Triangle de terre entre Méditerranée et mer Rouge, cette immensité minérale a connu les caravanes d’or et de turquoises des Egyptiens, la marche des Hébreux vers la Terre Promise et les cheminements de pèlerins vers Sainte Catherine.
Des vallées ponctuées d’acacias et de tamaris, où passent des nomades avec leurs chameaux efflanqués mais toujours l’étrange sensation que bien d’autres avant nous sont passés par là.
Blotti sur les hauteurs de Serabit el-Khadim, le temple d’Hator, la déesse de la turquoise. On y a trouvé des statues portant l’écriture proto-sinaïque, datées de deux à trois siècles avant l’Exode. Cette zone, riche en cuivre et en turquoises a été exploitées par les Egyptiens dès l’Antiquité.
Du Wadi Mokatteb, la vallée des Inscriptions, au sommet du Gebel Mousa, la montagne de Dieu, chaque sentier, chaque caillou parle à notre mémoire collective.
Au fait, était-ce bien là le chemin pris par le peuple de l’Exode ? Qu’importe.
Les lieux de la mémoire ne sont jamais dessinés sur les cartes.
Le Sinaï, c’est le vent, les rochers rouges zébrées de noir. C’est ce désert immuable et mouvant qui selon les lumières vous surprend à chaque instant. C’est ce désert singulier qui vous entraîne dans un étrange pèlerinage intérieur.
Le Sinaï reste toujours un désert pour voyageurs en quête d’absolu.
10 jours / 9 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / LE CAIRE
Rendez-vous à l’aéroport. Envol à destination du Caire. Arrivée au Caire en cours d’après-midi. Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres. Dîner et logement.
2ème jour : LE CAIRE / RAS SEDR
Petit déjeuner. Départ à destination du Sinaï. Les ressources minières, cuivre et gemmes semi-précieuses dérivées du cuivre ont attiré l’attention des pharaons à toutes les époques, et ils ont toujours ou presque réussi à garder la péninsule sous leur influence, sinon sous leur autorité. Cette route qui traverse le désert de « Sin », fut celle que parcourut Moïse avec son peuple et qui passe par les étapes de « Mara » et « Elim » avant de s’engager dans l’oasis de Faran. Arrêt à l’oasis d’Ayoun Musa (les Sources de Moïse). Son sol, mélange de sable et d’argile, est planté de tamaris et de palmiers. Les sources sont de simples trous de 2 à 3 mètres de diamètre, la plus grande, qui est la plus méridionale, serait celle que Moïse a rendue potable en y jetant un morceau de bois. Déjeuner en cours de route. Installation à l’hôtel à Ras Sedr. Dîner et nuit.
3ème jour : RAS SEDR / HAMMAM PHARAON
Petit déjeuner. Départ à destination d’Abu Zenima qui était un port pour l’embarquement des divers minerais extraits de la montagne comme le cuivre et les turquoises. Continuation vers Serabit el-Khadim. Construit au sommet d’une colline, dominant un paysage grandiose, un temple dédié à la déesse Hathor, Dame de la turquoise, fut creusé dans le rocher. Il fut édifié pour assurer la protection des nombreuses mines environnantes, il contient quantité de stèles et de pierres dressées laissées là, comme ex-voto. Déjeuner chez les Bédouins. Départ à destination de Hammam Fara‘un mal’un (bains du pharaon maudit) qui doivent leur nom à une légende arabe qui en fait le lieu de la destruction de l’armée égyptienne à la poursuite des Hébreux. Depuis la Haute Antiquité, les stations thermales ont existé en Egypte. Hammam Pharaon est une source sulfureuse très chaude à 72° de température, et qui s’échappe de la montage en s’écoulant vers la mer. Depuis les temps anciens les Bédouins ont fréquenté ces bains pour soigner leurs rhumatismes, ils venaient faire des cures dans une grotte qui s’enfonce profondément dans la montagne. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : RAS SEDR / MONASTERE DE SAINTE CATHERINE
Petit déjeuner. Départ vers Wadi Mokattab (la vallée écrite) qui doit son nom aux nombreuses inscriptions qui couvrent les rochers. Ces inscriptions sont écrites en dialecte nabatéen des IIe IIIe ou IVe s. de notre ère. Continuation vers le Gebel Maghara où se trouvaient les mines de manganèse et les fameuses exploitations de turquoises qui existent depuis la première dynastie Thinite (3.000 ans av. J.-C.). Continuation vers l’oasis de Faran. Lors de l’Exode, le peuple Hébreu conduit par Moïse campa à Raphidim, site qui est traditionnellement localisé à Faran. C’est à Raphidim (Faran) que le prophète Moïse frappa le rocher pour en faire jaillir l’eau. Visite du petit monastère des Moniales grecques orthodoxes. Déjeuner à Faran. Continuation à destination de Sainte Catherine. Situé à 1570 m d’altitude, au fond d’une étroite vallée, il dévoile en premier lieu ses jardins entourés de cyprès, puis ses importantes murailles, construites entre 527 et 565 sur ordre de l’empereur Justinien sur le site biblique du Buisson ardent. Il possède la double particularité d’être le plus petit diocèse en activité. Il doit son nom à Sainte Catherine, martyre alexandrine tuée en 295, dont le corps, transporté par des anges, aurait été découvert cinq siècles plus tard au sommet du mont qui porte aujourd’hui son nom. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : MONT MOISE / MONASTERE DE SAINTE CATHERINE
Petit déjeuner matinal. Départ très matinal pour l’ascension au Mont Moïse pour assister au lever du soleil d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la péninsule du Sinaï jusqu’au golfe d’Aqaba (3h de marche), C’est au sommet de cette montagne que le prophète Moïse reçut de Dieu les Tables de la Loi. Retour à Sainte Catherine par le chemin que firent les moines du monastère. Déjeuner. Visite du monastère, il se compose de constructions de différentes époques, enchevêtrées les unes dans les d’autres et séparées par un dédale de couloirs, voûtés ou à l’air libre, et de petites cours, quelques-unes ornées de cyprès, d’arbustes, de fleurs et même de vignes en espaliers. Dîner et logement à Sainte Catherine.
6ème jour : MONASTERE DE SAINTE CATHERINE / DAHAB
Petit déjeuner. Départ à destination de Wadi Safra (la vallée jaune) qui doit son nom aux dunes de sable jaune. Continuation vers Gabal Maghroum, montagne en forme de dinosaure endormi. Puis Nawamis Maktoub (la pierre écrite) qui doit son nom aux différentes inscriptions en copte, grec, hébreu, arabe, etc. continuation vers Dahab, c’est une belle oasis avec ses plages de couleur jaune or, c’est pourquoi les Bédouins appellent la région « Dahab » (l’or). Déjeuner en cours de route. Arrivée en cours d’après-midi à Dahab. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : DAHAB / NUWEIBA
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la réserve naturelle de Nabq et Mangrove. Le site de Nabq est le plus grand protectorat côtier sur le Golfe d'Aqaba (600 km²), Nabq contient une variété d'écosystèmes de nature unique dans la péninsule de Sinaï. L'agence environnementale égyptienne d'affaires (EEAA) a accepté de protéger Nabq sur la base des ressources naturelles, celles-ci incluent : des palétuviers, 134 espèces d'animaux dont six sont trouvés seulement dans Nabq (gazelle, nubian ibex, hyrax et petites populations mammifères). Déjeuner. Continuation vers Nuweiba qui est la perle du golfe d’Aqaba avec ses palmeraies et ses belles plages. Installation à l’hôtel à Nuweiba. Dîner et logement.
8ème jour : NUWEIBA / TABA
Petit déjeuner. Départ pour le Canyon Blanc et l’Oasis Ein Hora. Déjeuner. Continuation à destination du Fort de Saladin, construit au 12e siècle sur l’île de Phara, cette citadelle assurait la sécurité des caravanes à travers le désert et protégeait l’Egypte contre les menaces d’agression venant des pays du Proche-Orient aux époques des croisades. Dîner et logement à Taba.
9ème jour : TABA / LE CAIRE
Petit déjeuner. Départ à destination du Caire. Déjeuner. L'après-midi promenade aubazar El-Khalili, formé de passages et de ruelles remplis d'échoppes où règnent les odeurs et les parfums les plus divers, et d'où se dégage une atmosphère bien orientale. Dîner et logement.
10ème jour : LE CAIRE / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Matinée libre au Caire. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport du Caire en cours d’après-midi. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en soirée.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Le Caire / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel /aéroport
la pension complète du petit dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10e jour
le logement en chambre double en hôtel 4* sauf à Sainte Catherine 3* normes locales, avec bain ou douche
le port des bagages
les visites et excursions suivant le programme avec droit d’entrée aux sites
le circuit en véhicule climatisé (les jours 1/2/9et 10 ) et en 4x4 (du 3e au 8e jour)
un guide francophone durant tout le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et dépense de nature personnelles
les frais de visa émis à l’arrivée au Caire pour les ressortissants européens
les taxes d’aéroport
les pourboires aux guides et chauffeurs
la chambre individuelle
l’assurance annulation.
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de retour.