LA H0NGRIE

LE PAYS DE LA MUSIQUE

 

Un pays qui possède l'une des plus belles capitales au monde: Budapest, la perle du Danube, dont le panorama magnifique est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui, en dépit des ravages de son histoire traversée de pertes humaines et matérielles, a pu conserver un patrimoine qui vaut la peine d'être découvert, où les vestiges romains de 2000 ans se juxtaposent aux ruines turques de 400 ans, aux églises romanes de Ják, de Lébényszentmiklós, de Pannonhalma, ainsi qu'aux châteaux-forts surplombant les collines de Eger, de Sümeg et de Siklós, où de splendides relais châteaux accueillent les touristes à Szirák, Seregélyes ou Nagycenk - pour ne citer que les plus célèbres, où s'étend le plus grand lac d'Europe Centrale, le lac Balaton, un véritable paradis pour les familles et les enfants en bas âge, où plusieurs centaines de sources thermales jaillissent pour la meilleure guérison de plusieurs milliers de personnes, où les spectacles d'équitation attirent des dizaines de milliers de touristes avides de connaître les racines du folklore hongrois, le mode de vie de la Grande Plaine hongroise dont les traditions de la 'Puszta'.

Et n'oublions pas l'hospitalité hongroise légendaire non plus grâce à laquelle la Hongrie attire un grand nombre de touristes du monde entier.

 

11 jours / 10 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / BUDAPEST

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Budapest.

Accueil après les formalités douanières par votre guide. Transfert à votre hôtel Hungaria**** (ou similaire). Dîner et nuit.

 

2ème jour : BUDA / OBUDA

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de Buda. La colline du château : c’est le meilleur endroit pour contempler le Danube en contrebas et saisir d’un coup d’œil l’étendue plate de Pest. L’église Mathias, symbole de l’époque la plus glorieuse de la Hongrie. Les vieux quartiers où rues et ruelles de la colline sont d’un calme envoûtant, où presque tous les bâtiments sont des maisons anciennes, de style classique, baroque ou rococo.

Déjeuner.

Départ pour la visite du Musée National. L’église de l’Université est le plus beau monument baroque de la capitale hongroise. Promenade au centre ville (zone piétonne).

Retour vers 18h00 à l’hôtel en tramway depuis la Grande Place du Marché Central.

Dîner et logement.

 

3ème jour : LA BOUCLE DU DANUBE

Petit déjeuner.

Durant cette excursion le long du Danube, vous ne verrez pas seulement la beauté des paysages, mais aussi les monuments historiques qui se dressent sur la rive droite du fleuve.

Départ pour Esztergom qui fut la première capitale de la Hongrie. La basilique néo classique est le plus grand monument religieux de la Hongrie. Franz Liszt composa à l’occasion de son inauguration en août 1856, sa fameuse Grand Messe.

Route pour Visograd.

Déjeuner Festin Royal avec musique de lyre.

Visite de la ville de Visograd. Ce petit bourg niché en bordure du Danube était une des résidences des rois de Hongrie aux XIVe et XVe siècles. Le château qui domine la ville abritait périodiquement la couronne de St Etienne et les autres insignes de la royauté.

Continuation pour Szentendre, ravissante bourgade. Vous y verrez la cathédrale orthodoxe Blagovestenska, de style baroque, le musée religieux dont la collection d’icônes serbes est remarquable, ainsi que de belles demeures baroques dans les ruelles qui débouchent sur la petite place centrale où se dresse la colonne de la Peste.

Retour à Budapest en fin de journée. Dîner et logement.

 

4ème jour : PEST

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Pest. Le Parlement, vaste édifice de style électrique, la basilique St Etienne, monument massif qui rappelle la cathédrale St Paul à Londres. C’est l’édifice religieux le plus élevé de Budapest avec sa coupole de 96 m de haut.

Pour véritablement apprendre à connaître la culture et la civilisation hongroise, il faut voir au moins une fois l’intérieur d’un établissement de bain. Visite des bains de Gellért ; la liste des personnalités qui ont fréquenté ce temple de la mondanité est infinie et cosmopolite : Arthur Rubinstein, Raquel Welch et Luchino Visconti, la reine Juniana de Hollande, qui passa sa nuit de noces en 1937. C’est le lieu de toutes les élégances, fréquenté de nos jours par la haute société de Budapest. L’édifice en soi est le symbole du style 1900, Art nouveau, avec des influences orientales et mauresques, comme il se doit. Vous ne trouverez nulle part ailleurs ce qu’un établissement thermal peut offrir de plus fin, de plus élégant de plus raffiné.

Déjeuner.

Départ pour la visite du Château Royal de Gödölö, résidence préférée de Sissi. C’est l’un des plus importants monuments baroques du XVIIIe siècle.

Continuation à destination de Szirak.

Installation à l’hôtel Château Szirak*** (ou similaire). Dîner et logement.

 

5ème jour : HONGRIE DU NORD

Petit déjeuner.

Départ en direction du petit village d'Hollokö entièrement constitué de maisons palozes, nichées au pied d’un château fort en ruines, inscrit depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Continuation pour Eger, niché entre les monts Matra et les monts de Bükk, a surtout une belle histoire dont témoignent ses nombreux monuments historiques.

Déjeuner.

Visite de la ville d’Eger. Surplombant la ville, la forteresse qui fut bâtie au XIIIe siècle est en soi une page d’héroïsme. A l’exception faite de la basilique néo classique qui se dresse sur la place Szabadsag Ter, on est frappé par l’aspect typiquement baroque de la ville : le palais épiscopal, construction en forme de V et surtout l’ancien lycée archiépiscopal.

Installation à l’hôtel Villevölgy*** (ou similaire).

Dîner dans une cave restaurant dans la vallée de la Belle Ferme, avec dégustation de vin et musique tzigane

Retour à l’hôtel et logement.

 

6ème jour : HONGRIE DU NORD-EST

Petit déjeuner.

Départ à destination de Szerencs. Cette ville est connue par sa forteresse. Elle était déjà un centre ecclésiastique, il y a mille ans, à l’époque de Saint-Etienne.

Continuation vers Sarospatak qui fut aux XVIIe et XVIIIe siècles le fief des Rakoczi, puissante famille qui s’opposa farouchement aux Habsbourg autrichiens. La forteresse est considérée comme la place forte Renaissance la plus vaste et la mieux conservée de Hongrie.

Déjeuner.

Visite d’une manufacture de céramique de Sarospatak.

Vous traverserez la plus célèbre région viticole de la Hongrie. Entouré de coteaux et de vignobles, vous apercevrez le village de Tokaj qui a donné son nom au vin dont le roi Louis XIV disait : «c'est le roi des vins et le vin des rois».

Visite d’une cave devin de Tokaj avec dégustation.

Continuation à destination de Nyiregyhaza.

Installation à l’hôtel Korona*** (ou similaire). Dîner et logement.

 

7ème jour : PUSZTA DE HORTOBAGY

Petit déjeuner.

Départ pour Debrecen : tour de ville le Grand Temple ; cette église calviniste construite au début du XIXe siècle en style néo classique, est la plus grande de la Hongrie. Visite du Musée Déri, qui porte le nom d’un richissime donateur viennois d’origine hongroise, à l’intérieur le musée abrite de nombreuses œuvres de grands peintres hongrois tel Mihaly Munkacsy.

Continuation pour la puszta d'Hortobagy. C’est la plus vaste steppe d’Europe Centrale. Ici, les chevaux caracolent en troupeaux et les gardiens vêtus de costumes traditionnels, n’hésitent pas à montrer l’art et la manière de maîtriser les montures.

Déjeuner typique.

Route en direction de Kecskemet, cette ville typique de la Grande Plaine entre le Danube et la Tisza, est au cœur d’une importante région agricole et vinicole. Elle est particulièrement renommée pour ses abricots. Autour des jardins publics agrémentés d’acacias, vous pourrez voir l’hôtel de Ville du XIXe siècle. Le Palais chamarré, curieux bâtiment de style Art Nouveau, une ancienne synagogue du XIXe siècle, une église calviniste couronnée d’un clocher Renaissance.

Installation à l’hôtel Aranyhomok*** (ou similaire). Dîner et logement.

 

8ème jour : LES PORTES DE L’OCCIDENT

Petit déjeuner.

Départ pour Kalocsa, ancienne ville épiscopale située entre le Danube et la Tisza. Elle passe pour être la capitale de « l’or rouge », autrement dit du paprika, et haut lieu de l’artisanat pour ses céramiques et ses broderies. Elle a aussi la réputation d’être la ville plus colorée de toute la Hongrie. La cathédrale à nef unique a été construite entre 1735 et 1754 en style baroque.

Déjeuner.

Départ pour la visite de Pecs, ville historique exceptionnelle. C’est sans doute la plus belle ville de Hongrie. Non seulement parce qu’elle a su garder de nombreux témoignages de l’époque romaine, du Moyen Age, de l’occupation turque et de la domination des Habsbourg, mais parce qu’elle a su aussi créer une harmonie parfaite entre la culture, la tradition et l’industrie. La visite de Pecs commence par la place de Szécheny. Située en plein centre, elle a toujours été au cours des siècles, le cœur de la ville. D’abord parce que c’était là que se tenait le marché traditionnel, ensuite parce que chrétiens et musulmans y construisirent tour à tour leurs principaux monuments religieux. Le monument le plus prestigieux de la place Szécheny, véritable symbole de Pecs, est l’ancienne mosquée du Pacha Ghazi Kassim qui gouverna Buda. C’est le plus important vestige de la domination ottomane en Hongrie. Sur la place St Etienne que l’on a rejoint par la rue Sanos Pannonius bordée de belles demeures baroques, se dresse la cathédrale, une des plus belles églises d’Europe. Basilique romane à trois nefs, dont les quatre tours s’élèvent à 60 m de hauteur (XIe siècle). Sous le parvis de la cathédrale, on a retrouvé des catacombes qui datent du IIIe et IVe siècle. Couvertes de peintures paléo-chrétiennes, les chambres funéraires sont les seules de ce genre en Europe Centrale.

Installation à l’hôtel Patria*** (ou similaire). Dîner et logement.

 

9ème jour : LAC BALATON

Petit déjeuner.

Départ pour le lac Balaton que les Hongrois surnomment avec fierté « la mer de Hongrie ». C’est le paysage qui fait le charme de Balaton. Si la rive sud est plate, bordée de longues rangées de dunes, la rive nord est vallonnée et couverte de vignes. D’un côté comme de l’autre, la campagne environnante offre mille attraits. Vous découvrirez de jolis villages aux maisons blanches regroupées autour d’une église baroque. Des châteaux abandonnés, d’anciennes forteresses détruites par les Turcs aux XVIe et XVIIe siècles, des czardas qu’animent des orchestres tziganes et des forêts au pied des dômes basaltiques.

Visite de l’un des plus beaux sites du Balaton : la presqu’île de Tihany. Ce site est couronné par les tours jumelles d’une abbatiale baroque entourée de fermes et de maisons de pêcheurs.

Déjeuner.

Continuation à destination de Veszprém, l’ancienne « ville des reines ». A ce titre, elle abrite elle aussi une résidence épiscopale et le siège du plus ancien évêché de Hongrie. Les petites rues du vieux Veszprém regorgent de maisons baroques, d’églises et de palais.

Continuation à destination d'Herend. Le nom de ce village est connu partout dans le monde grâce à sa porcelaine peinte à la main.

Visite de la fabrique de porcelaine et pause café dans la pâtisserie Apicius.

Continuation vers Héviz à l’ouest du lac Balaton.

Installation à l’hôtel Club Tomaj*** à Badacsonytomaj (ou similaire).

Dîner soirée folklorique dans la cave Eszterhazy. Retour à l’hôtel et logement.

 

10ème jour : RESIDENCE PRINCIERE

Petit déjeuner.

Départ à destination de Sümeg vous apercevrez de la forteresse bâtie au sommet d’une colline de 270 m. le site est assez spectaculaire. Grâce à ses murailles, qui datent des XVe et XVIe siècles, les Turcs ne purent s’emparer de la citadelle perchée sur un nid d’aigle.

Arrêt pour la visite du château de Sarvar, cette forteresse de style Renaissance tardif contient dans la salle des Chevaliers des fresques particulièrement intéressantes du XVIe et XVIIe siècles.

Déjeuner.

Route à destination de Fertöd pour la visite du château légendaire des princes Esterhazy, surnommé le « Petit Versailles ». C’est sans conteste le plus grand et l’un des plus beaux châteaux baroques du pays. Haydn qui fut au service des Esterhazy pendant 29 ans, y composa presque toutes ses oeuvres.

Continuation pour Sopron.

Installation au Pannonia Med Hôtel**** (ou similaire).

Dîner et logement.

 

11ème jour : SOPRON / VIENNE / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Sopron, qui a eu la chance exceptionnelle de n’avoir été occupée ni par les Mongols, ni par les Turcs. Elle a donc échappé aux pillages et incendies, conservant ainsi dans un état presque parfait la plupart de ses monuments anciens. La vieille ville en forme de fer à cheval se trouve enserrée comme dans une coquille et encerclée ainsi à l’intérieur des remparts. Ce quartier est l’ensemble urbain le plus riche en monuments historiques de Hongrie.

Déjeuner.

Départ à destination de l’aéroport de Vienne.

Formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Budapest – Vienne / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double, avec douche ou bain et sanitaires privés en hôtels 3 ou 4 étoiles normes Hongroises
  • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 11ème jour (3 plates hors boissons)

Festin Royal à Visegrad – apéritif, 3 plats, vin à volonté, eau minérale, café, musique de lyre

Dîner dans une cave restaurant, dans la vallée de la Belle Femme à Eger, avec une dégustation de vin et de la musique tzigane.

Déjeuner typique dans la Puszta de Hortobagy : apéritif, 3 plats, vin à volonté , eau minérale, café + musique tzigane et spectacle folklorique

Déjeuner dans une auberge au bord du Danube à Kalocsa : 1/4 vin , eau minérale, café.

Dîner folklorique dans la cave Eszterhazy à Szigliget : plat typique froid, animation folklorique et vin à volonté.

  • accueil typique à Holloko par 3 femmes en costumes, avec 1 verre de vin et galette
  • dégustation de vin de Tokaj (Cave Rakoczi – 6 types de vin avec fromage)
  • pause café à Herend / Pâtisserie Apicius
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus :

Église Mathias, Château Supérieur à Visegrád, Église et Musée Serbe-Ortodox à Szentendre, Parlement, Bains Gellért (billet de visiteur), Château Grassalkovich à Gödöllő, Forteresse à Eger, Château de Szerencs, Château de Sárospatak, Église Grande et Musée Déri à Debrecen, musée de Berger á Hortobágy, Gare Ancienne et Musée de Paprika à Kalocsa, cathédrale et chapelle paléochrétienne à Pécs, Abbaye Bénédictine à Tihany, Musée et Manufacture de Porcelaine à Herend, Forteresse à Sümeg, Château de Sárvár, Château Eszterházy à Fertőd

  • billet de tramway
  • bac sur le Lac Balaton de Szantod à Tihany
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide accompagnateur local de Budapest à Vienne
  • le circuit en autocar de luxe
  • les assurances responsabilité civile, assistance, accident et rapatriement

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport et dé sécurité
  • le pourboire au guide et au chauffeur
  • l’assurance annulation du voyage
  • le supplément pour la chambre individuelle

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--