Depuis trois millénaires le Grèce a conclu avec le temps un pacte secret.
Elle le devance, l’arrête, le précipite.
Rien, semble-t-il ne prédisposait cette terre à devenir le berceau de l’Occident : pas de ressources naturelles, le goût de la palabre, un caractère querelleur, une fausse soumission aux décrets des dieux… rien sauf la splendeur bleue et blanche de son sol, de ses côtes et de ses îles.
A l’est c’est « l’aurore aux doigts de rose ». A l’ouest la « mer vineuse » d’Homère par qui s’ouvrit l’ère de la poésie et le grand récit du malheur des hommes, de leurs espérances trahies, le déchirant appel des civilisations englouties depuis le chute de Troie.
Civilisation disparue mais encore vivante avec son constant souci d’harmonie et de bonheur, nous lui devons tout le débat démocratique, le citoyenneté, l’art du discours, la tragédie, la comédie, le nu, l’amour platonique, les mathématiques, l’éthique médicale, les jeux olympiques et même les brochures touristiques qui ramènent à nos bons souvenirs la Grèce éternelle.
Nous l’appréhenderons à partir de Thessalonique pour descendre vers Athènes en passant par les Météores, Delphes, Olympie, Nauplie, Epidaure, Corinthe.
Thessalonique, une ville au nom de femme, est la capitale de Macédoine, débouché naturel des Balkans la ville ne manque pas d’intérêt ni de charme. Une visite au musée donnera l’occasion de voir le matériel mis à jour lors des fouilles dans la région (or des Macédoniens).
A Vergina, nous visiterons le complexe mis à jour de la tombe de Philippe II de Macédoine, sans oublier l’excursion à Pella, ville natale de Philippe II et d’Alexandre le Grand.
Puis découverte du site grandiose des Météores et de ses monastères construits sur les pitons rocheux, avant d’arriver à Delphes, haut lieu de l’esprit grec, accroché aux pentes du Mont Parnasse.
Rendez-vous avec Zeus, Héra et les athlètes à Olympie. L’Hermès de Praxitèle, la victoire de Païanos nous y attendent !
Départ pour Nauplie au pied d’un piton rocheux au fond du golfe d’Argolide.
Visite du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure et du théâtre à l’acoustique exceptionnelle.
Etape à Mycènes pour franchir la porte des Lions, retrouver le tombeau d’Atrée et les ruines du palais des Atrides.
Arrivée à Corinthe pour saluer Apollon et enfin l’Acropole d’Athènes et son musée avant de visiter le musée archéologique.
Ainsi nous retrouverons où situer toutes les grandes étapes de l’histoire grecque, des Cyclades à Alexandre !
9 jours / 8 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / THESSALONIQUE
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Thessalonique. Arrivée à Thessalonique en fin de journée. Accueil par votre guide. Installation à votre hôtel. Dîner et nuit.
2ème jour : PELLA / THESSALONIQUE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du site et du musée dePella, ville natale de Philippe II et d’Alexandre le Grand. Le site consiste en édifices résidentiels et publics : ingénieux système de distribution d’eau et pavements de mosaïques sont encore très reconnaissables.
Retour à Thessalonique pour le déjeuner.
Visite du musée archéologique de Thessalonique, l’un des plus importants de Grèce. Il rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine, entre autres les prestigieuses trouvailles de la grande tombe de Vergina.
Visite de la ville basse, construite le long de l’ancienne via Egnatia : l’arc de Galère et divers monuments remontant à l’occupation turque, et quelques-unes des plus belles églises byzantines de toute le Grèce : l’église Sainte-Sophie, des mosaïques d’époques différentes décorent l’intérieur. L’église Saint-Démétrius est un monument d’intérêt exceptionnel grâce à ses fresques et surtout à ses mosaïques. L’église des Saints-Apôtres, cette très jolie petite église en croix grecque fut construite entièrement en brique en 1312-1315. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et logement.
3ème jour : THESSALONIQUE / VERGINA / DION / KALAMBAKA
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Vergina, site découvert par l’archéologue Manolis Andronikos en 1977, avec de nombreuses tombes royales, notamment celle de Philippe II de Macédoine. Cette découverte d’une importance capitale permet d’affirmer qu’il s’agit de la nécropole des rois de Macédoine et, de ce fait, la localisation de l’ancienne capitale, lieu de sépulture des souverains, est désormais assurée : l’ancienne Aigai se trouvait à l’emplacement de l’actuel village de Vergina. Visite du petit musée qui abrite tous les trésors et les objets retrouvés lors des fouilles.
Déjeuner dans une taverne.
Route pour la visitesite archéologique de Dion ; c’est l’une des cités les plus importantes de Macédoine à 5 km des rivages de Piérie et des premières pentes de l’Olympe, célèbre pour son sanctuaire de Zeus et des Muses. De nombreuses tombes attestent que le site fut habité dès le 10e siècle avant J.-C.
Continuation pour Kalambaka, petite bourgade située au pied des Météores. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : METEORES / DELPHES
Petit déjeuner.
Découverte des Météores, site naturel, impressionnant et unique au monde. Des monastères étrangement perchés sur ces pitons rocheux, dominant la plaine de Thessalie, n’étaient accessibles jusqu’au début du siècle dernier que par une cage actionnée par des moines. Visite de deux de ces monastères contenant encore des trésors artistiques et de vieux manuscrits rares.
Déjeuner dans une taverne.
Continuation à destination de Delphes à travers la Grèce montagneuse. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : DELPHES / OLYMPIE
Petit déjeuner.
Visite du site de Delphes. Ce haut lieu de l’esprit grec vous réservera l’une des plus fortes impressions de votre vie. Son rayonnement religieux et moral fut immense dans tout le monde hellénique. Le site même de ce sanctuaire lui confère une grandeur qui en impose : localisé sur une terrasse, au pied de falaises verticales de 250 à 300 m de hauteur, les fameuses roches Phaedriades des Anciens, il apparaît accroché au flanc d’un contrefort du Parnasse, au-dessus d’une gorge profonde, celle de Pleistos, où plane parfois, très haut dans le ciel, l’oiseau de Zeus, l’aigle, et dont le fond est une coulée verte et argentée débouchant sur la plaine sacrée, au loin, tapissée d’oliviers centenaires. Le site archéologique abrite le sanctuaire d’Apollon auquel on accède par la voie sacrée jusqu’au temple dorique où la Pythie rendait l’oracle. Le site de Marmaria où vous verrez le sanctuaire d’Athéna (la tholos). Visite du théâtre, du stade et du musée de Delphes richement doté.
Déjeuner dans une taverne.
Départ pour Olympie. Petit arrêt dans la pittoresque ville de Naupacte, derrière le nom de cette petite ville à l’entrée du golfe de Corinthe se cache un autre nom, celui de la bataille transformée par la légende et qui est devenu un symbole, Lépante. La ville est couronnée par une imposante citadelle vénitienne dont les remparts descendent jusqu’à la côte pour enserrer un petit port plein de charme. Traversée du golfe de Corinthe et continuation vers Olympie. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : OLYMPIE / NAUPLIE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du site archéologique d’Olympie. Ce sanctuaire, dont vous visiterez les ruines très évocatrices, servait de cadre aux Jeux Olympiques, cette fête dont l’importance, aux yeux des Hellènes, était si considérable que sa périodicité, l’olympiade, un intervalle de quatre ans, fut reconnue comme la seule chronologie valable dans toute le Grèce à partir de l’institution officielle des jeux, en 776 avant J.-C. C’est encore en ces lieux qu’est allumée la flamme sacrée, acheminée vers tous les points du monde où les jeux modernes se déroulent aujourd’hui. Visite du musée d’Olympie où sont exposés des chefs-d’œuvre tels que l’Hermès de Praxitèle, la Victoire de Païonos et bien d’autres trésors.
Déjeuner dans une taverne.
Départ pour Nauplie, nichée au pied d’un éperon rocheux au fond du golfe d’Argolide, couronnée par une impressionnante citadelle vénitienne. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : EPIDAURE / MYCENES / CORINTHE / ATHENES
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du site archéologique d’Epidaure. Le sanctuaire d’Asclépios à Epidaure est un des sites les plus visités de la Grèce. Cet engouement se justifie non seulement par l’intérêt exceptionnel de son théâtre, le mieux conservé et le plus parfait édifice de ce genre, mais encore par l’attrait qu’exerce le paysage dont la douceur devait être l’un des facteurs de la guérison que la plupart de ses visiteurs venaient y chercher dans l’Antiquité.
Continuation pour la visite de Mycènes. Ici battit, selon Homère, le cœur de la Grèce héroïque, dont se sont nourris tant de dramaturges : la colline rocailleuse où se trouvait l’acropole reste hantée par les souvenirs sinistres de la famille des Atrides « dont les forfaits ont défrayé deux mille ans de tragédie ». aux souvenirs qui s’attachent à Agamemnon, le chef de la coalition achéenne contre Troie, à Clytemnestre, son épouse, qui le fit assassiner par son amant Egisthe. Au crime d’honneur, perpétré par Oreste contre sa propre mère s’ajoute l’exceptionnel intérêt présenté par quelques monuments qui malgré trois mille ans d’existence, se classent parmi les plus grandes merveilles architecturales ou archéologiques du monde : la porte des Lions, le trésor d’Atrée, l’enceinte cyclopéenne.
Déjeuner.
Départ pour la visite de l’ancienne Corinthe. Vous verrez le temple d’Apollon, qui est le plus vénérable et en même temps le plus spectaculaire monument de Corinthe. Ce temple qui domine l’agora est l’un des plus anciens de la Grèce. Continuation à destination d’Athènes. En cours de route arrêt au Canal de Corinthe réalisé à la fin du 19e siècle.
Arrivée en fin d’après-midi à Athènes. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
8ème jour : ATHENES
Petit déjeuner.
Matinée consacrée à la visite de l’Acropole. L’Acropole est une forteresse naturelle qui culmine à environ 100 m au-dessus de la ville basse. Sur une surface d’un peu moins de trois hectares, enclose par des murs, se trouve le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque antique ait jamais produit : Parthénon, Erechthéion, Propylées, temple d’Athéna Niké et autres lieu de culte, monuments autrefois parés de sculptures dues aux plus illustres artistes et dont certains, qui ont jusqu’ici échappé aux ravages du temps et des hommes, ont été rassemblées, sur place, dans le prestigieux musée de l’Acropole que vous visiterez.
Déjeuner dans une taverne au cœur du vieux quartier de la Plaka.
L’après-midi sera consacrée à la visite du champ de fouilles de l’Agora et de son musée ; c’est un des lieux les plus prestigieux et les plus évocateurs de la démocratie athénienne. Dans un site verdoyant, planté de myrtes, de cyprès et d’oliviers, le plan des édifices et leur agencement sont encore très lisibles, ainsi que les grandes lignes de l’évolution du site. Deux monuments subsistent avec leur élévation : le temple d’Héphaïstos, improprement appelé Théséion, et le musée installé dans un portique d’époque hellénistique, fidèlement reconstitué par l’Ecole américaine d’Archéologie, responsable des fouilles. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner et nuit.
9ème jour : ATHENES / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Matinée consacrée à la visite du musée national, qui conserve évidemment la plus riche collection d’art grec du monde. Les collections du musée permettent de suivre l’évolution historique de l’art grec depuis sa naissance, au Néolithique, jusqu’à ses dernières expressions, à l’époque romaine.
Déjeuner.
Transfert en cours d’après-midi à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Thessalonique et Athènes / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le port des bagages
le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels de catégorie A
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 9ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide francophone durant le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs.
les taxes d’aéroport
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :