Rendez-vous place des Phocéens le matin pour un départ autoroutier à destination de Aigues-Mortes. Arrivée en fin de matinée à Aigues Mortes. Déjeuner.
Continuation à destination de Carcassonne, connue dans le monde entier pour sa Cité Médiévale, ensemble architectural unique en Europe. Arrivée en fin de journée. Installation à l’hôtel des Trois Couronnes. Dîner et logement.
2e jour : CARCASSONNE
Petit déjeuner. Votre guide consacrera la matinée à la visite de la Bastide Saint Louis. Joyau de la ville actuelle, la bastide crée par Saint Louis est délimitée par des boulevards aménagés au 17e siècle, sur les anciens fossés de la ville d’autrefois fortifiée. Encore aujourd’hui, on peut voir trois des cinq bastions d’angle qui défendaient la ville, ainsi que des fragments du mur d’enceinte sur lequel s’appuie le portail des Jacobins du 18e siècle. Cette « bastide » offre un plan régulier : un damier organise autour d’une place centrale, la Place Carnot ornée de la Fontaine de Neptune. Déjeuner libre.
Votre guide consacrera l’après-midi à la visite de l’Antique Cité de Carcassonne. Ensemble architectural médiéval exceptionnel. Le caractère propre de la Cite, ce qui le distingue des autres sites ou forteresses anciennes, c’est qu’elle n’est pas un château fort mais une ville entièrement fortifiée, présentent une double enceinte d’épaisses et hautes murailles, son château Comtal, sa basilique Saint Nazare, ses fossés, ses puits et tous les aspects d’une vie ancienne, considérable, complète. Ce magnifique ensemble d’architecture militaire et religieuse appartient à diverses époques, depuis la période gallo-romaine jusqu’au 14e siècle. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
3e jour : LE MINERVOIS
Petit déjeuner. Départ avec votre guide en direction du Nord ou se trouvent les quatre châteaux de Cabaret sur les dentelures d’un petit massif montagneux qui domine l’actuel village de Lastours, se profilent dans un paysage dénudé et âpre , les quatre châteaux : Cabaret, Tour Régine, Fleur d’Espine et Quertinheux, fiers vestiges des 12e et 13e siècles, ces châteaux tombèrent finalement en 1211 entre les mains des seigneurs de Simon de Montfort. Continuation vers Minerve, au cœur du Minervois, surprend, de haut de son promontoire rocheux isolé du causse par les gorges de la Cesse et Brian. Sur ce site unique, repaire naturel, une petite cité, protégée par deux enceintes et un château, a été construite au 11e siècle. Déjeuner libre
Visite de la ville de Minerve : la Grand’Rue ou Place des Martyrs qui a conservé son étroitesse médiévale, l’église Sainte Etienne, elle renferme un maître-autel dont la table en marbre blanc date de 456. Le chemin de ronde qui surplombe les gorges du Brian. Les Ponts naturels, creusés par le cours de la Cesse dans la roche tendre. Le musée Hurepel qui renferme des figurines qui reconstituent des scènes de l’épopée cathare. Temps libre dans la ville de Minerve ou de nombreuses échoppes d’artisans et des caveaux de dégustation de minervois vous ouvrent toute grandes leurs portes. Retour à Carcassonne en fin d’après-midi. Dîner et logement.
4e jour : CHATEAUX CATHARES
Petit déjeuner. Départ en direction des la région des corbières avec votre guide. Visite du château de Peyrepertuse (12e - 14e siècles) immense ruine couronnant le sommet d’une falaise à 797 d’altitude. L’ampleur des vestiges (2,5 km de remparts) et la qualité des constructions en font le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d’architecture militaire du Moyen Age en Languedoc. Cette « petite Carcassonne céleste », comme on a pu l’appeler, est en fait une véritable ville, avec ses maisons et l’église Sainte Marie, ceinturée d’imposantes fortifications et deux châteaux s’y superposent.
Route en direction de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet grâce au curé de son conte, ce pittoresque village aux vieilles rues ponctuées d’échoppes d’artisans est construit sur un mamelon. Déjeuner libre.
Départ pour la visite du château de Quéribus situé à 2km de Cucugnan. C’est « la citadelle du vertige posée sur un piton rocheux comme un dé sur le doigt ». Ce fut jusqu’en 1255 le dernier îlot de la résistance lors de la croisade contre les Albigeois.
Retour à Cucugnan et visite du théâtre Achille Mir qui permet de découvrir à travers du spectacle virtuel, toute la saveur du conte occitan avec l’adaptation du curé de Cucugnan. Retour à Carcassonne par la Haute Vallée de l’Aube. Cette région boisée à plus de 60% est le pays du chêne blanc, ainsi que le chêne sessile. Passage par le grandiose défilé de Pierre Lys long de plus de 2km. La route taillée dans le rocher , en surplomb sur la rive gauche de l’Aube, travers trois tunnels. C’est l’une des plus belles routes de France. Dîner et logement.
5e jour : MONTSEGUR
Petit déjeuner. Départ avec votre guide à destination de la ville médiévale de Mirepoix, solide bastide à l’aspect presque inchangée depuis le Moyen Age, sa place centrale, l’une des plus belles du Sud-Ouest, est composée de galeries set de maisons à colombages datant des 13e - 14e siècles.
Continuation pour Montsègur. Le village s’accroche à la base de l’éperon rocheux que couronne l’enceinte pentagonale de la forteresse, symbole de la résistance cathare. Du haut de la citadelle la vue s’étend, par temps clair, jusqu'à la Montagne Noire. Déjeuner libre.
Route à destination de Puivert et visite du château qui domine le village et la vallée. Il offre des ruines imposantes remontant aux 12e et 14e siècles. Il était renommé pour ses cours d’amours animées par les troubadours au 12e siècle. Visite du musée de Kercord dans le village de Puivert, il retrace l’histoire locale à travers les activités artisanales et la vie quotidienne du pays. Retour à Carcassonne en fin d’après-midi. Dîner et logement.
6e jour : NARBONNE / NICE
Petit déjeuner. Départ à destination de Narbonne avec votre guide. Visite de la ville de Narbonne : de la place de l’Hôtel de Ville vous découvrirez le Palais des Archevêques ensemble monumental exceptionnel. La Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, édifiée à partir de 1272 ; du cœur la vue est impressionnante sur l’élan vertical des voûtes qui s’élèvent à plus de 40 mètres. L’Horreum, seul monument antique de la ville, vaste entrepôt qui servait à stocker les marchandises. Déjeuner libre.
En cours d’après-midi départ à destination de Nice pour un parcours autoroutier. Arrivée à destination en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport en autocar grand tourisme au départ de Nice
le logement en hôtel 3 étoiles à Carcassonne en chambre double
les repas suivant le programme (1 déjeuner et 5 dîners)
un guide local du 2e jour ou 6e jour
les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrée
un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
les assurances responsabilité civile, accidents, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS
les boissons, les extra et les dépense de nature personnelle