Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination du Canada. Arrivée en fin de journée à MONTREAL. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement.
2ème jour : MONTREAL
Petit déjeuner américain. Visite guidée de MONTREAL. Au pied du Mont Royal, surnommé ici «la montagne», se trouve l’une des plus fascinantes métropoles du monde, une ville unique en son genre, au confluent des rivières et des cultures. Découvrir Montréal, c’est s’ouvrir sur le monde, c’est vivre une expérience urbaine exaltante dans une ville reconnue pour le dynamisme de sa vie culturelle, la richesse de son patrimoine et la beauté de son environnement. La visite de la ville comprend le Vieux Montréal, cœur historique de la ville au bord du fleuve Saint Laurent, les gratte-ciel de la place Ville Marie et le quartier des affaires, le Mont Royal avec son panorama sur la ville et sur le Saint Laurent sillonné chaque année par plus de six mille navires. Visite de lamagnifique basilique Notre-Dame dont les 14 vitraux de Limoges racontent l’histoire de Ville Marie et son plafond qui est comme un ciel ouvert constellé d’étoiles. Visite de la cathédrale Marie-Reine du Monde qui est la reproduction à échelle réduite de moitié de la basilique vaticane. Le site olympique, immense complexe sportif qui fut construit pour les 18èmes jeux Olympiques de 1976.
Après-midi libre pour découvrir la ville à votre guise. Dîner et logement.
3ème jour : MONTREAL
Petit déjeuner américain. Visite historique et artistique. Visite de la résidence de: Sir George-Etienne Cartier. Constitué de deux maisons mitoyennes habitées par Sir George-Etienne Cartier et sa famille, ce lieu historique commémore la vie de ce politicien qui fut l’un des artisans de la Confédération canadienne de 1867. Visite du château Ramezay, construit en 1705 pour Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal de 1705 à 1724. C’est l’un des plus beaux héritages du régime français et présente une riche collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Visite du musée des Beaux Arts (1916)qui est le plus ancien musée du Canada. En plus de sa collection permanente réputée tant pour sa qualité que pour sa diversité, il présente des expositions d’envergure internationale. Dîner et logement.
4ème jour : MONTREAL
Petit déjeuner américain. Traversée du Saint Laurent et départ vers la région qui borde la rivière Richelieu, reconnue pour ses nombreuses maisons historiques dont plusieurs datent de plus de deux siècles. Cette région baptisée «le Jardin du Québec» en raison de ses nombreuses terres agricoles, renferme l’histoire du Canada et du Québec. C’est à SAINT DENIS SUR RICHELIEU que s’est déroulée la scène de la victoire épique des Patriotes contre les Britanniques en 1837. Vous revivrez une partie importante de l’histoire nord-américaine en déambulant dans les rues historiques de cette municipalité. Départ pour SAINT HILAIRE, petite ville au pied de l’une des huit collines montérégiennes, qui abrite plusieurs monuments historiques, entre autres le manoir Rouville Campbel (1818) qui fut la maison de plusieurs parlementaires du XIXe siècle ; c’est le seul manoir de style Tudor se trouvant au Canada. Continuation vers le Mont Saint Hilaire, la plus haute montagne des Montérégiennes (411 mètres), couvert d’une magnifique flore qui est restée sauvage pendant des années. (Un chemin réservé aux piétons mène au sommet du mont Saint Hilaire, un petit volcan éteint, et au lac Hertel, dans le domaine Gault, propriété de l’université Mc Gill). Route pour CHAMBLY. Le parc historique national du Fort Chambly, ouvrage fortifié bien conservé, témoin du passé militaire de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle, construit sur les rives de la rivière Richelieu. En passant par ST JEAN SUR RICHELIEU, vous verrez l’influence victorienne qui règne sur cette municipalité de 35 000 habitants. Continuation pour HEMMINGFORD, reconnue pour ses vergers de pommes. Arrêt pour une dégustation de cidre de la région. Retour à MONTREAL en passant au-dessus du Richelieu. Dîner et logement.
5ème jour : MONTREAL / DRUMMONDVILLE
Petit déjeuner américain. Continuation du circuit de la rive sud du Saint Laurent. Départ pour BOUCHERVILLE, municipalité dans la banlieue de Montréal, petite ville ancienne de 1668. Arrêt à l’église Sainte-Famille (1801) qui renferme quelques unes des plus belles sculptures sur bois du Canada. Sur le boulevard Marie-Victorin, vous apercevrez de nombreux bâtiments datant du XIXe19ème siècle. Arrêt au manoir Pierre-Boucher, classé monument historique ainsi quela Chaumière. Continuation vers VERCHERES, ancienne seigneurie de 1666 au bord du Saint Laurent. Calixa Lavallée, le compositeur de la musique de l’hymne national O Canada, y naquit en 1841. Près de la statue de bronze de Madeleine Verchères qui défendit le manoir de son père en 1692 contre les Iroquois (elle n’avait que 14 ans), vous verrez un moulin à vent où des expositions ambulantes sont présentées, sur l’emplacement du manoir de Verchères aujourd’hui disparu. Vous traverserez la petite localité de CONTRECOEUR : arrêt à la maison Lenoblet du Plessis (1794) qui est l’une des plus élégantes demeures en bois du Québec avec sa gracieuse colonnade et présente des meubles d’époque. Continuation vers SOREL, la quatrième plus vieille municipalité du Canada (1642). Arrêt à la maison des Gouverneurs où l’on alluma pour la 1ère fois en Amérique, un arbre de Noël. Elle fut la résidence d’été des gouverneurs généraux du Canada de 1781 à 1830. ODANAK est un mot abénaquis qui signifie «chez-nous». Ce peuple amérindien occupait dès le XVIIe siècle les abords de la rivière Saint François jusqu’à l’actuelle Sherbrooke. Il fut parmi les plus fidèles alliés des Français. Visite du musée des Abénaquis :l’ensemble du site dont une église décorée de sculptures autochtones vous renseignera sur la culture de la nation abénaquis. NICOLET est l’une des plus vieilles villes du Québec. De nombreuses institutions religieuses s’y sont établies. Route pour DRUMMONDVILLE. Dîner et logement.
6ème jour : DRUMMONDVILLE / MAGOG
Petit déjeuner américain. Départ pour GRANBY, la «princesse de l’Estrie». Belles résidences d’époque comme le fameux château Brownies, qui fut construit par Palmer Cox, le célèbre auteur des contes écossais pour enfants «les brownies» (intitulés en français les Farfadets). - il ne peut se visiter car se sont aujourd’hui des appartements. Ville fière de ses parcs et jardins ornés de sculptures et de fontaines. Le parc Pelletier, le long de la rue principale. La maison Vittie , exemple d’architecture victorienne, organise des expositions culturelles. Le parc du mont Orford est situé au cœur même de la station touristique Magog-Orford. Randonnée pédestre. Le centre d’arts Orford est un lieu réputé pour ses stages de perfectionnement en musique. Arrivée à MAGOG, à l’extrémité nord du lac Memphrémagog. C’est un centre touristique très fréquenté grâce à son magnifique plan d’eau entre des rives escarpées et boisées à 240 mètres d’altitude. On y pêche notamment le ouananiche, un saumon d’eau douce dont la capture est un petit exploit sportif. Continuation pour COOKSHIRE et son pont couvert qui est l’un des plus anciens de la province (1837). Pourquoi a-t-on couvert les ponts de bois ? Simplement pour les protéger contre le pourrissement. Retour à MAGOG. Dîner et logement.
7ème jour : MAGOG
Petit déjeuner américain. Départ pour SHERBROOKE, la métropole de l’Estrie, au confluent des rivières Magog et Saint François. Au cœur de Sherbrooke, le rocher du Pin Solitaire rappelle les temps anciens où Abénaquis et Iroquois fréquentaient le confluent de la Potégourka et de l’Alsigantéka. En 1692, il y eut un combat singulier entre un Abénaquis et un Iroquois. Les deux nations devaient décider du sort d’une bataille en délégant chacune un des leurs. Les deux hommes tournèrent autour du pin solitaire jusqu’à ce que l’un des deux tombe d’épuisement. L’Abénaquis sortit victorieux et eut le droit de tuer son adversaire. Visite du musée des sciences naturelles du Séminaire, l’un des plus anciens du Québec, qui présente d’importantes collections d’histoire naturelle, d’ethnologie et de beaux-arts. Départ pour DUNHAM qui fut le premier canton du Bas-Canada. La rue principale avec ses nombreuses maisons centenaires en pierre des champs garantit un heureux retour dans le passé. A SAINT-BENOIT-DU-LAC, visite de l’abbaye bénédictine, superbe et imposant édifice néogothique de 1912. Des moines bénédictins y mènent une vie religieuse de forme contemplative. Possibilité d’assister à l’Eucharistie ou aux Vêpres chantées en grégorien. Retour à MAGOG. Dîner et logement.
8ème jour : MAGOG / QUEBEC
Petit déjeuner américain. Départ pour la ville de Québec. Arrêt à DRUMMONDVILLE pour la visite du village québécois d’antan où vous vivrez la vie québécoise d’autrefois avec ses joies et ses misères. Une ballade au village vous fera traverser un siècle d’histoire. Arrivée à QUEBEC, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. Elle est la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Parce que le vieux Québec est un lieu privilégié qui jouit de l’intérêt mondial, elle a été la première ville nord-américaine à être inscrite sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et logement.
9ème jour : QUEBEC
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite de la ville de QUEBEC. La Haute Ville avec la terrasse Dufferin, balcon à plus de 70 mètres au-dessus du fleuve Saint Laurent ; la statue de Champlain, fondateur de Québec ; le château Frontenac qui fut élevé en 1892 par la compagnie de chemin de fer, le Canadien Pacifique, pour servir d’hôtel ; à l’extrémité de la terrasse Dufferin, commence la promenade des Gouverneurs, qui passe au pied de la Citadelle et atteint le parc des Champs de bataille où s’affrontèrent les armées anglaises et françaises dirigées par Wolfe et Montclam ; la Citadelle, perchée sur le Cap Diamant présente une construction en forme d’étoile, caractéristique des fortifications à la Vauban ; la place d’Armes à l’ombre de l’énorme donjon du château Frontenac ; visite de la chapelle des Ursulines qui a conservé intact le décor intérieur de la chapelle primitive érigée en 1723 ; le musée des Ursulines présente une collection qui illustre la vie des religieuses et leur oeuvre depuis leur arrivée en 1639 ; visite du musée de la Voûte Chez Ti-Père qui présente la reconstitution d’un commerce. La Ville Basse que vous pouvez atteindre en empruntant l’escalier baptisé «casse-cou» : la rue du Petit Champlain, la place Royale qui est l’emplacement précis où Samuel de Champlain construisit en 1608 sa première habitation. Dîner et logement.
10ème jour : QUEBEC
Petit déjeuner américain. Continuation des visites de QUEBEC : les édifices du Parlement, important complexe administratif, inauguré en 1972. Le parc des champs de bataille, vaste parc historique aménagé sur les lieux mêmes où se déroulèrent les combats qui décidèrent du sort de la Nouvelle-France, le 13 septembre 1759 et le 28 avril 1760 lorsque le chevalier de Lévis tenta de reprendre Québec aux Anglais. Départ pour la côte de Beaupré. Vous emprunterez le pont de 1800 mètres de long pour atteindre l’île d’Orléans, si chère à Félix Leclerc. Longue de 34 km, le tour complet de l’île par le chemin Royal fait 67 km. On la considère comme un coin de Normandie. Elle est renommée pour ses vergers et notamment pour ses pommiers que les premiers colons, des Normands, firent pousser. Visite du manoir Mauvide-Genest (1734-1759), belle demeure seigneuriale transformée en musée où sont exposées des collections de meubles et objets qui évoquent la vie rurale de l’île aux XIXe et XXe siècles. Retour sur la côte de Beaupré et arrêt à la chute de Montmorency, superbe et puissante cascade de 84 mètres de hauteur qui gèle en hiver en formant un énorme pain de sucre. Puis continuation pour CHATEAU RICHIER, où dans la ville haute, se trouve un moulin banal construit à la fin du XVIIe siècle par Mgr Laval. Vous y verrez encore deux fours à pain et des caveaux à légumes, avenue Royale, et diverses maisons anciennes. Retour à QUEBEC. Dîner et logement.
11ème jour : QUEBEC / LAURENTIDES
Petit déjeuner américain. Départ pourla région des Laurentides, au nord de Montréal. Ici, l’horizon s’arrondit, les montagnes recèlent la noblesse de leur âge véritable et sur leurs flancs millénaires nichent de pittoresques villages. Vallées et boisés se succèdent, abritant une faune importante ; le territoire est arrosé de plans d’eau. La région offre, en plus de ses panoramas saisissants, un éventail d’attraits et d’équipements touristiques. Arrêt à JOLIETTE pour la visite du musée d’Art qui abrite des oeuvres variées du Moyen Age à nos jours. Puis visite du village Canadiana de Earle Moore à RAWDON qui est situé dans un décor champêtre : vous rencontrerez une reconstitution d’un village de 38 bâtiments du siècle dernier : magasin général, école rurale, presbytère, moulin à aubes, forge, pont couvert, etc... Continuation pour SAINT-SAUVEUR-DES MONTS. Dîner et logement.
12ème jour : LAURENTIDES
Petit déjeuner américain. Départ pour le parc provincial du Mont Tremblant. Avec ses nombreux lacs (965), parfois minuscules et sertis en pleine forêt, ou encore s’étalant largement avec ses hautes collines boisées, ce parc est l’un des plus séduisants du Canada. Il doit son nom au bruit des milliers de cours d’eau qui le parcourent et qui, selon les indiens qui se couchaient à même le sol, ressemblait à un tremblement de terre : il faut baptisé par les Algonquins de Montagne redoutable qui faisait trembler les montagnes. Puis route pour SAINTE AGATHE DES MONTS où vous ferez une croisière sur le Lac des Sables autour duquel se dressent de belles demeures en bois blanc. Retour à SAINT-SAUVEUR. Dîner et logement.
13ème jour : LAURENTIDES / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain. Temps libre à SAINT SAUVEUR DES MONTS qui est l’un des plus beaux villages du Québec. Puis départ pour la visite du Musée-Village de Séraphin qui est une fidèle reconstitution de l’époque de la colonisation des Laurentides, dans les années 1880. Maisons et bâtiments renferment de nombreux objets d’époque et de collection. Continuation sur SAINT-JEROME. Arrivée à l’aéroport de MIRABEL. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination la France. Dîner et nuit à bord.
14ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Montréal / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le séjour en ½ pension avec les dîners, du petit déjeuner 2ème jour au petit déjeuner du 13ème jour
les petits déjeuners américains
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
un guide parlant français de Montréal à Montréal
le port des bagages (1 par personne)
les pourboires au guide et chauffeur
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement, annulation et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les déjeuners
les taxes d’aéroport
les extra et dépenses de nature personnelle
le supplément pour chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :