A partir de la région des Laurentides, c’est aux commandes de votre bolide des neiges, confortable et performante, que vous franchirez de nombreuses pistes enneigées.
Ce programme se veut unique, par la grande diversité des sentiers parcourus, mais aussi par la qualité et le charme de son hébergement.
La plupart des touristes qui prennent part à l’une ou l’autre de nos randonnées de motoneige sont des novices âgés de 25 à 60 ans. Friands d’aventure douce, et parfois plus forte, ils ont hâte de découvrir les territoires magnifiques qui demeurent autrement presque inaccessibles.
08 jours / 06 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / MONTREAL / SAINT MICHEL DES SAINTS
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination de Montréal. Accueil par notre correspondant à votre arrivée et transfert immédiat en autocar vers Saint Micheldes Saints, le centre névralgique du circuit motoneige. Installation au Centre Nouvel-Air Matawinie, situé au coeur de forêts parsemées de rivières et de lacs gelés. Attribution des vêtements grand froid avant le repas prévu à l’auberge. Dîner et logement.
2ème jour : SAINT MICHEL DES SAINTS / SAINT DONAT
Petit déjeuner américain.
Rendez-vous au centre de location de motoneige. Première prise de contact avec la puissante motoneige, initiation aux rudiments de conduite et mise en forme.
Cette randonnée progressive en direction de Saint Donat servira de mise en forme pour le reste du raid.
Droit devant vous, l’hiver trace à même la blancheur du pays la route des grands espaces. Vous filerez sans contrainte parmi les sapins croulant sous la neige fraîche, laissant loin derrière l’agitation feutrée de la ville.
Déjeuner au relais.
Dans la journée, traversée du Parc du Mont-Tremblant.
Installation à l’Auberge « la cuillère à pot ». Dîner et logement.
3ème jour : SAINT DONAT / SAINT ADELE
Petit déjeuner américain.
Après une bonne nuit de sommeil, les passagers se griseront de vitesse sur l’une des nombreuses pistes de cette magnifique région.
Au passage, les motoneigistes croiseront des lacs gelés offrant des panoramas féeriques.
Déjeuner au relais.
Points de vue saisissants sur les paysages en direction de Saint Adèle. Peu importe la connaissance de la motoneige, ces moments seront inoubliables.
Installation au Château Saint Adèle. Dîner et logement.
4ème jour : SAINT ADELE / SAINT ALPHONSE RODRIGUEZ
Petit déjeuner américain.
Au programme : des kilomètres de sentiers avec des conditions des pistes qui seront sûrement exceptionnelles.
Déjeuner au relais.
Sous le soleil éblouissant (peut-être), vous longerez un torrent qui cherche à bondir hors de son carcan de glace. La trace d’un cerf, ou peut-être celle d’un orignal, se perd furtivement dans l’ombre du sous-bois. Passage par un Pont Couvert de la région.
Installation à l’Auberge sur la Falaise. Dîner et logement.
5ème jour : SAINT ALPHONSE RODRIGUEZ / SAINT ALEXIS DES MONTS
Petit déjeuner américain.
Puisque vous aurez eu le temps de vous habituer à votre motoneige, cap sur les pistes aux reliefs variés en direction de Saint Jean de Matha.
Déjeuner au relais.
Dans l’après-midi, vous traverserez la Réserve Faunique de Mastigouche, ses forêts, ses lacs gelés et ses montagnes.
Soudain, au détour du sentier, la montagne découpe sur le ciel au bleu intense sa crête imposante. C’est le moment de mettre les gaz ! La chenille de votre motoneige mord dans la piste et votre monture s’élance vers le sommet. Là-haut, le panorama se découvre d’un seul tenant : une constellation de lacs immaculés, de forêts profondes, de vallons et de hameaux emmitouflés, bordés par le grand fleuve placide.
Installation à l’Auberge du Lac à l’Eau Claire. Dîner et logement.
6ème jour : SAINT ALEXIS DES MONTS / SAINT MICHEL DES SAINTS
Petit déjeuner américain.
Après une bonne nuit de repos départ pour votre dernière journée de motoneige.
Déjeuner au relais.
Reprenant la piste pour rejoindre Matawinie, les participants auront l’occasion de vérifier leur maîtrise hors-piste.
Retour au centre de location en fin de journée où vous remettrez vos motoneiges.
Dîner dans une cabane à sucre. Logement au Centre Nouvel Air Matawinie.
7ème jour : SAINT MICHEL DES SAINTS / MONTREAL / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain.
Matinée libre pour profiter des infrastructures de l’établissement.
Déjeuner.
Transfert en direction de l’aéroport de Montréal. Assistance à l’embarquement. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
8ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Montréal / Paris ou Province sur ligne régulière de la compagnie régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
nuits d’hébergement selon programme en occupation double
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 7ème jour
les activités disponibles au Centre Nouvel Air Matawinie : raquette, ski de fond, randonnée, visite d’un tipi indien.
la location d’une motoneige de type Polaris 500cc pour une durée de 5 jours
la fourniture en essence et en huile à moteur des motoneiges pendant toute la durée du circuit
l’équipement de motoneigistes : une combinaison, des bottes, des moufles, un casque muni d’une visière et un sac léger de voyage idéal pour la motoneige
les services de guides mécaniciens pendant toute l’expédition en motoneige
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances pour la motoneige, ainsi que le permis de circuler sur les sentiers
la TPS, la TVQ, la réduction applicable et les frais de service
les services de notre représentant local
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
les extras et dépenses de nature personnelle
les taxes aéroports
les boissons au cours des repas, sauf thé et café
les pourboires aux guides motoneigistes et aux chauffeurs
le port des bagages
la franchise de 1000$ can en cas d’accident de motoneige, dépôt sur carte de crédit Visa ou Mastercard, et crédité au retour du véhicule sans dommage
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité
pas de vaccin.
NOTE : un permis de conduire est obligatoire. Les informations doivent y figurer en français ou en anglais. Pour les autres langues, un permis de conduire international est requis.
Les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas acceptés sur ce programme.
La motoneige en duo n’est pas disponible sur ce circuit.
Selon l’état des sentiers, les étapes de ce forfait pourront être modifiées sans préavis.
FICHE TECHNIQUE
LA MOTONEIGE AU QUEBEC
Un réseau d’environ 30 000 kilomètres de sentiers balisés sillonne le Québec. Ces pistes qu’utilisent près d’un quart de million de motoneigistes, sont entretenues à la perfection par les membres de quelque 227 clubs répartis dans les 13 régions de province.
EQUIPEMENT :
Toute excursion en motoneige commence au vestiaire par la distribution de vêtements chauds et confortables. A votre arrivée à la base de motoneige, vous recevez une combinaison, des bottes, des moufles et un casque muni d’une visière. Il est aussi recommandé de porter un balaclava pour protéger le cou et le menton (disponible sur place au coût de 10$can chacun). Les nouvelles fibres synthétiques, qui s’améliorent d’année en année, sont tout à fait indiquées pour protéger les motoneigistes du froid. Vous devez toutefois prévoir plusieurs couches de sous-vêtements chauds, un col roulé et même une polaire pour les plus frileux.
Adéquatement vêtus, vous serez prêts à affronter, sans crainte du froid, les grands espaces québécois, que ce soit pour une excursion d’une journée ou pour un raid de plusieurs jours.
Pour les raids prolongés, un sac de voyage étanche, conçu spécifiquement pour la motoneige vous sera prêté pour le transport de vos effets personnels. Tout excédent de bagages pourra être entreposé à la base de motoneige pour la durée de l’expédition
MOTONEIGE TOUT CONFORT :
Les motoneiges sont des machines efficaces et confortables. Nous utilisons des modèles 2001 et 2002 pourvus de guidons chauffés pour un plus grand confort. L’accélérateur figure sur la poignée droite tandis que le frein se trouve sur la poignée gauche. Un interrupteur de sécurité permet d’éteindre le moteur au besoin. La chenille assure la stabilité, et les skis avant donnent l’impression d’un scooter sur neige. Les moteurs, de 485 à 700cc selon le choix du forfait, sont installés à l’avant des véhicules.
PROFIL DES MOTONEIGISTES :
La plupart des participants qui prennent part à nos randonnées de motoneige sont des novices âgés de 25 à 60 ans. Les guides mécaniciens expérimentés prendront en charge l’instruction du code de signalisation (idem à celui du code de la route) et l’apprentissage des rudiments de la motoneige. Un permis de conduire est obligatoire. Les informations doivent y figurer en français ou en anglais. Pour les autres langues, un permis de conduire international est requis.
Le conducteur et sa monture ne font qu’un, accélérant ou modérant selon les exigences du terrain, du sentier ou du paysage.
Ce sport très agréable est de pratique aisée. Dans un refuge en bordure du sentier ou autour d’un feu de cheminée, devant un bon repas chaud ou un verre de vin, l’atmosphère et les coeurs se réchauffent au fil des anecdotes.
ASSURANCES DE LA MOTONEIGE :
Une caution correspondant au montant de la franchise (1000 ou 1500$ can) devra être déposée par chacun des participants au moment de la livraison de la motoneige sur carte de crédit reconnue Visa ou Master Card. Chaque participant a la responsabilité de vérifier le véhicule lors de la prise de possession et de s’assurer qu’il est en bonne condition. La caution sera immédiatement créditée au retour du véhicule en bon état.
En cas de panne irréparable sur place ou d’accident rendant une motoneige inutilisable, les centres de location garantissent qu’au plus tard le lendemain matin, à l’heure de départ prévue, une nouvelle motoneige aura été livrée si le participant le souhaite. Ce dernier pourra donc poursuivre normalement le circuit avec le reste du groupe. Dans le cas d’un accident, une nouvelle franchise avec responsabilité sera applicable à la seconde motoneige.
Pour les groupes (10 motoneiges et plus), une entente spéciale peut être prise sur le montant de la caution. Ce montant devra être versé en totalité par chèque ou virement bancaire avant l’arrivée du groupe. Si les bris sur les motoneiges excèdent le montant de la caution, le client devra régler sur place la différence, pour une somme n’excédant pas le montant total de la franchise indiquée ci-dessus.
Ces modalités sont prescrites par les centres de location de motoneige. Elles peuvent varier légèrement d’un centre de location à l’autre.
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Malgré ces propos, la probabilité de bris demeure minime
si les participants respectent les consignes des guides-motoneigistes.
D’ailleurs, certaines motoneiges sont maintenant munies
de pare-chocs afin de réduire les risques de bris.