Les Ecossais ont un étonnant sens de l'hospitalité et moquons-nous des caricatures universelles auxquelles l'Ecossais n'a pas échappé : l'avarice semble un de ses traits marquants ; il porte des "jupes" et joue de la cornemuse : singulier personnage ! Toutefois, son costume national, fort original, frappe les esprits avides de "typique", mais manger de la panse de brebis farcie, quelle drôle d'idée ! Heureusement qu'il fait un excellent whisky.
La réalité, en fait, est bien loin de ce "portrait-robot mal dessiné". Il n'y a pas un "Ecossais", mais des Ecossais. Etre Lowlands et Highlands, les obstacles du sol et la rudesse du climat séparent les hommes. L'Ecosse a son patrimoine architectural propre : des monuments préhistoriques, les vestiges romains, l'architecture religieuse normande, gothique et la grande spécialité écossaise : ces châteaux qui à partir de la fin du XVIe au XVIIe siècle se développent en Ecosse dans un style particulier : le baronnial écossais.
Pactes de bonne entente ou mariages princiers ont scellé entre l'Ecosse et la France des liens de sympathie ancestraux que nul ne voudrait trahir.
10 JOURS / 9 NUITS
1er jour - PARIS ou PROVINCE / EDINBURGH
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de l'Ecosse. Déjeuner à bord. Accueil à l’arrivée et visite de la ville. Dominé par l'austère château d'Edinburgh, "The Castle", il semble perché sur un piton de roche basaltique, dominant la ville, coquette et témoignant de sa longue histoire. Mais en réalité, la forteresse s'élève à l'extrémité d'un étroit plateau qui décline en pente douce vers l'est pour mourir au pied d'une autre colline, là où se profilent le vieux Palais Royal d'Holyrood et les ruines de son abbaye. C'est entre la forteresse et le palais, sur les deux versants du nord et du midi, que s'est bâtie au Moyen-Age la vieille ville. Visite de Edinburgh Castle, forteresse bâtie sur un site volcanique remarquable, à 135 mètres d'altitude, avec une large vue qui embrasse Edinburghet ses environs. Un symbole pour l'Ecosse : il abrite encore dans sa citadelle la vieille chapelle de la Reine Margaret, les appartements royaux de ce qui fut un palais avec d'émouvants souvenirs nationaux, et surtout le trésor royal. Vous descendrez ensuite le Royal Mile qui sépare le château du Palais d'Holyroodhouse : c'est l'artère principale de la vieille ville. Autrefois, vivante et laborieuse, elle est aujourd'hui une rue un peu "musée" avec ses boutiques de souvenirs et d'antiquités. Visite du Palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine à Edinburgh. Les appartements historiques se trouvent dans la tour Jacques IV, la plus ancienne du Palais. Vous traverserez les appartements de Darnley, puis au deuxième étage, ceux de Marie Stuart où eut lieu l'assassinat de son secrétaire Rizzio, les appartements d'Etat, la salle du trône. Les ruines de l'Abbaye de Holyrood d'origine normande (XIe siècle). Sinon, l'ensemble est gothique, principalement du XIIIe siècle.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour - EDINBURGH / PERTH
Petit déjeuner continental. Départ pour St Andrews. En cours de route, arrêt à Donfermline pour la visite de son château. Visite de la petite ville de Culross exceptionnellement bien conservé, est un des fleurons du National Trush of Scotland. Arrivée à St Andrews, petite ville auréolée d'un passé respecté. Les ruines imposantes de la cathédrale témoignent de la vie spirituelle autrefois marquante. C'est aussi dans ses murs que fut créée la première université écossaise en 1411. A la sortie de la ville, vous longerez ce qu'il est convenu d'appeler "La Mecque du Golf" : c'est ici que fut crée le Royal and Ancient Golf House en 1754, réputé être le premier club de golf du monde.
Déjeuner à Dundee.
Visite du chateau Glamis. Route pour Perth, visite de Scone Palace, vaste résidence du début du XIXe siècle, propriété des comtes de Mansfield, qui incorpore les vestiges d'un précédent château édifié vers 1580, dont il subsiste également dans les jardins l'ancienne porte. Il contient de beaux meubles français du XVIIe siècle dont une table offerte à Marie Antoinette, une collection d'ivoires anciens et de porcelaines, de broderies exécutées par Marie Stuart, et des soieries de Lyon originales de 1841. Le Parc, très coloré à l'époque des rhododendrons en fleur, abrite un grand nombre de conifères, dont plusieurs espèces très rares en Ecosse. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
3ème jour - PERTH / AVIMORE
Petit déjeuner continental. Départ à destination de PitlochryIoù vous visiterez, en contrebas du barrage, une échelle à saumon (Fish Pass), par laquelle transitent annuellement 5000 saumons que l'on peut observer lors de leur migration, depuis une cabine aménagée à cet effet. Puis visite de Blair Castle, vaste demeure de style baronnial, résidence du duc d'Atholl. Propriété d'une branche cadette des Stuarts, pendant deux siècles, il échut en 1629 au chef du clan Murray qui le détient toujours. Il est le seul sujet britannique autorisé à entretenir une garde personnelle, les Atholl Highlanders. Situé au bout d'une très belle allée d'arbres, le château est richement meublé ; vous découvrirez une remarquable collection d'armes et d'armures d'Ecosse, une belle série de portraits, des porcelaines anciennes et une collection de jouets (XVIIIe et XIXe siècles).
Départ à destination de la région des Grampians. Célèbre pour ses distilleries de whisky, soixante des cent dix distilleries de whisky "pur malt" se trouvent dans cette région. Visite de la distillerie de Cardhu. Déjeuner.
Départ pour Elgineet visite du centre touristique du cachemire. Continuation pour Avimore. Dîner et logement.
4ème jour - AVIMORE / NAIRN
Petit déjeuner continental. Journée d'excursion dans les North West Highlands. La côte très découpée, les lochs souvent sauvages, les grandes immensités de landes rougies à l'heure des bruyères en fleur, en font la richesse. Animés par une population peu nombreuse mais marquée d'une forte personnalité, peuplés par des colonies d'oiseaux, de poissons, d'animaux sauvages et de moutons noirs enveloppés d'un gros manteau de laine... les Highlands séduisent plus que jamais. Visite de la distillerie de Glen Ord à Muir of Ord. Visite d'Inverewe Gardens. Créés sur un promontoire rocheux à partir de 1865, ces jardins sont aujourd'hui célèbres dans le monte entier. Grâce à la douceur du climat, tempéré par la présence du Gulf Stream, et à une soigneuse préparation des sols, les arbres et les arbustes ont vite atteint une surprenante beauté. Vous y verrez des pins d'Ecosse mais aussi de Corse, ainsi que des plantes de toutes les régions du monde. Déjeuner.
Continuation par la côte à destination de Ullapool, petit port de pêche sur le bord du Loch Broom. Le long de ses quais bordés de jolies maisons blanches, s'alignent de grands chalutiers aux couleurs vives, spécialisés dans la pêche du hareng. Continuation pour Clava Cairns, où vous verrez un groupe de monuments funéraires du néolithique et de l'âge de fer se dressant dans un petit bois.
Continuation pour Nairn : ancien bourg royal, cette grande cité balnéaire s’étend le long des dunes de sable qui bordent la côte. . Dîner et logement.
5ème jour - NAIRN / ILE DE SKYE
Petit déjeuner continental. Route le long du Loch Ness, célèbre pour la beauté de ses rives, mais surtout par le monstre légendaire qui est supposé hanter ses eaux. Promenade en bateau sur le lac (une heure). Visite des ruines d'Urquhart Castle (XIIIe et XVIe siècles) qui surplombent le Loch Ness. Déjeuner.
Vous longerez le Loch Cluanie , le Loch Duich et le Loch Alsh pour la visite d'Eilean Donan Castle, il s'élève sur une île près du village de Dornie et surveille le point de jonction des lochs Longs, Alsh et Duich. Construit en 1230. A l'intérieur, on peut voir la vaste salle des banquets et les reliques souvenirs du soulèvement jacobite de 1745. Arrivée à Kyle of Lochalsh. Vous prendrez le bac pour Kyleakin sur l'île de Skye. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
6ème jour - ILE DE SKYE / FORT WILLIAMS
Petit déjeuner continental. Visite de l'île de Skye qui est de loin la plus grande des îles Hebrides. Au centre de l'île, le massif des Cuillin Mountains constituent sans doute le plus impressionnant site montagneux de toute la Grande Bretagne. Vous prendrez la route qui longe le littoral et permet ainsi d'apercevoir l'îlot rocheux de Scalpay et les falaises de l'île de Raasay. Visite de Dunvegan Castle, résidence des chefs du clan MacLeod depuis le XIIe siècle, imposante demeure qui s'élève en bordure du Loch Dunvegan où vit une colonie de phoques. Déjeuner.
Portree, le "Port du Roi", capitale de l'île, ainsi baptisée au début du XVIe siècle à la suite de la visite de Jacques V : des maisons blanches s'étagent en bordure d'un loch qui s'enfonce à l'intérieur des terres. Continuation de la visite de l'île. Vous y découvrirez des chaumières traditionnelles et surtout de très beaux points de vue sur la côte extrêmement accidentée par endroits. Vous reprendrez le ferry à Armadale pour Mallaig. Puis vous prendrez la route à destination Fort Williams. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
7ème jour - FORT WILLIAMS / STIRLING
Petit déjeuner continental. Visite de Inveraray Castle, résidence ancestrale des ducs d'Argyll, édifié en 1743 dans le style néogothique avec de très beaux intérieurs, richement décorés et meublés. Déjeuner près de Loch Lomond.
Visite de la région des Trossachs, en passant par Aberfoyle et Callander, cette grande forêt composée d'essences diverses est enfermée dans une vallée profonde située entre le loch Achray et le loch Katrine. Très pittoresque, elle est le lieu de rendez-vous des artistes qui se retrouvent à Birg’o Turk où aimait séjourner le reine Victoria.
Départ pour Stirling, occupant un site stratégique dans la vallée de la Foth. La ville évoque irrésistiblement l'incessante lutte menée par l'Ecosse pour défendre ou reconquérir son indépendance. Ses vieux quartiers, dont les rues sont bordées de belles maisons aux frontons crénelés, sont ceux où l'on retrouve le mieux l'aspect des cités écossaises de jadis, avec ceux d'Edimbourg. Dîner et logement.
8ème jour - STIRLING / EDINBURGH
Petit déjeuner continental. Visite du château de Stirling qui a conservé des allures de forteresse. Départ pour Glasgow par la route qui traverse Argyll Forest Park et le long du Loch Lomond. Arrivée dans l'après-midi à Glasgow, troisième ville de Grande-Bretagne. La cité la plus peuplée d'Ecosse s'étend sur les bords de la Clyde, dans un environnement exceptionnel de lochs et de forêts. Tour de ville. Départ pour la visite d'Hunterian Art Gallery, où sont présentés les collections de l'architecte Charles Rennie Mackintosh, avec des reconstructions de sa maison et de celle J. A. M. Whistler ; peintures de Rembrandt, Rubens, Whisler, Chardin... Déjeuner.
Continuation pour Edinburgh. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
9ème jour - LES BORDERS
Petit déjeuner continental. Départ matinal pour Innerleithen, où jaillissent des sources thermales. Visite de Traquair House, vaste manoir, flanqué de tourelles d'angle, construit au XVIIe siècle. C'est la plus vieux manoir habité d'Ecosse, il contient des objets anciens, des souvenirs de famille et une intéressante collection de peintures sur bois du XVIe siècle. Dans le parc, une brasserie du XVIIIe siècle fonctionne encore. Continuation pour Melrose, située sur les bords de la Tweed que dominent les sommets rocheux des Eildon Hills, la petite ville, célèbre pour les ruines romantiques de son abbaye, dont le style rappelle celui des minsers d'York et de Beverley, est un des exemples les mieux achevés du style gothique perpendiculaire. Visite de Dryburg Abbey, entourée de prairies et de bois, est, des quatre grandes abbayes de la Scott Country, celle dont les bâtiments sont les mieux conservés. Déjeuner.
Route à destination de Kelso, cette petite ville située sur les bords de la Tweed figure parmi les plus belles et les plus romantiques d'Ecosse, ses rues et ses places sont en effet bordées d'élégantes maisons des XVIIe et XVIIIe siècles ; mais elle est surtout célèbre pour son abbaye, qui fut l'une des plus belles et des plus puissantes d'Ecosse. Visite de Floors Castle, construit en 1721 dans un style baroque imité de Vanburg, le château fut transformé en 1842 par W. H. Playfair qui le flanque de tours selon le goût néogothique de l'époque. Puis visite de la maison seigneuriale de Mellerstain House, à l'intérieur, on peut voir une intéressant collection de peintures, du mobilier de style et de beaux plafonds en stuc, notamment dans la bibliothèque ; beaux jardins à la française et vaste parc agrémente d'un parc. Retour en fin de journée à Edinburgh. Dîner et logement.
10ème jour - EDINBURGH / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner continental. Journée libre et déjeuner libre. Dans l’après-midi, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien Paris ou Province / Edinburgh / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double en hôtel 3 étoiles
la pension complète du dîner 1er jour au petit déjeuner du 10ème jour, avec petits déjeuners continental
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d'entrée inclus
le circuit en autocar
les traversées en ferry
le port des bagages (1 par personne)
un accompagnateur TERRES DE REVE
un guide local parlant français
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
les pourboires au guide et chauffeur
l’assurance annulation
le supplément pour chambre individuelle.
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS