L'Empire du Milieu tel qui nous est conté dans ces classiques et ses livres d'histoire, autour de l'ancien pays de YU où se dresse le TAISHAN, le Pic de l'Est, la plus sacrée des montagnes chinoises que gravit un certain CONFUCIUS. Dans la ville de QUFU, un culte est rendu au vieux sage. A cette ambiance quasi religieuse émanant de cette source spirituelle qui a imprimé un sceau d'éternité à la culture chinoise, s'ajoutent la visite d'un des plus beaux temples de chine.
Luoyang l'antique capitale d'avant l'Empire de KAIFENG. Un itinéraire auguste et vénérable.
17 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / PEKIN
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Pékin. Dîner et nuit à bord.
2ème jour : PEKIN
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée à Pékin. Accueil par notre correspondant. Premier contact avec la capitale chinoise nommée Beijing : la Place Tian'anmen, la plus grande place de monde avec ses 40 hectares, elle est le symbole de la Chine d'hier. C'est là que le Président Mao déclara la fondation de la République Populaire de Chine en 1949. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
3ème jour : PEKIN / CHENGDE
Petit déjeuner. Transfert à la gare de Pékin et départ en train pour Chengde. Vous visiterez la résidence ou plutôt le hameau que l'Empereur Kangxi se fit bâtir pour fuir les chaleurs de l'été. Son paradis forestier fut enclos dans une muraille d'enceinte de 10 km de périmètre, percée de cinq portes, qui retranche du monde des simples mortels une folie de halls, de salons, de pavillons, de kiosques, de lacs.
Visite de la résidence d'été des Empereurs Qing. Un beau parc de 560 ha, avec des étangs, veut évoquer les paysages lacustres de Hangzhou et, avec son décor très intellectualisé de pavillons, de galeries en zigzags, de baies cadrant de bambous, veut éveiller le souvenir des jardins de Suzhou. A l'intérieur jaillit une source chaude qui donne son nom à une rivière. Vous découvrirez le hall du désintéressement et de la sincérité, où l'empereur donnait ses audiences. Le hall de la grue et des pins, constituaient l'appartement de l'impératrice. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
4ème jour : CHENGDE / PEKIN
Petit déjeuner. Parce qu'ils avaient pris l'habitude de recevoir les chefs des peuples de Xinjiang, du Tibet et d'autres provinces de leur empire, en leur palais, les empereurs firent construire des temples qui traduisaient la sollicitude et le respect des Fils du Ciel par des croyances religieuses de leurs hôtes.
Visite du temple de Puningsi ou temple de la Paix Universelle, à l'image du temple de Samye, au Tibet. Il servait de lieu de culte aux chefs des quatre tribus Mongols qui venaient de temps à autre rendre hommage à Qianlong. Le temple de Putuozongshengmiao, qui rappelle par son plan le fameux Potala de Lhassa, au Tibet. Transfert à la gare et départ en train pour Pékin. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
5ème jour : PEKIN
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la Cité Interdite, centre géométrique de Pékin. Depuis la révolution de 1911, et surtout depuis le départ mouvementé de Pu-Yi en 1924 (le dernier Empereur), la Cité Interdite, à la fois le siège du gouvernement et demeure impériale, s'est ouverte progressivement au public, mettant fin à cinq siècles d'une existence cadenassée et fermée sur elle-même. A l'intérieur d'un rectangle de près de 4 km de périmètre, des douves et de hautes murailles s'alignent, s'emboîtent, se déboîtent, des centaines de salles, de pavillons, de galeries, de cours, de jardins, de terrasses, de statues en bronze. Mais aussi des collections de pendules, d'automates, des peintures, des céramiques, des porcelaines, des bronzes rituels, des trésors en or, en argent, en jade etc... à couper le souffle car la Cité Interdite est devenue aussi un immense musée.
A une dizaine de kilomètres de Pékin, le Palais d'Eté mérite une visite pour la beauté naturelle de son lac et de son site. En 1888, l'Impératrice Cixi entreprit de faire reconstruire les édifices qui avaient été détruits lors du fameux saccage par les troupes franco-anglaises, en 1860. Une très longue galerie de 730 mètres, simplement couverte, longe la rive septentrionale du Lac Kunhing, au pied de la Colline de la Longévité. Les poutres et les traverses s'ornent de peintures à thèmes bucoliques, mythologiques ou littéraires. Au bout de la galerie, vous accéderez au Bateau de Marbre, l'un de ces bateaux immobiles sur lesquels voyageait l'imagination. Visite du Temple des Lamas. Il fut fondé au XVIIIe siècle : il est le plus grand et le plus beau temple bouddhique tibétain, hors Tibet Le Temple du Ciel, le plus célèbre temple de toute la Chine. C'est un chef d'oeuvre de la dynastie des Ming (XVe siècle) où, deux fois par an, l'empereur venait, lors d'un rituel, informer le ciel des affaires de l'Etat et, plus tard, prier pour obtenir de bonnes récoltes. Soirée Opéra de Pékin. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
6ème jour : PEKIN
A près de 80 km de Pékin, sur la crête des montagnes, serpentent de grands tronçons de la fameuse Muraille de Chine qui ont été soigneusement restaurés et qui datent, en cette région, du souverain Ming (début du XVème siècle). Depuis plus de deux millénaires, elle défie les hommes, les intempéries et les siècles. Elle a protégé des Barbares du Nord une culture qui a rayonné sur tout l'Extrême-Orient. De la mer de Bohai jusqu'aux portes du Xinjiang, elle s'étend à vol d'oiseau sur plus de 3 000 km, soit un ouvrage d'environ 5 000 km. Visite du site des Tombeaux des 13 Empereurs Ming ayant vécu à Pékin. Là, vous visiterez le seul tombeau qui a été ouvert et vous parcourrez la fameuse Voie de l'Esprit que le cortège empruntait le jour des funérailles. Cette allée est bordée de statues représentant des mandarins et des animaux. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner canard laqué et logement.
7ème jour : PEKIN / JINAN
Petit déjeuner. Visite du Parc Beihai. Le parc qui entoure le lac était retranché du reste de la ville des Tartares par un mur d'enceinte qui enfermait aussi des pavillons et des kiosques fréquentés par les gens de la cour, des temples, des manufactures impériales et des greniers. A l'intérieur du parc Beihai, vous visiterez la Cité Ronde : on y voit des arbres magnifiques, une étonnante vasque de jade noir. L'Ile des Hortensias sur laquelle se trouve le Temple de la Tranquillité Eternelle. Vous traverserez ensuite, par un sentier, un jardin délicieusement ombragé, qui vous amènera au sommet de la colline couronnée par le Dagoba Blanc. Si vous avez décidé d'effectuer le tour du lac, vous traverserez un jardin d'enfants qui occupe le site du sanctuaire des vers à soie, dans une enceinte plantée de mûriers. Le Lac Antérieur des Dix Monastères, la Tour du Tambour, la Tour de la Cloche, et vous arriverez au Jardin de la Tranquillité de l'Esprit. Vous visiterez le quartier des Antiquaires de Pékin. Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Jinan. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
8ème jour : JINAN / MONT TAISHAN
Petit déjeuner. Départ en car pour le Mont Taishan, était et est encore au Pays de Milieu, l'un des lieux les plus chargés de signification et le plus vénéré des cinq Monts sacrés des taoïstes car, présidant à l'Est, il est associé au soleil levant porteur de vie.
Au pied du Taishan s'étend la ville de Tai'an . Dont la présence du temple de Daimiao, magnifique ensemble dont les plus anciens vestiges datent du XIesiècle, occupe le quart de la ville. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
9ème jour : MONT TAISHAN / QUFU
Petit déjeuner. Départ en autocar pour Qufu, ville de Confucius, le Maître des Dix mille Générations, qui vécut dans la capitale de Lu.
Qufu est resté une paisible petite ville qui résonne des activités artisanales et où l'on fait sécher le grain et sa petite moisson privée de blé sur les trottoirs. Visite de la demeure des descendants de Confucius, en réalité un véritable palais constitué de 500 pièces. Plusieurs centaines de domestiques travaillaient autrefois dans la partie intérieure de la demeure, le Yamen, constitué de bâtiments administratifs et de salles d'audience. A l'arrière s'étendaient les appartements privés de la famille ducale Kong, dont l'accès était réservé à quelques servantes et dames de compagnie. Visite du temple de Confucius, ce sanctuaire de 21 ha aurait été construit sur le site d'un petit temple érigé en 479 avant notre ère à la mémoire du philosophe. L'ensemble tel qu'il se présente aujourd'hui comprend 466 salles ou bâtiments. Le grand temple de Confucius dresse sa salle principale, sur une terrasse à deux étages en façade entourée d'une balustrade de marbre. L'édifice haut de 32 mètres, présente l'une des plus belles et des plus nobles toitures que l'on puisse contempler en chine.
La forêt du Grand Sage, qui abrite un grand nombre de stèles et de pavillons, et, aussi les tertres funéraires du Grand Maître et nombre des ses descendants. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
10ème jour : QUFU / KAIFENG
Petit déjeuner. Départ en autocar pour Kaifeng, qui à su sauvegarder, malgré son importance l'aspect traditionnel d'une cité chinoise du temps jadis, avec ses vieilles maisons à auvents et à toitures de tuile, ses rues bordées de magasins et d'échoppes, et une ambiance citadine et campagnarde à la fois.
Visite du Pavillon des Dragons à l'emplacement où se dressaient les palais impériaux des Song du Nord. Le monastère bouddhique de Xiangguosi fondée en 555 qui demeura pendant plusieurs siècles le centre de la culture de la vie bouddhique en Chine.
La Pagode de Fer, haute de 55,8 mètres, bâtie en brique vernissée dans les tons de brun foncé et de vert, ce qui donne l'aspect de fer rouillé. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
11ème jour : KAIFENG / LUOYANG
Petit déjeuner. Départ en car pour Luoyang, vieille cité qui connut plusieurs fois un destin royal et impérial, elle a été la capitale de neuf dynasties. Le surnom de "ville des pivoines" lui fut attribué sous les Tang : 110 variétés de pivoines y sont cultivées. Elle conserve les reliques de son passé dans un musée, le Temple du Cheval Blanc, la plus ancienne fondation bouddhique connue en terre de Chine. La légende raconte qu'il fut construit peu après l'an 67 de notre ère, à l'endroit où un certain cheval blanc s'était arrêté : c'était celui qui portait les premiers soutras jamais introduits en Chine, et convoyés par deux moines indiens. Les fabuleuses Grottes de la Porte du Dragon ou de Longmen, où près de 100 000 statues témoignent de l'extraordinaire expansion du bouddhisme dans le céleste empire. Parmi toutes ces sculptures, il en est d'admirables, considérées comme des chefs-d’œuvre de la statuaire de la dynastie des Tang. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
12ème jour : LUOYANG / WUXI
Petit déjeuner. Départ pour la visite des grottes de Longmen. Dans un site sauvage formé par une gorge de la rivière Yi, vous verrez l'un des plus beaux fleurons de l'art bouddhique en Chine. Ces grottes sont au nombre de 1353, sans compter environ 750 niches : 97 306 statues, 3 608 inscriptions et 39 pagodes taillées dans le roc. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Transfert à la gare et départ à destination de Wuxi en train couchettes 1ère classe. Nuit à bord
13ème jour : WUXI
Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée à Wuxi, la Cité des "soyeux" qui est traversée par le Grand Canal. Visite du Parc de Siangs qui comprend tout un ensemble de pavillons, de kiosques, de galeries, de temples ravissants comme des châteaux de cartes. Les plus anciens datent des Ming, la plupart des Qing. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
14ème jour : WUXI / SUZHOU
Petit déjeuner. Wuxi, cité des "soyeux", est traversée par le Grand Canal. Promenade en bateau autour de la ville en faisant une incursion sur le Grand Canal. Le trafic est intense et les encombrements fréquents, mais tout finit par s'arranger, à coups d'injonctions, de cris et d'injures, qui font partie de la vie quotidienne. On transporte à peu près tout: de la terre, du sable, du charbon, du ciment... Vous verrez donc à l'œuvre tout un peuple de bateliers, mais aussi de riverains, et saisirez sur le vif maintes scènes de la vie courante. Visite d'un atelier d'évidage des cocons de vers à soie. Transfert à la gare et départ en train à destination de Suzhou. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
15ème jour : SUZHOU / SHANGHAI
Petit déjeuner. Les mandarins et les riches marchands de Suzhou placèrent une grande partie de leur fortune dans les cent cinquante jardins qui ont fait la célébrité de la ville. Ces jardins qui se voulaient propices à la méditation s'efforçaient de refléter la majesté de la nature, dans un espace restreint. Visite du jardin de la Politique des Simples. Ce parc de 5 ha est le plus grand et le plus beau de Suzhou. La majeure partie du site est occupé par les plans d'eau couverts de lotus, des îles plantées de bambous et reliées par des ponts en zigzag. Dans la verdure se cachent des pavillons et des kiosques desservis par des allées sinueuses frangées de saules.
Le jardin du Maître des Filets. Vous découvrirez dans un demi-hectare de jardin, des cours, des salons de réception, des appartements privés, la bibliothèque, des pavillons et des kiosques. Ce microcosme apparaît exceptionnellement condensé, et pourtant la réussite est exemplaire. Transfert en fin de journée à la gare. Départ en train pour Shanghai. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.
16ème jour : SHANGHAI / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Visite de la première ville et premier centre commercial et industriel de la Chine. Shanghai avec ses douze ou treize millions d'habitants est une des plus grandes villes du monde. Avec son caractère nettement occidentalisé, elle tient une place originale parmi les grandes villes chinoises. La Rue de Nankin, à coup sûr la plus active de la ville (longue de 5 km). On prétend qu'un million de personnes l'empruntent chaque jour. Promenade sur le Bund. La vieille ville, dédale de petites rues où jadis les étrangers ne s'aventuraient guère. Au cœur de la vieille ville - laquelle a gardé bien du cachet - les Jardins du Mandarin Yu de caractère entièrement chinois, et juste en face le célèbre Salon de thé Wuxingting construit à la chinoise sur pilotis, au milieu d'un petit bassin.
Visite du Musée d'Art et d'Histoire, assurément l'un des plus riches de Chine grâce à sa collection de bronzes antiques, de céramiques, de porcelaines et de peintures. Trois départements suffisants et fabuleux par la qualité des objets exposés. Déjeuner en cours d’excursion. En fin de journée transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
17ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / PEKIN-SHANGHAI / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
les transports terrestres et aériens en Chine mentionnés dans le programme
les transferts aéroport / hôtel -/aéroport
le logement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie, avec bain ou douche et sanitaires privés
la pension complète en Chine populaire
les taxes et services
les excursions en bus privé, les entrées dans les musées et monuments mentionnés
les services d'un guide national et de guides locaux dans chaque ville
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS
les boisson et les dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
les frais de visa
les pourboires aux guides et chauffeurs chinois
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:
Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois au-delà de la date de retour
Visa collectif chinois obtenu par nos soins (pas de formulaire, pas de photo)