La mer, en séparant la France et l’Angleterre, a oublié les îles anglo-normandes au large de Saint Malo. Etapes des oiseaux migrateurs, ni tout à fait la terre, ni tout à fait la mer, cet archipel en retrait du monde est un univers intermédiaire où l’air et le temps sont différents.
8 jours / 7 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / JERSEY
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Jersey, le royaume des prairies et des bocages, au charme verdoyant des campagnes normandes. Quant aux côtes et aux écueils découpés, étapes des oiseaux migrateurs, ils font de l’île notre cousine à la mode de Bretagne.. Collation à bord. Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : JERSEY
Petit déjeuner. Départ pour la visite de l’église de St Saviours où la très belle Emilie-Charlotte se fit enterrer dans ce petit cimetière campagnard. Visite de la Fondation des Orchidées Eric Young, cinq serres abritent une extraordinaire collection d’orchidées où toutes les variétés sont représentées. Visite du site préhistorique de la Hougue Bie qui daterait du IIIe millénaire av. J.-C. Les chapelles du tumulus sont beaucoup plus récentes. La chapelle Notre Dame de la Clarté fut édifiée au 16ème siècle ainsi que la chapelle de Jérusalem. Visite du dolmen de Faldouet, l’un des mieux conservés de l’île. L’extrémité de la chambre est couverte d’un énorme bloc de pierre estimé à 24 tonnes. Puis route pour Gorcy et visite de l’exposition et des ateliers, des poteries de Jersey. Continuation pour Samares Manor. De la route, vous pourrez apercevoir la silhouette imposante du château de Montorgueil. Visite du parc et manoir de Samares. Le parc est constitué d’un jardin d’herbes uniques en son genre. Massifs de rocailles, bassins japonais et essences rares font de ce parc le plus complet de l’archipel. Le manoir lui-même est le berceau de l’ancienne famille de Samares ; seule la crypte de la chapelle peut encore revendiquer ses origines médiévales. A l’intérieur, décoré de mobilier du XVIIe et XIXe siècles, une exposition retrace l’histoire de la propriété.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : GUERNESEY
Petit déjeuner. Transfert au port de Jersey. Embarquement pour une croisière à destination de l’île de Guernesey, la plus occidentale de la Manche. Guernesey présente des paysages contrastés. Les paysages spectaculaires et découpés de la côte sud cèdent place aux prairies et aux bois vallonnés de l’intérieur, tandis qu’au nord, la côte basse et sableuse est échancrée de baies bien abritées. Arrivée à St Peter Port, capitale de Guernesey ; les maisons de granit et les toits d’ardoise font penser à un pittoresque port de Bretagne. Visite de la ville : le quartier du port, groupé autour des quais et de l’église paroissiale, a conservé ses petites rues tortueuses de l’époque médiévale. Partiellement transformé en quartier piétonnier, c’est un endroit agréable pour faire du lèche-vitrines, flâner ou boire un verre dans un des nombreux bistrots. Visite de Hauteville House (la maison de Victor Hugo). C’est à Hauteville que l’écrivain donna naissance aux «Travailleurs de la Mer» et acheva son monumental roman «Les Misérables». La maison est restée telle que le poète l’avait meublée et décorée à l’époque où il l’ habitait. Visite de Castle Cornet, isolé sur son rocher : il offre de belles vues sur la ville, le port, les îles voisines et la côte française. Commencé sous le règne du roi Jean sans terre en 1206, le château fut par la suite sans cesse renforcé et modifié car Français et Anglais se le disputèrent âprement, pendant la Guerre de Cent Ans. Visite de Candie Gardens, agréable parc d’où l’on a une très belle vue sur le port et sur la mer. En saison, le jardin est fleuri de fuschias, de camélias ou de mimosas. Visite du Guernesey Museum and Art Gallery ; ce musée abrite des collections de documents et d’objets relatifs à l’histoire de l’île et de ses habitants.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour: GUERNESEY
Petit déjeuner. Départ pour Mocquaire Bay au sud de l’île, au pays des Hautes Terres. Les plages sont moins nombreuses, les côtes plus découpées et plus spectaculaires. En cours de route, visite du musée de l’Occupation allemande. Continuation jusqu’à Mocquaire Bay. A l’extrémité, vous apercevrez l’îlot de Lihou, ce caillou dénudé est la plus petite île habitée de l’archipel, accessible seulement à marée basse. Puis continuation par la côte où vous verrez la curieuse silhouette de Fort Grey : à distance, le surnom « Cup and Saucer » - la tasse et la soucoupe lui a été attribué. Continuation jusqu’à la pointe de Pleinmont. Du haut des falaises, on peut voir à 2 km en mer, les rochers de Hanois qui furent le théâtre de si nombreux naufrages. Victor Hugo les avait baptisés : « assassins de la mer ».
Retour à l’hôtel et visite de Tomato Center, curieuse exploitation que vous découvrirez, qui se trouve si loin du climat méditerranéen ou désertique, où l’on a l’habitude de trouver cette agriculture. Dîner et logement.
5ème jour: JERSEY
Petit déjeuner. Transfert au port de Guernesey et retour en bateau sur l’île de Jersey. A votre arrivée, visite de la ville de Saint Hélier, la plus grande ville des îles anglo-normandes. Mais sa création ne date que du 16ème siècle. Le centre est constitué par Royal Square, l’ancienne place du marché où eut lieu la bataille de Jersey et où s’élève un grand bâtiment de granit qui abrite la Royal Court House et la State’s Chamber dans laquelle se réunit le Parlement local. Près de Royal Square se dresse l’église paroissiale reconstruite au XIVe siècle. Plus loin, vous pourrez rejoindre King Street et Queen Street qui sont les deux artères les plus animées de St Hélier. Bordées de petites boutiques ou de grands magasins, certains très élégants et très «british», ces deux rues sont la zone piétonnière où à certains endroits s’accumulent parfums français, horlogerie asiatique, chocolats suisses et alcools du monde entier. Visite du musée de Jersey ; à l’intérieur, une présentation vivante et évocatrice de l’île et de son histoire illustrée par des montages audio-visuels et des écrans inter-actifs, vous sera proposée. Visite du château Elisabeth construit à la fin du 16ème siècle sur un îlot rattaché à la côte par une chaussée dallée longue de 1 km, accessible uniquement à marée basse. Une digue relie le château au rocher de l’Ermitage où s’élève une petite chapelle du XIIe siècle, s’élève en l’honneur de l’ermite Saint Helier, assassiné en 555. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour: SARK
Petit déjeuner. Transfert au port pour une traversée maritime jusqu’à l’île de Sark, suspendue hors du temps. Cette île vous fera apprécier la vie telle qu’elle était avant que la paix des campagnes ne soit détruite par l’apparition de l’automobile. A votre arrivée, une calèche vous attendra pour la visite de Sark et vous pourrez découvrir ce petit monde de merveilles entouré par les vagues. Visite des jardins de la Seigneurie. Alors que les îles de la Manche ne connaissent pas le gel, ce sont plutôt les effets du vent salé qui entravent la croissance des plantes fragiles. A la Seigneurie, le jardin est clos de hauts murs et les plantes que l’on ne voit d’habitude que dans les serres poussent ici en pleine terre. Retour sur l’île de Jersey en fin de journée. Dîner et logement.
7ème jour : JERSEY
Petit déjeuner. Visite de St Matthew’s Church.A l’intérieur, vous découvrirez une décoration conçue par le célèbre verrier français, René Lalique ; il réalisa en verre moulé translucide l’autel, la croix lumineuse, les piliers, les vitraux, les cloisons qui isolent les chapelles, les fonts baptismaux et les anges sculptés. Continuation pour la côte ouest de l’île. Les bois et les prairies cèdent aux dunes, aux landes plates et aux collines couvertes de genêts battues par le vent. : c’est le domaine de l’océan. A l’extrémité nord-ouest de l’île se trouvent les ruines du château de Grosnez, dans un site très théâtral. Visite du parc de St Ouens Manor où coule une petite rivière, aménagée sur différents niveaux. Visite de l’église paroissiale de St Brelade située dans un cadre particulièrement agréable. Comme tous les sanctuaires de l’île fondés à l’époque normande, le bâtiment est constitué d’éléments juxtaposés au fil des agrandissements, un peu au hasard, mais l’irrégularité de son plan donne tout son charme à cette vieille église. Visite de Hamptonne Country Life Museum : ce musée évoque l’esprit rural de l’île. On y trouve des bâtiments vieux de plusieurs siècles. Visite de Jersey Flower Centre : c’est la plus grande pépinière d’œillets du Royaume Uni. Visite de Living Legend, spectacle magique grâce à des effets spéciaux qui retrace l’histoire passionnante de Jersey. La Mare Vineyards : vous verrez au centre d’un domaine de vignes de 4,8 hectares, une ravissante ferme du XVIIIe siècle en granit rose. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : JERSEY / NICE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Nice via Londres. Collation à bord. Arrivée à Nice dans l’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Jersey / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
les traversées maritimes Jersey/Guernesey/Jersey et Jersey/Sark/Jersey
les taxes portuaires
le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtels 3 étoiles
la demi-pension avec breakfast anglais (pour plus de liberté à midi)
le port des bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
un accompagnateur TERRES DE REVE
les pourboires au guide et chauffeur
un guide local parlant français
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les repas non mentionnés au programme
le supplément pour chambre individuelle
les pourboires au guide et chauffeur
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :