L’Ouest Canadien déroule des centaines de kilomètres bordés de forêts géantes, d’étendues d’eau cristalline et de sommets éternellement enneigés. Au cœur de cette nature éblouissante se dessine un passage intérieur, héritage précieux des grands glaciers. C’est l’Inside Passage, grandiose corridor de rocs, de verdure, de givre et de reflets, au bout duquel surgit l’une des îles les plus belles de la côte nord-américaine : l’île de Vancouver. Sauvage à souhait, l’Ouest canadien est une démesure de la nature.
12 jours / 10 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / VANCOUVER
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination du Canada. Repas à bord. Arrivée en fin de journée à VANCOUVER. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement.
2ème jour : VANCOUVER
Petit déjeuner continental. Visite guidée de Vancouver : Stanley Park dans lequel vous remarquerez un groupe de mâts totémiques. Le Lion’s Gate, pont suspendu ouvert en 1938 d’où vous aurez une vue sur le port et la ville. British Properties avec ses rues qui montent en lacets, bordées de villas luxueuses et jardins en terrasses. Canada Place, important ouvrage laissé par l’exposition universelle de 1986 consacrée aux transports, dans un ensemble architectural en forme de paquebot. Chinatown qui est avec San Francisco l’une des villes d’Amérique du Nord où la présence chinoise est la plus forte. Gastown, vieux quartier d’entrepôts, restauré dans les années 70 par les petits commerçants. Déjeuner.
Départ pour le canyon Capilano que vous franchirez par le célèbre pont suspendu construit à 70 mètres au-dessus du ruisseau, dévoilant un à-pic impressionnant. Retour vers Vancouver.
Fin d’après-midi libre. Vous prendrez plaisir à flâner dans les vieux quartiers du port où l’on cultive volontiers l’ambiance victorienne. Dîner et logement.
3ème jour : VANCOUVER / KAMLOOPS (358 kms)
Petit déjeuner continental. Vous quitterez Vancouver, joyau du Pacifique, pour prendre la route vers Kamloops. Vous passerez par la basse vallée du Fraser, vaste plaine qui s’enfonce comme un coin entre la chaîne côtière au Nord et celles ces cascades, et notamment le mont Baker en forme de pyramide, au sud. Déjeuner à Hope.
Après le village de Hope, le fleuve jusque là tranquille devient un véritable torrent tandis que la vallée se rétrécit progressivement. C’est au nord de Yale, petit village tranquille entouré d’impressionnantes falaises, et jusqu’à Hell’s Gate («Porte de l’Enfer»), que le canyon devient spectaculaire : falaises verticales, vallée étroite et nombreux tunnels perchés à mi-paroi au-dessus du fleuve bouillonnant. A Hell’s Gate, la route domine à plus de 150 mètres au-dessus du niveau du fleuve qui s’engouffre avec violence dans le canyon.
Option : arrêt à Hell’s Gate
Les versants ensuite s’écartent et les arbres envahissent les parois rocheuses. Après Lytton, vous quitterez le Fraser et la transcanadienne s’engage dans le canyon de la Thompson, rocheux et encaissé, où la route serpente tantôt au bord de l’eau, tantôt à flanc de coteau, offrant de nombreuses vues sur la rivière. Après Spences Bridge, la vallée s’élargit en collines semi-arides parsemées de buissons de sauge. C’est une région d’une beauté sauvage, où la grande route ne rompt pas l’impression de solitude. En atteignant le lac Kamloops, la route offre de belles vues, surplombant les eaux bleues cernées de collines arides, coupées par endroits de falaises dentelées par l’érosion. Arrivée en fin de journée à KAMLOOPS. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : KAMLOOPS / JASPER (439 kms)
Petit déjeuner continental. Route pour Jasper en longeant la rivière Clearwater, puis montée vers le Yellowhead Pass, défilé jadis emprunté par les coureurs des bois. Avec la Transcanadienne, c’est l’une des grandes voies de traversée de l’Ouest Canadien. Non loin, les neiges éternelles du Mont Robson, le sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes : 3 954 mètres dont 3000 m dominent directement la vallée. Ses flancs coniques, creusés de ravinements symétriques, semblent gaufrés. Le mont s’inscrit dans un site magnifique entouré de montagnes où l’on remarquera le mont Cinnamon et la chaîne Rainbow. Déjeuner à Clearwater.
Continuation vers Jasper. (Passage British Columbia / Alberta : + 1 heure)
Arrivée à JASPER et tour d’orientation de Jasper, entourée d’impressionnantes crêtes rocheuses, ancien poste de traite devenu station touristique.
Découverte de Maligne Canyon, creusé dans les roches calcaires par la rivière du même nom, le plus long et le plus profond des Rocheuses canadiennes. Puis arrivée au lac Maligne, splendide nappe d’eau d’un bleu azur, à 1669 mètres d’altitude qui s’étire sur une longueur de 22 kms. C’est l’un des lacs les plus célèbres des Rocheuses, qui baigne une chaîne aux crêtes enneigées.
Retour en fin de journée à JASPER. Dîner et logement.
5ème jour : JASPER / BANFF (285 kms)
Petit déjeuner continental. Départ vers le parc national de Banff, le plus ancien des parcs nationaux canadiens, par la route des glaciers, qui dessert une extraordinaire succession de glaciers et de lacs, de cols et de forêts qui en fait certainement la route la plus spectaculaire du Canada. Vous découvrirez le glacier Crowfoot, le lac Bow. Le glacier Athabasca, large tremplin de près de 7 kms de longueur qui se détache du champ de glace Columbia, pour descendre dans la vallée. Promenade en autochenille sur le glacier de Columbia. Déjeuner.
Départ pour le lac Louise, réputé pour son air vivifiant, ses eaux couleur émeraude n’atteignant jamais plus de 4°C, même l’été. Au ras de l’eau, à la lisière d’un sous-bois admirable d’épicéas, de sapins et de pins lodgepole, où vit une population assez effrontée d’écureuils roux et de spermophiles, vous contemplerez sous divers angles et des éclairages variés, le glacier Victoria, muraille blanche qui se dresse près de l’extrémité ouest du lac. Promenade sur les bords du lac. Puis continuation pour BANFF et arrivée en fin de journée. Dîner et logement.
6ème jour : BANFF
Petit déjeuner continental. Tour d’orientation de la ville de Banff, enchâssée au creux des fameuses Rocheuses. Suite de la visite du parc par la route des tunnels creusés à même les montagnes. Une route dominée de Hoodoos, ces «cheminées de fées» qui, selon la croyance indienne, abriteraient des mauvais esprits ! Vous verrez peut être en route un pâturage de bisons ! Montée en téléphérique au mont Sulphur. De la station supérieure, sur la crête du mont Sulphur se développe une large vue sur le site de Banff, la vallée de Bow et les montagnes qui l’entourent. A droite, barrant l’horizon, la chaîne Palliser et à ses pieds le lac Minnewanka ; à gauche à l’horizon se profilent les pics neigeux de la chaîne Massive.
Déjeuner. Après-midi libre.
Option : randonnée dans les sentiers balisés de Banff ou détente au Cave and Basin
Dîner et logement.
7ème jour : BANFF / PENTICTON (542 kms)
Petit déjeuner continental. Départ vers Roger’s Pass (trajet 04h30). La Transcanadienne monte vers le col Kicking Horse
(col du cheval qui rue» - alt. 1675 m). Le col marque l’entrée dans le parc national Yoho, réputé auprès des alpinistes pour ses pics hauts et dangereux. Du sommet, vous aurez une belle vue sur toute la vallée de Yoho, dominée au loin par le glacier Wapta et la cime enneigée du pic Yoho. Puis descente vers Golden au creux du sillon des Rocheuses. Vous traverserez les Selkik et les Monanhee Mountains, qui appartiennent à la chaîne des monts Columbia, situées entre le sillon des Rocheuses et le plateau intérieur. La route franchit deux cols (Eagle Pass et Roger’s Pass) et offre sans discontinuer des paysages de montagne, pics rocheux et glaciers.
Montée vers le Roger’s Pass. Ce parcours franchit les Selkik, crêtes aiguës, pics en pyramides et vallées profondes façonnées par une forte érosion glaciaire. Les abondantes chutes de neige que connaît cette région y alimentent de nombreux glaciers, et dans la zone de croissance des arbres favorisent une épaisse couverture boisée. Du col, la Transcanadienne s’enfonce par l’étroite vallée du Tonakwatla vers Revelstoke, petite ville tranquille logée dans un joli site de montagnes, entre les Monashee et les Selkik.
(Passage Alberta / British Columbia : - 1 heure). Déjeuner.
Montée vers Eagle Pass. Puis continuation vers la Three Valley Gap («la trouée des trois vallées») qui jouit d’un fort joli site au bord du lac Three Valley où plongent des falaises abruptes. Puis la route s’engage dans une verte vallée encaissée aux versants boisés, avant d’atteindre Sicamous, bâtie entre les lacs Shuswap et Mara. Continuation par la vallée de l’Okanagan. La vallée s’étire autour du lac et de la rivière Okanagan. La beauté des paysages autour du lac (110 kms de long et 3 kms de large) et le climat ensoleillé font du tourisme la seconde industrie de la vallée qui, avant tout, est réputée pour ses vignes et ses vergers. La route longe le lac Okanagan en épousant les contours sinueux du rivage, révélant à chaque virage de nouvelles vues sur ce paysage splendide. Elle court au pied de spectaculaires falaises, frappantes par leur sécheresse.
Arrivée en fin de journée à PENTICTON, située sur l’isthme entre le lac Skaha et le lac Okanagan. Dîner et logement.
8ème jour : PENTICTON / HARRISON HOT SPRINGS (283 kms)
Petit déjeuner continental. Vers Kelowna, la route longe le lac Okanagan qui comme le loch Ness, abrite un monstre appelé par les légendes indiennes Ogopogo. Vous quitterez la vallée du lac Okanagan pour prendre la route jusqu’à Harrison Hot Springs. Déjeuner à Hope.
Arrivée à Harrison Hot Springs, sur les berges du Harrison Lake, bout de paradis aux eaux miroirs, enchâssé dans un écrin de montagnes. Détente sur les berges du lac Harrison, puis croisière sur le lac. Dîner et logement.
9ème jour : HARRISON HOT SPRINGS / VICTORIA (150 kms)
Petit déjeuner continental. Départ vers Horseshoe Bay, puis embarquement sur le traversier menant sur l’île de Vancouver. Continuation pour Nanaimo. Déjeuner.
Départ pour Victoria, la capitale de la Colombie Britannique, en passant par Chemainus, adorable petite ville surprenante par son architecture victorienne et ses «murales» qui retracent l’histoire de la ville, puis Duncan.
Dîner et logement à VICTORIA.
10ème jour : VICTORIA
Petit déjeuner continental. Départ vers les Butchart Gardens et visite. L’une des merveilles du Canada, qui furent aménagés sur une dizaine d’hectares sur le site d’une carrière désaffectée, avec des jardins à la japonaise, à l’italienne, à l’anglaise, une roseraie, etc... Retour vers Victoria et déjeuner.
Tour d’orientation de la ville de Victoria, capitale de la Colombie Britannique, la plus «british» des villes canadiennes. Le Parlement d’une architecture très conventionnelle en Amérique avec sa superbe allure de capitole. Le parc Thunderbird dans lequel sont dressés des mâts totémiques sculptés en bois de cèdre rouge imputrescible et peints, etc... L’hôtel Empress, construit en 1903 : il témoigne du temps de la conquête ferroviaire et pionnière de l’ouest. Dîner et logement.
11ème jour : VICTORIA / VANCOUVER (70 kms) / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner continental.Départ pour Swartz Bay et départ du traversier pour Tsawawwassen. Déjeuner libre.
Après midi libre à VANCOUVER
En fin de journée, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
12ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Vancouver / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de première catégorie
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 14ème jour
le port des bagages
les transferts en véhicules climatisés
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport internationales
la chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :