vertigineuse.
Déjeuner pique-nique en cours de visite. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
6ème jour : LA VALLEE DE PARO / THIMPHU (2 heures)
Petit déjeuner. Départ pour Thimphu.
En cours de route arrêt pour visiter le Dzong de Simthoka.
C’est le plus ancien du pays et le seul à avoir échappé aux tremblements de terre et aux incendies.
Arrivée pour le déjeuner à Thimphu.
Visite de la capitale du Bhoutan.
Le Tashicho Dzong, est le siège du gouvernement, des ministères et de l’Assemblée nationale. Le Mémorial Chorten est une construction impressionnante dédiée à Jigme Dorje Wangchuck, le père du roi actuel, qui décéda brusquement en 1972, le jardin qui entoure le chorten est devenu lieu de pèlerinage le plus fréquenté de Thimphu. La Bibliothèque nationale, superbe bâtiment de style traditionnel où sont conservés toutes les planches xylographiques et les manuscrits les plus anciens du pays. L’hôpital de médecine traditionnelle. L’Ecole des beaux-arts, où l’on enseigne aux enfants la sculpture sur bois, le dessin, la peinture de tanka, et les différents types d’artisanat traditionnel. Le bazar, c’est l’occasion de flâner entre les échoppes et de découvrir les produits du pays. Pension complète et nuit à l’hôtel.
7ème jour :THIMPHU
Petit déjeuner.
Visite du marché hebdomadaire (le dimanche matin).
L’atmosphère y est particulièrement agréable et les moines en robe rouge viennent aussi y faire leurs achats.
Visite des environs de Thimphu. Pension complète et nuit à l’hôtel.
La route franchit le col de Dochu la (3.050 m) d’où, par très beau temps, on peut apercevoir la partie la plus orientale de la chaîne himalayenne, avec le plus haut sommet du Bhoutan, le Gankar Punsum (7.540m).
En chemin arrêt au temple de Chime.
Ce sanctuaire est investi des pouvoirs du moine Drukpa Kunglé, dont la sagesse s’exprimait par la provocation. Libérant les âmes par le biais de la sexualité, il est devenu le protecteur des femmes en mal d’enfants.
Arrivée à Wangdiphodrang.
Visite du Dzong fondé au XVIIe siècle par le Shabdrung.
Construit sur un promontoire particulièrement étroit surplombant le confluent des rivières Punak et Dang.
Visite de la ville de Wangdiphodrang.
Situé face au Dzong de l’autre côté du pont, le village est habité par des gens de basse caste, des maçons réputés, est l’un des rares qui présente véritablement l’aspect d’un groupe de maisons serrées, et non éparses comme s’est la règle dans cette partie du royaume. Dîner et nuit à l’hôtel.
9ème jour : WANGDI PHODRANG / TONGSA (6 heures)
Petit déjeuner.
Départ à destination de Tongsa.
La route serpente vers le col de Pele la (3.400 m d’altitude), sur la ligne de crête des montagnes dites « noires ». On redescend de l’autre côté du col, où il n’est pas rare d’apercevoir des troupeaux de yaks en train de brouter des bambous nains qui recouvrent tout le sol de cette région. Le long de la Tongsa chu, on aperçoit le grand chorten de Chendebji ; une quarantaine de kilomètres de lacets séparent encore Chendebje de Tongsa ; avant d’arriver, la silhouette de la forteresse apparaît déjà, majestueuse. Mais la route doit encore faire un long détour pour éviter une gorge infranchissable et finalement atteindre le gros bourg de Tongsa.
Pique-nique en route.
Arrivée en cours d’après-midi à Tongsa. Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème jour : TONGSA / JAKAR - province du Bhumtang (2h30)
Petit déjeuner.
Visite de Tongsa.
Immense forteresse étirée sur un mince éperon rocheux. Surplombant la route et la rivière Mangdé, ce nid d’aigle semble imprenable. Construit au XVIIe siècle par un représentant du Shabrung, il est considéré comme demeure ancestrale de la famille royale. Les deux premiers rois régnèrent de Trongsa et le prince héritier reçoit toujours le titre de « Penlop de Trongsa », malgré la disparition de la fonction. L’enceinte du dzong renferme une imprimerie religieuse employant les techniques traditionnelles. Au-dessus des bâtiments se dresse le Ta Dzong, petite tour de guet dissimulent une ravissante chapelle dédiée aux différentes formes de la déesse Tara.
Départ à destination de Jakar.
La route franchit le col de Yuto la (3.300 m). De l’autre côté du col s’étend une immense forêt de conifères, qui donne encore un caractère différent au paysage.
En cours de route visite du Palais Domkar Tashicholing.
Construit par le roi Jigme Dorje Wangchuck (1926-1952) qui en fit sa résidence d’été.
Visite du village de Prakar.
Ce pittoresque village s’élève sur la rive droite de rivière Chuney. Ses maisons sont regroupées autour du vieux palais et du temple. Installation à l’hôtel. Pension complète, nuit à l’hôtel.
11ème jour : JAKAR ET SA REGION (festival de Jampey – Lhakang)
Petit déjeuner.
Trois jours de visites dans la vallée du Bumthang entre les manifestations du festival : les monastères de Tamshing, de Konchogsum, de Kurjey, de Jampey et le dzong de Jakar.
La vallée de Tang : Mebartsho, le lac de feu haut lieu de pèlerinage bhoutanais et, perdu dans la campagne, le temple de Rimochen.
Festival : En fin de soirée, début du festival de Jampey Lhakang, premières danses rituelles et cérémonie du feu. Pension complète, nuit à l’hôtel.
12ème jour : FESTIVAL DE JAKAR
Petit déjeuner.
Festival : En début de matinée, les bouffons accueillent les danseurs et l’assemblée. Toute la journée, différentes chorégraphies sacrées interprétées par des hommes masqués vont réactualiser la victoire des vertus de la philosophie bouddhiste. Le programme précis du déroulement dépend des instances monastiques et peut subir des modifications de dernière heure sans pour cela perdre de son intérêt. Pension complète et nuit à l’hôtel.
13ème jour : JAKAR
Petit déjeuner. Voiture et guide à disposition pour la visite de la vallée. Pension complète et nuit à l’hôtel.
14ème jour : JAKAR / PUNAKHA (7h30)
Petit déjeuner. Départ à destination de Punakha. Pique-nique en cours de route. Dîner et logement à l’hôtel.
15ème jour : PUNAKHA / THIMPHU (3h)
Petit déjeuner.
Visite du Dzong de Punakha (l’intérieur ne peut être visité).
Suite à une prédiction de Padma Sambava, la forteresse fut érigée par Ngawang Namgyal à la jonction de la rivière Pho et de la Mo. Siège du gouvernement, pendant la saison froide, jusqu’en 1954, elle abrite actuellement le Corps Monastique de novembre à avril. Epousant la berge, les bâtiments, très joliment sculptés, s’imbriquent les uns dans les autres.
Déjeuner sur place.
Départ à destination de Thimphu. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
16ème jour : THIMPHU / PGHUNSOLLING – Frontière de l’Inde (5h30)
Petit déjeuner. Matinée à Thimphu avec voiture et guide à disposition.
Déjeuner.
Départ à destination de Phunsoling à travers de superbes paysages de montagne. Dîner et logement à l’hôtel.
17ème jour : PGHUNSOLLING / BAGDORA (5 h) Q DELHI Q PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Après les formalités d’immigration départ à destination de Bagdora. Transfert à l’aéroport et envol à
destination de Delhi. Transfert à l’hôtel proche de l’aéroport pour vous relaxer (pas de chambre prévu). En cours de
soirée transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police.
Envol à destination de la FRANCE. Nuit à bord.
18ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport en fin de matinée.
Fin de nos services.
Infos vérités :
Dans de nombreux monastères, la visite des salles est interdite aux touristes qui peuvent, néanmoins, circuler dans le dédale des cours intérieurs.
Circuits et logements peuvent subir des modifications en cas de déplacement de la famille royale ou du gouvernement qui sont prioritaires.
Le trajet du jour 11 est long ( environ 9 heures ) mais les paysages sont beaux.
Dans le nord, l’hébergement et de bonne qualité et l’attribution des hôtels est faite par le gouvernement.
Les hôtels du sud (Mongar, Trashigang, Samdrupjonkhar) sont modestes mais propres. Le dernier étant bruyant, prévoir des boules "Quiés" ou similaires.
Par respect pour les lieux que nous visitons et pour les cérémonies qui s'y déroulent, il est recommandé de porter des vêtements à manches longues ( hommes et femmes ). Pour les dames : les jupes longues sont appréciées. Les chapeaux et autres « couvre-tête » ne sont jamais autorisés dans l’enceinte des monastères.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Delhi / Paris ou Province sur ligne régulière
les vols Delhi / Bagdogra / Delhi sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
la pension suivant le programme
le logement en chambre double en hôtels avec bain ou douche
les visites et excursions mentionnées au programme en véhicule privé
les droits d’entrée aux sites et monuments
les taxes et services hôteliers
les services d'un guide anglophone
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services de guides locaux
les assurances assistance, rapatrieme
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
la chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
les frais de visa Indien (visa de transit multiple moins de 3 jours)
le visa obligatoire du Bhoutan
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)