A la différence de l’Attique, le Péloponnèse a gardé un paysage certainement plus proche de celui qui servit de décor aux gloires de Mycènes d’abord, et de Sparte ensuite.
Nombreux sont ceux qui ont laissé des traces dans ce paysage naturel, riche et diversifié :
Les hommes du néolithique à Lerne et à Tirynthe, les guerriers achéens artisans des fastes de Mycènes et Tirynthe, d’Argos et Pylos qui subirent l’influence de la Crête voisine, les Doriens leurs successeurs qui firent de Sparte une puissance militaire redoutée, les envahisseurs barbares, les Croisés, et pendant quatre siècles des Turcs ; et finalement la population de souche albanaise.
Malgré son étroitesse l’isthme de Corinthe sépare de façon très nette la Grèce continentale de l’ancienne Morée : c’est pourquoi à partir du XIIIe siècle on l’appela le Péloponnèse, l’île (nissos en grec) de Pélops, héros mythologique père des deux Atrides.
Ce voyage nous permettra de retrouver les héros homériques entre légende et réalité, de visiter Epidaure, Olympie le stade où s’affrontaient les dieux, Vassae Phigalie, Pylos, le palais de Nestor, la Laconie et la société spartiate, Mystra la forteresse construite par Guillaume de Villehardouin, ses églises byzantines sans oublier le Magne avec Monemvasia, de quoi découvrir toutes les beautés cachées du Péloponnèse.
10 jours / 9 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ATHENES
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination d’Athènes.
Athènes reste sans doute la cité antique la plus célèbre de nos jours. À son apogée, aux environs du Ve siècle avant J.-C., son territoire s'étendait sur 2650 kilomètres carrés, et on pense que 250.000 à 300.000 personnes y habitaient : c'était alors la plus peuplée et la plus étendue des cités.
Accueil à votre arrivée par votre guide.
Nous profiterons de cette après-midi pour visiter le Musée National Archéologique.
Principal musée de Grèce, il renferme des objets provenant de tous les points du monde antique et allant de l’époque néolithique aux dernières années de la période romaine : plus d’un millénaire d’art, depuis les fresques minoennes, les trésors mycéniens, jusqu’au dieu de bronze du Cap Artémision aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.
Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : ATHENES / METEORES / KALAMBAKA
Petit déjeuner.
Ce matin, nous ferons route vers les Météores.
Située au dessus de la vallée du Pénée et de la ville de Kalambaka, dans un décor de montagnes qui évoque l’univers fantastique de Jérôme Bosch, les météora monastiria, les monastères en l’air, comptent parmi les plus fantastiques curiosités de la Grèce, surtout grâce à leur situation, au sommet de hauts rochers de grès durs et de conglomérats formés par l’érosion du socle marin asséché, et dressés comme des menhirs d’une taille cyclopéenne.
Déjeuner.
Visite du Monastère du Grand Météore.
Comme le nom l’indique, c’est le plus grand monastère des Météores et l’un des plus importants de le Grèce. Fondé au XIVe siècle il abrite des reliques et œuvres d’art byzantines.
Visite du Monastère de Saint-Stéphane.
L’ancien catholicon Saint Stéphane, élevé au XVe s., contient des peintures post-byzantines
Visite du Monastère Hagios Nikolaos Anapausas.
Fondé au XIVe siècle. L’ensemble regroupe le catholicon dédié à Saint Nicolas, érigé au XVIe siècle, fut décoré en 1527 de superbes peintures murales, la chapelle de Saint Antoine et de Saint Jean Prodrome, un réfectoire, des cellules, une citerne et des magasins. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : KALAMBAKA / DELPHES
Petit déjeuner.
Départ à destination de Delphes.
Ce haut lieu de l’esprit grec vous réservera l’une des plus fortes impressions de votre vie. Son rayonnement religieux et moral fut immense dans tout le monde hellénique : on le retrouve jusqu’en Asie centrale, à près de cinq mille kilomètres, dans le royaume gréco-bactrien fondé par Alexandre le Grand. Nul ne s’étonnera que, au moins depuis Homère, les Grecs aient considéré le sanctuaire delphique, où Zeus parlait par la voix d’Apollon, comme le nombril du monde.
Déjeuner.
Visite du site de Delphes.
Le site même de ce sanctuaire lui confère une grandeur qui impose : localisé sur une terrasse, au pied de falaises verticales de 250 à 300 m de hauteur, les fameux rochers Phaedriades des Anciens, il apparaît accroché au flanc d’un contrefort du Parnasse, au-dessus d’une gorge profonde, celle de Pleistos, où plane parfois, très haut dans le ciel, l’oiseau de Zeus, l’aigle, et dont le fond est une coulée verte et argentée débouchant sur la plaine sacrée, au loin, tapissée d’oliviers centenaires. C’est là que la Pythie rendait les oracles d’Apollon.
Visite du Musée Archéologique.
Il abrite un des plus célèbres bronzes de la première moitié du Ve siècle avant J.-C. : l’Aurige de Delphes, témoin d’un des nombreux groupes votifs érigés pour célébrer une victoire aux jeux. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : DELPHES / OLYMPIE
Petit déjeuner.
Départ à destination de d’Olympie.
Le sanctuaire illustre entre tous, baptisé Olympie en l’honneur de la demeure des Dieux, l’Olympe. Les premiers jeux auraient été institués par Zeus, mettant aux prises les Dieux et les Héros. Le site drapé dans sa dignité, aux pieds du Mont Kronion, présente de nombreux souvenirs de ces rites, un très grand stade, des portiques, des lieux de réunion et des temples en particulier celui d’Héra le plus ancien et celui de Zeus, à proximité duquel se trouvait le feu sacré : la flamme olympique.
Déjeuner.
Visite du site d’Olympie.
Ce sanctuaire, dont vous visiterez les ruines très évocatrices, servait donc de cadre aux jeux Olympiques, cette fête dont l’importance, aux yeux des Hellènes, était si considérable que sa périodicité, l’olympiade, intervalle de quatre ans, fut reconnue comme la seule chronologie valable dans toute la Grèce à partir de l’institution officielle des jeux en 776 av. J.-C.
Visite du Musée Archéologique.
Le musée rassemble la quasi-totalité des trésors trouvés sur le site. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : OLYMPIE / BASSAE / MESSENE / PYLOS
Petit déjeuner.
Départ à destination de Bassae.
Dans ce site admirable de hautes montagnes rocailleuses, parsemées de quelques chênes, aux confins de l’Arcadie, de la Messénie et de l’Elide, à 1 130m d’altitude, dans un isolement splendide, vous visiterez l’un des temples d’époque classique les mieux conservés de Grèce, l’un des plus prestigieux et des plus beaux, qui aurait été bâti par Ictinos, le maître d’œuvre du Parthénon, en 420-417 av. J.-C.
Déjeuner.
Départ pour la visite du site de l’Ancienne Messène.
Voici l’un des sites les plus singuliers de la Grèce : au cœur d’une âpre région montagneuse, au pied de l’Ithôme, un petit village très rustique, Mavromati (l’Oeil Noir) occupe à peu près le centre d’une ville antique encore close par des murailles qui passent pour être le chef-d’œuvre de la fortification militaire du IVe siècle av. J.-C.
Départ à destination de Pylos.
Cette paisible bourgade aux rues bordée d’arcades, au bord de l’une des plus belles rades de Grèce, celle de Navarin, est l’une des plus charmantes marines du Péloponnèse à l’écart des routes encombrées par le grand tourisme.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : PYLOS / GYTHIO
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du palais de Nestor.
Bien que pratiquement réduit aux fondations, le palais de Nestor prend place parmi les grandes curiosités archéologiques de la Grèce mycénienne. La netteté du plan des bâtiments qui furent construits entre 1300 et 1200 av. J.-C., et les souvenirs qui s’attachent au nom du roi Nestor qui, avec 90 vaisseaux, participa à la guerre de Troie.
Départ pour la contrée du Magne.
Cette route, à partir de Kalamata, au décor changeant, parfois très étroite, tracée sur les hauteurs que domine l’imposant massif du Taygète, et de petites criques qui invitent à la baignade. A partit d’Aréopolis, ce bourg du bout du monde, battu par les vents, marque l’entrée du Magne, où les rares villages s’accrochent en des lieux presque inaccessibles, où de pauvres cultures en terrasses permettent à peine de subsister, mais où les tours encore debout témoignent de l’esprit farouche et orgueilleux des habitants. Le Magne est ainsi l’une des régions les plus originales des la Grèce, tant pour sa singularité de ses paysages sauvages que pour les mœurs de ses habitants.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en cours d’après-midi à Gythio.
Fondation phénicienne et ancien port et arsenal de Sparte. Le bourg s’étend au pied du mont Koumaro, l’ancien Larysion, en face de l’îlot Marathonisi, relié à la terre par une chaussée et identifiée avec l’îlot Kranaë, station phénicienne pour le commerce de la pourpre, qui était aussi un lieu d’asile célèbre. Pâris s’y serait réfugié après l’enlèvement d’Hélène.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
7ème jour : GYTHIO / MYSTRA / SPARTE
Petit déjeuner.
Départ à destination de Monemvasia.
Cette localité a donné son nom à l’un des plus célèbres crus du Moyen Age, celui de Malvoisie. Aujourd’hui les fameux vignobles ont disparu, mais vous découvrirez l’un des coins les moins connus et sans doute les plus séduisants de la Grèce. La ville est protégée par un rempart qui aurait été construit par les Turcs au XVIe siècle.
Déjeuner.
Départ pour la visite du site de Mystra.
Ville fantôme qui fut la capitale de la Morée byzantine, turque et vénitienne. Mystra est une évocation saisissante d’une cité byzantine des XIVe et XVe s., où la grâce des églises tranche avec la rugosité des demeures et palais étagés sur une pente abrupte, et plus encore avec la rudesse des fortifications médiévales qui reflètent parfaitement l’incertitude politique que connut la Grèce au sortir du Moyen Age.
Départ à destination de Sparte.
Une visite rapide permettra d’évoquer l’histoire de la plus grande rivale d’Athènes. Cette ville fut à l’époque archaïque l’une des plus puissantes cités-États de la Grèce : l’austérité de ses principes était telle qu’elle négligea toujours de construire des monuments, temples, palais, édifices publics… qui auraient contribué à son prestige.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : SPARTE / NEMEE / MYCENES / NAUPLIE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Némée.
Némée est demeurée célèbre dans les annales mythologiques par le victoire d’Héraclès (ce fut l’un de ses fameux travaux) sur un lion qui semait l’épouvante dans la région. On y célébrait, tous les deux ans, sous la présidence de Cléonae, puis d’Argos, l’une des quatre fêtes panhelléniques, les jeux Néméens. Vous allez d’abord voir le stade, dont la piste, de terre battue, a été dégagée sur une longueur d’environ 100 m, au pied d’une colline, puis le sanctuaire de Zeus et les restes de thermes qui datent sans doute de l’époque hellénistique. Le musée de Némée présente des antiquités provenant de Némée même et des environs.
Déjeuner.
Départ pour la visite du site de Mycènes.
Ici battit, selon Homère, le cœur de la Grèce héroïque, dont se sont nourris tant de dramaturges : la colline rocailleuse où se trouvait l’acropole reste hantée par les souvenirs sinistres de la famille des Atrides « dont les forfaits ont défrayé deux mille ans de tragédie ». Aux souvenirs qui s’attachent à Agamemnon, le chef de la coalition achéenne contre Troie, à Clytemnestre, son épouse, qui le fit assassiner par son amant Egisthe, au crime d’honneur perpétré par Oreste contre sa propre mère s’ajoute l’exceptionnel intérêt présenté par quelques monuments qui, malgré trois mille ans d’existence, se classent parmi les grandes merveilles architecturales ou archéologiques du monde : la porte des Lions, le trésor d’Atrée, l’enceinte cyclopéenne.
Continuation à destination de Nauplie.
Dans un site exceptionnel, au fond du golfe argolique, au pied d’un éperon rocheux couronné par une impressionnante citadelle vénitienne, Nauplie est l’une des plis séduisantes petites villes de Grèce.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème : NAUPLIE / EPIDAURE / ISTHMIA / ATHENES
Petit déjeuner.
Départ pour la visite d’Epidaure.
Le sanctuaire d’Asclépios à Epidaure est un des sites les plus visités de la Grèce. Cet engouement se justifie non seulement par l’intérêt exceptionnel de son théâtre, le mieux conservé et le plus parfait des édifices de ce genre, mais encore par l’attrait qu’exerce le paysage dont la douceur devait être l’un des facteurs de la guérison que le plupart des visiteurs venaient y chercher dans l’Antiquité. Le sanctuaire d’Asclépios, le plus célèbre lieu de culte consacré au dieu guérisseur (Asclépios était né, disait-on, sur une montagne non loin de là), connut une extraordinaire faveur au IV siècle av. J.-C., époque durant laquelle furent élevés la plupart des édifices, dont vous visiterez les ruines et son musée essentiellement consacré aux antiquités découvertes lors des fouilles du sanctuaire d’Asclépios.
Déjeuner.
Départ pour la visite du site et du musée de l’ancienne Isthmia.
C’est ici que se trouve le sanctuaire de Poséidon ,dieu de l’isthme, où se célébraient, au printemps tous les deux ans depuis 582 av. J.-C., la fête isthmique et le jeux les plus brillants après Olympie. Le musée contient les trouvailles de l’Isthme et de Kenchréai, l’un des deux ports de Corinthe, situé sur le golfe Saronique.
Continuation à destination d’Athènes.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : ATHENES / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Matinée et déjeuner libre
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée à l’aéroport.
FIN DE NOS SERVICES.
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ATHENES / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels mentionnés ou similaires
la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10ème jour
bus climatisé
le port des bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme avec droits d’entrées
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les pourboires aux guides et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité.