TIBET & NEPAL

 

Le Tibet est longtemps demeuré caché derrière les barrières infranchissables de l’Himalaya. Ce « toit du monde » inaccessible et mystérieux, séjour des dieux pour les Indiens, a fasciné des générations d’Occidentaux.

En dépit d’un climat rude et des contraintes physiologiques imposées par la haute altitude, le Tibet subjugue le voyageur, tant par la grandiose beauté de ses paysages, la richesse culturelle dont témoignent ses monuments, que par l’accueil chaleureux d’une population inéluctablement attachée à son identité.

 

17 jours / 14 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / PEKIN

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de PEKIN. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : PEKIN

Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée à PEKIN. Accueil par notre correspondant. Déjeuner.

Visite du Temple des Lamas : ce complexe a une atmosphère nettement plus himalayenne et tibétaine que chinoise. Les rites particuliers des Tibétains ne manquaient pas d’impressionner les Pékinois, passionnés de magie et de diableries. La dizaine de salles que l’on visite abritent des Tankas, ou bannières peintes, la plupart étant de caractère tantrique, souvent «fantastique » et fortement influencées par le Çivaïsme. Visite de la place Tian'anmen, la plus grande place du monde avec ses 40 hectares, elle est le symbole de la Chine d'hier. C'est là que le président Mao déclara la fondation de la République Populaire de Chine en 1949. Installation à l’hôtel. Dîner canard laqué. Nui à l’hôtel

 

3ème jour : PEKIN / CHENGDU

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination à CHENGDU, capitale de la province du Sichuan qui jouxte le plateau tibétain, à son levant, une province dont toute la moitié orientale est occupée par le Bassin Rouge, l’un des plus riches greniers de la Chine. Visite de la ville et du musée de l’Université du Sichuan qui comporte une salle tibétaine à l’intérieur de laquelle sont exposés : planche à imprimer, tanka, instruments musicaux, statuettes en bronze, doré ou non, certains d’art tantrique. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

4ème jour : CHENGDU / LHASSA / TSETANG

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de LHASSA A votre arrivée, départ pour TSETANG située au cœur d’une région qui est le berceau de l’histoire tibétaine. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

5ème jour : TSETANG

Petit déjeuner. Départ pour le mont Gangpori, lieu de pèlerinage national. Puis visite de la vallée de Yarlung où, sur un éperon rocheux, se dresse la citadelle de Yumbulhakhang. Visite de la nécropole royale de la dynastie de Yarlung. Seuls, de petits tertres désignent l’emplacement des tombes. Aucun des douze tumulus n’a été fouillé. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

6ème jour : TSETANG / SAMYE / LHASSA

Petit déjeuner. Départ pour SAMYE, passage du bac et visite du premier monastère du Tibet, et donc l’un des plus sacrés. Ce monastère sur plan carré, à l’image d’un mandala, reflète par sa configuration la cosmogonie lamaïque. Le temple principal, placé au centre, symbolise le mont Meru. Quatre chapelles plus petites marquent les quatre points cardinaux. L’ensemble est entouré d’un mur circulaire, tout comme le monde (ou plutôt le Tibet) est cerné de hautes montagnes. Route à destination de LHASSA. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

7ème jour : LHASSA

Petit déjeuner. Visite de la capitale de la province et haut-lieu du bouddhisme tibétain. LHASSA est installée à 3 658 mètres d’altitude. Le Grand Temple, cœur historique et religieux de la ville, est un complexe architectural de 1 300 m² au sol. En plus de ses nombreuses chapelles, ce haut-lieu du bouddhisme tibétain abritait également des appartements où résidaient le dalaï-lama et son entourage. Promenade dans la rue Barkhor : cette « voie de circumambulation moyenne » entourant le Grand Temple et les bâtiments qui lui sont accolés, est l’une des rues les plus animées de Lhassa. Une foule de dévots, toutes ethnies confondues, s’avance sur cette voie longue de 800 mètres, entre les étals et les échoppes des marchands tibétains, népalais et musulmans originaires de Chine ou du Cachemire. Visite du Palais d’Eté ou Norbulingka, que le septième dalaï-lama fit aménager dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

8ème jour : LHASSA

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Monastère de Drepung, demeuré longtemps le centre politique de la secte des Bonnets Jaunes. Le monastère abrite les stupas funéraires des deuxième, troisième et quatrième dalaï-lamas. Du temps de sa splendeur, Drepung abrita jusqu’à dix mille moines. Visite du Petit Temple de Nechung, où résidait l’oracle tibétain, bel exemple d’architecture tibétaine classique. Visite du Monastère de Potola. Cette véritable ville fortifiée qui s’étend sur 400 mètres d’est en ouest, et 350 mètres du nord au sud, compte près d’un millier de pièces. Cet immense ensemble de bâtiments étagés en gradins sur le versant sud de la montagne Rouge, haute de 130 mètres, est la plus grande réalisation architecturale de l’histoire du Tibet. On visite de nos jours quelques salles du Palais Blanc et du Palais Rouge. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

9ème jour : LHASSA

Petit déjeuner. Départ pour la visite du Monastère de Sera. Avant 1959, ce monastère renommé à travers tout le Tibet pour la qualité de l’enseignement dispensé dans ses quatre collèges, abritait près de six mille moines. Vous visiterez plusieurs temples décorés de magnifiques fresques. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

10ème jour : LHASSA / SHIGATSE

Petit déjeuner. Départ pour SHIGATSE, la deuxième ville du Tibet. En empruntant la route du Sud qui passe par Gyantse, vous découvrirez des paysages grandioses. Vous longerez tout d’abord le Yarlung-Zangbo, avant de remonter la vallée jusqu’au col de Kampa La (4 794 mètres). Du sommet, vous découvrirez toute la vallée du Yarlung et le manteau vert émeraude du lac Yamdrog, au pied des cimes enneigées. La route descend ensuite vers le lac. Une route serpentine vous mènera ensuite jusqu’au col de Karo La (5 045 mètres), au bord du glacier de Nöchin Kangsang. Sur la route de Gyantse, vous traverserez de petits villages aux maisons de pierre à toits plats, au-dessus desquels flottent des drapeaux de prière, et des vallées fertiles où paissent, par endroits, des troupeaux de yaks. Arrêt pour visiter le Monastère de Palkhorchöde ; à son centre, s’élève le stupa aux cent mille figures, une merveille d’architecture tibétaine. Arrivée en fin de journée à SHIGATSE. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

11ème jour : SHIGATSE

Petit déjeuner. Visite du Monastère de Tashilhumpo, résidence des panchen lamas. Le principal sanctuaire de ce site est sans conteste la Chapelle de Maitreya ; cet édifice en pierre rouge, de 30 mètres de haut, recèle un « bouddha du temps à venir » en bronze, couvert d’or et constellé de pierres précieuses, haut de 26 mètres. Les toits dorés des chapelles funéraires des autres panchen lamas, dominent le site. Visite du marché avec ses nombreux étals surmontés de parasols. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

12ème jour : SHIGATSE / DINGRI

Petit déjeuner. Départ pour le Monastère de Sakya. Ce sanctuaire occupe une place particulière dans l’histoire du Tibet. Les édifices du sanctuaire étonnent par le ton gris anthracite de leurs façades, couleur de Mahakala, divinité tibétaine de Sakya. Traversée du col Gyatso La d’où l’on voit l’Everest et le Cho Oyu. Arrivée à DINGRI à 4700 mètres d’altitude. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

13ème jour : DINGRI / DRAM

Petit déjeuner. Départ en direction de la frontière népalaise par la route spectaculaire de Shekar. Après le passage du col Tangla (environ 5 200 mètres), descente dans la gorge Sunkosi. Arrivée en fin de journée à DRAM. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

14ème jour : DRAM / KATHMANDOU

Petit déjeuner. Approche de la frontière à pied. Traversée du Pont de l’Amitié et continuation pour Kathmandou via Dhulikhel. Arrivée en fin d’après-midi à KATHMANDOU. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

15ème jour : KATHMANDOU

Petit déjeuner. Visite de la ville de KATHMANDOU, capitale du royaume népalais. La place de l'ancien Palais Royal avec sa forêt de temples en plein cœur de la vieille ville. Vous y verrez la déesse vivante, puis montée à la colline de Swayambunath d'où vous aurez une vue sur la ville et la vallée de Kathmandou, de son stupa dans sa forme actuelle daté du XIVe siècle ; la tradition voudrait que ses fondations datent de bien avant l'ère chrétienne. Ce qui frappe avant tout, c'est l'invraisemblable enchevêtrement de petits temples et statues qui encombrent la terrasse sur laquelle se dresse le stupa. Celui-ci consiste en une immense masse demi-sphérique de couleur blanche surmontée d'un quadrilatère dont chaque face est décorée de grands yeux aux couleurs vives, les yeux de Bouddha qui voient tout.

Départ pour la visite de PATAN (ancienne Latitpur), la cité aux toits d'or, réputée pour son artisanat autant que pour sa production artistique. Sur la place de Palais Royal, vous pourrez d'un seul regard, prendre conscience du Palais Royal, des temples et des statues. Les bâtiments du Palais Royal s'allongent sur une centaine de mètres en deçà et au-delà d'un temple aux toits superposés. Dans la SundariI Chowk, vous y verrez un bassin : le Bain Royal est l'un des plus beaux chefs d’œuvre de la sculpture nervar sur pierre. Dans la Mul Chowk vivaient les prêtres du Palais, et des danses et cérémonies étaient organisées dans la cour. Une dizaine de temples font face au palais, dont le plus ancien encore visible date de 1565. Au-delà de la place du Palais Royal, vous verrez le Temple d'Or, caché derrière des façades de maisons dont les origines remontent au XIIe siècle. Et nous vous invitons à flâner un peu à Patan, parmi les étals de marchands, la foule de chalands, le va-et-vient des porteurs, des badauds assis sur les marches des édifices religieux, les coups sourds qui s'échappent de nombreux rez-de-chaussée. C'est que vous êtes dans un quartier comptant plusieurs artisans du cuivre, chacun martelant à qui mieux- mieux cruches et plateaux qui s'amoncelleront ensuite devant la maison. L'animation est grande, le brouhaha constant à Patan. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et logement.

 

16ème jour - KATHMANDOU / FRANCE

Petit déjeuner. Départ pour PASHUPATINAH : principal sanctuaire hindouiste du pays, situé sur les rives de la Bagmati, fleuve sacré car ses eaux rejoignent le Gange. Vous y verrez des dévotions, des offrandes, des ablutions, des crémations, alors que le soleil éclaire abondamment les temples de la rivière. Deux ponts vous permettront de gagner l'autre rive et les terrasses depuis lesquelles la vue d'ensemble est remarquable. Sur le chemin de retour, visite du stupa de Bodnath. Ses fondations remonteraient au début de l'ère chrétienne : il est le plus grand du Népal. Il convient par respect des normes bouddhiques, de faire le tour par la gauche. Il est possible de monter sur le monument, de se rapprocher de l'énorme demi-sphère.

L'après-midi, départ pour BHADGAON (ancienne Bhaktapur), ancienne ville royale qui rivalisait avec Kathmandou et Patan. Les placettes et plusieurs rues tortueuses ont gardé ici une atmosphère médiévale. Les fondations de Bhadgaon remontent au IXe siècle. Le Palais Royal qui eut jadis jusqu'à 99 cours intérieures : il n'en reste guère que trois ou six, selon la manière de compter. Il est également nommé Palais aux 55 fenêtres. Le Temple de Nyatapola dressé sur un socle de cinq étages et comportant cinq toits superposés, construit en 1708. De la place de Nyatapola, le chemin à parcourir n'est pas bien long pour atteindre la "place des potiers", spectacle impressionnant par son décor moyenâgeux lorsque les nombreux potiers fabriquent des jarres et autres récipients en tous genres avec des "tours" rudimentaires, d'énormes meules de pierre mises en mouvement avec un bâton.

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

17ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en matinée. 

FIN DE NOS SERVICES 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Pékin et Kathmandou / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les vols intérieurs Pékin / Chengdu / Lhassa
  • les transferts aéroport / hôtel -/aéroport
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1ère catégorie au Népal et à Pékin
  • la pension complète
  • le circuit en autocar
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • guides locaux parlant français
  • le port des bagages (1 par personne)
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • frais de visas chinois et népalais
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour en France)
  • visa chinois et népalais obtenus par nos soins

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--