L’état du Rajasthan est l’un des plus fascinants de l’Inde grâce à ses châteaux, tels ceux d’Amber, Jodhpur, Bikaner, Jaisalmer, ses palais comme ceux de Jaipur, d’Udaipur où vivaient des princes raffinés dont la vie de cour ou à la guerre a été illustrée dans d’innombrables miniatures visibles dans les temples hindous, comme au mont Abu mais en outre en raison de l’extraordinaire présence humaine du peuple rajpoute, au type physique plein de noblesse jusque dans les campagnes les plus reculées où les femmes portent encore d’étonnants costumes et d’extraordinaires bijoux d’argent et d’ivoire. Très doués pour les arts décoratifs ainsi qu’en témoignent leurs anciennes peintures, les rajpoutes maintiennent très haut les traditions de l’artisanat ancestral, que ce soit dans la fabrication de bijoux et la confection de soieries.
17 jours / 15 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Delhi. Collation à bord. Arrivée en fin de soirée à l'aéroport international Indira Gandhi à DELHI. Accueil et assistance par notre correspondant et transfert à l’hôtel. Logement.
2ème jour : DELHI
Petit déjeuner. Visite guidée de la ville. Old Delhi : Le Raj Ghat où fut incinéré le Mahatma Gandhi, Birla Temple, le Qutab Minar construit en 1199 pour commémorer la victoire sur les infidèles, mais aussi pour servir de minaret à la mosquée voisine. Le minaret le plus haut du monde dresse ses 5 étages au diamètre décroissant à une hauteur de 72,50 mètres, l'ancien site du musulman de Mehrauli, son bazar traditionnel tout en longueur. L'endroit compte deux lieux sacrés importants : le Temple de la déesse Jogmaya et le Tombeau du théologien musulman Khwaja Bakhtyar Kaki. Sur la rive occidentale de la Yamuna se dresse le Fort Rouge bâti par Shah Jahan ; la forteresse servait de résidence royale et de complexe officiel. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande, la Chandri Chauk, qui constitue le coeur commercial du Vieux Delhi. On y trouve des bijoux en argent, de l'artisanat et des sucreries. Sur une élévation naturelle se dresse la mosquée Jami Masjid construite entre 1651 et 1656 ; cet édifice impressionnant est l'une des plus grandes mosquées de l'Inde. Déjeuner.
New Delhi : L'India Gate flanquée de larges pelouses et de bassins, et son mémorial de présidentiel, immense bâtiment de 340 chambres entouré de vastes jardins. Connaught Place avec ses boutiques, ses hôtels et ses restaurants. On remarquera surtout les rangées d'échoppes le long de Janpath, en particulier celles tenues par les réfugiés tibétains.
Puis visite du musée national. C’est le plus moderne et le plus riche musée de l’Inde. Ses remarquables collections d’antiquités qui s’échelonnent depuis la préhistoire et la civilisation de l’Indus jusqu’à la fin du Moyen Age (XVe siècle). Dîner et logement.
3ème jour : DELHI / AGRA
Petit déjeuner. Départ pour MATHURA, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme et lieu de naissance de Krishna. Les ghats de long de la Yamuna sont le but d’un tendre pèlerinage pour honorer l’enfant qui fut soustrait au massacre. Mais Mathura possède aussi un très riche musée dont les magnifiques sculptures remontent à l’époque où la ville était la capitale de la dynastie des Kushana. Cette riche collection de sculptures de l’école de Mathura, exécutées en grès rouge et dans un style très particulier, l’un des plus beaux de l’Inde, sont d’une importance capitale pour l’étude de l’art indien.
Continuation pour AGRA et visite de la ville qui a conservé pour l'essentiel sa structure médiévale ; dans ses rues étroites et animées se succèdent des boutiques pittoresques où l'on trouve de tout. Le Fort d’Agra, construit entre 1565 et 1573 par Akbar qui en fit sa citadelle, merveille de raffinement architectural, possède des ponts imposants, des murs de grès rouge. A l'intérieur de l'enceinte du fort, vous trouverez d'importants monuments dont le Jahangiri Mahal, le Khas Mahal ou palais privé avec son clos de vigne adjacent nommée Auguri Bagh, le bain ornemental Shish Mahal, le Musamman Burj où Shah Jahan, prisonnier de son fils, passa les derniers jours de sa vie à contempler le Taj Mahal, le Diwan-I-Khas (hall des audiences privées), le Diwan-I-Am (hall des audiences publiques), le Machli Bhawan (palais des Poissons) et enfin le Moti Masjid. Visite du Taj Mahal, mausolée de l'impératrice Muntas-I-Mahal, morte en 1630. Le Taj Mahal se compose d'une cour, d'un portail d'entrée monumental de grès rouge, incrusté de marbre blanc, d'un jardin mongol de 17 ha, traversé de canaux et d'un bassin central où jaillit une série de fontaines, du mausolée lui-même et de deux mosquées. Le mausolée frappe par la perfection de ses proportions et de la richesse de ses incrustations de pierres dures. Dîner et logement.
4ème jour : AGRA / FATHEPUR SIKRI / JAIPUR
Petit déjeuner. Départ pour FATHPUR SIKRI et visite de la ville mongole qui fut la capitale d'Akbar pendant 12 ans seulement. Le souverain construisit la cité à l'image de ses idéaux et de sa vision du monde. Les palais de Sikri bâtis en pierre rouge frappent par leur caractère de robuste stabilité et par leur originalité. Chacun des édifices importants de la ville possède sa propre singularité : le Diwan-I-Am et son cloître, le Diwan-I-Khas à pilier unique, le kiosque de l'astrologue, la demeure de la sultane turque au décor finement sculpté, le Panch Mahal, pavillon à plusieurs étages, la mosquée Jama Masjid avec sa salle à colonnes, son portail monumental et le charmant tombeau du saint Shaikh Salim Chishti. Déjeuner.
Route pour JAIPUR, la Ville Rose actuelle capitale du Rajasthan, est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan avec ses bazars bourdonnant de mille activités, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharadjah astronome pour déchiffrer les secrets du ciel. Dîner et logement.
5ème jour : JAIPUR / SAMODE
Petit déjeuner. Excursion au Fort d’Amber, au sommet d'une colline rocheuse qui entoure Jaipur. Amber fut la capitale des tribus Mina. Montée au fort à dos d'éléphants, richement décorés. Au sommet de la colline, vous pourrez admirer les porches massifs, les cours, les escaliers, les palais et les pavillons à colonnes qui rappellent la gloire et la prospérité du fort. Sur le chemin du retour, vous admirerez le Jal Mahal, le palais du lac de Jaipur.
Déjeuner.
Visite de JAIPUR : Le City Palace dont une partie demeure la résidence de la famille royale de Jaipur, le Jantar Mantar construit en 1716 : cet observatoire constitue pour l'époque un véritable tour de force de précision. Le Hawa Mahal, plus connu sous le nom de "Palais des Vents" : il ne s'agit pas en fait d'un palais, mais plutôt d'une extraordinaire façade trouée de 953 fenêtres permettant aux dames du palais royal de contempler le monde extérieur sans être vues.
Départ pour la région du Shikhavati, dans ce paysage aride de dunes et de plaines sablonneuses. Vous découvrirez à l’intérieur des bourgades de somptueuses havelis, ces splendides demeures du désert, de palais princiers et d’élégants cénotaphes. Arrivée en fin de journée à SAMODE. Dîner et logement.
6ème jour : SAMODE / MANDAWA
Petit déjeuner. Visite de la région du Shikhavati. Arrêt en cours de route à NAWALGARH où les havelis y sont nombreux ; cette ville a conservé son enceinte ponctuée de bastions. Continuation pour MANDAWA. Déjeuner.
Visite de l’une des principales bourgades de la région. Parmi une douzaine de havelis, vous remarquerez la Akhrmaka haveli, richement décorée à la fin du 19ème siècle, et la Bhagchandka haveli construite et décorée dans les années 1820. Dîner et logement.
7ème jour : MANDAWA / BIKANER
Petit déjeuner. Départ pour BIKANER, capitale de l’état princier de Bikaner. Cette cité assiégée par le désert de Thar fut fondée en 1488. C’est avec Jodhpur et Jaisalmer, l’un des lieux du Rajasthan où vous saisirez le mieux le caractère romantique de cette terre de preux chevaliers à l’orgueil castillan, où les femmes se montraient aussi héroïques que leurs pères et leurs maris. Déjeuner.
Visite du Junagarh Fort : dans cette ancienne citadelle se trouvent les anciens palais des maharaja de Bikaner. Elle possède un mur d’enceinte de près de 1 kilomètre de périmètre, renforcé de 37 bastions et percé de deux entrées. Promenade dans la vieille ville où vous apercevrez encore quelques haveli qui donnent une idée de la richesse de ses marchands, au temps où ils commanditaient le trafic entre l’Inde du Nord Ouest et le Sindh. Dîner et logement.
8ème jour : BIKANER / KHINSAR
Petit déjeuner. Départ pour NAGAUR où vous assisterez à une grande foire au bétail qui se tient une fois l’an. Négociants, badauds innombrables, charlatans, astrologues, arracheurs de dents ... assistent et participent à des festivités incessantes : danses, musique, courses de chevaux... meublent les loisirs et des curieux qui sont eux-mêmes un spectacle dans le spectacle. Déjeuner.
En fin d’après-midi, départ pour KHINSAR. Dîner et logement.
9ème jour : KHINSAR
Petit déjeuner matinal. Excursion en 4 x 4 ans le Désert National Park. En ce lieu, vous découvrirez un Sahara en miniature avec des dunes de sable fin, désignées sous le nom de dharna, qui peuvent se développer sur un front d’une dizaine de kilomètres. Ce désert est habité par une faune assez clairsemée de lièvres de sable, de renards, de chats sauvages, de gazelles, etc... Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
L’après-midi, deuxième visite de la foire de NAGAUR. Retour à votre hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : KHINSAR / JODHPUR
Petit déjeuner. Départ pour JODHPUR. En cours de route, arrêt à OSIYAN qui fut un important centre religieux à partir du VIIIe siècle. Installation à l’hôtel et déjeuner.
Promenade dans le Bazar ronflant de mille activités artisanales dont la sourde rumeur s’étend depuis les hauts remparts de la forteresse. Dîner et logement.
11ème jour : JODHPUR
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la ville. Le Meherangarh Fort qui se dresse au sommet d’un plateau. Pour atteindre l’entrée de la citadelle, il vous faudra gravir une longue rampe coudée, ponctuée de quatre portes. Cette citadelle est aujourd’hui un vaste musée formé de plusieurs palais, d’un faste parfois déroutant avec leurs sculptures, leurs baies de marbre ajouré. Déjeuner.
L’après-midi, visite de Umaid Bhavan, palais construit de 1929 à 1944 par le dernier maharaja ayant régné sur Jodhpur. Ce bâtiment de marbre et de grès quelque peu pompeux recèle cependant des détails qui trahissent une filiation très Art Déco. Une partie a été transformée en hôtel avec une piscine, une autre est toujours réservée au maharaja actuellement en titre. Dîner et logement.
12ème jour : JODHPUR / JAISALMER
Petit déjeuner. Départ en direction de JAISALMER, bâtie dans le désert de Thar. Cette étrange cité de grès jaune est corsetée par une muraille de 5 km de périmètre, et conserve de nombreux témoignages de sa splendeur passée. Déjeuner.
Départ pour la visite de la citadelle, parfois désignée sous le nom de Sunar Qila, la forteresse d’or, en raison de la couleur jaune d’or de la pierre dont sont construits ses remparts et ses bâtiments. Celle-ci renferme les anciens palais des maharaja, assemblage massif de constructions de diverses époques, parfois d’une étonnante richesse ornementale. Puis promenade dans la ville basse. Ce sont quelques temples, mais surtout des haveli, ces somptueuses résidences familiales pour la plupart érigées au XVIIIe siècle, qui ont d’extraordinaires balcons fermés par des claires-voies arachnéennes. Dîner et logement.
13ème jour : JAISALMER
Petit déjeuner. Temps libre à JAISALMER où vous assisterez à l’ouverture du festival du désert, auquel participent de nombreux danseurs, chanteurs et musiciens. Déjeuner. Dîner et logement.
14ème jour : JAISALMER / LUNI
Petit déjeuner. Matinée libre pour suivre les festivités. Déjeuner.
Puis route pour LUNI. A votre arrivée, dîner et logement.
15ème jour: LUNI / RANAKPUR / UDAIPUR
Petit déjeuner. Départ matinal pour RANAKPUR. Dans un paisible vallon au pied d'un versant forestier des monts Arawalli, vous visiterez le temple d'Adinath, l'un des sanctuaires du jaïnisme qui devrait susciter le plus de superlatifs, tant par l'extraordinaire perfection et la complexité de son architecture que pour la beauté et la variété infinie de ses détails sculptés, sans omettre le charme romantique qui se dégage de ce lieu solitaire, animé par la foi. Continuation pour UDAIPUR, la «cité de l’Aurore», la plus romantique des villes du Rajasthan, située au bord du lac Pichola. Déjeuner pique-nique en cours de route.
Visite de la ville. Ici pas de citadelle puissante, mais les plus raffinées et les plus gracieux des palais au bord ou sur des lacs d'émeraude ou de turquoise sertis au cœur de couronnes des jardins d'éden, au creux d'une vallée cernée par des hautes collines de la chaîne des Arawalli, sous l'une des plus pures lumières qui soient au monde : Le City Palace, ancien palais des Maharadjahs, il forme un immense dédale de halls, de salons, d'escaliers , de cours et de jardins, de terrasses et de kiosques ; il fut érigé en marbre et en granit sur la crête d'une colline qui domine le lac Pichola, le temple vishnuique Jagdish Mandir, le très intéressant musée des arts populaires, le Sahelion Ki Bari (jardin du XVIIIe siècle). retour par le Lac Fateh. Promenade autour du lac Pichola où des îles supportent des palais en miniature. Au premier plan, le Jag Niwas en marbre, le Jag Mandir en grès jaune et coiffé par un dôme. Dîner et logement.
16ème jour : UDAIPUR / DELHI / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Fin des visites d’UDAIPUR. Transfert à l’aéroport et envol à destination de DELHI. Correspondance à destination de la France. Nuit à bord.
17ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / DELHI / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
le vol intérieur Udaipur - Delhi sur ligne régulière
les transferts aéroport-hôtel-aéroport
la pension complète du petit déjeuner 2ème jour au dîner 16ème jour, avec petit déjeuner américain
le logement en chambre double en hôtels 1ère catégorie
le port de bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme en autocar de tourisme air conditionné
les droits d’entrée aux sites et monuments
les taxes et services hôteliers
les frais de visa
les pourboires aux guides et chauffeurs
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d'un guide escort parlant français durant tout le circuit
les services de guides locaux parlant français
les assurances assistance, rapatriement, annulation et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
la chambre individuelle
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS.
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)
visa Inde : 1 formulaire + 2 photos (obtenu par nos soins)
vaccination contre l’hépatite B et traitement anti-paludéen recommandés.