Au commencement était la reine de Saba, la belle et mythique Makeda. La Bible évoque sa rencontre vers 900 av. J.-C., avec Salomon le roi de Judée. De cette union naîtra un fils Ménélik. Adolescent, celui-ci dérobera les Tables de la Loi à son père et les emportera à Axoum, où selon la tradition, elles seraient encore cachées.
Hailé Sélassié, le Négus, se disait le 225ème descendant de ce 1er roi des rois…
Après la chute du Négus la révolution a provoqué bien des changements en Ethiopie mais l’église a conservé dans le pays son influence et son originalité.
Trop longtemps, en effet l’Ethiopie est restée terre lointaine et mystérieuse pour les occidentaux.
Au IIIe siècle de notre ère le royaume d’Axoum était mentionné parmi les quatre grandes puissances de l’Antiquité à côté des empires romain, perse et chinois !
Nous visiterons les hauts lieux du christianisme éthiopien, les églises et monastères, foyers qui ont assuré la conservation et la transmission de la culture ancienne jusqu’à nos jours.
A Lalibela, nous verrons les stupéfiantes églises monolithiques, entièrement taillées dans la roc, véritables chefs d’œuvre d’architecture monumentale qui font de cette ancienne capitale de l’Abyssinie la Jérusalem noire de l’Ethiopie (XIIe – XIIIe siècles).
Autour du lac Tana que sillonnent encore des pirogues en papyrus d’allure égyptienne, s’érigèrent au XVe et XVIe siècles de vastes sanctuaires monastiques.
Nous irons aussi admirer les spectaculaires chutes du Nil Bleu qui comptent parmi les plus belles du monde et furent découvertes en 1618 par les Européens.
Ce voyage nous permettra de visiter les sites majeurs de cette terre d’Abyssinie qui a su si bien préserver au sein de paysages superbes de canyons et de hauts plateaux brûlés par le soleil, son architecture et ses mystères.
13 jours / 11 nuits
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ADDIS-ABEBA
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Addis-Abeba. Collation à bord. Arrivée en soirée à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Après les formalités d’immigration et douanières, accueil par notre correspondant et transfert au Hilton Hôtel. Installation et logement.
2ème jour : ADDIS-ABEBA / DIRE DAWA / HARAR
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Dire Dawa. A votre arrivée départ en autocar à destination de Harar, située à 1855 m d’altitude sur une colline de granit dans l’escarpement oriental de la vallée du Rift, elle domine la grande plaine désertique des Danakil au nord et les plaines des Somali au sud. Déjeuner. Visite de l’ancienne Harar où séjourna A. Rimbaud et qui est l’une des plus belles villes du pays, ville musulmane fortifiée avec des maisons typiques de toute beauté. Visite de la « fausse » maison de Rimbaud. Cette maison est l’une des plus belles de Harar. Or le poète ne put y habiter, puisqu’elle fut construite au début de 20e siècle (plus de dix ans après son décès). Le palais de Ras Tafari (Hailé Sélassié). La maison de Madame Nuria, cette demeure harari a été récemment rénovée, les parois sont tapissées de paniers et vaisselle caractéristiques de la culture locale. Le Feres Magala Square, est une place animée où les autochtones se retrouvent pour une partie de domino, de billard… L’ancien palais crénelé de Menelik reconverti en centre municipal. Du toit, un panorama splendide se découvre sur la cité et ses environs. Le grand marché de Harar, les paysannes accroupies, les cheveux parfaitement nattés, bradent à même le sol échalotes, carottes, piments, pommes de terre, café, etc. Des ânes chargés de bois attendent d’être délestés. Les boutiques vendent des ustensiles en métal, des chaussures en plastique, des articles de toilette, de médicaments et de la quincaillerie. Les femmes exposent fièrement les très prisées vanneries polychromes. Leur confection est un art, une tradition vécue au quotidien. La porte Fallana, c’est à cet endroit que vous pourrez assister aux « banquets des hyènes », l’unique spectacle nocturne de Harar : le courageux maître de cérémonie hèle dans la nuit les hyènes, elles n’hésitent plus à venir quérir la nourriture dans la main et même dans la bouche de l’homme, émotion garantie. Installation au Ras Hotel. Dîner et logement.
3ème jour : HARAR / DIRE DAWA / ADDIS ABEBA
Petit déjeuner. Continuation des visites de la ville de Harar : la grande mosquée Jami, érigée au 13e siècle. L’édifice est soutenu par 58 colonnes. L’église orthodoxe Medhane Alem. Elle fut construite en 1887 par l’empereur Ménélik II sur l’emplacement de la grande mosquée qu’il fit démolir lors de la prise de la ville par ses troupes. Le sanctuaire de Cheik Abadir, un saint vénéré d’Arabie Saoudite qui combattit les Chrétiens, dans le cimetière adjacent, les tombes abritent les dépouilles de plusieurs rois de Harar. Déjeuner. Transfert à l’aéroport de Dire Dawa et envol à destination de Addis-Abeba. Installation au Hilton Hotel. Après-midi libre. Dîner et logement.
4ème jour : ADDIS ABEBA / AXOUM
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport à destination de Axoum située à 2 150 m d’altitude. A votre arrivée départ pour la visite des vestiges archéologiques de la cité. Ville au passé deux fois millénaire, Axoum fut autrefois le grand marché de l’ivoire et était reliée par une piste à la mer Rouge. Selon la tradition, Ménélik Ier, fils de la reine de Saba et du roi Salomon, y serait né. Quoi qu’il en soit, Axoum fut, au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne, le centre d’une civilisation particulièrement brillante qu’illustrent avec grandeur les nombreux témoignages archéologiques que vous découvrirez : le palais de l’empereur Kaleb, le jardin des stèles et obélisques, actuellement on dénombre à Axoum environ 300 stèles et obélisques, certaines datant d’avant J.-C. Le plus grand de ces obélisques se trouve à terre, brisé en quatre morceaux, il mesurait 33,50 m de hauteur et dépassait 400 tonnes. Déjeuner. Le réservoir de May-Shum, ce réservoir est appelé d’une façon erronée « piscine de la Reine de Saba ». Les tombes souterraines… Axoum est le berceau éthiopien du christianisme depuis que le moine Frumence l’a introduit sous le règne du roi Ezana au IVe siècle. Visite de l’église de Sainte Marie de Sion, et surtout son riche trésor où (tous les Ethiopiens chrétiens en sont convaincus) se trouve l’Arche d’alliance, ramenée de Jérusalem par Ménélik Ier. Installation au Yea Hotel. Dîner et logement.
5ème jour : AXOUM / GONDAR
Petit déjeuner. Cette longue journée sur route et sur piste vous conduira d’Axoum à Gondar. La route traverse de nombreux villages des hauts plateaux abyssins. Vous admirerez des paysages extraordinaires : le massif du Tsellemti, aux profils majestueux, qui culmine à 3700 m avec l’Amba Abier. Le massif s’étend jusqu’aux montagnes du Simien et au Ras Dejen. Le sommet le plus élevé qu’on peut apercevoir d’ici est la bosse du Berok Ouaha, 4500 m environ. Vous apercevrez les nombreux sommets tabulaires , les tours et les aiguilles rocheuses du massif d’Awasa. La route que vous emprunterez est taillée dans les parois de mont Lémaléon ; c’est le parcours le plus spectaculaire du pays. Ce balcon offre un panorama imprenable sur l’amphithéâtre du Simien et du Tsellemti. Vous aborderez le parc de Simien, dominé par le Ras Dashen (4543 m), qui est le plus haut sommet d’Ethiopie). Pic nic en cours de route. Arrivée en fin de journée à Gondar, le royaume d’Ethiopie au XVIe siècle. Installation au Goha Hotel. Dîner et logement.
6ème jour : GONDAR
Petit déjeuner. Après les invasions musulmanes qui dévastèrent le pays au XVIe siècle, l’empereur Fasilades établit sa capitale à Gondar, et elle le restera jusqu’au milieu du XIXe siècle. De cette période glorieuse de l’histoire éthiopienne, vous admirerez la cité impériale, où furent édifiés, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, de nombreux monuments aujourd’hui encore magnifiquement conservés : le château de Fasilades, ce premier château, construit par la volonté de Fasilades est une construction crénelée carrée, massive et puissante ; le château de Iyasou 1er, de forme élancée, à plan rectangulaire et trois tours, ce château fut le théâtre d’orgies et de cruautés innombrables ; les châteaux de Bakka et de la reine Mentawb ; le palais de Musique de David III ; le château de Qousqouam, c’est le château de la reine Itéghe Mentwab. Déjeuner. Visite de la très belle église de Debré Berhan dont le décor intérieur est riche de magnifiques peintures. Les Bains de Fasilades, sans doute vestiges du premier palais dont le souverain ordonna la construction dans sa nouvelle capitale. N’oublions pas que la région de Gondar fut celle où résidèrent des juifs d’Ethiopie, les Falashas. Dîner et logement à Gondar.
7ème jour : GONDAR / LAC TANA / BAHAR DAR
Petit déjeuner. Départ à destination de Gorgora, très belle excursion dans un paysage cultivé en céréales ; au loin apparaît le lac Tana, immense étendue d’eau d’une superficie supérieure à 3500 km² qui est considérée comme la source du Nil Bleu. Déjeuner pic nic en cours d’excursion. Arrivée en fin d’après-midi à Bahar Dar. Installation au Tana Hotel. Dîner et logement.
8ème jour : BAHAR DAR
Petit déjeuner. Départ pour la découverte des spectaculaires chutes du Nil Bleu qui se frangent de reflets irisés au soleil levant. Déjeuner. Départ pour une excursion en bateau sur le lac Tana. Croisière d’environ trois heures à la découverte des grands centres monastiques qui furent édifiés aux XVe et XVIe siècles. Les zones boisées et sauvages des îles et presqu’îles du lac abritent églises et édifices religieux. Dans la presqu’île de Zéghié se dresse la belle église de « Pacte de miséricorde » : il s’agit de l’un des exemples les plus représentatifs de l’architecture et de la peinture religieuse de l’Ethiopie, dans un extraordinaire décor de jungle et de caféiers. Dîner et logement à Bahar Dar.
9ème jour : BAHAR DAR / LALIBELA
Petit déjeuner. Route à destination de Lalibela par la route chinoise. Sur le hauts plateaux, découpés de vallées encaissées, vous pourrez admirer les décors sauvages et grandioses qui sont l’image même de l’Ethiopie. Pic nique en cours de route. Arrivée en fin de journée à Lalibela. Installation au Rhoe Hotel. Dîner et logement.
10ème jour : LALIBELA
Petit déjeuner. Au début du XIIe siècle, dans la province de Wollo, naquit un enfant dont le destin était de devenir saint et roi. A la naissance, il fut entouré d’un nuage d’abeilles. Voyant dans ces abeilles les soldats qui, un jour, serviraient son fils, sa mère lui donna le nom de Lalibela qui signifie : « celui dont les abeilles reconnaissent la souveraineté ». Lalibela est aujourd’hui le nom d’une ville qui compte parmi les merveilles du monde. Le saint roi avait ordonné que onze églises y fussent taillés dans la masse du rocher. Le principe de construction des églises rupestres reste actuellement un mystère pour les spécialiste, comme il le fut pour les chroniqueurs royaux de l’époque. Incapables d’expliquer ce « miracle », ils écrivirent que Lalibela avait reçu l’aide des anges. De part et d’autre du fleuve appelé Jourdain, ces églises sont encore aujourd’hui des lieux de culte. Pour admirer leur puissante architecture, leurs magnifiques façades et leurs intérieurs splendides, il est nécessaire d’emprunter leurs étroits tunnels qui relient les églises entre elles, de descendre des escaliers taillés dans le rocher et de traverser des bosquets ombragés. Vous découvrirez également les ensembles religieux qui s’ordonnent autour de Bet Emmanuel, de Beta Maryam, de Beta Golgota et de l’extraordinaire église de Saint Georges. Déjeuner. Départ pour la visite du sanctuaire de Gannata Maryam, souvent appelé « le paradis de Marie ». cette belle église monolithique constitue un édifice de premier ordre tant par sa richesse architecturale et décorative que pour la place qu’elle tient dans la tradition religieuse éthiopienne. En effet, on dit que le roi Lalibela témoignait une grande dévotion envers se sanctuaire où il entendait la messe chaque jour, entouré de sa famille. Dîner et logement à Lalibela.
11ème jour : LALIBELA / ADDIS ABEBA
Petit déjeuner. Temps libre à Lalibela ou à Addis Abeba (en fonction de l’heure du vol intérieur). Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Addis Abeba. A votre arrivée transfert à l’hôtel Hilton. Dîner de spécialités éthiopiennes et logement.
12ème jour : ADDIS ABEBA / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la ville : les collines d’Entoto, situées au nord de la capitale à 3200 m d’altitude, elles abritent l’église de Sainte Marie où Ménélik II. Il fut couronné en 1882. Vous découvrirez également les aspects contrastés de la ville, des grandes perspectives modernes aux quartiers révélateurs de la vie africaine. Le marché a la réputation d’être l’un des plus grands marchés à ciel ouvert de l’Afrique, grand microcosme de l’Ethiopie traditionnelle, ce bazar rassemble dans un capharnaüm bigarré les confréries les plus diverses et les contrebandiers de tout poil, chaque achat doit être âprement marchandé. Déjeuner. Visite du musée archéologique qui vous permettra de faire une incursion au cœur de l’histoire et des cultures éthiopiennes. Dîner et transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
13ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Addis Abeba / Paris ou Province sur vol régulier
les vols intérieurs Addis Abeba / Dire Dawa / Addis Abeba / Axoum et Lalibela / Addis Abeba
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le port des bagages
le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels mentionnés ou similaire
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au dîner du 12ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide local durant le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeur
les taxes d’aéroport
les frais de visa
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour ne portant aucune mention de visa Israélien)
visa Ethiopien : 1 formulaire, 2 photos d’identité récentes.