Terre de contrastes et d’extrêmes, l’Ouest vous accueille à bras ouverts! Partout vous découvrirez des paysages grandioses, que ce soit la côte du Pacifique ; les majestueuses Rocheuses, cette vaste région montagneuse, reconnue dans le monde entier pour ses beautés naturelles hors du commun, des paysages de hautes montagnes d’une rare beauté, des rivières déchaînées, des lacs dont la couleur des eaux varie du vert émeraude au bleu turquoise, une faune diversifiée et omniprésente dans les parcs ; les vastes étendues des Plaines, ou les centaines de rivières sauvages et les lacs bordés de plages de sable fin.
L’Ouest n’est pas que paysages, bien au contraire. Ses habitants sympathiques et accueillants vous emballeront aussi. Ils sont les fiers descendants des peuples dont la persévérance et l’esprit d’aventure ont forgé l’Ouest que nous connaissons aujourd’hui. Ils se feront un plaisir de partager avec vous ce qui fait leur force, joie et bonheur.
15 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / VANCOUVER / VICTORIA
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police.Envol à destination de Vancouver. Collation à bord.
Arrivée en cours d’après-midi à l’aéroport international de Vancouver.
Accueil par votre guide et départ immédiat à destination de Victoria.
Victoria est-elle plus anglaise que l'Angleterre, comme on le dit souvent ? Les immigrants loyaux à la couronne d'Angleterre qui ont choisi cette ville pour se refaire une vie ont, pour la majorité, apporté avec eux une part de leurs coutumes et de leur façon de vivre, ce qui a conféré à Victoria son cachet British si caractéristique. Mais Victoria demeure une ville nord-américaine, malgré une immigration massive d'Anglais, de Canadiens français, de Chinois, de Japonais, d'Écossais, d'Irlandais, d'Allemands et d'Américains.
Passage en ferry pour l’île Victoria de Tsawwassen à Swartz Bay.
A votre arrivée à Victoria installation à l’hôtel Howard Johnson ou similaire. Dîner et logement.
2ème jour : VICTORIA
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de la ville de Victoria.
L’originalité et la beauté de Victoria n’ont pas d’égal. En regardant avec attention l’édifice de la Législature ou de l’hôtel Empress qui surplombe le vieux port, on trouve toute l’architecture de son patrimoine. On est impressionné par le magnifique mélange de fleurs de toutes les couleurs qui bordent les édifices, les rues, les parcs, et les quartiers résidentiels comme en guirlande infinie.
Le parc Thunderbird. Le parc doit son nom d'Oiseau-Tonnerre à une divinité d’une petite tribu salish de la côte pour qui le créateur de l’univers et dispensateur de la pluie, des éclairs et du tonnerre, était représenté sous l’apparence d’un aigle. On trouve ce symbolisme sur quelques-une des mâts totémiques dressés dans le parc. Sculptés en bois de cèdre rouge imputrescible et peints, ils proviennent de différentes ethnies de la côte de la Colombie britannique. Une maison kwakiuti du XIXe s. a été remontée dans le parc, où l’on peut voir des pirogues de chasseurs de baleines.
Le parlement. Ce bâtiment, d’une architecture très conventionnelle en Amérique avec sa superbe allure de capitole, fut élevé en 1897.
Butchart Gardens. L’une des merveilles du Canada, qui furent aménagés sur une dizaine d’hectares sur le site d’une carrière désaffectée, à partir de 1910, avec des jardins à la japonaise, à l’italienne, à l’anglaise, une roseraie.
Chinatown, aux couleurs vives qui rayonnent des commerces et aux trottoirs à motifs géométriques qui forment un caractère chinois signifiant « bonne fortune ». Considérée comme la rue la plus étroite de Victoria, la Fan Tan Alley est bordée de commerces et de studios d'artistes.
Déjeuner en cours de visite.
En cours d’après-midi vous prendrez le thé à l’Empress Hôtel.
Construit selon les plans de l'architecte Francis Rattenbury pour le Canadien Pacifique en 1905 dans le style Château. La cérémonie du thé en après-midi à l'hôtel est une tradition à vivre.
Dîner et logement à Vancouver.
3ème jour : VICTORIA / CAMPBELL RIVER (360 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Traversée de l’île de Vancouver jusqu’à Campbell River.
Tracée le long du détroit de Géorgie, la route 19 relie Victoria à Port Hardy et forme l’épine dorsale du maigre réseau routier qui dessert l’île de Vancouver. D’une superficie de 34 000 km², celle-ci est une étonnante terre de contrastes, par exemple entre le luxe raffiné des quartiers résidentiels de Victoria et le caractère inviolé d’une nature particulièrement généreuse sur la majeure partie de l’île, là où la rencontre avec un grizzli, un ours noir, un puma, un wapiti ou un loup, même rarissime, est toujours possible.
Arrêt à Chemainus.
Adorable petite ville, surprenante par son architecture victorienne et ses « murals » qui retracent l’histoire de la ville.
Déjeuner en cours de route.
Route à destination du Parc provincial Strathcona.
Situé dans une région montagneuse au centre de l’île, où l’on trouve le point culminant insulaire au mont Golden Hinde (2200 m) et des glaciers et des sommets crêtés d’un blanc éternel, ce vaste parc, où les sentiers et les routes sont rares, est une zone d’une nature vierge d’une beauté incomparable.
Du lac Buttle vous partirez à la découverte de la chute Delta, qui se précipite dans le lac du même nom d’une hauteur de 442 m, dans un cadre forestier de sapins Douglas.
Dans la vallée de la rivière Putledge, le géant des géants des forêts canadiennes, avec un sapin de Douglas de 93 m de hauteur, ce qui présente une bonne trentaine d’étages d’un immeuble moderne.
Continuation à destination de Campbell River.
Centre de pêche très réputé.
Installation à l’hôtel Harbourside Inn ou similaire. Dîner et logement.
4ème jour : CAMPBELL RIVER / PORT HARDY (245 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Continuation de la route à destination de Port Hardy.
Ce n’est plus qu’une immense solitude forestière et vous serez impressionné par la puissance de la végétation où les cèdres de l’Ouest et les sapins de Douglas sont des colosses plusieurs fois centenaires, qui peuvent atteindre jusqu’à 90 m de hauteur (ils se contentent le plus souvent d’une moyenne de 60 m) bien que, en certains endroits, l’exploitation forestière ait entraîné la disparition de ces géants.
Arrivée en fin de matinée à Port Hardy.
Joli port où l’on pêche le saumon et où des croisières sont organisées pour l’observation des baleines.
Déjeuner en cours.
Départ pour une croisière afin d’observer les baleines.
Installation à l’hôtel Seagate Inn ou similaire. Dîner et logement.
5ème jour : PORT HARDY / PRINCE RUPERT
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Transfert matinal à destination du port de Port Hardy.
Embarquement à bord du ferry à destination de Prince Rupert.
Toute la journée vous naviguerez au milieu des îles des canaux entre Pacifique et continent.
Déjeuner et dîner à bord.
Arrivée tardive à Prince Rupert.
Aux abords de Prince Rupert, la végétation typique de la côte du Pacifique, avec ses grands cèdres et ses épinettes, recouvre de vastes collines qui s'étendent à perte de vue. L'eau est partout et, bien qu'on ait l'impression d'être entouré d'une myriade de lacs, il n'en est rien. Il s'agit bel et bien de l'océan, qui s'insinue ici à l'intérieur des terres. Il suffit de consulter une carte pour s'apercevoir que la région compte des îles et des fjords par milliers. La ville de Prince Rupert est d'ailleurs bâtie sur une île, l'île de Kaien, située à 140 km au sud de Ketchikan (Alaska). Installation à l’hôtel Howard Johnson et nuit.
6ème jour : PRINCE RUPERT / SMITHERS (360 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Visite de la ville de Prince Rupert.
Fondé en 1907, dans un site admirable, au bord d’une rade libre de glace toute l’année, ponctuée d’îlots minuscules. Prince Rupert est l’un des ports les plus actifs du monde. Il détient le record mondial de la prise du flétan, mais il pourrait aussi bien revendiquer la palme pour le saumon.
Montée an téléphérique au sommet du Mont Hays (si les conditions climatiques le permettent).
De là vous découvrirez le port, la côte et même, par temps clair, les îles de la Reine-Charlotte.
Route à destination de Smithers par la vallée de la Skeena.
Derrière des rideaux d’arbres, qui deviennent de véritables monuments, apparaissent tour à tour des montagnes curieusement ébréchées, couvertes de neiges jusqu’en plein cœur de l’été ou de glaciers, des cascades, le lit de la rivière torrentueuse ou d’un large fleuve comme la Skeena, des gorges sauvages. La Skeena devient si large entre Pince Rupert et Terrace, qu’elle prend l’apparence d’un fjord, remonté par les marées, entre deux barrières montagneuses de la chaîne côtière.
Arrêt à Kitwanga.
Le « lieu où vivent les gens du lapin » (allusion à l’animal totémique d’un clan), c’est un joli village gitksan réputé pour ses mâts totémiques datant de la seconde moitié du XIXe s.
Visite de l’indian Museum Village d’Hazelton.
Sur les rives de la Skeena, les efforts conjugués de la Nature Brotherhiid indienne et du gouvernement d’Ottawa ont abouti à la reconstitution d’un village indien, l’Indian Museum Village, construit « à l’ancienne », avec des maisons de bois alignés. Ce village est en réalité un musée où sont rassemblés des objets anciens, témoins de la culture des Indiens Gitksans qui l’animent.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Smithers.
Au cœur de la Bulklet Valley. Installation à l’hôtel Sandman Inn ou similaire. Dîner et logement.
7ème jour : SMITHERS / PRINCE GEORGE (380 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de Fort Saint James.
Situé au bord du lac Stuart, Simon Fraser fonda, en 1806, pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest, un poste de traite fortifié, au centre d’une région qu’il nomma New Caledonia parce qu’elle lui rappelait son Ecosse natale.
La Compagnie de la baie d’Hudson, qui reprit possession de ce fort en 1821, en fit le principal centre de collecte des fourrures de l’Ouest des Rocheuses. Une agglomération se développa près du poste de traite.
Le fort a été aujourd’hui en partie reconstitué, dans un parc historique national. Des personnages costumés vous feront revivre le bon vieux temps…
Déjeuner encours de route.
Visite du parc historique de fort George à Prince George.
Vous visiterez le fort que les hommes de Simon Fraser construisirent en 1807, avec un musée et un village de pionniers dans le parc.
Installation à l’hôtel Ramada Inn ou similaire. Dîner et logement.
8ème jour : PRINCE GEORGE / JASPER (300 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ à destination du parc provincial du Mont Robson.
Cet admirable parc, prolongement du parc national de Jasper, est dominé par la puissante stature du mont Robson, le point culminant des Montagnes Rocheuses canadiennes avec ses 3 945m.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en cours d’après-midi à Jasper.
Petite station, très fréquentée en hiver comme en été, entourée d’impressionnantes crêtes rocheuses, a pour origine un ancien poste de traite fondé plus en aval de l’Athabasca, en 1811.
Installation à l’hôtel Mont Robson Inn ou similaire. Dîner et logement.
9ème jour : JASPER / LAC MALIGNE / JASPER (110 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ à destination du Maligne Canyon.
La rivière Maligne a creusé une entaille abrupte et profonde de 50 m dans la roche calcaire. Un sentier, balisé de panneaux d’informations marquant les différentes particularités intéressantes, surplombe les gorges en passant d’un versant à l’autre par 6 passerelles. La rivière grondante soulève une brume rafraîchissante qui enveloppe les lieux.
Continuation à destination du Lac Maligne.
Splendide nappe d’eau d’un bleu azur, à 1669 m d’altitude, qui s’étire sur une longueur de 22 m. La rivière Maligne traverse les lacs Maligne et Medicine pour devenir souterraine à la sortie de ce dernier. Elle ressort un peu plus loin pour former un superbe canyon aux chutes impressionnantes.
Déjeuner.
Excursion en bateau sur le lac Maligne.
Retour à l’hôtel en cours d’après-midi.
Dîner et logement.
10ème jour : JASPER / BANFF (300 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Traversée des parc de Jasper et de Banff.
C’est vraiment le parcours royal d’un voyage au Canada. Sur une distance d’environ 300 km env. dans les montages Rocheuses, ce trajet est un fascinant « scenic roadway », où le spectacle se renouvelle constamment. Les paysages sont dignes du lendemain de la création avec d’extraordinaires profils montagneux, aux sommets souvent crêtés de neige éternelles, des vallées érodées par des glaciers qui ont battu en retraite il y a des milliers d’années, d’épaisses forêts de sapins de Douglas et lodgepoles, des trembles et des bouleaux, des lacs émeraude ou turquoise, des torrents écumant de lumière au soleil. La région est aussi passionnante grâce à une faune très riche qui trouve asile et protection sur un vaste territoire.
Arrêt aux chutes Athabasca.
Hautes de 22 m, où les eaux de la rivière s’engouffrent dans de profondes gorges, dans un décor forestier, avec le mont Edith Cavell (3 354 m) pour toile de fond.
Arrêt au glacier Athabasca.
Large tremplin de près de 7 km de longueur qui se détache du champ de glace Columbia pour descendre dans la vallée.
Promenade en autoneiges sur le glacier Athabasca.
Arrêt au mirador du glacier Stutfield.
Puissante langue de glace encadrée par les monts Kitchener (3 465 m) et Stutfield, qui se détache du champ de glace Columbia, ainsi que le glacier Stutfield, un peu plus loin.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Banff en début d’après-midi.
Située sur les bords de la rivière Bow, doit son développement à la découverte de sources sulfureuses au XIXe s.
Montée au mont Sulfur en téléphérique (si les conditions climatiques le permettent).
Il n’y a rien de semblable pour saisir la splendeur des montagnes des Rocheuses.
Installation à l’hôtel Travellers Inn ou similaire. Dîner et logement.
11ème jour : BANFF / SALMON ARM (390 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite du lac Louise.
C’est l’une des merveilles du Canada. Au ras de l’eau, à la lisière d’un sous-bois admirable d’épinettes (épicéas), de sapins et de pins lodgepoles, où vit une population assez effrontée d’écureuils roux et de spermophiles, vous contemplerez, sous divers angles et des éclairages variés, le glacier Victoria, muraille blanche qui se dresse près de l’extrémité Ouest du lac.
Continuation à destination du parc national Yoho.
D’une superficie de 1 313 km², qui s’étend sur le versant occidental de la chaîne principale des montagnes Rocheuses. Il doit, dit-on, son nom de roucoulement tyrolien à un enthousiasme mal tempéré devant la beauté de ses paysages, dans une langue indienne, celle parlée par les Cris. L’une des merveilles des montagnes Rocheuses.
Arrêt aux Takakkaw Falls.
La plus haute du Canada avec ses 380 m, qui dévale en plusieurs sauts une impressionnante falaise.
Arrêt au lac Emeraude.
D’une incroyable splendeur dans un écrin forestier de sapins, de pins lodgepoles et d’épinettes, au centre d’un amphithéâtre de hautes montagnes neigeuses et crêtées de glace qui se reflètent sur son miroir opalescent, dont les nuances varient de l’émeraude à la turquoise.
Traversée du parc national du Glacier.
La Transcanadienne traverse pendant 45 km ce parc où les monts Purcell et Selkirk forment un massif confus de lourdes montagnes. Sur une superficie de 1 350 km² dépourvue de routes, on ne trouve pas moins d’une centaine de glaciers et de névés. Vous franchirez le col Rogers, dans un décor fantastique de hautes montagnes, de lacs, de glaciers, à 1 327 m d’altitude.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Salmon Arm.
Situé à l’extrémité du lac Shuswap. Le lac doit son nom aux Indiens Shuswap, de la famille salishn (pêcheurs et chasseurs), qui constituent la plus grande tribu à l’intérieur de la Colombie britannique.
Installation à l’hôtel Prestige Inn ou similaire. Dîner et nuit.
12ème jour : SALMON ARM / VANCOUVER (420 km)
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la vallée de la Thompson.
Vous vous engagerez dans les gorges de la Thompson. La rivière couleur ocre, serpente entre des roches fauves tout au fond d’une large vallée, où s’accrochent des villages et des vergers lorsque les flancs des montagnes ne sont pas couverts par un épais manteau forestier.
Arrêt à Lytton.
Bâtie en contrebas de la Transcanadienne dans un site extraordinaire formé par une terrasse au confluent de deux gorges où coulent la Thompson et la Fraser.
Continuation par la vallée du Fraser.
Les pentes deviennent plus vertigineuses, les gorges se referment davantage comme pour prendre le Fraser dans un étau accélérant le mouvement des eaux tumultueuses.
Arrêt au Hell’s Gate.
C’est un paysage d’enfer, d’une altitude de 259 m à 108 m. En 1914, un puissant tremblement de terre rapprocha les deux versants de la gorge et le courant devint si violent que le passage des saumons diminua de 90 %. Des échelles durent être aménagées en 1944 pour permettre à ces poissons de venir retrouver leurs frayères d’amont.
Arrêt au Capilano Canyon.
D’une passerelle suspendue à des câbles d’acier et qui se balance légèrement à chaque pas (135 m de long et 70 m au-dessus de la rivière), on peut prendre des photos intéressantes.
Arrivée en fin d’après-midi à Vancouver.
Mer et montagne, réserves indiennes et gratte-ciel, ambiance tour à tour californienne, européenne ou chinoise, sombre forêt de pins et jardins fleuris aux architectures soignées : Vancouver est une ville de contrastes. Construite à l’ère automobile et de la maison individuelle, elle s’étend sur plus de 40 km d’est en ouest, et sur plus de 25 km du nord au sud.
Installation à l’hôtel Best Western Downtown. Dîner et logement.
13ème jour : VANCOUVER
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Visite guidée de la ville de Vancouver.
Stanley Park. Dénommé en l’honneur du gouverneur général Lord Stanley, crée en 1889 sur 400 ha où le bois et la vie sauvage côtoient le béton des tours du centre-ville.
Le Vancouver Public Aquarium. Cet aquarium, situé dans le Stanley Park, abrite une foule de mammifères marins, entre autres des épaulards, des bélugas, des dauphins, des phoques et des poissons exotiques.
Robson Square. Très animé à l’heure du déjeuner, lieu de rencontre et centre de distraction.
Bristish Properties. Le pont suspendu Lion’s Gate vous mènera sur la côte Nord. Magnifique vue de la baie, de la ville et des environs jusqu’à la frontière des Etats-Unis (par beau temps on voit le sommet enneigé de Mont Baker).
Gastown. Vieux quartier d’entrepôts, restauré dans les années 70 par le petit commerce. A l’angle des rues Water et Cambie, une pendule à vapeur est devenue un lieu d’attraction.
Chinatown. Vancouver et San Francisco sont les villes d’Amérique du Nord où la présence chinoise est la plus forte. Ce quartier date de la fin du XIXe siècle, lorsque de nombreux immigrants venus de Chine avaient été engagés pour construire les voies de chemin de fer.
Déjeuner chinois.
Visite du musée d’Anthropologie.
Dans ce musée moderne, édifié sur le campus de UBC par Arthur Erikson en 1976, se trouve la plus riche collection d’art indien de l’Amérique du Nord-Ouest : totems, canoës, masques, plats de banquet, paniers tressés et autres objets traditionnels.
Dîner et logement
14ème jour : VANCOUVER / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Visite du parc de la Reine Elisabeth.
Aménagé sur une ancienne carrière, ce parc est dominé par une grande coupole, sous laquelle sont abrités des plantes tropicales et des oiseaux exotiques.
Le métro de Vancouver.
Construit à l’occasion del’exposition universelle de 1986 il a la particularité de ne pas avoir de conducteur.
Canada Place.
Cet édifice, aux grandes voiles blanches, a été construit dans le cadre de l’exposition universelle de 1986 pour abriter le Pavillon du Canada, consacrée aux transports.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Vancouver. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Vancouver / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de première catégorie
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 14ème jour
le port des bagages
les transferts en véhicules climatisés
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport internationales
la chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :