CAMBODGE / LAOS -1-

 

Entre peuples et civilisations longtemps déchirés, le Mékong, la « mère des eaux » a retrouvé aujourd’hui la vocation de trait d’union qui fut celle de son histoire. Né entre les puissantes civilisations de l’Inde et de la Chine, en butte à la volonté d’expansion du Champa, le royaume Khmer nous a laissé des vestiges les plus envoûtants et les plus admirables : Angkor, pétrification sublime d’une architecture végétale en un microcosme qui unit les hommes et les dieux, pour la plus grande gloire de ses rois. Durant ce circuit trois jours seront consacrés à la visite d’Angkor : un séjour indispensable pour s’imprégner de l’âme de cette civilisation disparue. Mais ces sommets de l’art ne doivent pas occulter la richesse du patrimoine offert par le Cambodge et le Laos qui, de Phnom Penh à Luang Prabang, chante les louanges du bouddhisme theravadiste : floraison sans pareille de pagodes et monastères qui ont su garder vivante la tradition issue des grands ancêtres Khmers. La richesse de cette civilisation fascinante se perpétue en une harmonie préservée entre la vie, la nature et l’histoire.

 

12 jours / 9 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Bangkok. Dîner et nuit à bord.

 

2ème jour : BANGKOK / VIENTIANE

Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Bangkok. Correspondance à destination du Laos.

Arrivée en cours de matinée à Vientiane.

Capitale du Laos située sur les bords du Mékong. A l’inverse de Saigon ou de Bangkok, Vientiane reste une capitale à taille humaine qui se prélasse dans une sorte de torpeur exotique, qui ne semble vivre que pour elle-même. Que vous y passiez une ou plusieurs journées vous serez charmés par la nonchalance, le respect des traditions, la jovialité et l’absence de mercantilisme qui fait de Vientiane la capitale la plus paisible de l’Asie du Sud Est.

Après les formalités douanières accueil par notre correspondant local. Transfert à votre hôtel.

Déjeuner.

Visite des principaux temples de Vientiane.

Le Vat Sisaket : datant de 1818, ce temple est l’un des plus beaux et des plus importants de la capitale. C’est le seul à ne pas avoir été détruit lors de l’invasion siamoise et il regroupe des parties traditionnelles du monastère laotien.

Le Vat Ho Pra Keo : il s’agit d’un monastère « Vat » mais également d’un Palais « Vat Ho » dont l’entretien et l’exercice du culte n’étaient pas assurés par des moines mais par le souverain lui-même. On peut y admirer de très belles pièces dont notamment d’immenses partes en bois doré et sculpté qui sont l’une des principales richesses de l’art laotien.

Le Vat Pha That Luang : symbolisant à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao, le Vat Pha That Luang (« grand stupa sacré ») est le monument national le plus important du Laos.

Le Patuxai. Grand monument rappelant l’Arc de triomphe.

Promenade en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong. Dîner en ville. Nuit à l’hôtel.

 

3ème jour : VIENTIANE / LUANG PRABANG

Petit déjeuner. Visite du marché. On y trouve absolument tout : tissus, vêtements, matériel, bijoux, montres, appareils électroniques.

Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Luang Prabang.

Ancienne capitale royale du pays, Luang Pra Bang est classée depuis 1998 parmi les précieux vestiges du patrimoine de l’humanité par. Pôle majeur de la culture et la tradition Lao, la ville a su préserver tous les charmes du passé.

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner en ville.

Visite des principaux temples :

Le Vat Vixoum : cet édifice est la réplique en brique de l’original en bois incendié en 1887.

Le Vat Aham, autre temple historique connu pour ses deux énormes banians.

Le Vat Mai « nouveau temple », le toit de sim, formé de cinq pans en bois est en parfait exemple du style de Luang Prabang, la véranda est remarquable par les piliers décorés et ses somptueuses portes aux motifs dorés qui relatent la légende de Vessantara.

le Vat Visunalat, l’un des plus vieux temples de la ville.

Ascension au Mont Phu Si, d’où vous aurez une splendide vue sur la ville. Puis le Vat Siphoutthabath, pour assister au coucher du soleil. Dîner et logement

 

4ème jour : LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG

Pour ceux qui le désirent réveil matinal afin d’assister à la quête des bonzes.

Petit déjeuner. Excursion en bateau traditionnel aux grottes de Pak Ou. Il s’agit de deux grottes creusées au pied de la falaise calcaire dans lesquelles sont exposés des bouddhas de style et de tailles très variées.

Déjeuner.

Visite du village de Ban Xang Haï où l’on distille traditionnellement l’alcool de riz. Retour à Vientiane en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

5ème jour : LUANG PRABANG / CHUTES D’EAU DE KUANGSI / LUANG PRABANG

Petit déjeuner. Départ à destination des chutes de Kuang Si. Très belles chutes descendent en cascades sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins couleur turquoise. Promenade le long des petites cascades, en chemin vous passerez par Ban Tha Baen, un joli village Khamu arrosé par un petit cours d’eau avec un barrage en bois et plusieurs petites cascades.

Déjeuner pique-nique devant les chutes.

Retour à Luang Prabang en cours d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. Logement.

 

6ème jour : LUANG PRABANG / VIENTIANE

Petit déjeuner. Visite du marché local de Luang Prabang. Visite du Musée de l’ex-Palais Royal, construit au bord du Mékong en 1904, au début de la période coloniale française. Ce site a été choisi en raison de son accessibilité, les visiteurs officiels pouvaient débarquer et être directement reçus à pied de la résidence royale.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Vientiane. A votre arrivée transfert à l’hôtel.

Excursion au curieux jardin de Xien Khouane où les statues bouddhiques s’enchevêtrent dans un délire digne de l’univers du facteur cheval. Dîner et logement.

 

7ème jour : VIENTIANE / PHNOM PENH

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Vientiane. Envol à destination de Phnom Penh. Après les formalités douanières transfert à l’hôtel.

Déjeuner.

Visite de la capitale du Cambodge.

Crée au XVe siècle. et comptant aujourd’hui environ 2 millions d’habitants, Phnom Penh doit son expansion — sur un sol inondable — à des aménagements de digues et de remblais.

Le Palais Royal, qui se dresse sur le cite de l’ancienne citadelle, construit en 1813, à l’intérieur se trouve la pagode d’Argent, ainsi nommée car le sol est couvert de plus de 5 000 dalles en argent d’un kilo chacune, sur les murs de l’enceinte vous pourrez admirer une riche décoration de fresques inspirées du Ramayana.

La visite du Musée national, vous offrira une fantastique collection d’art Khmer, la plus riche qu’il puisse être donné à voir ; elle comprend entre autres le splendide Garuda de Khoh Ku et le grand Vishnou couché du Baphuon.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PHNOM PENH

Petit déjeuner. Continuation des visites de Phnom Penh.

Le Musée du souvenir Tuol Sleng, ce lycée fut pris par les forces de sécurité de Pol Pot et devint la prison de haute de sécurité 21 (S-21).

Le Vat Phnom, intimement lié à la légende de la fondation de la ville.

Le Vat Ounalom, fondé en 1443, il se compose de 44 structures, le chef de la hiérarchie bouddhiste du pays y réside, entouré d’un nombre croissant de moines.

Déjeuner.

Le marché Psar Tuol Tom Pong, plus communément appelé « marché russe » par les étrangers, c’est le meilleur endroit de la ville pour acheter des souvenirs. Vous y trouverez une large gamme d’antiquités — vraies et fausses —, des bouddhas miniatures, des soierie, des bijoux en argent, des pierres précieuses, des cassettes vidéo, de la ganja (toute prête ou à rouler vous-même) et une multitude d’autres produits.

Le Psar Thmei. Ce nouveau marché, de style art déco, peint en jaune fonce, est également appelé « marché central » en raison de son emplacement et de sa taille. Le bâtiment central, surmonté d’un dôme, ressemble à une ziggourat babylonienne et ses quatre ailes abritent nombre de boutiques proposant des bijoux en or et en argent, des pièces anciennes, des montres de contrefaçon et autres objets.

En fin d’après midi mini-croisière sur le Mékong pour admirer le coucher de soleil. Dîner et logement.

 

9ème jour : PHNOM PENH / SIEM REAP

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Phnom Penh. Envol à destination de Siem Reap.

Siem Reap est une ville paisible située au nord du lac de Tonlé Sap et c’est la porte d’entrée du célèbre cite d’Angkor. La « ville capitale » abrita du IXe au XVe siècle une kyrielle de capitales et de temples. L’histoire du Cambodge est liée à ce site qui fut maintes fois détruit, puis reconstruit, assailli puis reconquis, rayonnant ou réduit au silence par la désertion de ses habitants. Aujourd’hui, Angkor renaît et le raffinement de ses sculptures de pierre restera gravé dans vos mémoires.

A votre arrivée transfert et installation à votre hôtel.

Déjeuner.

Visite de l’antique capitale d’Angkor Thon (XIIe siècle).

Cette cité fortifiée couvre quelques 10 km² ; elle fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII, entourée de murailles, de 8 m de haut et de 12 km de long, elles-mêmes ceinturées par une douve de 100 m de large, dont les eaux auraient été peuplées de féroces crocodiles. Cinq portes monumentales percent les remparts, chacune, haute de 20 m, est décorée de troupes d’éléphants en pierre et couronnée par quatre visages de boudhisattava Avalokiteshvara. Les principaux monuments de la cité, le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale, le Phimeanakas et la terrasse des Eléphants, se regroupent au cœur de l’enceinte.

Le Bayon occupe, sans conteste, le second rang derrière Angkor Vat au palmarès des monuments les plus populaires d’Angkor, décoré de plus de 200 visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire glacial.

Le Baphuon, représentation pyramidale du mythique Mont Meru.

L’enceinte Royale et le Phimeanakes, abrita jadis le palais du roi.

La terrasse des Eléphants, d’une longueur de 350 m, servant de tribune géante pour les cérémonies publiques. Le roi l’utilisait également comme grande salle d’audience.

Angkor Vat, le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Angkor Vat, entouré d’une douve large de 190 m, forme un rectangle géant de 1,5 km sur 1,3 km. Le mur rectangulaire, autour de l’enceinte, mesure 1,025 km sur 800m. une allée de 475 km de long sur 9,5 m de large, bordée d’une balustrade de naja, mène de l’entrée principale au temple central ; elle traverse deux bibliothèques gracieuses, puis deux bassins. Le temple central consiste en un édifice de trois étages et définit un carré ceinturé de galeries, reliées les unes aux autres. Se dressant fièrement à 55 m au-dessus du sol, la tour centrale donne, avec majesté, son unité à l’ensemble.

En fin d’après-midi ascension du Phnom Bakheng d’où vous aurez une vue d’ensemble sur Angkor Vat au coucher du soleil. Dîner et logement.

 

10ème jour : SIEM REAP

Petit déjeuner. Le temple Banteay Srei. La citadelle des femmes est située à environ 20 km du site d’Angkor. Il faut renoncer à tout raisonnement cartésien et se laisser prendre par la féerie du décor. Tout n’est qu’élégance, enchantement, vie intériorisée. Ici, les sculpteurs ont ciselé le grès à la manière du métal précieux et du bois : rinceaux, enroulements, damiers sont les éléments de pure décoration ornementale ; leur envahissement est la peur du nu et du vide que l’Occident comprend si peu.

Retour à Siem Reap pour le déjeuner.

Continuation des visites d’Angkor.

Le temple Ta Prom, qui est le Rajavihara ou monastère royal. Ce temple comprend de nombreuses cellules de pierre réservées aux religieux et est laissé volontairement à l’état nature.

Le temple Takeo : ce temple-montagne est resté inachevé. Mais cet inachèvement permet de mieux apprécier les lignes générales et les proportions de cette imposante réalisation en grès.

Le temple Thommanon : ce petit temple est entouré d’une enceinte à deux gopura et présente un sanctuaire à quatre étages fictifs  en retrait élevé sur un très haut soubassement.

Le temple de Chau Say Tevoda. Dédié à Shiva et à Vishnu, fut probablement construit dans le deuxième quart du XIIe siècle.

Le Sras Srang (bassin aux ablutions), il mesure 800 sur 400 m.

Le Banteay Kdei, imposant temple bouddhiste qui date de la seconde moitié du XIIe siècle., entouré de quatre murs concentriques.

Dîner d’adieu avec représentation de danses traditionnelles. Logement.

 

11ème jour : SIEM REAP / BANGKOK / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Embarquement pour une croisière à destination de sur le lac Tonlé Sap.

Visite des villages flottants : cinq mille habitants, qui au gré des moussons, déplacent leurs habitations flottantes de 5 à 10 km.

Déjeuner.

Temps libre au marché local de Phsar Krom. Transfert à l’aéroport de Siem Reap. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France via Bangkok. Dîner et nuit à bord.

 

12ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport en cours de journée

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • Les vols Paris ou Province / Bangkok / Vientiane – Siem Reap / Bangkon / Paris ou Provincesur vol régulier
  • les vols intérieurs Vientiane / Luang Prabang / Vientiane / Phnom Penh / Siem Reap / Vientiane (4 vols)
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie, avec bain ou douche et sanitaires privés suivant les hôtels mentionnés
  • la pension complète du déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 11ème jour
  • les taxes et services
  • les excursions en bus privé, les entrées dans les musées et monuments mentionnés
  • les services des guides locaux parlant français
  • les assurances responsabilité civile, assistance, accidents, rapatriement et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boisson et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport internationale
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • la taxe d’aéroport au départ de Siem Reap
  • la taxe d’aéroport au départ de Vientiane
  • les frais de visas Cambodgien + 2 photos
  • les frais de visas du Laos : 1 photo
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour.
  • les visas du Laos et du Cambodge : 2 formulaires + 6 photos
  • Pas de vaccin

* * * * * 

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--