ANDALOUSIE

 

Bordée au nord par l'Estrémadure et la Castille La Manche et au nord-est par Murcie, l'Andalousie est la région la plus méridionale et l'une des plus vastes d'Europe.

L´Andalousie, est l'une des régions espagnoles qui a su le mieux conserver le charme et les traditions ancestrales tout en proposant une grande diversité d'activités culturelles.

Son soleil qui brille les trois quarts de l'année, ses poètes et son folklore l'ont rendue célèbre. Terre de traditions, héritière de la splendeur musulmane, est l'une des régions les plus fascinantes d'Espagne.

Vestiges de l'ancienne Bétique des Romains, mosquées, palais et jardins qui nous rappellent la très longue période de présence arabe d'où la richesse de son histoire.

Souvenirs des voyages de Christophe Colomb, de l'or des Amériques, tout cela se marie sans heurt avec l'Andalousie actuelle et festive des corridas et des ferias, des stations balnéaires de la Costa del Sol, enfin d'une région que l'exposition universelle de 1992 a totalement redynamisée.

Les peintres Murillo, Velázquez et Picasso, les écrivains Antonio Machado et Federico Garcia Lorca, les musiciens Falla, Andres Segovia et Paco de Lucia, sont nés dans une terre célèbre par ses fêtes populaires, son folklore, ses processions religieuses, ses plages de sable fin et les golfs de la Costa del Sol.

 

10 jours / 9 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / ALMERIA

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Almeria. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : ALMERIA / GRENADE

Petit déjeuner. Visite de la vieille ville d’Alméria, véritable ville mauresque, notamment au pied de l’Alcazar avec ses maisons blanchies à la chaux et le décor environnant, à la végétation africaine. La cathédrale construite à partir de 1524 sur le site de la grande mosquée d’Alméria ; érigée en style gothique Renaissance, elle étonne par son aspect forteresse. L’Alcazaba, forteresse mauresque aux muraille crénelées renforcées de tours, elle occupe un long éperon rocheux dominant le ravin. Déjeuner.

Départ par la route via la Sierra Nevada à destination de Grenade. Arrivée en fin de journée. Dîner et logement.

 

3ème jour : GRENADE

Petit déjeuner. Située dans un cadre majestueux, Grenade est bâtie sur trois collines : l'Albaicin, le Sacromonte et l'Alhambra. Visite du château de l'Alhambra, véritable palais des mille et une nuits, qui est le témoignage le plus évocateur de l'art musulman andalou. Situé au sommet d'une colline boisée, le "Calat Alhambra", le "château rouge", est l'une des plus remarquables forteresses que l'homme ait jamais réalisées. Edifié au 14ème siècle, ses voûtes à stalactites, ses coupoles, ses stucs gravés, ses cours aux élégantes arcades en font un véritable joyau. Cette prestigieuse acropole mauresque étale ses merveilleux palais et jardins, protégés par la couronne crénelée de ses remparts et de ses tours. Le Generalife fut la résidence de campagne des rois de Grenade : aménagé au XIVe siècle, il est intéressant pour ses jardins en terrasses, avec des fontaines, des étangs et allées bordées de cyprès et lauriers-roses. Déjeuner.

La cathédrale de style gothique. Promenade dans les quartiers de l’Albaicin qui ont le mieux conservé l’aspect de la cité mauresque, aux ruelles escarpées, souvent pavées de gros galets. Dîner et logement.

 

4ème jour : GRENADE / BAEZA / UBEDA / JAEN

Petit déjeuner. Départ pour Baeza. Ce bourg tranquille entouré d'oliviers possède de nombreuses demeures seigneuriales et édifices en belle pierre dorée, témoins d'une gloire passée. Capitale d'un royaume de taifa, elle fut la première ville reconquise en Andalousie et demeura jusqu'au 15ème siècle marche du royaume de Castille. Déjeuner.

Route à destination d’Ubeda, place forte des Maures. Cette ville se distingue par la beauté et la variété de son architecture et son ensemble de monuments  Renaissance. Continuation en direction de Jaen, située au pied d’une colline couronnée par une imposante forteresse mauresque. Dîner et logement.

 

5ème jour : CORDOUE

Petit déjeuner. Départ pour Cordoue qui fut pendant des siècles la capitale de l'Espagne musulmane : de cette époque, elle conserve de splendides vestiges.

Déjeuner.

Visite de la ville : la mosquée-cathédrale située dans un quartier où vous retrouverez l’atmosphère propre aux cités orientales. C’est le plus grand édifice du monde occidental réservé au culte. En s'installant à Cordoue, les premiers musulmans se contentèrent de la moitié d'une église, partagée avec les chrétiens. Puis ils achetèrent aux chrétiens leur part de l'édifice, et le rasèrent. En 785, une mosquée fut construite en réutilisant des colonnes de marbre romaines et wisigothiques. Une innovation architecturale : la superposition de deux étages d'arcs devait en faire la renommée. Au XIIIe siècle, le passage au culte chrétien la transforma, en lançant des voûtes d'ogives. Une première cathédrale fut aménagée, qui ne détruisit pas les perspectives de la mosquée. Au XVIe siècle, ils crevèrent les toits, au centre de la mosquée, pour lancer de hautes voûtes, ce qui fit dire à Charles Quint : "Vous avez détruit ce que l'on ne voyait nulle part, pour construire ce que l'on voit partout ». L’Alcazar composé d’agréables patios ornés de bassins, de bains et de salles où sont représentées des mosaïques. Ses jardins sont une succession de pièces d’eau et de terrasses, aux cyprès de diverses couleurs. Visite des quartiers de San Pablo et San Lorenzo, avec la plaza de los Dolores, l’une des places les plus typiques de Cordoue. Elle doit son charme à ses longs murs blancs, à ses portails baroques. Visite des ruines de l’imposante médina Az Zahara, avec de nombreuses dépendances ; c’était en fait une véritable cité. Dîner et logement.

 

6ème jour : CORDOUE / CARMONA / SEVILLE

Petit déjeuner. Départ à destination de Carmona qui a su réunir le charme oriental et la fantaisie baroque. Les ruelles blanches, les jardins secrets bordés de hauts murs, les patios fleuris voisinant avec les palais et les couvents qui s’élevèrent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Visite de la ville : l’église Santa Maria, la nécropole romaine où furent mis à jour plus de neuf cent tombes. Déjeuner.

Route à destination de Séville. Dîner et logement.

 

7ème jour : SEVILLE

Petit déjeuner. Séville est la métropole de l'Andalousie qui a peut-être réalisé la synthèse la plus réussie entre le noble et le fier caractère castillan et la morbidezza orientale. Blottie au creux d'un méandre du fleuve Guadalquivir, elle est l'unique port fluvial d'Espagne. C'est de là que se sont préparées les expéditions pour les Amériques, les Indes et l'Afrique. Visite de la cathédrale. D'allure massive à l'extérieure, elle est une des dernières cathédrales gothiques où se mêlent quelques influences Renaissance. De par sa taille, elle est la 3ème d'Europe, après St Pierre de Rome et St Paul de Londres. "Bâtissons une cathédrale si grande que ceux qui la verront nous prendront pour des fous", décida en 1401 le chapitre de la cathédrale, quand il fallut abattre la mosquée existante. Ses magnifiques voûtes flamboyantes s'élèvent à 56 mètres au-dessus du pavage. La Chapelle Royale ( 1575) s'ouvre par un arc immense ; elle est couverte par une élégante coupole, richement ornée, caractéristique de la Renaissance. La Giralda (girouette), haute de 98 mètres, est un minaret de l'ancienne mosquée. Elle doit son nom à la Statue de la Foi, en bronze, qui la surmonte et tourne au gré des vents. Elle date du 12ème siècle. L’Hospital de la Caridad, grand hospice et siège d’une confrérie fondée au XVIe siècle. L’Alcazar, l’ensemble des bâtiments princiers que l’on visite de nos jours, est la résultante de plusieurs siècles d’activités architecturales où la part antérieure à la reprise de la ville par les Chrétiens est très réduite, mais le reste est la plus parfaite expression de la vivacité des traditions esthétiques arabo-andalouses, après le reconquête. Déjeuner libre.

Continuation de la visite : le barrio Santa Cruz, le plus célèbre et le plus charmant quartier de Séville, dédale de ruelles blanches fleuries de géraniums et de jasmin, de petites places, de fontaines baroques, de bars animés, de havres de solitude et de fraîcheur. A l’intérieur, vous visiterez  la casa de Pilatos, somptueux palais du XVe - XVIe siècles qui combine d’une façon étonnante, des styles aussi variés que le mudéjar, le gothique flamboyant et la Renaissance, sur le plan qui évoque celui des grandes villas romaines. Visite du musée des Beaux-Arts installé dans l’ancien couvent de la Merced Calzeda, considéré comme le deuxième pinacothèque d’Espagne. Dîner et logement.

 

8ème jour : SEVILLE / SETENIL / RONDA

Petit déjeuner. Départ à destination de Ronda. En cours de route, visite de Setenil. La plupart des maisons sont installées dans des cavités que le fleuve a creusé dans le rocher. Visite de la ville de Ronda, berceau de la tauromachie. Ronda est bâtie sur un haut plateau, au cœur d'un immense cirque de montagnes. Divisée en deux par une faille impressionnante, le Tajo, la ville récente est reliée à la Ciudad, vieux quartiers maures, par le Pont Nuevo, pont de pierre du XVIIIe siècle, dont la vue sur les célèbres gorges du Guadalevin est vertigineuse. Visite de la ville avec la Plaza de Toros : arènes construites en 1785, qui sont parmi les plus anciennes d'Espagne, le Musée Taurino, la Collegiale avec ses absides rebondies et son clocher qui est un ancien minaret.

Déjeuner.

Promenade à l'intérieur des murailles de la Ciudad, vestiges de l'occupation arabe : vous verrez ses ruelles pittoresques, ses façades blanches et ses grilles de balcons. Dîner et logement.

 

9ème jour : RONDA / ANTEQUARA / TORREMOLINOS

Petit déjeuner. Route pour Antequera et visite de la ville. Ses monuments font de la ville un des joyaux de l’art andalou : l’église San Sebastian de style Renaissance, l’église Santa Maria, la Mayor édifice plateresque, la capilla de la Virgen del Socono en chaux et en brique, s’élève sur la plaza del Portichuelo, un des coins des plus pittoresques de la ville. Déjeuner.

Départ à destination de Torremolinos avec en cours de route la visite de l’Hacienda de la Conception avec d’admirables jardins tropicaux et un petit temple, reconstitution d’un temple grec antique. Dîner et logement.

 

10ème jour : TORREMOLINOS / MALAGA / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de matinée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Alméria et Malaga / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • la pension complète du dîner 1er jour au petit déjeuner 10ème jour
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3* (normes espagnoles)
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • un guide parlant français pour tout le circuit
  • le port des bagages (1 par personne)
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • le supplément pour chambre individuelle
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • l’assurance annulation

 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--