Beaucoup moins couru que la vallée du Nil, s’étend, jusqu’aux confins de la Libye, un désert immense. Ponctué d’oasis, il se déploie de la Méditerranée à la frontière du Soudan, a englouti une armée entière, vu Darius et Alexandre se plier au rite d’Amon et garde la mémoire des plus anciennes civilisations. Refuge des chrétiens lors des grandes persécutions, il devint ensuite terre d’élection du mouvement érémitique. Un voyage qui permet d’accéder dans de bonnes conditions de confort à la richesse d’une histoire exceptionnelle, de découvrir la magie du désert... et de merveilleux paysages.
13 jours / 12 nuits
1er jour : PARIS ou PROVINCE / LE CAIRE
Rendez-vous à l’aéroport de. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination du Caire. Collation à bord. Après les formalités de police et de douane, accueil par notre correspondant et transfert et installation à l’hôtel Cataract Pyramid 5* (ou similaire). Logement.
2ème jour : LE CAIRE / ALEXANDRIE
Petit déjeuner. Départ à destination d’Alexandrie. En chemin, nous découvrirons la région du wadi Natroun dont les lacs temporaires fournissent le natron à la saison sèche. Le natron (chlorure de sodium) est employé surtout au Caire pour blanchir le lin et dans la fabrication du verre. Au IIIe siècle, de nombreux ermites chrétiens recherchaient l’austérité de ce désert. Sous l’impulsion de Saint Pacôme, ils furent rassemblés en communautés monastiques, dont plusieurs subsistent de nos jours. Visite de l’un de ces monastères coptes, Deïr Amba Bishoï, l’enceinte très haute enclôt les bâtiments conventuels, les églises superposées et le jardin. Continuation pour Alexandrie fondée en 332 av. J.-C. par Alexandre le Grand. Alexandrie fut une importante capitale intellectuelle et devint rapidement l’un des plus grands ports de l’Antiquité. A l’entrée du port se dressait le célèbre phare, emplacement maintenant occupé par le fort du Sultan Qayt Bay, l’un des plus importants vestiges du système défensif arabe qui est une belle construction massive de la fin du XVe siècle.
Déjeuner.
Visite de la ville et du Musée gréco-romain, qui complétera utilement votre connaissance d’une ville n’ayant conservé que de trop rares monuments de son antique splendeur. Installation à l’hôtel Mercure 4* (ou similaire). Dîner et logement.
3ème jour : ALEXANDRIE / EL ALAMEIN
Petit déjeuner. Fin des visites d’Alexandrie : le théâtre romain du Kom ed-Dik, mis au jour en 1963, la nécropole d’Anfushi (IIIe-IIe siècle av. J.-C.), elle est un bon exemple de style gréco-romain de l’époque ptolémaïque, et les catacombes deKum esh-Shuqafa ; vaste construction souterraine à trois étages, datant des Ier et IIe siècle de notre ère. Elles constituent un exemple unique, par leur décoration, du résultat de la fusion de deux arts, l’égyptien et le gréco-romain.
Déjeuner.
Départ pour la routé côtière vers Abousir, et visite du site de l’antique Taposiris Magna, qui fut une importante ville égyptienne à l’époque gréco-romaine : le petit temple dédié à Osiris (d’où sans doute le nom de la ville) a gardé une grande partie de son enceinte extérieure et de ses pylônes, une tour d’époque romaine qui, restaurée, donne le reflet de l’architecture du grand phare d’Alexandrie. Au cœur des vagues de béton des nouvelles marinas d’el Alamein, vous découvrirez un site d’époque hellénistique et romaine qui offre d’intéressants hypogées. Installation à l’hôtel Atic 3* (ou similaire). Dîner et logement.
4ème jour : EL ALAMEIN / SIWAH
Petit déjeuner. Visite du musée militaire, qui permet de retracer les grands événements qui marquèrent l’Afrique du Nord au cours de la Seconde Guerre mondiale livré par la 8e armée britannique, sous les ordres du général Montgomery. Après l’arrêt à l’un des vastes cimetières militaires d’el Alamein, la route longera une nouvelle fois la côte jusqu'à Marsah Matruh. D’ici, la route qu’empruntaient les caravanes part en ligne droite vers le sud : le désert. Un vaste pays de sable, de vent, de solitude, le dernier pays libre peut-être, où les lois des hommes n’ont pas cours. Nous suivrons les traces d’Alexandre vers l’oasis de Siwah. Installation à l’hôtel Siwah Safari 3* (ou similaire) pour 2 nuits. Dîner et logement.
5ème jour : SIWAH
Petit déjeuner. L’antique Shali, nommée également Tja à l’époque pharaonique, est sans conteste la plus célèbre des oasis. Là siégeaient l’oracle d’Amon, dieu-bélier lié au culte de la fécondité qui, bien que quelque peu assimilé à Amon l’Egyptien ou à Zeus, garda longtemps sa puissance et son mystère. Départ en 4x4 sur les pistes qui cheminent au cœur d’une des plus belles palmeraies qu’il puisse être donné de voir, vous passerez près de la source au nom évocateur de « bain de Cléopâtre » pour visiter les vestiges du temple d’Amon. Ici Grecs, Perses, Romains sont venus chercher la légitimité des dieux de l’ancienne Egypte, à défaut de les anéantir, ce qui était le but de Cambyse, roi Perse, en 525 av. J.-C. De Thébes, il envoya son armée à Siwah pour y détruire l’Oracle d’Amon, ce prophète révélant la volonté divine. Punis par les dieux avant d’atteindre leur funeste objectif, les 50 000 soldats furent engloutis dans la Grande Mer de sable. Alexandre le Grand, lui, vint ici en 331 av. J.-C. pour consulter l’Oracle. Afin d’éviter la Grande Mer de sable, il emprunta la voie du Nord. Mais l’Oracle, testant ses intentions, déclencha une tempête, à laquelle Alexandre et son armée échappèrent grâce à deux corbeaux qui les guidèrent jusqu'à Siwah. Le temple de l’Oracle subsiste au sommet du village déserté d’Aghourmi, Alexandre est venu y recevoir la confirmation de l’ascendance divine qui allait faire de lui le véritable pharaon. Siwah était également un centre caravanier de première importance. Marchands et gouverneurs firent creuser sur le djebel Mota de riches tombeaux décorés.
Déjeuner.
L’après-midi sera consacrée à la découverte de l’environnement de l’oasis, cette « perle verte dans un écrin d’or ». Après une incursion dans les dunes de la Grande Mer de Sable et la découverte de sites fossilifères, la journée se finira au bord du lac qui fit la prospérité de Siwah. Dîner et logement à l’hôtel.
6ème jour : SIWAH / AL BAHARIYAH
Petit déjeuner. Départ en 4x4 pour une longue journée à travers une des zones le plus arides du désert libyque qui fut pourtant largement peuplée au Paléolithique. Vous longerez une ancienne route devenue impraticable jusqu'à l’oasis d’al Bahariyah.
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
A votre arrivée à al Bahariyah. Indépendante et fleurissante, carrefour sur la route immémoriale des caravanes d’épices et d’esclaves, Bahariyah est égyptienne depuis la XVIIIe dynastie (vers 1490 av. J.-C.). Elle fut conquise par Thoutmosis III, la bâtisseur de la grande colonnade de Karnak. Installation à l’hôtel International Hot Spring 3* (ou similaire) pour 2 nuits. Dîner et logement.
7ème jour : AL BAHARIYAH
Petit déjeuner. Réputée pour ses vins dès le Moyen Empire, « l’oasis du Nord » ne fut fermement rattachée au pouvoir central qu’à partir du Nouvel Empire. Elle développa ensuite de fécondes relations avec la colonie grecque de Cyrène. Vous y découvrirez, près du village d’el Bawiti, les vestiges du temple d’Amasis et les ruines d’une église copte. Les site d’el Qasr a livré aux archéologues plusieurs chapelles consacrées à Apriès, tandis qu’à Karet Hilwah, vous verrez la tombe d’Amenhotep Houy, qui fut gouverneur de l’oasis à la fin de la XVIIIe dynastie. Dîner et logement à l’hôtel.
8ème jour : AL BAHARIYAH / FARAFIRA
Petit déjeuner. Nous abandonnerons un moment les richesses de l’Histoire pour découvrir les merveilles de la géologie. Quittant al Bahariyah, vous partirez par la route vers le sud avant de vous engager dans les fantastiques paysages du « Désert blanc ». La mer, en se retirant a laissé des vagues de craie et de fossiles marins. Le sol est planté d’énormes champignons blancs, aussi friables qu’une meringue. De considérables dépôts lacustres de carbonate d’un blanc éclatant ont été sculptés par l’érosion, donnant naissance à des paysages fantastiques.
Déjeuner pique-nique au cœur de ces paysages fantastiques.
Continuation à travers le désert pour rejoindre la petite oasis de Farafira. Installation à l’hôtel Badawya 3* (ou similaire). Dîner et logement.
9ème jour : FARAFIRA / DAKHLAH
Petit déjeuner. Départ matinal pour rejoindre l’oasis de Dakhlah. Visite de la nécropole de Qarêt al Muzzawaka. Les collines de ce site sont en fait d’immenses nécropoles qui témoignent de la population de ces oasis aux époques ptolémaïque et romaine, et de sa richesse. Vous visiterez tout particulièrement deux tombes remarquablement décorées où se discernent aisément, dans le cadre répertoire typiquement égyptien, les influences grecque et romaine. Non loin de là, le temple de Deir el Hagar, d’époque romaine consacré à Amon et à Amonet. Le monument porte des légendes hiéroglyphiques aux nom de Néron, Vespasien et Titus, on peut y voir également une des rares représentations du dieu de la fertilité Khnoum, en pleine érection. Scène qui était en général pudiquement martelé par les chrétiens.
Déjeuner à Mut, la capitale de l’oasis.
Puis continuation à destination de Balat, et visite du site d’Aïn Asil, immense agglomération urbaine qui était, au IIIe millénaire avant notre ère, la puissante capitale d’une région d’une grande richesse. En témoignent tout particulièrement les mastabas édifiés par les fonctionnaires de l’Ancien Empire. Les archéologues ont récemment retrouvé et dégagé, inviolé, le mastaba de Khentika, gouverneur de la cité sous le règne de Pepi II. Puis nous arriverons à Bashandi, pittoresque petit village aux maisons roses, dont certaines sont construites sur des pans de murs de pierre qui ont appartenu à d’anciennes tombes romaines. Une de ces tombes, celle d’un dénommé Qetynous, est encore suffisamment bien conservée pour être visitée. Arrivée en fin de journée à Dakhlah. Installation à l’hôtel Sol y Mar Inn 3* (ou similaire). Dîner et logement.
10ème jour : DAKHLAH / KHARGA
Petit déjeuner. Départ à destination de Kharga, l’oasis méridional des anciens, il est le plus vaste du désert libyque. Kharga fut le centre d’une région prospère qui tirait ses ressources, tant d’une remarquable mise en valeur de ses potentialités agricoles que le contrôle du commerce caravanier vers le pays de Koush, aux confins du Soudan. C’est surtout à basse époque et lors de la domination romaine que cette prospérité se traduisit en réalisations architecturales. Le temple de Nadoura est un petit édifice d’époque romaine (Hadrien et Antonin le Pieux) entouré d’un mur de brique, et dont le pronaos est assez bien conservé. Non loin de là, vous visiterez le Temple d’Hibis. Remarquablement préservé, il est considéré comme le seul temple d’époque perse en Egypte. On y découvrira, précédés d’une enfilade de pylônes, des bas-reliefs représentant un panorama complet de divinités égyptiennes, parmi lesquelles on peut admirer une exceptionnelle représentation de Seth terrassant le démon Apopis. Kharga était encore une importante métropole à l’époque des grandes querelles christologiques du Ve siècle, et c’est là que fut exilé Nestorius après sa condamnation au concile d’Ephèse.
La nécropole de Bagawat, l’une des plus grandes nécropoles chrétiennes connues en Egypte, la mieux conservée et la plus importante. Deux cent soixante-trois chapelles en style romano-byzantin en briques crues avec pilastres et niches, dont quelques unes sont décorées de fresques, couvre une colline entière. Non loin de là, s’élevait le couvent chrétien, fortifié, le Qasr Aïn Mustafa Kâchif, grande construction en briques protégée par un gros donjon.
Déjeuner.
L’après-midi vous emprunterez une piste qui vous conduira au fort romain d’ed Deir (fin du IIIe-IVe siècle), avec deux tours rondes, dominant toute la plaine et où une forte garnison devant assurer sécurité des routes caravanières. Installation à l’hôtel Pionners Hôtel 5* (ou similaire) pour deux nuits. Dîner et logement
11ème jour : KHARGA / DUSH / KHARGA
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la forteresse en briques crues de Kasr el Goaïtah qui marquait certainement l’un des points avancés du limes romain. Edifiée au sommet d’une vaste éminence, elle renferme un beau temple dédié à la triade thébaine Amon-Mout-Khonsou, et dont les inscriptions portent les noms de Ptolémée IV Philopator, Ptolémée VIII Evergète II, dont les chapelles latérales voûtées sont caractéristiques de l’architecture des oasis. Jadis situé au cœur de la cité de Chonémyris, le temple dédié à Amenebis (Amon d’Hibis) dont le portique fut reconstruit dans la 3e année du règne d’Antonin le Pieux. Non loin de l’oasis de Baris, vous apercevrez les vestiges de l’église de Shams ed Dîn, l’une des plus anciennes églises à plan basilical en Egypte.
Déjeuner.
A l’extrême sud de l’oasis, Tell Dush joua un rôle important dans l’Antiquité comme place forte frontalière au carrefour des pistes reliant le Soudan à la Vallée du Nil ; enclos dans la forteresse du IVe siècle, vous verrez les ruines d’un temple consacré à Isis et Osiris-Sérapis, avec des inscriptions au nom de Domitien et d’Hadrien, et forteresse ; d’après l’inscription grecque d’un pylône construit dans la 19e année de Trajan, le nom de la ville était Cysis. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : KHARGA / LE CAIRE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination du Caire. A votre arrivée départ pour la visite du musée Egyptien. Ce musée abrite d’inestimables trésors. Plus de 100.000 objets exposés (et bien plus encore dans les réserves) offrent ici ce qu’aucun autre musée au monde ne peut proposer, le panorama complet sur une civilisation. Paradoxalement, du moins en apparence, c’est essentiellement au travers de sarcophages, d’objets funéraires, de bas-reliefs et peintures provenant de tombes ou de sanctuaires – toutes formes figées – que cette civilisation revit ici sous nos yeux.
Déjeuner.
L'après-midi promenade au bazar El-Khalili, formé de passages et de ruelles remplis d'échoppes où règnent les odeurs et les parfums les plus divers, et d'où se dégage une atmosphère bien orientale. Transfert à l’hôtel Cataract Pyramid 5* (ou similaire). Dîner et logement.
13ème jour : LE CAIRE / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES
AVERTISSEMENTS
Les participants à nos voyages en Egypte doivent, avant de s’inscrire, avoir pris connaissance des points suivants. Bien que depuis plusieurs années, l’Egypte ait considérablement développé son infrastructure touristique, il est encore difficile d’affirmer aujourd’hui qu’un voyage en Egypte puisse être parfaitement organisé... De ce fait, des modifications de logements, d’hôtels peuvent survenir par rapport aux réservations préalablement établies. La qualité des services et la classification hôtelière ne correspond pas toujours à celle en usage en Europe. Il peut arriver que l’ordre des visites soit recomposé. Tous ces facteurs imposent au voyageur patience et tolérance, car rien ne sert pendant votre court séjour, de vouloir calquer nos habitudes sur des situations et des mentalités fort différentes des nôtres.
A Bahariyah, à Farafa et à Dakhlah, l’infrastructure est insuffisante et ne nous permet de garantir ni les chambres individuelles ni un hébergement en chambre double avec sanitaires privés. Les difficultés de réservation peuvent même, parfois, nous conduire à vous loger en campement, c’est-à-dire soit dans des bungalows en dur, soit dans les huttes équipées de matelas avec un drap et une couverture, mais sans sanitaires privés.
Dans le cas où vous seriez hébergé en campement ou dans des chambres sans sanitaires privés, vous seriez remboursé dès la fin de votre voyage de 20 € par nuit concernée.
Chambres individuelles : nous ne pouvons garantir les chambres individuelles lors des étapes de Bahariyah, de Farafa et de Dakla. Dans le cas où vous seriez hébergé en chambre double, vous seriez, remboursé dès la fin de votre voyage de 15 € par nuit concernée.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Le Caire / Paris ou Province sur vol régulier
les vols intérieurs Kharga / Le Caire
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le port des bagages
le logement en chambre double avec sanitaires privés suivant les hôtels mentionnée ou similaires
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 13e jour
le circuit en 4x4 du 5e au 12e jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d'un guide égyptologue et francophone
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances assistance, rapatriement, et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les frais de visa égyptien
le supplément chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation.
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)
visa obtenu par nos soins à votre arrivée au Caire