1er jour : PARIS ou PROVINCE / GUETEMALA CITY / ANTIGUA (28 km)
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Guatemala City via Paris. Collation à bord.Arrivée dans la soirée, accueil et transfert à l'hôtel pour logement. Cocktail de bienvenue. Installation à l’hôtel et logement.
2ème jour : ANTIGUA / PANAJACHEL (30 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Visite de Antigua.
Fondée en 1543, Antigua, autrefois Santiago de Los Caballeros, a été la capitale du Guatemala avant d'être détruite en 1773 par un tremblement de terre. La ville qui comptait alors 60 000 habitants n'en compte plus que 27 000 environ, mais elle garde toujours, malgré ses ruines, une beauté indéfinissable à travers ses palais, ses couvents, ses églises et ses patios fleuris. C ‘est une fascinante communion des cultures qui a produit les plus jolies légendes et aussi les plus inhabituelles de tous les temps coloniaux.
Le Parque Central. Situé en plein cœur de la ville, le parque est le point de rassemblement des habitants de la ville et des villageois qui, installés autour de la place, vendent leur production artisanale (vêtements, poupées, couvertures, poteries). La Cathédrale de Santiago.Erigée au 15e siècle, elle fut restaurée an 1780 puis en 1820 suite aux divers séismes. Elle conserve encore les traces d’une décoration luxuriante de style baroque. L’Université de San Carlos. Fondée le 31 janvier 1676, mais dont les bâtiments actuellement visibles datent de 1763. Vous serez surtout séduit par la beauté du cloître aux arcs polylobés, égayé par une fontaine. Dans le musée, collections de peinture et de sculptures religieuses des 17e et 18e siècle. Le Couvent des Capucines. C’est un ancien couvent fondé en 1736 par des religieuses de Madrid, détruit à plusieurs reprises par les tremblements de terre, c’est aujourd’hui un musée illustrant la vie religieuse de l’époque coloniale.
Déjeuner typique.
Continuation des visites de la ville.
La Merced, ou couvent de Notre Dame de la miséricorde. Elle est la plus imposante des églises coloniales d’Antigua. Le Couvent de San Francisco. Fondé en 1544. L’église relevée en 1714, a souffert des séismes de 1917 et 1918 ; intérieur sobre et austère, mais amples proportions. Le couvent, ruiné, conserve en partie son cloître avec une fontaine monumentale autrefois ornée d’azulejos. Vous verrez le tombeau de l’Hermano Pedro de Bettancourt, récemment canonisé, et objet d’un culte populaire.
Départ à destination de Panajachel, bourgade située au bord du Lac Atitlan. A votre arrivée installation à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : PANAJACHEL / QUETZALTENANGO / PANAJACHEL (164 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Visite de la ville de Quetzaltenango.
Située dans une plaine très étendue de collines et de volcans, la Ville de Quetzaltenango, conserve las anciennes traditions Maya-Quiché, auxquelles se superposent le passé colonial et le dynamisme de la vie moderne.
Visite du marché de San Pedro Almolonga, un des plus beaux marchés aux légumes de Guatemala.
Départ pour le village de San Francisco El Alto.
Perché haut sur une colline dominant Quetzaltenango, le bourg de San Francisco El Alto est la capitale du vêtement au Guatemala. Chaque mètre carré est occupé par des marchands de pulls, chaussettes, couvertures, jeans… dont les étals surchargés déversent des coupons multicolores ; et ce les jours tranquilles ! En effet, le vendredi, l’activité explose littéralement quand la ville déploie son véritable marché. La grande place, bordée de l’église et de la Municipalidad, centrée sur un belvédère à coupole, disparaît sous les produits de toute sortes.
Déjeuner en cours de route.
Visite du village de San Andrés Xecul.
Cette petite ville ceinturée de collines fertiles abrite certainement l’église la plus insolite du monde. Sa façade scandaleusement jaune vif est envahie de saints en technicolor, d’anges, de fleurs et de vigne grimpante disputant le moindre espace à des tigres et des singes fantastiques.
Arrêt au village de Salcaja et visite d’un atelier de tissage. Retour à Panajachel. Soirée folklorique. Dîner et logement.
4ème jour : PANAJACHEL / LAC ATITLAN / PANAJACHEL (164 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Départ matinal à destination du Lac Atitlan.
L’un des plus beaux lacs du monde, serti dans un fantastique décor de volcans d’une forme parfaite, de falaises abruptes et de coteaux verdoyants où s’étagent milpas et villages.
Excursion en bateau sur le lac à destination de Santiago Atitlan.
Principal Pueblo tzutuhil s’étendant dans une étroite pleine sur la rive Est d’une baie très profonde et bien protégée au pied des volcans Toliman et Atlitlan. Santiago Atitlan est un centre artisanal très actif où les femmes tissent de merveilleux huilipes, des ceintures, des pantalons et des sacs sur le marché tous les jours (sauf le vendredi). Près de la place centrale, l’église paroissiale fut construite en 1568.
Déjeuner.
Visite du village de San Antonio Polopo.
Dans un site admirable au bord du lac, au pied de versants découpés en terrasses cultivée,. vous apercevrez hommes et femmes en costume traditionnel entretenir leurs champs en terrasses et nettoyer des montagnes d’échalotes sur les berges du lac.
Retour en bateau à Panajachel. Dîner et nuit.
5ème jour : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / RIO HONDO (275 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Départ pour Chichicastenango.
Le plus célèbre village d'Amérique centrale avec ses maisons colorées ou blanchies à la chaux et ses ruelles pavées de galets. Son marché, les dimanches et les jeudis, est très animé et très coloré. Dans ce petit village à 2500 mètres d'altitude, dans les montagnes de l'Altiplano, se perpétuent les traditions séculaires des Indiens Quichés qui s'y retrouvent le jour du marché. C'est là que Fray Francisco Ximenez découvrit au 17e s. la bible Maya Quiché qu'est le Popol Vuh.
Visite du marché de Chichicastenango (uniquement jeudi et dimanche).
Les jours de marché les Indiens des villages voisins envahissent la place, chaque village possède une tenue vestimentaire caractéristique, ils installent leurs éventaires : huipils, kilims, masques, céramiques... Vous pourrez acquérir à des prix intéressants des tissus réalisés à la main, des masques ou des poteries de toute beauté.
Visite de l'église de Santo Tomas.
Fondée en 1540, on y arrive à partir de la place du marché par des escaliers sur lesquels la foule indienne fait brûler de l'encens (le copal) et prie. La scène est impressionnante. A l'intérieur de l'église on peut assister aux pratiques religieuses des Indiens : celles des curanderos (guérisseurs) et des brujos (sorciers).
Déjeuner dans un restaurant surplombant le marché.
Arrêt au Cimetière de Chichicastenango. Très original, les tombes sont de toutes les couleurs, et vous pourrez sans doute y voir des indiens parler à leurs morts.
Départ à destination de Guatemala City.
La capitale, fondée en 1773 est un des hauts lieux de l'histoire précolombienne. Elle jouit d'un climat doux tout au long de l'année, elle est dominée par trois volcans Agua, Fuego et Acatenango. L'ancienne ville est reconstruite sur l'emplacement de celle quasi détruite le jour de Noël 1917, avec ses maisons basses de style colonial aux fenêtres protégées de grilles ajourées avec, à l'intérieur, le traditionnel patio décoré de fleurs, de fontaines. Les avenues sont bordées d'arbres tels les flamboyants, les jacarandas, les tulipiers.
Le Parc Central bordé par le Palais National, érigé sous la dictature de Jorge Ubico sur le site du vieux palais, détruit an 1917, et du palais du Centenaire. A l’intérieur où sont installés les bureaux de la présidence de la République, vous pourrez voir des fresques d’Alfredo Galvez Suarez. La Cathédrale, bâtie à partir de 1792, mais surtout dans la première moitié du XIXe siècle.
Continuation à destination de Rio Hondo. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : RIO HONDO / COPAN / RIO HONDO (200 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Départ à destination de la frontière du Honduras.
Visite de la Zone archéologique de Copan.
L’un des sites les plus étonnants d’Amérique centrale, surnommé l’Alexandrie du monde maya par le Dr Sylvanus G. Morlet et l’Athènes maya par J. E. ?Thompson. Copan est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de nombreuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du pays maya.
Les Stèles de la Grande Place. Cette allée de stèles a été nommée la forêt des rois. Une forêt d’immenses stèles dont les savantes sculptures représentent les rois de Copan. Pour les mayas, la stèle représentait l’arbre, symbole de puissance et de grandeur. Le Jeu de Balle. C’est le deuxième plus grand terrain de jeu d’Amérique centrale. L’escalier hiéroglyphique. Il comporte une longue volée de 63 marches encadrées de rampes décorées de reliefs et de hiéroglyphes. Dans l’axe de l’escalier, toutes les dix marches, se dresse une statue d’un dignitaire, assis sur un trône et portant une coiffure où ont été représentés des symboles attestant une influence venue de Teotihuacan, sur l’altiplano mexicain. L’escalier des Jaguars. Une première volée de marches, de 16 m de large, est flanquée de sculptures figurant des jaguars dont les ocellations étaient autrefois représentées à l’aide de lentilles d’obsidienne encastrées dans des cavités encore apparentes.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour en cours d’après-midi à Rio Hondo. Dîner et nuit.
7ème jour : RIO HONDO / QUIRIGUA / LIVINGSTON (180 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Départ à destination de Quirigua.
Située dans la vallée du Rio Motagua,, à la plantureuse végétation, remarquable pour ses stèles sculptées qui constituent l’une des plus belles expressions, avec celles de Copan, de la plastique maya monumentale.
Visite de la zone archéologique de Quiriba.
Sept stèles furent érigées sous le règne de Cauac-Ciel et sculptées à son image. L’une qui se dresse à 8 m du sol et s’enfonce sous terre sur une longueur de 3 m, est la plus grande stèle maya connue ; elle pèse près de 60 tonnes. La place des cérémonies, s’ouvrant au Nord vers la place centrale et un bâtiment pyramidal, est limitée sur ses trois autres côtés par des gradins. Au pied de l’escalier Est furent découverts trois autels du 7e siècle. de notre ère tandis que deux autres se trouvaient au pied de l’escalier Sud. L’acropole. Sur terrasses s’élevaient des bâtiments, en lesquels on reconnaît des « palais », c’est à dire des édifices qui furent peut-être résidentiels, administratifs, ou les deux à la fois.
Départ à destination de Puerto Barrios. Le paysage devient alors plus luxuriant à mesure que le climat se fait plus tropical et humide.
Déjeuner.
Embarquement à bord d’une barque à moteur pour rejoindre Livingstone.
Vous naviguerez sur le Rio Dulce, magnifique voie d’eau entre des murailles végétales qui relie le lac d’Izabal, aux rives envahies de palétuviers, et la mer des Caraïbes.
Arrivée en fin d’après-midi à Livingstone.
Petit port à l’embouchure du Rio Dulce sur la baie de d’Amatique, où vous vous croirez transporté soudainement en Afrique : ce lieu d’esclaves introduits par les Espagnols et les Anglais dans la zone caraïbe.
Installation à l’hôtel. Dîner avec ambiance de musique noire et logement.
8ème jour : LIVINGSTONE / RIO DULCE / FLORES (180 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Retour à Rio Dulce à bord d’une barque à moteur.
On quitte alors Livingstone à la saveur des caraïbes et son authentique atmosphère tropicale. La rivière traverse une profonde gorge dont les parois sont tapissées d’un enchevêtrement de végétation tropicale. Elle résonne en permanence des cris des oiseaux tropicaux. Les eaux sulfureuses de la source chaude qui jaillit au pied des falaises forment une agréable piscine.
A la sortie de la gorge, la rivière s’élargit pour donner naissance à El Golfete, importante pièce d’eau annonçant déjà le vaste lac d’Izabal. C’est ici que s’achève cette magnifique croisière de près de trois heures. L’embarcadère où l’on mettra pied à terre est l’entrée d’une réserve naturelle où vivent en harmonie, jaguars, tapirs et lamantins.
Visite du Castillo de San Felippe.
Ce fortin est situé dans un cadre tropical romantique fut bâti par les Espagnols au 17e siècle, à la sortie du lac Izabal pour en interdire l’accès aux pirates et boucaniers.
Déjeuner.
Route à destination de Flores. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : FLORES / TIKAL / FLORES (105 km)
Petit déjeuner guatémaltèque.
Départ pour la visite du site archéologique de Tikal.
Les immenses pyramides de Tikal s’élèvent au-dessus de la voûte sylvestre, dans laquelle les singes hurleurs se balancent bruyamment de branche en branche, tandis que l’on aperçoit les brillantes couleurs des perroquets et des toucans à travers le feuillage de ces arbres millénaires. Lorsque le chant mélodieux et complexe des quelque oiseau mystérieux s’amenuise, la litanie entêtante des grenouilles s’installe en arrière-plan.
L’impression la plus saisissante à Tikal provient de son architecture : ses temples fortement pentus se dressent jusqu’à 44 mètres de hauteur. Mais ce qui différencie vraiment Tikal des sites comme Chichen Itza, Uxmal, Copan et la plupart des autres grands sites mayas, c’est sa situation au cœur de la jungle. Ses nombreuses plazzas ont dû être libérées des arbres et des lianes qui les enserraient. Ses temples en partie ensevelis ont également dû être dégagés et restaurés et vous devrez traverser la dense forêt tropicale pour vous rendre d’un édifice à l’autre. Les riches parfums que dégagent le sol et la végétation, le calme ambiant et la vie animale qui mettront en éveil chacun de vos sens confèrent à ce lieu une atmosphère qu’on ne trouve sur aucun site maya plus facilement accessible.
La Grande Plazza. Cette place encercle le Grand Temple Jaguar. Il fut construit en l’honneur du roi Double Rayon de lune, qui y est également enseveli. Au sommet du temple, haut de 44 m, bâtie une petite enceinte de trois salles coiffées d’une voûte à encorbellements. L’Acropole Nord. Est un important complexe. Les archéologues y ont dénombré pas moins de 100 structures différentes, dont la plus ancienne est antérieure à la naissance du Christ. L’Acropole Centrale. Beaucoup pensent que le labyrinthe de cours, de petites salles et de petits temples situés du côté Sud de la Grande Plazza était le palais où vivaient les nobles de Tikal. Pour d’autres, les minuscules pièces servaient aux cérémonies et aux rites sacrés, comme le suggèrent des inscriptions découvertes à l’intérieur. L’Acropole Sud. Les palais au sommet datent sans doute de la période classique récente, mais les constructions les plus anciennes remontent probablement au moins à un millénaire.
La place des Sept Temples. Vous remarquerez le crâne et les os croisés sur le temple du centre.
Déjeuner à l’ombre des gigantesques arbres tropicaux.
Promenade dans la forêt de Peten.
Vous risquez surtout d’y voir des singes-araignées et de nombreuses variétés d’oiseaux multicolores, mais ne comptez pas découvrir le quetzal, ce superbe oiseau vert doré, au ventre rouge et à longue queue, qui était l’oiseau sacré par excellence des anciennes civilisations indiennes, pas plus que des serpents ou du gros gibier, tels que jaguars, ocelots, pumas, sangliers, cerfs, etc., qui vivent bien à l’écart, au plus profond de la forêt.
Retour à Flores en fin d’après-midi. Dîner et logement.
Départ matinal à destination de Bethel, par une piste aux paysages variés.
Passage du contrôle migratoire.
Embarquement sur une barque à moteur pour la descente « des eaux du Singe Sacré », appelé plus communément le fleuve Usumacinta.
Arrêt en cours de navigation à Yaxchilan.
Visite du site archéologique de Yaxchilan.
Les ruines de Yaxchilan sont situées sur la rive gauche du Rio Usumacinta qui, en cette partie de son cours, décrit de nombreux méandres et sert de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala.
La ville s’étendait sur une plate-forme peu élevée, qui s’allonge entre le fleuve et une colline où furent érigées de nombreuses constructions. L’ensemble du site est submergé par une exubérante végétation tropicale qui, souvent, a disloqué les pierres et provoqué la ruine de nombreux monuments. On situe l’apogée de Yaxchilan aux VIe et VIIe siècles de notre ère, c’est-à-dire à peu près en même temps que Palenque.
La place principale est ornée de statues de crocodiles et de jaguars et l’on peut admirer à la base du temple des bas reliefs racontant le déroulement du jeu de balle.
Déjeuner panier-repas prés du site.
Continuation de la navigation en barque à moteur.
Arrivée à Corozal, la frontière Echeverria, village frontière côté mexicain, après 40 mn de navigation.
Continuation en car à destination de Palenque.
Arrivée en fin d’après-midi à Palenque.
Situé sur les contreforts du Chiapas, au bord de la grande plaine du Tabasco.
Elle est apparue comme étant une ville stratégique aux premiers explorateurs. Durant très longtemps, la zone archéologique resta enfouie sous une épaisse végétation. Il fallu attendre l’année 1773 pour que les indiens révèlent à quelques missionnaires la présence de « maisons de pierres » pour découvrir cette cité dont l’architecture et la sculpture atteignent la perfection.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : PALENQUE / VILLAHERMOSA / MERIDA (80 km)
Petit déjeuner américain.
Visite du site de Palenque.
Site maya dont les monuments s’élèvent sur des collines basses, au sein d’une puissante végétation tropicale qui finit par engloutir cette cité après son abandon, au 10e siècle de notre ère, est l’une des principales curiosités archéologiques du Mexique. La partie du site actuellement dégagée ne représente qu’une petite fraction de l’ensemble de la zone archéologique, qui s’étend dans la forêt, peut-être sur une longueur de 6 à 8 kilomètres.
Le Temple des Inscriptions, il se dresse au sommet d’une pyramide de 21 m de hauteur, en partie adossée à une colline. Elle se composait, à l’origine, de huit étages, en retrait les uns sur les autres. Le Palais. Sur une vaste plate-forme artificielle en forme de trapèze, d’environ 10 m de hauteur, de 100 m de long et de 80 m de large, s’élève un ensemble d’édifices désignés sous le nom de palais. Le temple du Soleil. Il s’élève sur un haut soubassement pyramidant, à quatre étages en retrait les uns des autres. Le temple proprement dit se compose de deux galeries parallèles. Le temple de la Croix. Cet oratoire s’élève au sommet d’une haute pyramide au Nord de la terrasse formant la place du temple du Soleil. Le temple de la Croix Feuillue. A l’intérieur, on peut voir une dalle sculptée dont la composition représente une croix feuillue (feuilles de maïs), ornée de têtes humaines. Des inscriptions, on peut extraire une date correspondant à l’an 692 de notre ère.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Villahermosa.
Envol à destination de Mérida.
Arrivée à Mérida en cours d’après-midi.
Tour de ville de Mérida, la capitale du Yacatan.
Elle se flattait d’être la ville du Mexique où la population de millionnaires était la plus grande. La ville est construite autour du Zocalo, Plazza de l’Independencia. A l’Est de la place, la cathédrale fut élevée au XVIe siècle avec des matériaux provenant d’anciennes constructions mayas. Sur le coté Ouest de la place, le palacio municipal est un édifice du XVIe siècle à deux galeries superposées, surmonté par une tour d’horloge.
Installation à l’hôtel. Dîner spectacle et logement
Sur le site vous verrez des monuments les plus représentatifs du style Puuc, caractérisé par une abondante ornementation, limitée cependant à la partie supérieure des édifices, en une frise où se trouvent reproduits des motifs géométriques, d’autres formes de « jalousies » et des masques très stylisés.
La Pyramide du Devin. Cet édifice est intéressant à plus d’un titre. En premier lieu par sa forme, mais encore par les différentes techniques et, par conséquence par les différentes époques de constructions dont il témoigne, entre le VIIe et le Xe siècle. Cette pyramide conjugue des influences de style Puuc, Chenes et, dans une moindre mesure, toltèque. Le Quadrilatère des Nonnes. Elle se compose d’une cour centrale, quadrilatère irrégulier de 65 m env. sur 45 m, entourée de quatre bâtiments. L’un des ensembles les plus extraordinaire de l’architecture Maya. Le Palais du Gouverneur. Cet édifice, considéré comme le plus remarquable spécimen d’architecture Puuc, est divisé en trois parties par deux passages voûtés qui mettent en relation les deux parties de la terrasse s’étendant devant et derrière ce monument qui était probablement le centre administratif des Xiues. Le jeu de balle. Il se compose de deux massifs de massifs de forme allongée délimitant une aire de jeu de 34 m de long sur 10 m de large.
Déjeuner.
Départ à destination de Chichén Itza.
Visite de la zone archéologique de Chichén Itza.
Immense zone archéologique de plus de 300 ha de superficie. Le cite de Chichén Itza est particulièrement intéressant parce qu’il représente deux périodes de l’histoire maya, l’une antérieure à l’invasion toltèque (du 6e au 10e s. de notre ère), avec des monuments qui s’apparentent aux constructions de style Puuc, et l’autre, dite maya-toltèque, durant laquelle ont prédominé de nouvelles conceptions religieuses et architecturales, caractérisées, en architecture, par la sobriété des lignes et de l’ornementation, qui résultent de la fusion de l’art aborigène et de celui de l’altiplano mexicain (toltèque). L’influence toltèque est surtout manifeste dans les colonnes serpentiformes, les chacmool, l’importance donnée dans la décoration aux serpents emplumés, les murs en talus, les murs de crânes (tzompantli), etc.
La Pyramide de Kukulkan, dite El Castillo, construction de plan carré de 55,50 m de côté, aux angles légèrement arrondis, composée de neuf étages en retrait les uns sur les autres et au sommet de laquelle se trouve, sur une plate-forme accessible par quatre escaliers rayonnants, le temple proprement dit. On a pu vérifier que, au moment des équinoxes, en mars et en septembre, les rayons du soleil couchant forment pour ainsi dire le corps ondoyant, immatériel, d’un serpent, un corps qui va rejoindre la tête de l’ophidien placée au bas de la rampe Nord. Le jeu de balle principal (Chichén Itza en compte au moins six autres), dont l’aire de jeu est délimitée par deux longues terrasses. Au pied de chaque terrasse s’allonge une banquette, à murs en talus décoré de panneaux sculptés en bas reliefs qui représentent des joueurs de pelote, richement vêtus, se dirigeant, en deux files convergentes, vers un motif central, symbolique de la mort. Le joueur de la file de droite, agenouillé, est décapité et de son corps jaillissent des flots de sang, en forme de serpents et de guirlandes de fleurs et de feuilles. Le premier de la file de gauche, en face du précédent, tient la tête du capitaine de l’équipe adverse et un couteau d’obsidienne qui servit au sacrifice. Le Temple des Tigres. En façade, mais aussi sur les côtés et à la partie postérieure, il est décoré, au-dessus du linteau, qui était en bois, de plusieurs frises, dont une de jaguars (tigres) passants et de boucliers. Le Temple des Guerriers. Il est formé d’une pyramide carrée d’environ de 40 m de côté, à quatre massifs, superposés en retrait, à panneaux ornés de personnages et d’animaux dévorant des cœurs humains, sur laquelle fut érigé le temple proprement dit. Le puits des Sacrifices, Cenote de los Sacrifificios. C’est un puits naturel de 60 m de diamètre dont les parois, hautes de 20 m, durent être régularisées de main d’homme. Au fond une nappe d’eau, de 20 m, Edward Thompson découvrit grâce à des plongeurs et à des dragues de riches offrandes : disques d’or travaillés au repoussé, grelots de cuivre, d’or et d’argent, bijoux de jade, de cristal de roche et d’ambre, objets sculptés en os ou en nacre, crânes déformés, dents mutilées, etc. ainsi que les squelettes de 13 hommes, 8 femmes et 21 enfants d’un an et demi à douze ans qui durent sacrifiér au dieu de la pluie (Chac) dans les temps difficiles (famine, sécheresse, épidémies, guerre malheureuse, etc.). Le Cacarol. Cet imposant monument, l’un des plus intéressants de Chichén Itza, semble avoir été un observatoire astronomique.
Continuation à destination de Valladolid. Installation à l’hôtel. Dîner avec animation pinata. Logement.
13ème jour : VALLADOLID / CANCUN (160 km)
Petit déjeuner américain.
Départ à destination de Tulum.
Visite de cette cité morte maya, fondée durant classique, dès le 6e siècle de notre ère. La ville était protégée par un mur d’enceinte qui défendait les trois fronts terrestres du centre cérémoniel, le quatrième côté étant naturellement fortifié par des falaises hautes d’environ 12 mètres qui dominant la mer des Caraïbes.
Continuation à destination de Cancun.
Etroite bande de dunes de 20 km de long sur 400 m de large, Cancun est séparée de la terre par une lagune. Superbe trilogie où le vert émeraude de la lagune épouse le turquoise cristallin de la mer pour effleurer les bancs poudreux des nombreuses plages.
Installation dans les chambres.
Déjeuner.
Après-midi libre. Dîner et logement.
14ème jour : CANCUN / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner américain.
Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de la France. Collation à bord. Dîner à bord.
15ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en matinée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND
le transport aérien Paris ou Province / Guatemala City – Cancun / Paris ou Province sur vol régulier
le vol intérieur Villahermosa / Merida
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double suivant les hôtels mentionnés 1ère catégorie avec bain ou douche et sanitaires privés
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 14ème jour
Les repas typiques :
dîner avec orchestre de Marimba à Antigua
déjeuner sous les arbres tropicaux à Péten
dîner avec animation pinata à Valladolid
dîner avec ambiance de musique noire à Livingston
dîner spectacle à Merida
les excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus :
visite de la ville d’Antigua
visite du marché de San Francisco del Alto à Quetzaltenango
visite du marché aux légumes d’Almolonga
soirée folklorique à Panajachel
visite du village de Santiago Atitlan
croisière sur le lac Atitlan
visite du marché et de l’église de Chichicastenango
visite du site de Copan
visite des stèles mayas à Quirigua
découverte d’un village caraïbéen à Ligingston
promenade en barque à Rio Dulce
visite du site de Tikal
visite du site de Yaxchilan
visite du site de Palenque
visite du site d’Uxmal
visite de la ville de Merida
visite du site de Chichen Itza
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d’un guide local francophone pour tout le circuit
le port des bagages (1 par personne)
les assurances responsabilité civile, accidents, assistance et rapatriement
NE SONT PAS INCLUS:
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les pourboires au guide et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:
Passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour).