A cheval sur la ligne de l'équateur, qui lui a donné son nom, ce pays au climat tropical présente un panorama étourdissant de collines et de vallées luxuriantes, de sommets volcaniques couronnés de neige, de plateaux en haute altitude et de montagnes enveloppées dans leur forêt de brouillards.
Depuis Quito quelques heures de bus vous conduisent au cœur des Andes, avec leurs villages indiens et leurs marchés hauts en couleur. L'équateur s'est aussi la jungle qui vous attend, à une petite journée de voyage. À l'ouest les plages de sable et les villages de pêcheurs de la côte pacifique. A 1000 km des côtes apparaissent les îles Galapagos, avec leur faune unique au monde.
17 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / QUITO
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de QUITO. Dîner et nuit à bord.
2ème jour : QUITO / OTAVALO
Petit déjeuner à bord. Arrivée et accueil à l’aéroport de QUITO. Transfert immédiat vers OTAVALO, au cœur de la province de l’Imbabura, fief des indiens Otavalenos. Nous prévoyons un petit arrêt café en cours de route. Chaque samedi se tient à Otavalo le marché le plus important des Andes équatoriales. La place principale devient une symphonie de couleurs : les paysans ont apporté avec eux des légumes, des fruits, des ballots de tissus, des poulets, des poteries... En vous promenant dans le village, vous croiserez des indiens Otavalenos, chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun, et portant sur les épaules un poncho bleu. Les femmes, elles, portent une couverture noire de laine, pliée sur la tête. Elles portent de longues tresses noires et souvent de nombreux bijoux. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Equateur sans doute, car ils possèdent l’art du commerce. Installation à l’hôtel et déjeuner.
Visite du village de Cotocachi, spécialisé dans l’artisanat du cuir, du village de San Antonio de Ibarra spécialisé dans la sculpture sur bois, et Peguche spécialisé dans les tissages. Dîner et nuit.
3ème jour : OTAVALO / AMAZONIE
Petit déjeuner. Départ par la route qui remonte la Cordillère des Andes jusqu’à 4 000 mètres, avant de redescendre par une piste vers le bassin d’un des plus grands fleuves du monde, l’Amazone, à la limite de la civilisation où tout n’est qu’espace et eau. Déjeuner àBAEZA.
Continuation par la piste vers LA PUNTA. Embarquement à bord de pirogues en direction de Ahuano (20 minutes de pirogue depuis La Punta) et du lodge en bordure de la rivière Napo. Installation au lodge. Dîner et logement.
4ème jour : AMAZONIE
Réveil matinal par les bruits de la forêt. Petit déjeuner. Départ du lodge en pirogue à moteur pour une journée à la découverte de la faune et de la flore. Arrêt dans un village indien avec la visite de l’église et de la mission, ainsi que de son école. Promenade dans la forêt avec la découverte de tous ses secrets (pharmacopée indienne, ressources, nourriture, etc...). Retour au lodge, en cours d’excursion, pour le déjeuner. Dîner et nuit au lodge.
5ème jour : AMAZONIE / LASSO
Petit déjeuner. Départ en pirogue jusqu’à LA PUNTA, puis continuation par la route vers la Cordillère des Andes. Déjeuner à BAEZA.
Route vers la vallée des volcans. La route panaméricaine sillonne entre les hauteurs enneigées de la Cordillère et la plaine humide des tropiques. Le paysage bosselé dont les champs carrés sont soigneusement passés au peigne fin par les agriculteurs, présente une magnifique mosaïque que domine au loin les sommets enneigés des volcans.
Installation à la Hosteria La Cienega àLASSO, une des plus belles haciendas de l’Equateur, vieille hacienda coloniale du XVIIesiecle. Le célèbre géologue français, Charles de la Condamine, y résida en 1802, lors de ses missions d’investigation dans la région. Dîner et logement.
6ème jour : LASSO / BANOS
Petit déjeuner. La matinée sera consacrée à la découverte du parc national de Cotopaxi (80 kms). Dans cette région, vous aurez peut-être la chance de voir voler le fameux condor, près du volcan le plus haut du monde encore en activité. Région intéressante tant au point de vue géologique que pour la botanique, vous découvrirez tantôt des paysages tropicaux, tantôt des plateaux dénudés battus par les vents. Au loin, le Cotopaxi dont la cime atteint les 5 897 mètres. Si le temps le permet, continuation jusqu’à la Lagune de Limpiopungo afin de voir le volcan le plus actif du monde. 30 minutes de piste supplémentaire vous mèneront au lac, dans un large plateau au pied du volcan. Vous y apercevrez des chevaux sauvages, des lamas, des oiseaux et peut être les fameux condors, ces oiseaux de la Cordillère presque mythiques. Déjeuner à SALCEDO. Puis continuation vers BANOS, petite station thermale à la limite entre la zone amazonienne et les Andes, au pied du mont Tungurahua. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : BANOS
Petit déjeuner. Journée d’excursion à la découverte des environs. Excursion jusqu’au site de Bellavista qui offre un magnifique panorama sur la ville de Banos, le volcan Tunguruhua et la vallée du Paztaza. Visite de la petite ville de BANOS et de son sanctuaire à la Vierge, centre de pèlerinage très fréquenté. Aux abords de l’édifice, des indiens d’Otavalo vendent leurs tissages tandis que d’autres indigènes proposent des paniers ou des sucreries faites maisons.
Déjeuner dans un restaurant local au cours de la visite. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
8ème jour : BANOS / CUENCA
Petit déjeuner. Départ par la route pour ALAUSI. Transfert à la gare et départ à bord de l’autoferro, ancêtre de notre « micheline », pour un trajet en train, dans des canyons encaissés et à travers des villages pittoresques. La voie ferrée traverse des paysages impressionnants, notamment le « Nez du Diable ». Débarquement à HUIGRA. Puis route vers INGAPIRCA. Déjeuner.
Visite de la forteresse d’Ingapirca située à 3 100 mètres d’altitude. Les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca a été construit au XVe siècle, sous le règne de l’empereur Huayna Capac. Le mystère sur sa véritable utilisation demeure. Etait-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ? Continuation vers CUENCA. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : CUENCA
Petit déjeuner. Journée consacrée à la visite de la ville, considérée à juste titre comme la plus belle ville du pays, située à 2 541 mètres d’altitude, au fond d’une riche vallée. C’est en conservant son identité régionale qu’elle a su faire la synthèse des meilleures traditions du pays. Elle fut fondée sur l’emplacement de l’ancienne Tomebamba, ville sainte des indiens Canaris, fils de l’Ara Sacré. Visite de la cathédrale, de la place principale ou « parque Calderon », de l’église de la Merced et son couvent, le musée du Banco Central. Cuenca est aussi un centre artisanal réputé : métal argenté, céramique, tissages, etc... Visite d’un atelier de fabrication des célèbres chapeaux « Panama » qui sont en fait fabriqués en Equateur. Déjeuner dans la vieille ville. Dîner et logement.
10ème jour : CUENCA / QUITO
Petit déjeuner. Excursion dans la vallée de Gualaceo et Chordeleg que vous atteindrez par une route qui traverse une région montagneuse, creusée de vallées. Ce village fut fondé en raison des gisements aurifères proches, exploités à l’époque de la conquête. Les souvenirs de cette époque ne sont pas très nombreux, mais la charmante place du centre avec ses hibiscus aux fleurs rouges, ses palmiers et ses bougainvilliers, mérite bien qu’on s’y attarde, pour mieux sentir son atmosphère provinciale. La Casa Municipal, habilement restaurée, date du XVIe siècle. C’est la plus ancienne maison coloniale de l’Equateur. Déjeuner à la Hacienda Ushupud.
Continuation vers le village de Chordeleg : l’église de la place est blanche et verte, les maisons modestes, les rues mal pavées. Des mulets, des paysannes dans leurs costumes régionaux, des vieillards devisant dans la rue, tout concourt à faire de Chordeleg une localité paisible dont on a du mal à imaginer qu’elle fut une localité pré-incaïque. Mais ce qui frappe dans ce cadre, ce sont les joailleries et les orfèvreries, une soixantaine dans la rue principale. La population n’a pas perdu la tradition des Canaris, qui bien avant l’arrivée des espagnols, exploitaient les mines d’or de la région.
Puis transfert à l’aéroport et envol à destination de QUITO. Transfert à l’hôtel et installation à l’hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : QUITO
Petit déjeuner. Visite de la ville de QUITO. Enfouis dans la Cordillère des Andes, à plus de 2 800 mètres d’altitude, des dizaines d’églises et de monastères de l’époque coloniale dont les murs sont tapissés d’argent et d’or, sommeillent au pied des volcans aux neiges éternelles. Entre les temples de la chrétienté, des ruelles bordées de nobles demeures et de modestes échoppes, véhiculent les souvenirs de l’histoire. Vous commencerez par les quartiers nord, zone résidentielle, et le quartier moderne avec le palais législatif. Puis le quartier colonial et sa place de l’indépendance bordée par les monuments les plus importants : la cathédrale, le palais du gouvernement, l’archevêché, l’église de la Compania, puis la cathédrale San Francisco, une des plus remarquables du Nouveau Monde. Départ à destination du Monumento Equinoxial, « la Mitad del Mundo », qui signale le lieu où a été établi avec précision, par Charles de la Condamine, le passage de la ligne de l’Equateur, cette ligne imaginaire de 40 000 km qui fait le tour de la terre. Vous serez à 0°, 0’, 0’, le seul point au monde où, à midi, il n’y a aucune ombre. Déjeuner au restaurant Equinoxio.
Visite du monument qui abrite un petit musée d’ethnologie. Promenade dans le petit village restauré tel que les petits villages traditionnels andins. Retour à QUITO. Dîner et logement.
12ème jour : QUITO / ILES GALAPAGOS
Petit déjeuner américain. Transfert matinal pour les îles Galapagos. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Baltra, bloc aride de lave basaltique de 8 km de long et 6 km de large. Il est situé au centre de l’archipel. Transfert à l’hôtel, sur l’île de Santa Cruz (en bus, bac entre les deux îles, et bus : 40 km en tout). Installation et déjeuner.
L’île de Santa Cruz, la seconde de l’île par sa superficie. De par son climat, il a été possible d’y développer des cultures de fruits et de céréales. Visite de lastation Charles Darwin, centre d’étude moderne sur la rive de l’Academy Bay, qui accueille les savants du monde entier. Ceux-ci peuvent y trouver des cabinets de travail, une bibliothèque, des salles de lecture, des sismographes et autres appareils ou instruments nécessaires à leurs recherches. Vous pourrez y découvrir les « Galapagos », les fameuses tortues géantes. Dîner et logement.
13ème jour : GALAPAGOS
Petit déjeuner. Excursion de la journée à l’île de Santa Fé, située au sud de l’île de Santa Cruz. Un beau lagon bleu turquoise et paradisiaque, le fond sablonneux n’est qu’à quelques kilomètres sous la surface. De la plage où paressent les otaries, un sentier mène au sommet de la falaise d’où l’on a un point de vue panoramique spectaculaire. Sur l’île, deux espèces d’iguanes, une végétation aride et des forêts de cactus géants, des buses des Galapagos, des tortues marines, de petits requins à pointes blanches et des raies pastenagues. Déjeuner en cours de promenade. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.
14ème jour : GALAPAGOS
Petit déjeuner américain. Excursion de la journée sur l’île de Floreana, l’île la plus méridionale de l’archipel, parsemée de cônes volcaniques. Elle a 173 km² de superficie, le sol est riche et arrosé, ce qui explique sa végétation luxuriante. Visite de Punta Cormoran avec ses flamands roses, ses tortues marines vertes, sa végétation aride et sa plage de sable blanc. Visite de Post Office Bay, un des sites les plus connus du nord de l’île : pendant plus d’un siècle, un tonneau y servit de boîte aux lettres pour les baleiniers de passage. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.
15ème jour : GALAPAGOS / QUITO
Petit déjeuner américain. Excursion aux cratères de Gemelos, dans la zone tropicale de l’île. Les « gémeaux » sont deux cratères en puits. Ils ont plus de 30 m de profondeur. On y rencontre aussi une faune particulière : tyrans rouges, tyrans à poitrine jaune, hiboux brachiotte, tourterelles, pinsons Carpentier qui utilise un outil pour se nourrir. Puis transfert direct à l’aéroport et envol à destination de QUITO. Déjeuner à bord. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Après-midi libre. Dîner et logement.
16ème jour : QUITO / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain. Transfert à l’aéroport deQUITO. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
17ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / QUITO / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
les vols intérieurs Cuenca / Quito / Galapagos / Quito
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bains en hôtels de 1ère catégorie
3 nuits dans l’archipel des Galapagos avec guide naturaliste parlant français
pension complète du déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 16ème jour
les excursions et visites mentionnées, en autocars climatisés
un guide accompagnateur local, diplômé d’Etat, parlant français
les taxes d’entrées dans les sites et parcs nationaux
le port des bagages
les taxes et services hôteliers
un cocktail de bienvenue dans tous les hôtels
un accompagnateur Terres de Rêve
les assurances assistance, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
les pourboires aux guides et chauffeur
les frais de visa
le supplément pour chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)