Depuis l'arrivée des premiers colons Portugais au XVIe siècle, le Brésil n'a jamais cessé d'exercer sa fascination sur les étrangers. Au fil du temps, les chercheurs, les exploitants de caoutchouc ou de café ont été remplacés par des amateurs de paysages et de rythmes exotiques.
Les "Paulistas" et les chutes d'Iguaçu, la baie de Salvador de Bahia et ses nuits afro-brésiliennes, les prestigieuses richesses de Petropolis et d'Ouro Preto, les mines d'or Da Passagem et les mines impériales de topaze, et pour finir, la belle et resplendissante Rio. Vous aurez accompli là un tour du Brésil traditionnel dans les meilleures conditions possibles.
15 jours / 12 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / SAO PAULO
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de SAO PAULO.
Dîner et nuit à bord.
2ème jour : SAO PAULO / SALVADOR
Petit déjeuner à bord. Arrivée à SAO PAULO le matin.
Correspondance à destination de SALVADOR.
Capitale de l’état de Bahia, Salvador fascine, trouble, et véhicule une charge forte d’exotisme et de dépaysement. Fruit d’une longue histoire d’amours tumultueux entre l’Europe et l’Afrique, c’est la plus africaine de toutes les cités sud-américaines. Ville profondément humaine, Salvador s’apprécie pour son atmosphère si particulière, mais aussi pour ses trésors d’architecture, les splendeurs délirantes du baroque, le pittoresque de ses vieux quartiers, l’écrin naturel de la baie de Tous les Saints, ses îles, ses plages, sa cuisine typique, sa musique, son ambiance de fête et la chaleur de ses habitants.
Accueil par une bahianaise en costume traditionnel, et remise d’un bracelet porte-bonheur du Senhor Do Bomfin à chaque participant.
Occupant l’ancien bâtiment du Méridien situé dans le quartier de Rio Vermelho au bord de l’océan, le Carlton Bahia a été inauguré en novembre 2001 et propose 429 chambres et suites, toutes avec vue mer. Cette nouvelle référence à Salvador offre toutes les prestations d’un hôtel haut de gamme avec air conditionnée, minibar, télévision satellite, coffre individuel électronique, Accès Internet, business center, piscine et restaurants.
Déjeuner à l’hôtel.
Puis départ pour le TOUR DE VILLE Panoramique.
SALVADOR se décompose en deux parties liées à sa géographie et à son histoire ; la ville basse et la ville haute qui abrite le centre historique, que nous visiterons le lendemain. La partie basse, étroite bande de terre entre la baie et la colline ; c’est essentiellement la zone portuaire, la partie commerciale et le quartier des affaires de la ville ; cette bande de terre s’élargit en longeant la baie jusqu’à la péninsule d’Itagipe où se dresse, sur la colline sacrée, l’église N.S. do BONFIM, Saint Patron de Bahia et haut lieu de dévotion de la ville, où nous marquerons l’arrêt (fermé le lundi). Nous passerons également par les quartiers populaires et animés du bord de mer et les plages, comme « Barra » avec son phare, et de part et d’autre de l’anse, les forts de São Diego, Santa Maria et Santo Antonio de Barra, où débarqua TOME DE SOUSA, le fondateur de la ville.
Visite duMercado Modelo.
Le plus grand marché artisanal du Nord-est du Brésil, situé sur le Port. (Hamacs, bijoux, objets en pierre, sacs en cuir, peintures naïves, instruments de musique, dentelles… fermé le dimanche).
Dîner puis nuit à l’hôtel.
3ème jour : SALVADOR
Petit déjeuner brésilien.
Visite du centre historique de la ville avec le quartier du PELOURINHO, classé par l’UNESCO et restauré en 1993.
C’est le cœur de la vieille ville, un magnifique et harmonieux ensemble de maisons coloniales (sobrados) rénovées dans des tons pastels (bleu clair et foncé, rose vif, jaune, vert tendre…). Vous arpenterez les ruelles pavées, découvrirez les églises richement décorées, à travers les quartiers animés du « largo do pelourinho et du carmo » et du « terreiro de Jesus ».
Visite de l’Eglise Sao Francisco, étonnante église baroque dont l’intérieur semble couvert de feuilles d’or. Visite de la Cathédrale-Basilique, ancienne église du collège des jésuites, construite au XVIIe siècle, chef d’œuvre du baroque colonial (admissions incluses – fermées le dimanche).
Déjeuner au restaurant typique UAUA - spécialité de poisson bahianais : « Moqueca de peixe »
Visite du MUSEE DA CIDADE (fermé le mardi).
Situé sur la place du Pelourinho, à côté de la fondation Jorge AMADO, ce musée récemment restauré abrite entre autres une magnifique collection de statues grandeur nature d’« Orixas » (êtres mythologiques, chargés d’une mission spécifique, et dotés de pouvoirs surnaturels, faisant partie intégrante du « candomblé » brésilien, l’équivalent du vaudou haïtien ou de la santeria cubaine ; dans le syncrétisme religieux, chaque « Orixa » correspond à un Saint catholique). Il abrite également une collection très complète de poupées représentant des bahiannaises à différentes époques, ainsi que des expositions de toiles de peintres locaux.
Fin d’après-midi libre pour flâner dans les rues animées du Pelourinho.
Dîner puis nuit à l’hôtel.
4ème jour : SALVADOR / BAIE DE TOUS LES SAINTS / SALVADOR
Petit déjeuner brésilien.
Embarquement pour une Croisière, en « ESCUNA » traditionnelle, dans la Baie de Tous les Saints.
Cette magnifique baie, qui contient une trentaine d’îles et une dizaine d’îlots, est sans cesse sillonnée par des barques et bateaux en tous genres, excellent moyen de communication entre les villes du « Recôncavo Baiano ». La baie doit son nom au célèbre navigateur AMERIGO VESPUCCI (qui donna son prénom au continent…) puisqu’il entra dans la baie le 1er novembre 1501, jour de la Toussaint, et la baptisa donc BAIE DE TOUS LES SAINTS.
Avant d’atteindre l’île d’ITAPARICA, vous marquerez l’arrêt pour la baignade à l’île dos FRADES, la plus belle, avec ses anses, plages de sable blanc, sources d’eau minérale, cascades et son pittoresque village de pêcheurs.
Déjeuner buffet sur l’ILE d’ITAPARICA.
C’est la plus grande (36 kilomètres de long), la plus peuplée et la plus visitée. Elle est très verdoyante. Les Bahianais préfèrent nager dans ses eaux calmes, plutôt que dans les rouleaux de l’océan.
Début d’après-midi libre sur Itaparica.
Retour à SALVADOR. Dîner puis nuit à l’hôtel.
5ème jour : SALVADOR / CACHOEIRA
Petit déjeuner brésilien.
Départ pour la cité historique de CACHOEIRA, ville coloniale assoupie au bord du Rio Paraguaçu, à travers les paysages variés de l’arrière-pays constitués de plantations de canne à sucre, tabac, palmiers à huile, bananes…
Sur la route, nous nous arrêterons au sympathique et accueillant village de SANTO AMARO (cité natale du célèbre chanteur et musicien Caetano VELOSO et de sa sœur Maria BETHANIA). Vous pourrez y découvrir son marché de fruits tropicaux, légumes, noix de cajou, épices mais aussi poissons séchés et crabes recouverts de boue. C’est un festival de couleurs et d’odeurs parmi les petits étals (tous les jours sauf dimanche). Promenade vers la place ombragée de la mairie et son église de Notre Dame de la Purification. Continuation puis arrêt pour la visite d’une plantation de cacao.
Arrivée à CACHOEIRA et déjeuner à la Fazenda SANTA CRUZ.
Visite guidée de la ville à pied. CACHOEIRA.
Fondée en 1694, par les deux fils du portugais Diego ALVARES (baptisé « caramuru » ou homme-poisson par les indiens qui le recueillirent après son naufrage) et de l’indienne Catarina PARAGUAçU. De la vieille cité coloniale qui prospéra avec le développement de la canne à sucre et du tabac, subsiste un charme tout particulier avec ses rues pavées de pierres, bordées de belles constructions anciennes aux tons pastels et ses églises, comme celle de N.D. de Ajuda.
Traversée sur l’autre rive,à SAO FELIX, pour visiter le centre culturel Dannemann, et démonstration de confection de cigaresencore roulés à la main (fermé le samedi, dimanche et lundi).
Retour à SALVADOR.
Dîner puis nuit à l’hôtel.
EN OPTION : Dîner spectacle de folklore bahianais au SOLAR D’UNHAO (fermé le dimanche).
6ème jour : SALVADOR / IGUACU
Petit déjeuner brésilien. Transfert à l'aéroport. Assistance à l’enregistrement et à l’embarquement.
Envol à destination d’IGUACU, via SAO.
Collation à bord.
A la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, les chutes d’Iguaçu sont incontestablement parmi les plus belles cascades au monde (les premières en volume d’eau) avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. “ Iguaçu ”, en indien guarani, signifie “ grande eau ”. C’était bien vu puisque plus de 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 kilomètres dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en de minces filets perçant au travers d’une végétation touffue, tantôt en de larges et hautes cascades. Avec leurs 72 mètres de hauteur en moyenne, elles battent celles du Niagara qui n’alignent que 47 mètres. Un « son et lumière » unique dans un cadre sauvage !
Etablissement de confort international à la situation centrale, cet hôtel récent propose 102 Chambres très confortables (mini bar, air conditionné, TV câble, téléphone, coffre, accès Internet…) ainsi que 11 suites. En outre, il dispose d’une piscine, d’un coffee shop, d’un fitness center, d’un sauna, d’une salle de jeux et de 2 bars. Mention particulière pour les espaces généreux de ses parties communes ainsi que pour la noblesse des matériaux utilisés.
L’après-midi, visite des Chutes du côté Brésilien dominées par la “ gorge du diable ” haute de 90 mètres.
Nous emprunterons un sentier qui nous mènera jusqu’à la limite des cascades, en profitant d’une exceptionnelle vue panoramique sur l’ensemble des chutes, qui se situent, pour leur majorité, en face, côté argentin.
Dîner et nuit à l’hôtel.
EN OPTION : Survol des chutes en hélicoptère.
7ème jour : IGUACU
Petit déjeuner brésilien.
Journée de découverte du Parc National et des chutes côté Argentin.
Vous emprunterez les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes vous permettant d’apprécier de près la force et la puissance des eaux.... Les chutes d’Iguaçu, demeure légendaire du Dieu serpent des indiens Caigangues se découvrent par des sentiers fleuris d’orchidées, égayés de papillons multicolores, de toucans et d’aras, tout cela auréolé d’un éternel arc-en-ciel.
Déjeuner churrascaria au restaurant EL FORTIN.
Continuation de la découverte du Parc National avec un trajet en train jusqu’à la célèbre GORGE DU DIABLE.
Ce train a été construit dans les normes les plus strictes de protection de l’environnement avec sa propulsion au gaz. Le trajet de 2 500 mètres environ est effectué à la vitesse maximum de 20 km/h laissant aux voyageurs la possibilité d’admirer la forêt subtropicale jusqu’à la « Garganta do Diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90 mètres de haut.
Dîner et nuit à l’hôtel.
EN OPTION : Dîner Spectacle au PLAZA FOZ, danses brésiliennes, paraguayennes et argentines (fermé le lundi).
8ème jour : IGUACU / BELO HORIZONTE / OURO PRETO
Petit déjeuner brésilien.
Transfert matinal à l’aéroport, assistance aux formalités.
Envol pour BELO HORIZONTE via SAO PAULO.
Accueil à l’aéroport, et départ pour OURO PRETO (98 km / 1h30 de route).
OURO PRETO, ville-musée, magnifique ensemble architectural baroque,OURO PRETO (littéralement « Or noir ») doit son nom aux pépites d’or recouvertes d’une fine couche d’oxyde de fer noire découvertes vers la fin du XVIIe siècle. Les premiers aventuriers ou « bandeirantes » exploitant d’importants gisements d’or, crurent trouver l’ELDORADO ; les mines constituaient le plus gigantesque gisement d’or de l’hémisphère occidental. La fièvre de l’or s’empara de la cité et la ville connut un développement rapide, devenant ainsi le centre culturel et financier de la colonie du Brésil et prenant le nom de « VILA RICA » (Ville riche). L’or qui n’est pas expédié au Portugal, est employé pour la construction des églises et l’art en général ; le baroque métis va ainsi s’épanouir. En 1789, imprégnés des idéaux de la révolution française, les poètes DA COSTA et GONZAGA, ainsi que le dentiste TIRADENTES, complotèrent pour l’indépendance (Mouvement des infidèles), protestant contre le pouvoir colonial portugais. La conjuration rapidement démantelée avant que l'insurrection n'ait lieu, COSTA emprisonné et GONZAGA exilé, leur chef TIRADENTES fut pendu et écartelé sur la place principale qui aujourd’hui porte son nom. Il reste pour les brésiliens le symbole du premier cri pour la liberté et l’indépendance du pays. Au XIXe siècle, les gisements s’épuisent et la cité décline ; à la fin du siècle, elle prend le nom d’OURO PRETO, et sa situation enclavée dans la Serra à 1000 m d’altitude, lui permet de conserver son atmosphère coloniale. En 1981, la ville est classée patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.
Inauguré fin 2000, cette Pousada idéalement située concilie le charme d’une maison coloniale baroque et le confort d’un hôtel moderne avec ses 25 chambres climatisées et équipées de mini bar, téléphone et télévision.
Déjeuner au restaurant.
Visite guidée de OURO PRETO.
La ville offre le souvenir superbe de ce grand siècle de l’or et du baroque colonial : Eglises à la décoration somptueuse, riches demeures seigneuriales, fontaines sculptées…Rues aux pavés ronds qui grimpent, bordées de maisons coloniales à l’architecture simple. Façades blanches aux encadrements de fenêtres colorés, portails de pierres, balcons de fer forgé et toits de tuiles rouges patinées tombant en cascade…Ouro Preto est un véritable joyau colonial. Vous découvrirez entre autres, la place Tiradentes qui abrite le musée de la Minéralogie (sous-sol de la région très riche en pierres précieuses : aigue-marine, tourmaline, diamant, citrine, rubellite et unique gisement mondial de topaze impériale…), l’église N.D. DO CARMO, le théâtre municipal (inauguré en 1770, le plus ancien en fonction de toute l’Amérique latine), l’église N.D. DO PILAR, SAO FRANCISCO DE ASSIS… etc.… (Eglises fermées le lundi).
Dîner et nuit à la Pousada.
9ème jour : OURO PRETO / MARIANA / CONGONHAS DO CAMPO / BARBACENA
Petit déjeuner brésilien.
Excursion à MARIANA, située à 12 Km, cité historique classée et siège de l’archevêché du MINAS GERAIS.
Magnifique ville minière, fondée en 1696, lorsque Salvador Furtado, un « bandeirantes » y découvre de l’or. En 1748, la ville accueille le premier évêque de Minas et prend alors le nom de Mariana en hommage à la reine portugaise Maria Ana d’Autriche. Aujourd’hui, c’est une ville tranquille avec son tracé irrégulier de rues pavées, ses très beaux édifices et ses églises coloniales, ainsi que ses ateliers de sculpteurs sur bois.
Continuation vers CONGONHAS DO CAMPO (60 km).
Visite de cette cité coloniale, incluant le remarquable sanctuaire de BOM JESUS DE MATOSINHOS.
Ici, vous admirerez les extraordinaires 12 statues des prophètes en pierre savon et les 66 sculptures en bois de cèdre représentant la Passion du Christ. Lieu de pèlerinage et de mysticisme, Congonhas, classé par l’Unesco, symbolise l’union de l’art et de la foi. Cette réalisation est le chef d’œuvre d’un personnage qui a marqué Congonhas, mais également Ouro Preto et tout l’état : Antonio FRANCISCO LISBOA appelé « Aleijadinho » (le petit estropié). Surnommé le « Michel Ange brésilien », il perdit l’usage de ses mains à l’âge de 30 ans, mais, son marteau et son ciseau attachés à ses moignons, il achemina l’art brésilien des excès du baroque à un rococo plus gracieux ; il est devenu aujourd’hui dans le monde de l’art, une figure du baroque d’envergure internationale (basilique fermée le lundi).
Déjeuner en cours de visite.
Puis départ pour BARBACENA via TIRADENTES.
Autrefois canton de Sao José del Rei, Tirandentes fut baptisée ainsi dès l’avènement de la République, en hommage au meneur de l’Inconfidência, né à proximité dans la Fazenda do Pombal, dont il reste encore quelques ruines. La ville de Tiradentes a su habilement maîtriser les rapports entre patrimoine et tourisme et invite le visiteur à flâner dans les ruelles pavées et animées, où abondent chapelles, ateliers et galeries d’art, restaurants et magasins d’artisanat.
Arrivée à BARBACENA.
Installation à la POUSADA GROGOTO 3*** ou similaire.
Entièrement rénové récemment, la pousada propose 88 chambres confortablement équipée ainsi qu’une piscine, un sauna, un bar et un restaurant. Particularité de cet établissement, il abrite une école hôtelière réputée au Brésil.
Dîner et nuit à la Pousada.
10ème jour : BARBACENA / PETROPOLIS / RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner brésilien.
Départ pour la ville impériale de PETROPOLIS.
Pétropolis se situe à 66 km de Rio. Appelée « ville des hortensias », Pétropolis est née du rêve d’un empereur. En effet, Dom Pédro 1er voulait y faire construire le palais de la Concorde. C’est en réalité sous Pédro II que la vie commença à Pétropolis avec la construction du palais impérial, résidence d’été de l’empereur, transformé en musée en 1940.
Visite guidée de la ville, du parc et du Casino. Déjeuner en cours de visite.
Visite guidée du PALAIS IMPERIAL, qui abrite désormais le Museu Impérial où vous pourrez admirer les joyaux de la couronne du Brésil (fermé le lundi).
Continuation pour RIO DE JANEIRO.
L’arrivée sur RIO est un spectacle magnifique. Que ce soit de jour ou de nuit, le visiteur comprend tout de suite pourquoi l’on nomme RIO, la ville merveilleuse. Capitale du plaisir, nichée dans la plus belle baie du monde, aucune ville au monde n’offre un tel bouleversement de reliefs, de baies, de plages superbes, de lacs et de forêts. Samba, Bossa Nova, Copacabana, Ipanema, Carnaval, futebol…ces noms chantent, vibrent…à l’image des habitants de Rio les « cariocas », qui savent comme personne, cultiver cette soif de vivre, ce culte de l’amour, de la musique, de la danse et de la parole.
Installation à l’hôtel MIRADOR 4**** ou similaire. Verre de bienvenue. (www.hotelmirador.com.br)
Situé dans le quartier de Copacabana, Hôtel récent de 138 chambres, toutes climatisées et équipées de TV couleur, mini-bar, coffre fort. Sur le toit de l’hôtel, une petite piscine, un sauna, un solarium pour se détendre et un bar pour se rafraîchir.
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème jour : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner brésilien.
Rapide tour de ville panoramique en passant par le Parc du FLAMENGO, l’église de la CANDELARIA, le SAMBODROME, et le plus grand stade de Football du monde, le mythique MARACANA.
EN OPTION : Admission et visite du Stade du Maracana (fermé samedi et dimanche).
Découverte du CENTRE VILLE COLONIAL DE RIO.
Cet ensemble architectural contraste avec le RIO des affaires et ses quartiers modernes. Églises coloniales, petites rues commerçantes animées, vieilles demeures coloniales du XVIIIe et XIXe siècles. La visite se fait à pied pour mieux apprécier encore l’atmosphère unique du quotidien des Cariocas. Vous passerez Rua da Carioca où vous découvrirez le Bar Luiz datant de 1887 et l’Iris, le plus vieux cinéma de Rio. Passage par la rua do Ouvidor, centre de la mode et de la vie mondaine de Rio au XIXe où vous découvrirez entre autres la célèbre Confeitaria Colombo, somptueux salon de thé Art déco, ouvert en 1894 dans une rue transversale.
Déjeuner au restaurant CASA DA FEIJOADA.
« Feijoada », le plat national : ragoût de viande avec haricots noirs, riz, écorce d’orange et farine de manioc.
Départ pour l’ascension en téléphérique du célèbre PAIN DE SUCRE.
Véritable symbole protégeant l’entrée de la baie de Guanabara, le pain de sucre domine RIO de ses 395 mètres et offre un panorama exceptionnel sur la ville : d’un côté, le littoral avec les plages de Copacabana, Ipanema et Leblon et leurs courbes parfaites bénies par le Christ rédempteur et de l’autre Flamengo, le centre ville, la baie et en face la ville de Niteroi.... Le Pain de sucre doit son nom à la ressemblance de sa forme avec un « pain de sucre », forme sous laquelle, autrefois, se présentait le sucre. C’est ici que s’engagèrent les vaillants navigateurs portugais en Janvier 1502, et croyant avoir affaire à l’embouchure d’un fleuve, baptisèrent le site « Fleuve de Janvier » ou « Rio de Janeiro » !
Dîner churrascaria au restaurant CARRETÃO (viandes rôties à la broche et à volonté).
Transferts à pied avec votre guide. Nuit à l’hôtel.
EN OPTION : Tour enhélicoptère de la Baie de RIO (7 minutes).
12ème jour : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner brésilien.
Tour des plages célèbres: COPACABANA, la plus renommée située entre la montagne et l’océan, IPANEMA, la plusbelle, célébrée par la chanson de Vinicius « La fille d’Ipanema », et LEBLON, la plus chic, où l’on vient admirer les délicats bronzages des sculpturales brésiliennes…
Montée en train à crémaillère d’époque au CHRIST DU CORCOVADO.
“ Corcovado ” est une déformation du mot “ bossu ”, en portugais pour désigner la montagne, qui domine Rio de ses 710 mètres et sur laquelle se dresse la statue géante (38 m de haut, 28 m d’envergure) du Christ rédempteur réalisé par le sculpteur français Paul Landowski. Il nécessita 5 ans de travail et fut achevé en 1931. Avec ses bras ouverts, il personnifie l’accueil et l’hospitalité de RIO. Le panorama vous permettra de comprendre la configuration de la ville… Incontestablement, une des plus belles vues de RIO... Inoubliable !
Déjeuner buffet au BARRA GRILL (buffets variés, restaurant très apprécié des « cariocas »).
Visite du JARDIN BOTANIQUE.
Conçu par le prince régent João VI, en 1808, pour la famille royale, il représente aujourd’hui l’une des plus grandes expositions de plantes vivantes réunies dans un jardin botanique ; une superbe allée principale, bordée de magnifiques palmiers royaux hauts de plus de 30 m, 141 Ha de jardins, plus de 5000 variétés de plantes du Brésil et du monde entier, des arbres fruitiers, dont les exotiques jaquiers et jambosiers, et plusieurs espèces de fleurs, dont de magnifiques orchidées, six lacs avec de superbes nénuphars amazoniens géants…Très belle promenade pour les amoureux de la nature…
Dîner et nuit à l'hôtel.
13ème jour : RIO DE JANEIRO
Petit déjeuner brésilien.
Journée de croisière en goélettes aux ILES TROPICALES.
Une heure de route nous amène au charmant petit village de Itacurruça où se trouve l'embarcadère et le "saveiro" (goélette typique de la région). La promenade commence sur les eaux transparentes de la grandiose Baie de Sepetiba jusqu'à l'Ile tropicale do Martins, paradis privé entouré de plages au sable fin bordées de cocotiers.
Déjeuner buffet tropical : salades variées, poisson, viande et plat de pâtes, dessert et fruits.
Programme chargé : sieste, baignade et détente...
En fin d’après-midi, retour à RIO.
Dîner de poisson au restaurant LA MAISON sur COPACABANA.
Nuit à l'hôtel.
EN OPTION : Supplément Dîner ESTRELA DO SUL ou MIO puis show de Carnaval au PLATAFORMA
13ème jour : RIO DE JANEIRO / SAO PAULO / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner brésilien.
Journée et déjeuner libres pour faire du shopping (voitures à disposition gratuitement afin de visiter les musées/boutiques des célèbres joailliers - bijoutiers brésiliens STERN ou AMSTERDAM SAUER) ou pour profiter de la plage.
Chambres à disposition jusqu’à 12h00.
EN OPTION : Déjeuner à l’hôtel MIRADOR.
En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport.
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement.
Envol à destination de PARIS, via SAO PAULO sur vol régulier
Dîner et nuit à bord.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport aérien Paris ou Province / Sao Paulo / Paris ou Province sur vol régulier
Les vols intérieurs Sao Paulo / Salvador / Iguaçu / Belo Horizonte et Rio / Sao Paulo sur vol régulier
Accueil et assistance aux aéroports
Transferts aéroport / hôtel / aéroport
Circuit en car grands tourisme
Hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels mentionnés où similaire
Pension complète du déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 14ème jour
les petits déjeuners brésiliens (buffets chauds et froids et viennoiseries)
Visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées lors des visites programmées
Un accompagnateur TERRES DE REVE
Guides locaux parlant français
Les services et taxes locales
Les assurance responsabilité civile, assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
Supplément pour chambre individuelle
Les taxes d’aéroport françaises et internationales
Les taxes d’aéroport sur les vols intérieurs au brésil
Les taxes de sortie du territoire brésilien
Les pourboires aux guides et chauffeurs (à votre appréciation)
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Passeport en cours de validité d’au moins 6 mois à compter de la date de départ.