Partout il suffit de contempler les montagnes Rocheuses dans un passé où le temps ne s’écoule plus au rythme du présent, mais à celui d’un passé immémorial. En effet, partout l’histoire de la création du monde transparaît à travers les paysages.
Les hauts sommets et les vallées aux lacs étincelants, nous montrent que l’érosion poursuit à travers les Rocheuses un travail artistique et mystérieux depuis des millions d’années période durant laquelle cette nature avait éloquence des grands paysages silencieux que les civilisations humaines n’étaient pas venues troubler.
Cet itinéraire est en fait un véritable voyage au cœur de nos origines et une profonde méditation sur le passé et le devenir de l’homme et de la nature.
15 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / SALT LAKE CITY
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Salt Lake City. Déjeuner à bord. Accueil par votre guide. Installation à l’hôtel La Quinta Inn (ou similaire) et dîner libre.
2ème jour : SALT LAKE CITY / JACKSON HOLE (430 km)
Petit déjeuner.
Tour d’horizon de la ville.
Salt Lake City tire son nom du Grand Lac Salé (Great Salt Lake) situé à 27 km au Nord Ouest.
Visite du majestueux de Temple Square. C’est le lieu saint des mormons. Il renferme le Temple, le Tabernacle et les principaux bâtiments de l’Eglise. On y verra notamment les statues des frères Joseph et Hyrum Smith, des monuments dédiés au Livre de Mormon, aux pionniers fondateurs de la ville.
Utah State Capitole. Inspiré de celui de Washington, fut terminé en 1916; il est surmonté d’une coupole de 87 m de haut, de style classique et abrite la Chambre des représentants, le Sénat et la Cour suprême de l’Utah.
Départ pour Jackson Hole en longeant le Grand Lac Salé, le plus grand lac intérieur de l’Ouest des Etats-Unis.
Traversée du Canyon de logan et continuation le long du Lac Bear, sur une baie du Grand Lac Salé, où font étape de nombreux oiseaux migrateurs.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Jackson Hole. Petite agglomération (5 000 hab. env.) situé proche du Grand Teton National Park. Installation à l’hôtel Painted Buffalo (ou similaire). Dîner et nuit.
3ème jour : JACKSON HOLE / WEST YELLOWSTONE (195 km)
Petit déjeuner.
Découverte du Grand Teton National Park.
Les cimes granitiques des Grands Tetons (ainsi baptisées par les premiers trappeurs franco-canadiens qui s’aventurèrent dans la vallée) culminent à 4 197 m. La faune qui vit dans le parc est d’un intérêt tout particulier ; élans, cerfs, cygnes, pélicans, canards, oies sauvages, ours bruns et bien d’autres espèces d’oiseaux et de mammifères se partagent ce territoire.
Déjeuner en cours de route.
Visite du Parc national Yellowstone.
Le Old Faithful Geyser (vieux fidèle). Avec une ponctualité rarement mise en défaut (toutes les 65 mn et 30ss), cet énorme geyser propulse son jet d’eau enveloppé d’épais nuages de vapeur d’écume pendant quatre minutes à une hauteur de 35 à 52 m.
Arrivée à West Yellowstone en après-midi.
Installation à l’hôtel Travelodge West Yellostone (ou similaire) Dîner et nuit.
4ème jour : WEST YELLOWSTONE / MAMMOTH HOT SPRING (125 km)
Petit déjeuner.
Toute la journée sera consacrée à la visite du parc national Yellowstone.
Le plus grand et le plus ancien des parcs nationaux américains. Le parc Yellowstone ne compte pas moins de 10 000 geysers et sources chaudes, en plus de nombreux lacs et la possibilité d’y observer entre autres bisons, élans et orignaux. Vous découvrirez également le canyon de la rivière Yellowstone, dont la couleur des parois a donné son nom au parc.
Déjeuner en cours de visite.
Arrivée à Mammoth Hot Spring (sources thermales du mammouth) en fin de journée.
Les terrasses de Mammoth Hot Springs occupent une superficie de près de 80 ha et sont constituées de dix bassins de concrétions s’élevant en gradins, sur une hauteur qui varie de 10 à 60 m. la température des quelques 60 sources oscille entre 18°C et 74°C. Avec leur magnifique coloration (blanc, jaune clair, rose, ocre, brun, verdâtre), la merveilleuse transparence de l’eau, bleu azur dans les bassins, et leur disposition pittoresque, entre autres.
Installation à l’hôtel Best Western Mammoth Hot (ou similaire). Dîner et nuit.
5ème jour : WEST MAMMOT HOT SPRING / MISSOULA (450 km)
Petit déjeuner.
Départ en direction de Missoula situé dans le nord de l’État du Montana.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt à Buttle pour y découvrir une mine à ciel ouvert.
Située sur la « colline la plus riche du monde » grâce à son minerai de cuivre (environ un tiers de la production des États-Unis), ses gisements d’or, d’argent, de zinc et de manganèse.
Arrivée à Missoula en fin de journée.
Important centre d’exploitation de bois de papier. Installation à l'hôtel Best Ramada Limited (ou similaire) et dîner.
6ème jour : MISSOULA / LETHBRIDGE (450 km)
Petit déjeuner.
Départ à la découverte de la belle région du lac Flathead.
Le plus grand réservoir d’eau douce à l’ouest du Mississippi.
Arrivée au parc national Glacier.
Comptant plus de 50 glaciers toujours en mouvement, près de 200 lacs, des torrents de montagne et des cascades et une flore alpine importante.
Déjeuner en cours de route.
L’état du Montana est traversé par une des plus belles routes du pays, la Going-to-the-Sun Road.
Ce trajet inoubliable ne manquera pas de plaire aux amoureux de la nature. Un arrêt au col de Logan permettra d’apprécier les neiges éternelles qui se reflètent dans l’eau émeraude des lacs. Gardez l’œil ouvert, car sur les flancs de montagne de ce parc se trouvent mouflons et chèvres de montagne.
Traversée de la frontière canadienne et arrivée à Lethbridge au sud de l’Alberta. Installation à l'hôtel Sandman Inn (ou similaire) et dîner.
7ème jour : LETTHBRIDGE / CALGARY (250 km)
Petit déjeuner.
Route vers Calgary, la capitale canadienne du rodéo !
Ville-champignon, à l’américaine, la cité s’annonce de loin. Pointés vers le ciel, ses gratte-ciel, reliés entre eux par des passerelles, rivalisent de hauteur et de puissance.
Déjeuner.
Tour de ville de Calgary.
Cet ancien fort de la police montée offre l’image d’une élégante alliance entre verre ou l’acier de ses buildings et les couleurs vives de ses jardins.
Heritage Park. Il abrite la reconstitution d’un petit bourg de la Prairie vers le début du 20e siècle, avec ses elevators, une vieille boulangerie, un atelier de forgeron, un opéra, une imprimerie, un hôtel de style western, etc., avec du personnel d’animation en costumes d’époque. Il y a encore un village indien et un petit bout de voie ferrée, avec une vieille locomotive poussive.
Le site des Jeux Olympiques d’hiver 1988. Installation au Sandman Hôtel Downtown Calgary (ou similaire). Dîner et nuit.
8ème jour : CALGARY / REGION DE BANFF (150 km)
Petit déjeuner.
Départ tôt en direction de la chaîne des Rocheuses que vous verrez se profiler à l’horizon.
Arrivée à Banff, un des plus beaux et des plus populaires centres de villégiature au pays.
La petite ville doit son développement à la découverte de sources sulfureuses au 19e siècle.
Découverte de Banff et des environs.
La route des tunnels, creusée à même le roc des montagnes
Les Hoodoos, « cheminées de fées » abritant les mauvais esprits selon la croyance indienne et les sources thermales, témoin de la popularité de Banff.
Par la suite, vous pourrez emprunter le téléphérique du Mont Sulphur afin d’observer la ville (en option).
Déjeuner.
Route vers le Lac Moraine pour une découverte de ce très beau site.
Superbe nappe d’eau d’un vert émeraude, bleu turquoise par temps gris, profond à l’extrémité de l’étroite et courte vallée des Dix Pics, dominée à droite par l’impressionnante masse du mont Temple (3 534 m), l’un des plus hauts sommets du parc, et au fond par le mont Bowlen.
Retour à Banff et installation à l’hôtel Banff Voyager Inn (ou similaire). Dîner et nuit.
9ème jour : REGION DE BANFF / JASPER (285 km)
Petit déjeuner.
En route vers le parc national de Jasper par la Promenade des champs de glace.
L’itinéraire à travers les parcs nationaux de Banff et de Jasper, est vraiment le parcours royal d’un voyage au Canada. Sur cette distance dans les montagnes Rocheuses, ce trajet est un fascinant « scenic roaway », où le spectacle se renouvelle constamment. Les paysages sont dignes du lendemain de la création avec d’extraordinaires profils montagneux, aux sommets souvent crêtés de neiges éternelles, des vallées érodées par des glaciers qui ont battu en retraite il y a des milliers d’années, d’épaisses forêts de sapins de Douglas et lodgepoles, de trembles et de bouleaux, des lacs émeraude ou turquoise, des torrents écument de lumière au soleil. La région est aussi passionnante grâce à une faune très riche qui trouve asile et protection sur un vaste territoire.
Arrêt au célèbre lac Louise.
C’est l’une des merveilles naturelles du Canada. Vous contemplerez, sous divers angles et des éclairages variés, le glacier Victoria, muraille blanche qui se dresse près de l’extrémité Ouest du lac.
Arrêt au champ de glace Columbia pour le déjeuner.
Promenade en autobus tout terrain (snow coach) sur le glacier Athabaska.
Large tremplin de près de 7 km de longueur qui se détache du champ de glace Columbia pour descendre dans la vallée. Les plus aventuriers voudront sûrement faire quelques pas sur cet impressionnant glacier.
Arrêt aux Chutes Athabaska.
Hautes de 22 m où les eaux de la rivière s’engouffrent dans de profondes gorges, dans un décor forestier, avec le mont Edith Cavell (3 354 m) pour toile de fond.
Arrivée à Jasper en cours d’après-midi.
Cette petite station, très fréquentée en hiver comme en été, entourée d’impressionnantes crêtes rocheuses, a pour origine un ancien poste de traite fondé plus en aval de l’Athabaska, en 1811. Installation à l’hôtel Marmot Lodge (ou similaire). Dîner et nuit.
10ème jour : JASPER / KAMLOOPS (440 km)
Petit déjeuner.
Découverte du lac Maligne.
Splendide nappe d’eau d’un bleu azur, à 1 669 m d’altitude, qui s’étire sur une longueur de 22 km. La rivière Maligne traverse les lacs Maligne et Medicine pour devenir souterraine à la sortie de ce dernier. Elle ressort un peu plus loin pour former un superbe canyon aux chutes impressionnantes.
Traversée du col Yellohead.
Situé à proximité du mont Robson, le point culminant des Montagnes Rocheuses canadiennes avec ses 3 954 m.
La route se poursuit le long de la rivière Thompson, dans un cadre grandiose de montagnes pelées, pour atteindre la région du parc Wells Gray.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Kamloops. Installation à l'hôtel Ramada Inn (ou similaire) et dîner.
11ème jour : KAMLOOPS / VANCOUVER (355 km)
Petit déjeuner.
Traversée de la chaîne côtière par l’autoroute Coquihalla en direction de Vancouver.
Empire de l’herbe, qui est l’une des grandes régions d’éleva de bêtes à cornes de la Colombie britannique. On y trouve quelques-uns des ranches les plus vastes de la province.
Déjeuner en cours de route.
Visite du pont suspendu Capilano.
Retenu par des câbles métalliques, 70 mètres au-dessus de la rivière Capilano.
Arrivée à Vancouver.
Installation à l'hôtel Best Western Downtown (ou similaire) et dîner.
12ème jour : VANCOUVER / VICTORIA (140 km)
Petit déjeuner.
Départ pour Victoria, la capitale provinciale.
En matinée, c’est à Tsawwassen que vous prendrez le traversier qui croise le détroit de Géorgie pour atteindre la gigantesque Île de Vancouver.
Tour d’orientation de Victoria.
La plus « british » des villes canadiennes, est aussi celle qui, géographiquement située le plus au Sud de l’Ouest canadien, offre le climat le plus tempéré de tout le pays. La ville est agrémentée de jardins raffinés, qui attire de nombreux touristes, en particulier les Américains qui aiment venir s’imprégner de son atmosphère européenne préservée.
Les édifices du Parlement. Ce bâtiment, d’une architecture très conventionnelle en Amérique avec sa superbe allure de capitole, fut élevé en 1897.
Le majestueux hôtel Empress. Emblème de la ville bordant la marina.
Butchart Gardens. L’une des merveilles du Canada, véritable oasis de végétation multicolore, qui furent aménagées sur une dizaine d’hectares sur le site d’une carrière désaffectée, à partir de 1910, avec des jardins à la japonaise, à l’italienne, à l’anglaise et une roseraie.
Déjeuner à Victoria en cour de visites.
Installation à l’hôtel Howard Johnson (ou similaire) et dîner.
13ème jour : VICTORIA / VANCOUVER (140 km)
Petit déjeuner.
Retour en matinée à Vancouver, troisième ville en importance du Canada.
Mer et montagne, réserves indiennes et gratte-ciel, ambiance tour à tour californienne, européenne ou chinoise, sombre forêt de pins et jardins fleuris aux architectures soignées : Vancouver est une ville de contrastes. Construite à l’ère de l’automobile et de la maison individuelle, elle s’étend sur plus de 40 km d’Est en Ouest, et sur plus de 25 km du Nord au Sud.
Visite guidée de la ville.
Le vieux quartier de Gastown. Vieux quartier d’entrepôts, restauré dans les années 1970 par le petit commerce.
Granville Island. Ces anciens entrepôts ont été convertis en boutiques, restaurants et marchés couverts. Des parcs, maisons particulières et immeubles se groupent autour de ce qui est maintenant un grand port de plaisance.
Le quartier chinois. Il date de la fin du 19e siècle, lorsque les nombreux immigrants venus de Chine avaient été engagés pour construire les voies de chemin de fer.
Le parc Queen Élizabeth. Ce parc est dominé par une grande coupole, le conservatoire Bloedel.
La Place du Canada. C’est l’un des deux principaux ouvrages, avec le métro automatique (sans conducteur), laissés par l’exposition universelle de 1986 consacrée aux transports.
Le parc Stanley. Crée en 1889, cette réserve de pins Douglas, qui peuvent atteindre près de 100 m de haut est à 20 mn à pied du centre des affaires de Vancouver.
Déjeuner.
Après-midi libre au cours duquel vous pourrez arpenter les rues de Vancouver et faire les derniers achats, flâner dans Robson Street où se trouvent les plus beaux magasins de la ville. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi découvrir l'aquarium réunissant poissons et mammifères marins du Pacifique.
Installation à l’hôtel Best Western Downtown (ou similaire). Dîner et nuit.
14ème jour : VANCOUVER / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Matinée et déjeuner libre.
En début d’après-midi, transfert à l'aéroport international de Vancouver pour le vol de retour.
Assistance avec les formalités d'embarquement. Envol à destination de la France. Dîner et nuit dans l'avion.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport aérien Paris ou Province / Salt Lake City et Vancouver / Paris ou Province sur vol régulier
Les transferts aéroport / hôtels / aéroport
Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels mentionnés ou similaires
La pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 14ème jour
Les taxes et service hôtelier
Le port des bagages
Les excursions et visites mentionnés au programme entrées incluses
Le circuit en autocar climatisé et récent
Un guide accompagnateur parlant français de Salt Lake City à Vancouver
un accompagnateur TERRES DE REVE
Les assurances responsabilité civile, accident, assistance et rapatriement
NOTRE PRIX N'INCLUT PAS :
Les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
Les taxes d’aéroport
Le pourboire au guide et au chauffeur
La taxe d’amélioration de l’aéroport de Vancouver à régler sur place
La chambre individuelle
Les petits déjeuners américains
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Passeport en cours de validité à lecture optique si émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport en cours de validité dotés d'informations biométriques (lecture optique et photo numérique) émis après le 26 octobre 2005. (Cela est valable pour tous les voyages aux USA)