Après les formalités d’enregistrement et de police envol à destination de la Slovenie.
Ce pays alpin, enraciné au centre de l’Europe, avec ses couleurs marines, son bout de côte istrienne pétrie par l’architecture vénitienne et celle, plus populaire, des séchoirs à foin que sont les kozolecet toplar, fut de tout temps terre de passages.
Accueil à votre arrivée.
Transfert à destination de Bled.
L’un des fleuron du tourisme Slovène. “La perle des Alpes” draine la grande foule. Le lac, la petite île et l’église au milieu de cet écrin, le château surplombant du haut de la falaise la célèbre étendue d’eau des Alpes Juliennes en arrière-plan, constituent depuis des décennies une attraction touristique indéniable.
Déjeuner.
Excursion autour des lacs de Bled et de Bohinj.
Le lac de Bled. Formé à la suite de la fonte du glacier de Bohinj lors de la dernière période glacière. D’une profondeur maximale de 30 m. Sa logeur atteint 2 120 m et sa largeur 1 380 m. plusieurs sources l’alimentent.
Le lac de Bohinj. La vue embrasse immédiatement l’irréprochable nature un peu froide, un peu austère. Le point de mire, c’est l’eau bleutée, les forêts, les cimes.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : VALLEE DE LA SOCA
Petit déjeuner.
Départ à destination de la vallée de la Soca.
La route passe par Kranjska Gora, située à quelques kilomètres de l’Italie et de l’Autriche, au pied des Alpes Juliennes, de la chaîne des Karawanke. Puis vous franchirez le col de Vrsic, qui permet de rallier la région de Primorska (haute vallée de la Soca). Pas moins de cinquante virages en épingle vous seront nécessaires la vallée.
Visite du musée de la Grande Guerre à Kobarid.
Ce bourg fut le théâtre d’opérations militaires parmi les plus importantes de la Première Guerre mondiale. L’écrivain Ernest Hemingway évoqua cette tragédie dans son roman, L’Adieu aux armes.
Le musée est principalement consacré au front de la Soca et aux offensives qui ont été lancées dans ce secteur par les armées italiennes et austro-hongroises entre 1915 et 1917. Installé dans le maison Masera (1739), une bâtisse au caractère méditerranéen et alpin.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation pour Idrija.
La petite ville nichée au creux d’une vallée était mondialement connue pour ses gisements de mercure. Les maisons de mineurs construites pour plusieurs familles (jusqu’à 40 personnes) sont facilement reconnaissables.
Visite du musée municipal au château de Gewerkeneg.
Bâti en 1523 en forteresse contre les agressions turques, il devint le siège de l’Administration des mines jusqu’en 1940.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
3ème jour : BLED / LJUBLJANA / UMAG
Petit déjeuner.
Départ à destination de Ljubljana.
L’un des hauts faits de la mythologie grecque, la conquête de la Toison d’or, tient lieu de mythe fondateur de la capitale slovène.
Visite de la cille de Ljubljana.
Capitale de la Slovénie, Ljubljana occupe une position centrale dans le pays, entourée par les sommets des Alpes dinariques. En position stratégique sur le chemin de la Pannonie à Aquilée, la cité romaine d’Emona prospéra jusqu’à sa destruction au Ve siècle par les Huns puis les Lombards. La ville, occupée par des populations slaves, est citée à nouveau en 1144 sous le nom de Laibach, lorsqu’elle devint possession des ducs de Carniole qui en firent leur capitale. Sous la coupe des Habsbourg dès 1335, Ljubljana devint siège d’un archevêché en 1461. Partiellement détruite par un séisme au début du XVIe siècle, Ljubljana fut reconstruite en pleine période baroque. Une promenade dans la ville nous permettra de remonter le temps. La rue Miklosiceva, bordée de remarquables édifices Art nouveau, nous conduira vers la place Presernov Trg où, autour du monument dédié à Preseren, chantre de la Slovénie et héros national, nous pourrons admirer l’architecture Sécession de l’Urbanc et le style palladien de la Pharmacie centrale, avant de visiter l’église franciscaine de l’Annonciation qui abrite un autel baroque dû à Francesco Robba. Nous franchirons ensuite la rivière par le Triple Pont pour aborder la vieille ville. La cathédrale Saint-Nicolas est une munificente réalisation baroque où les fresques en trompe-l’œil de Mateus Langus rivalisent de virtuosité avec les sculptures de Francesco Robba. Après avoir traversé la place du Marché, nous parcourrons les rues Mesni et Stari, admirant les opulentes maisons baroques qui les bordent, le palais Grüber et l’église Saint-Florian. C’est au détour de la petite rue Gornji que nous découvrirons de petites maisons médiévales avant d’atteindre le château de Lubljana, qui domine toute la vieille ville. Profondément remanié aux XVIe et XVIIe siècles, l’édifice actuel repose cependant sur les fondations de la forteresse médiévale.
Départ pour la visite de grottes de Postojna.
Ce nom évoque avant toute chose, les célèbres grottes qui ont accueillis plus de 26 millions de visiteurs depuis le XIXe s.
Déjeuner.
Départ à destination d’Umag.
Située sur la côte nord-ouest de l’Istrie, cette pittoresque petite ville moyenâgeuse aux ruelles tortueuses fut mentionnée en tant que paroisse en l’an 1000.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : UMAG / PULA / OPATIJA
Petit déjeuner.
Départ à destination de l’Istrie.
La plus grande des péninsules de l’Adriatique. De superbes paysages et des villes médiévales de l’intérieur, perchées sur des collines composent le paysage de cette magnifique péninsule.
Visite de la ville de Porec.
Les Romains investirent la région au IIe siècle av. J.-C. et firent de Porec un important centre administratif d’où ils pouvaient contrôler toute zone s’étendant du fjord de Limska Draga aux rives de la Mirna. Conçu par des urbanistes romains, le plan de la ville la divise en parcelles rectangulaires délimitées dans les sens de la longueur par Decumanus et dans celui de la largeur par Cardo. Après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident. Porec se retrouva sous tutelle byzantine du VIe au VIIIe siècle. De cette période demeure la basilique euphrasienne. avec de magnifiques fresques, Les patriarches d’Aquilea prirent le contrôle de la ville au début du Moyen Age, mais celle-ci dut se soumettre à Venise en 1267. Le déclin de Venise fit basculer Porec entre les mains de l’Autriche, de la France puis de nouveau de l’Autriche jusqu’à l’occupation italienne qui dura de 1918 à 1943.
Découverte de la ville de Rovinj.
Les pittoresques rues pavées et escarpées de sa vieille ville et la vue imprenable sur les treize îles verdoyantes de l’archipel de Rovinj, ont conservé une ambiance authentique.
Continuation à destination de Pula.
Déjeuner.
Visite guidée de la ville de Pula.
Base stratégique du temps de Rome, la ville regorge de ruines romaines dont l’amphithéâtre très bien conservé, construit sous le règne d’Auguste, et agrandi sous celui des Vespasiens, il figure parmi les six plus grands amphithéâtres romains encore debout, l’arc de triomphe de Sergius, érigé en 27 av. J.-C., le temple d’Auguste, construit entre l’an 2 av. J.-C. et l’an 14 de notre ère, admirable pour son portique à six colonnes corinthiennes.
Départà destination d’Opatija.
Située à 13 km de Rijeka, demeura la grande station balnéaire de l’Empire austro-hongrois jusqu’à la première Guerre mondiale. Les superbes villégiatures sont devenues des hôtels où l’on goûte à l’élégance et à la sophistication d’une époque révolue.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : OPATIJA / KRK / OPATIJA
Petit déjeuner.
Visite du monastère franciscain de l’îlot de Koslju.
Ce monastère franciscain du XVIe s. a été édifié sur l’emplacement d’une abbaye bénédictine du XIIe s.
Départ à destination de l’île de Krk.
C’est la plus grandes des îles de l’Adriatique. La côte nord-ouest de l’île, rocheuse et escarpée, compte peu de villages, probablement à cause de la bora glaciale qui la balaie l’hiver. Sa face sud jouit d’un climat plus doux, d’une végétation plus touffue et de plus de plages, d’anses et de criques. Les forêts, qui couvrent 30% de la surface de l’île, bordent principalement la côte sud-ouest, où se trouvent les villes principales, Krk, Punat et Baska.
Déjeuner.
Visite de la ville de Krk.
Cette ancienne cité médiévale doit son charme aux étroites ruelles autour de la cathédrale romane et du château du XVe s.
Retour en cours de l’après-midi à Opatija.
Dîner et nuit.
6ème jour : OPATIJA / PLITVICE
Petit déjeuner.
Promenade sur le Lungomare.
Cette promenade longue de 12 km longe le golfe de Kvarner. Villas merveilleuses aux façades pastels avec jardins et parcs bordent cette promenade.
Départ pour le parc national de Plitvice.
Les plans d’eau se divisent entre lacs supérieurs et lacs inférieurs. Les premiers, impressionnants, coulent dans une vallée dolomitique entourée de forêts touffues et sont reliés par des cascades bouillonnantes. Les seconds, plus petits et moins profonds, s’inscrivent au milieu d’une broussaille clairsemée. Ce site soigneusement protégé a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner.
Visite de la partie supérieure des lacs du parc national de Plitvice.
Séparés par plusieurs barrières de dolomies débordantes de mousse et d’algues qui retiennent le carbonate de calcium de l’eau quand celle-ci s’engouffre à travers le karts. Les couches de plantes encroûtées par le dépôt calcaire finissent par former les barrières de tuf (roche poreuse).
Installation à l’hôtel.
Dîner de spécialités locales. Logement.
7ème jour : PLITVICE / ZADAR
Petit déjeuner.
Visite de la partie inférieur du parc national de Plitvice.
Les lacs inférieurs qui s’échelonnent à partir de l’entrée principale regorgent de forêts, de cavités rocheuses et de falaises escarpées.
Traversée du grand lac en bateau et retour en petit train à moteur.
Déjeuner.
Départ vers la côte Adriatique à destination de Zadar.
La plus grande ville de la Dalmatie septentrionale, protégée par un archipel les plus étendus de la Méditerranée, sa position exceptionnelle lui a donné pendant des siècles un rôle stratégique majeur sur la côte orientale de l’Adriatique.
Visite de la ville de Zadar.
La ville a conservé son cachet méditerranéen avec ses ruelles pavées d’un blanc éblouissant et de hauts remparts dominant la mer. L’église Saint Donat, chef-d’œuvre de l’architecture croate, construite dans le style byzantin du IXe siècle. La cathédrale Sainte Anastasie, de style roman, érigée aux XIIe et XIIIe siècles sur le site d’une église antérieure. Le Forum romain.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : ZADAR / SIBENIK / SPLIT
Petit déjeuner.
Départ à destination de Sibenik.
Visite de laremarquable cathédrale Saint Jacques au milieu d’un lacis de ruelles et de places des XVe st XVIe siècles.
Déjeuner.
Route à destination de Trogir.
Véritable petit bijou, la ville recèle un lacis de venelles médiévales au cœur de ses remparts du XVe siècle et s’agrémente d’une promenade sur le front de mer.
Visite guidée de la ville de Trogir.
Aucune autre ville n’incarne aussi bien la vie culturelle florissante que connut le littoral dalmate sous la tutelle de ses occupants successifs. Son abondante architecture romane et Renaissance, de même que sa magnifique cathédrale lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997
Départ à destination de Split.
Split accéda à la notoriété grâce au palais que l’empereur Dioclétien (245-313), connu pour ses persécutions à l’encontre des chrétiens, fit édifier entre 295 et 305 pour s’y retirer jusqu’à sa mort.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : SPLIT
Petit déjeuner.
Visite du palais de Dioclétien.
Figurant parmi les plus importantes ruines romaines encore debout, les travaux du palais, construit en pierre blanche de Brac, durèrent dix ans. Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce ainsi que des sphinx et des colonnes d’Egypte. A la fois fort militaire et résidence impériale, l’ensemble couvre une superficie totale de 31 000 m². Il mesure 215 m d’est en ouest sur 181 m de large et ses murailles atteignent par endroits jusqu’à 26 m de haut.
Déjeuner.
Départ pour les visites des ruines de la cité de Salone.
Le principal site archéologique de Croatie : la nécropole de Manastirine, rassemble des sépultures de martyrs chrétiens, la basilique Kapjinc (Ve siècle), l’aqueduc couvert, sans doute construit au Ier siècle.
Retour à votre hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : SPLIT / HVAR / KORCULA
Petit déjeuner.
Transfert au port de Split et embarquement à bord du car ferry à destination de l’île de Hvar.
Surnommée la “Madère croate”, Hvar reçoit 2 724 heures de soleil par an, soit le record national. Ses conditions climatiques rêvées se traduisent par une paysage verdoyant, semé de lavande, de romarin et de bruyère.
Débarquement à Stari Grad sur l’île de Hvar.
“Vieille ville” en croate, les panneaux sur les routes autour de la ville indiquent “Faros” en référence à la colonie fondée en 385 av. J.-C. par les Grecs.
Continuation à destination de Hvar.
La ville est située dans une baie, bordée au sud par les “îles Infernales”. Elle fut fondée avant J.-C., en tant que colonie grecque indépendante, Dimus.
Visite de la ville de Hvar.
Le bourg médiéval de Hvar, coincé entre des coteaux plantés de pins et les eaux bleues de l’Adriatique, dissimule derrière ses remparts du XIIIe s. un dédale de ruelles jalonnées de palais gothiques. La longue promenade du front de mer suit la côte dentelée où se nichent de petites plages rocheuses. Interdites au trafic automobile, les rues pavées de marbre évoquent Venise, C’est en effet sous la domination vénitienne que les habitants de Hvar acquirent la maîtrise de la sculpture sur pierre dont résulte la superbe architecture locale.
Déjeuner dans une taverne de la ville.
Départ en catamaran à destination de Vela Luka sur l’île de Korcula.
Sixième plus grande île de l’Adriatique, qui mesure presque 47 km de long sur 5 à 8 km de large. Elle recèle de jolies anses découpées, des paysages vallonnés et une ville fortifiée évoquant Dubrovnik en miniature.
A votre arrivée transfert à votre hôtel.
Dîner et logement.
11ème jour : KORCULA
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Korcula.
Située au nord-est de l’île, elle s’avance dans l’Adriatique sur une petite presqu’île vallonnée. Avec ses tours rondes défensives et ses maisons aux toitures rouges serrées les unes contres les autres, elle présente toutes les caractéristiques de la cité médiévale dalmate. C’est un endroit paisible, parsemé de palmiers, où les bâtiments de pierre grise se nichent entre les collines verdoyantes et la mer d’un bleu éclatant.
Déjeuner dans une taverne dans le village de Zrnovo.
Départ pour le petit village de Lumbarda.
Situé à l’extrémité sud-est de l’île, dans un environnement de criques et de vignobles. Grâce à son sol sablonneux propice à la culture du raisin, il produit un vin fameux, le grk. Les Grecs furent les premiers occupants du site, suivis des Romains. Au XVIe s., les aristocrates de Korcula se firent construire des résidences estivales aux alentours de la localité qui demeure aujourd’hui encore un lieu de villégiature bucolique.
Dégustation du vin de grk (vin blanc).
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
12ème jour : KORCULA / MLJET / KORCULA
Petit déjeuner.
Départ en bateau sur l’île de Mljet.
De toutes les îles de l’Adriatique, Mljet se révèle sans doute la plus séduisante. Des forêts recouvrent 72% de sa superficie, le reste se partageant entre champs, vignes et petits villages. La végétation luxuriante et les charmantes criques de la moitié ouest, classée parc national, ont été épargnés par les gros complexes hôteliers. Les Grecs appelaient l’île Melita (miel) en raison des nombreux essaims d’abeilles qui vivaient dans les zones boisées.
Visite du parc national.
Il abrite les principaux sites de l’île, en particulier le Malo Jezero et le Veliko Jezero, deux lacs reliés par un chenal à l’extrémité ouest de Mljet. Le second communique avec la mer par le chenal de Soline, ce qui fait que les deux lacs sont touchés par la marée.
Le monastère bénédictin.
Il se dresse sur un îlot au milieu du Veliko Jezero. Bâti au XIIe s. dans le style roman et maintes fois remanié par la suite, il arbore désormais une architecture Renaissance et baroque. Le bâtiment conventuel englobe l’église Sainte Marie, construite vers la même époque. Mes religieux élargirent et approfondirent le passage entre les lacs, tirant profit de l’afflux d’eau de mer pour alimenter un moulin à l’entrée du Veliko Jezero.
Déjeuner sur la terrasse à côté du monastère.
Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.
Dîner et logement.
13ème jour : KORCULA / DUBROVNIK
Petit déjeuner.
Départ à destination de Dubrovnik à travers la presqu’île de Peljesac.
L’intérieur des terres, riche en vignobles et en oliveraies, est parsemé de villages et de hameaux.
Arrêt à Ston.
Ancienne cité de la république de Raguse, elle a toujours constitué un important centre de production de sel, et cette activité s’est maintenue jusqu’à nos jours. Son poids économique lui valut la construction, en 1333, de la plus longue muraille d’Europe (5,5 km). Toujours debout, elle abrite le bel ensemble de bâtiments médiévaux du centre ville.
Déjeuner.
Continuation à destination de Dubrovnik, en cours de route visite de l’Arboletul à Trstena.
Arrivée en fin d’après-midi à Dubrovnik, l’ancienne Raguse.
C’est une ville merveilleuse, avec un charme tout particulier et incomparable. Ses maisons en pierre, ses rues en escaliers émanent un charme envoûtant. Une végétation luxuriante, un climat doux, une histoire glorieuse, une tradition artistique et maritime inégalée et de nombreux monuments culturels et historiques inestimables contribuent grandement à l’essor de son tourisme.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : DUBROVNIK
Petit déjeuner.
Visite de la ville de Dubrovnik.
Les épais remparts qui la protègent depuis sept siècles attestent de sa pérennité. La Placa, une large rue recouverte de dalles de marbre et flanqués de commerces, cafés, d’églises et de palais, forme un espace animé et convivial. La richesse architecturale des édifices publics témoigne d’un remarquable patrimoine artistique. Quant aux imposantes murailles de la cité, elles s’intègrent dans une harmonie parfaite entre ciel, mer et collines. Le monastère franciscain, son église, jadis richement décorée, fut elle aussi victime de la catastrophe de 1667 ; lapharmacie, troisième d’Europe (1391) par son ancienneté, toujours en activité. Le palais du Recteur, bâti à la fin du XVe siècle dans le style gothico-Renaissance, arbore une superbe façade sculptée ; l’église Sainte Blaise, édifiée en 1715, son architecture baroque, inspirée de l’église Saint Maurice à Venise, tranche avec le décor intérieur foisonnant ; l’église Saint Sauveur, construite entre 1520 et 1528, figure parmi les rares édifices rescapés du séisme de 1667 ; le monastère dominicain, de style gothico-Renaissance, dont le trésor comprend de riches peintures.
Déjeuner.
Continuation de la visite de Dubrovnik.
Les remparts, élevé entre le XIIIe et le XVIe siècle, en excellent état font l’orgueil de Dubrovnik. L’enceinte, qui enserre intégralement le vieille ville, mesure 2 km de long et jusqu’à 25 m de haut. Elle est plus épaisse du côté de la terre ferme (jusqu’à 6 m) que de la mer (de 1,5 m à 3m), c’est le clou de la visite de Dubrovnik, les remparts offrent un panorama splendide sur la ville et la mer.
Temps libre.
Dîner et logement.
15ème jour : DUBROVNIK / SPLIT / LJUBLJANA / PARIS
Petit déjeuner.
Départ à destination de Split, par la riviera de Makarska.
Une bande littorale de 50 km au pied du massif du Biokove. Le montagne abrupte et dénudée descend jusqu’à la côte en une série de falaises et de crêtes impressionnantes qui servent de décor à un chapelet de superbes plages de galets. Une végétation méditerranéenne de pinèdes, d’oliveraies, de figuiers et autres arbres fruitiers pousse sur les contreforts protégés des vents violents.
Déjeuner dans une taverne en cours de route.
En début d’après-midi transfert à l’aéroport de Split.
Assistance aux formalités d’enregistrement et de police.
Envol à destination de Paris CDG via Ljubljana.
Arrivée en début de soirée à l’aéroport de Paris CGD
.FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris / Ljubljana – Split / Ljubljana / Paris sur vol régulier
Accueil et assistance aux aéroports
Transferts aéroport-hôtel-aéroport
Circuit en car grands tourisme
Hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* normes locales
Pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 15ème jour
Visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées lors des visites programmées
Un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
Guide accompagnateur local parlant français
Les services et taxes locales
Les assurance responsabilité civile, assistance et rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
Supplément pour chambre individuelle
Les taxes d'aéroport
Les pourboires aux guides et chauffeurs
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Carte nationale d’identité ou Passeport en cours de validité.