L’état du Rajasthan est l’un des plus fascinants de l’Inde grâce à ses châteaux, tels ceux d’Amber, Jodhpur, Jaisalmer, ses palais comme ceux de Jaipur, d’Udaipur où vivaient des princes raffinés dont la vie de cour ou guerrière a été illustrée dans d’innombrables miniatures grâce aussi à ses temples hindous, comme à Ranakpur mais également grâce au peuple rajpoute, au type physique plein de noblesse jusque dans les campagnes les plus reculées où les femmes portent encore d’étonnants costumes et d’extraordinaires bijoux d’argent et d’ivoire. Très doués pour les arts décoratifs ainsi qu’en témoignent leurs anciennes peintures, les rajpoutes maintiennent très haut les traditions de l’artisanat ancestral, que ce soit dans la fabrication de bijoux et la confection de soieries.
Vous découvrirez les lieux emblématiques des différents courants qui participèrent au cours des temps à l’élaboration de la civilisation indienne. A Khajuraho, c’est l’émerveillement qui dominera devant une architecture et une statuaire qui atteignent les sommets de l’art tandis qu’à Bénarès nous aborderons les fondements du bouddhisme aussi bien que les rotes hindouistes les plus enracinés dans la culture indienne.
Ce voyage en Inde du Nord trouve son apothéose à Pushkar, à l’occasion de la foire grandiose qui donne lieu à un fabuleux rassemblement de nomades, hauts en couleurs. Un moment magique pour découvrir l’une des plus belles régions du monde.
18 jours / 16 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de DELHI. Déjeuner et dîner à bord. Arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi en soirée. Accueil par notre correspondant après les formalités douanières. Transfert à l’hôtel.
2ème jour : DELHI
Petit déjeuner. Visite guidée de New Delhi : l'India Gate flanquée de larges pelouses et de bassins, et son mémorial présidentiel, immense bâtiment de 340 chambres entouré de vastes jardins. Rashtrapati Bhawan, c’était au début du XXe siècle la résidence du Vice-Roi, et aujourd’hui la résidence officielle du Président de l’Inde. La Maison du Parlement, énorme édifice circulaire de 171 m de diamètre, largement ouvert sur l’extérieur par un péristyle surélevé de 144 colonnes. Connaught Place avec ses boutiques, ses hôtels et ses restaurants. On remarquera surtout les rangées d'échoppes le long de Janpath, en particulier celles tenues par les réfugiés tibétains. Le Qutb Minar, construit dans un parc archéologique d’un grand agrément et animé par des vols de perroquets verts à queue turquoise, ce célèbre minaret, le plus élevé du monde, d’une hauteur de 72,55 m avec un diamètre à la base de 14,40 m (contre 2,44 m au sommet) fut érigé à partir de 1199. Déjeuner en cours de visite.
Dîner et logement à l’hôtel.
3ème jour : DELHI / UDAIPUR
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination d’UDAIPUR. Accueil à votre arrivée et début des visites d’UDAIPUR :"la cité de l'Aurore", la "plus romantique" des villes du Rajasthan, située au bord du lac Pichola. Ici pas de citadelle puissante, mais les plus raffinés et les plus gracieux des palais au bord ou sur des lacs d'émeraude ou de turquoise sertis au cœur de couronnes des jardins d'éden, au creux d'une vallée cernée par de hautes collines de la chaîne des Arawalli, sous l'une des plus pures lumières qui soient au monde : Le City Palace, ancien palais des Maharadjahs, il forme un immense dédale de halls, de salons, d'escaliers, de cours et de jardins, de terrasses et de kiosques ; il fut érigé en marbre et en granit sur la crête d'une colline qui domine le lac Pichola. Déjeuner à l’hôtel. Promenade en bateau sur le Lac Pichola. Dîner et logement à l’hôtel.
4ème jour : UDAIPUR / CHITTORGARH / UDAIPUR
Petit déjeuner. Départ par la route à destination de CHITTORGARH (116 km). L’intérêt exceptionnel est dans le site lui-même : une plaine interminable au beau milieu de laquelle, visible depuis des kilomètres, se dresse une impressionnante plate-forme ovale dominant les environs du haut de ses 150 m. Cette terrible masse sombre, c’est Chittorgarh, dont on devine que son histoire fut tragique. Plus qu’une forteresse, c’est une véritable cité fortifiée, dont les pans de murs écroulés racontent la bravoure et la mort. Les chevaliers rajpoutes s’accrochèrent en effet à ces murailles, résistant aux plus terribles assauts. Visite de Chittorgarh, ancienne capitale de la région de Mawar et véritable ville-forteresse : à l’intérieur, après avoir franchi sept portes, l’on découvre une cité qui renferme des palais, des temples, des bassins et la fameuse Tour de la Victoire. Déjeuner. Retour à Udaipur en cours d’après-midi. Dîner et logement.
5ème jour : UDAIPUR / RANAKPUR / ROHET
Petit déjeuner. Départ à travers les monts Aravellis pour la visite du très bel ensemble de temples Jaïns de RANAKPUR, dans un paisible vallon au pied d’un versant forestier des monts Arawalli : le temple d’Adinath, l’un des sanctuaires du jaïnisme qui devrait susciter le plus de superlatifs, tant par l’extraordinaire perfection et la complexité de son architecture que pour la beauté et la variété infinie de ses détails sculptés, sans omettre le charme romantique qui se dégage de ce lieu solitaire, animé par la foi. Déjeuner dans les jardins du « Maharani Bagh ». Continuation à destination de ROHET. Les villages de cette région sont habités par les Bishnois, fervents protecteurs des animaux et des plantes. Leurs villages sont immaculés, amoureusement entretenus et simplement décorés. Les femmes sont parées de bijoux et les hommes, habillés de blanc, portent un turban des plus colorés. Installation à l’hôtel ROHET GARH, charmante résidence princière. Dîner et logement.
6ème jour : ROHET
Petit déjeuner. Journée à la découverte des villages Bishnois en jeep safari. Une secte hindouiste qui se refuse à détruire toute vie, y compris celle des arbres et des animaux : ainsi, les Bishnois n’utilisent le bois que lorsqu’il est mort. Ils habitent des huttes rondes d’une propreté exemplaire et leurs femmes portent un étonnant costume aux couleurs éclatantes. Vous découvrirez l’hospitalité de ses habitants. Dîner et logement au ROHET GARH.
7ème jour : ROHET / JODHPUR
Petit déjeuner. Départ à destination de JODHPUR. Déjeuner à Jodhpur. Visite de la ville qui semble s’attarder obstinément dans une ère romantique. Elle est de toutes les cités du Rajasthan, celle qui permet le mieux d’appréhender l’âme héroïque de ces farouches guerriers rajpoutes. La vieille ville est corsetée par un mur d’enceinte érigé vers le milieu du XVIe siècle sur un périmètre de près de 10 km. La forteresse fondée en 1459 sur une colline qui domine de plus d’une centaine de mètres la plaine où s’étend la ville. A l’intérieur, vous admirerez le Shis Maha, cette salle des Miroirs très caractéristique du goût des princes du Rajasthan, le Mehrangarh dont vous remarquerez la façade en grès rouge du palais presque entièrement à claire-voie. Vous finirez par la découverte du bazar, ronflant de mille activités artisanales. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
8ème jour : JODHPUR / PUSHKAR
Petit déjeuner. Départ en direction de PUSHKAR (205 km soit 5 heures). Arrivée à Pushkar (11 km de la ville d’Ajmer). Le site de Pushkar est splendide, au pied des derniers soubresauts des Arawellis, au seuil du désert, un lac pur aux eaux bleues, entouré de ghat et de temples. Les ruelles sont bordées de boutiques et de gargotes pour les pèlerins et surtout d’innombrables sanctuaires. Toutes les grandes divinités y ont un temple mais un grand nombre sont dédiés à Vishnu et c’est surtout sous la représentation de Krishna que ce dieu est vénéré.Depuis des temps immémoriaux, le lac de Pushkar surnommé Tirtha Raja a conservé une vertu purificatrice et bénéfique et son pèlerinage est considéré par tous les hindous comme l’un des plus importants à accomplir durant sa vie. C’est lors de la fête annuelle pour la pleine lune du mois de Lartik que Pushkar prend toute son envergure. On voit alors affluer une foule innombrable à pied, en chariot, en bus, débarquant avec ballots et paquets dans un fantastique grouillement rouge et jaune. Installation, et déjeuner au campement. Après-midi consacrée à la visite de la Foire de Pushkar, évènement haut en couleurs où se mêlent foire au bétail et festival religieux dans un incroyable folklore et dans une foule bigarrée et nombreuse, des gens qui s’attroupent pour d’interminables palabres, car c’est l’occasion de se retrouver et aussi de se divertir et d’acheter. La fête religieuse se double d’une grande kermesse et d’un immense marché aux bestiaux. Airs de fanfares, amuseurs de rues, courses de chameaux, de chars... Participation aux cérémonies et évènements folkloriques. Dîner et nuit au campement de luxe.
9ème jour : PUSHKAR / JAIPUR
Petit déjeuner. C’est plus de 200.000 personnes qui, au matin particulièrement faste de la pleine lune, s’immergent dans le lac sacré : moment impressionnant de ferveur populaire, d’harmonie, de joie rayonnante, pleine de rires et d’éclaboussures ! Vous aussi vous y assisterez Déjeuner au campement. Départ pour JAIPUR (150 km - 3 heures de route). Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
10ème jour : JAIPUR / FORT AMBER / JAIPUR
Petit déjeuner. Tôt le matin, excursion au FORT D’AMBER (12 km), au sommet d’une colline rocheuse qui entoure Jaipur. Amber fut la capitale des tribus Mina. Montée au fort à dos d'éléphants, richement décorés. Au sommet de la colline, vous pourrez admirer les porches massifs, les cours, les escaliers, les palais et les pavillons à colonnes qui rappellent la gloire et la prospérité du fort. Vous y visiterez Diwan-i-Am, hall des audiences publiques dans le style des premières constructions de la période moghole. Le Diwan-i-Khas, ce hall des audiences privées fut construit au XVIIe siècle, il est formé de plusieurs salles et d’une véranda ornée de mosaïques de verres colorés, de miroirs, de motifs en plâtre sculpté, de panneaux d’albâtre avec des incrustations de marbre et de pâte de verre du plus curieux effet. Le Jasha Mandir, ce bâtiment, « hall de la victoire », était lui aussi un hall de réception et d’audience, plus intime, magnifiquement décoré de mosaïques de verres colorés, de miroirs, de moulures dorées et de pierres de couleur finement polies. Le Sukha Mandir, cette élégante construction était un « salon d’agrément » où la famille royale prenait le frais au bord d’un long canal et d’une cascade pendant les chaudes journées d’avant la mousson. Sur le chemin du retour, vous admirerez le Jal Mahal, le palais du lac de Jaipur. Déjeuner au SAMODE HAVELI résidence princière d’été des princes de Samode.Visite de la ville de JAIPUR, la Ville Rose actuelle capitale du Rajasthan, est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan avec ses bazars bourdonnant de mille activités, ses temples, ses palais fastueux, d'étranges instruments d'une taille monumentale conçus par un maharadjah astronome pour déchiffrer les secrets du ciel et cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le Palais du Vent. Le City Palace dont une partie demeure la résidence de la famille royale de Jaipur, le Jantar Mantar construit en 1716 : cet observatoire constitue pour l'époque un véritable tour de force de précision. Le Hawa Mahal, plus connu sous le nom de "Palais des Vents" : il ne s'agit pas en fait d'un palais, mais plutôt d'une extraordinaire façade trouée de 953 fenêtres permettant aux dames du palais royal de contempler le monde extérieur sans être vues. Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ pour BHARATPUR et visite du Parc Ornithologique. Bharatpur fascinante réserve ornithologique, la plus grande de l'Inde. Bharatpur fut jadis occupée par les princes Rajpoutes comme le témoigne le fort de Bharatpur datant du XVIIIe siècle. L'intérêt de votre visite à Bharatpur est sans conteste l'extraordinaire richesse de la faune et de la flore que compte la réserve ornithologique de Keoladeo Ghana. On y a recensé quelques 400 espèces d'oiseaux aquatiques et d'oiseaux migrateurs de Sibérie et de Chine : cigognes, martins-pêcheurs, grues, serpentaires, hérons... Balade en bateau sur le lac. Déjeuner à Bharatpur. Continuation pour la visite de FATEHPUR SIKRI, ville moghole qui fut la capitale d’Akbar pendant 12 ans seulement. Le souverain construisit la cité à l’image de ses idéaux et de sa vision du monde. Les palais de Sikri bâtis en pierre rouge frappent par leur caractère de robuste stabilité et par leur originalité. Chacun de des édifices importants de la ville possède sa propre singularité : Diwan-i-Am et son cloître, le Diwan-i-Khas à pilier unique, le kiosque de l’astrologue, la demeure de la sultane turque au décor finement sculpté, le Panch Mahal, pavillon à plusieurs étages, le mosquée Jama Masjid avec sa salle à colonnes, son portail monumental et le charmant tombeau du saint Shaikh Salim Chishti. Arrivée à AGRA en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
12ème jour : AGRA
Petit déjeuner. Visite de la ville d’AGRA : c’est l’ancienne capitale des grands Empereurs Moghols et la cité du fameux Taj Mahal. Située au bord de la rivière Yamuna, elle déploie quelques uns des fastes des Grands Moghols, qui jetèrent sur l’Inde le manteau de soie et de brocard de la culture persane. On découvrira ici les plus belles réalisations de l’architecture moghole du XVIIe siècle, représentés par le Taj Mahal, à l’universalité renommée. Visite de la ville d’AGRA, qui a conservé pour l’essentiel sa structure médiévale ; dans les rues étroites et animées se succèdent des boutiques pittoresques où vous trouvez de tout. Le fort d’Agra, il sera pour vous la révélation de la puissance atteinte par l’empire des moghols qui s’étendit sur la majeure partie de l’Inde et eut à sa disposition des ressources humaines et financières pour ainsi dire inépuisables au temps de sa splendeur. Avec Akbar, qui fonde cette impressionnante forteresse, naîtra le style moghol impérial que ses successeurs, Jhandri et Saha Jahan, portèrent à son apogée en réalisant la fusion de l’art Timouride, c’est-à-dire persan dans son essence, qui avait été celui des deux premiers souverains de la dynastie, et des traditions architecturales hindo-musulmanes de l’Inde prè-moghole. Visite du Taj Mahal, mausolée de l’impératrice I-Mahal, morte en 1630. Le Taj Mahal se compose d’une cour, d’un portail d’entrée monumental de grès rouge, incrusté de marbre blanc, d’un jardin moghol de 17 ha, traversé de canaux et d’un bassin central où jaillit une série de fontaines, du mausolée lui-même et de deux mosquées. Le mausolée frappe par la perfection de ses proportions et la richesse de ses incrustations de pierres dures. Dîner et nuit à l’hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : AGRA / JHANSI / ORCHA / KHAJURAHO
Petit déjeuner. Transfert à la gare d’AGRA. Départ par le train SHATADBI EXPRESS à destination de JHANSI. A votre arrivée départ en car à destination d’ORCHA situé à 13 km. Orcha fut au XVIe siècle la capitale d’un état crée par Bir Singh Deo. De ce passé, il subsiste une imposante forteresse, des palais bâtis sur une île de la Betwa, ainsi que son mausolée, édifié à coupoles, et divers temples dont le Chaturbhuj, temple orné de peintures murales. Déjeuner. Continuation à destination de KHAJURAHO. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : KHAJURAHO
Petit déjeuner. Début des visites de Khajuraho où les Chandela bâtirent entre 950 et 1050, 85 temples à la gloire du divin. Seuls 22 subsistent aujourd'hui : ils sont ornés de nombreuses sculptures. L'attrait sensuel de ces sculptures érotiques a rendu Khajuraho célèbre. Pourtant, ces oeuvres ne représentent qu'une petite partie de l'intérêt du site. Dans leur ensemble, les sculptures de Khajuraho illustrent la vie quotidienne du peuple et des cours royales aux Xe et XIe siècles. La beauté de ses temples harmonieusement proportionnés, où la sculpture est en parfait équilibre avec la structure même de l'édifice, devrait amplement suffire à pourvoir Khajuraho en visiteurs et non en voyeurs. Déjeuner en cours de visite. Spectacle marionnettes au bord de la piscine. Dîner et logement à l’hôtel.
15ème jour : KHAJURAHO / VARANASI (Bénarès)
Petit déjeuner. Promenade dans le charmant village de Khajuraho proche de l’hôtel et dans la campagne environnante en calèche ou en cyclopousse. Transfert à l’aéroport et envol à destination de VARANASI (Bénarès). Déjeuner tardif. Début des visites de la ville sainte de l'Hindouisme, bâtie sur la rive gauche du Gange. Ceux qui meurent ici, pense-t-on, se trouveront plus proche de Dieu dans l'autre monde. Depuis des temps immémoriaux (Ier millénaire av. J.-C.), Varanasi a servi non seulement de lieu de pèlerinage, mais également de centre important pour la science et la culture traditionnelle hindoue. La ville offre son spectacle le plus intéressant sur les ghâts, longue série de degrés construits sur le bord du fleuve, auxquels conduisent des rues animées, toujours pleines de voyageurs, de dévots et de pèlerins. La ville comprend d'innombrables temples dont celui de Visvanath, Durgakund et Sankat-Mochan (consacré au dieu singe), la mosquée d'Aurangzeb, le Puits de la Connaissance, l'Université Hindoue. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
16ème jour : VARANASI (Bénarès) / DELHI
Petit déjeuner. Tôt le matin (05h30), après le traditionnel « Morning Tea », promenade en bateau sur le Gange, fleuve sacré, pour admirer la foule des pèlerins au lever du soleil. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Départ pour la visite de Sarnath, l’un des hauts lieux du bouddhisme qui a conservé un ensemble de bâtiments ruinés qui apparaissent comme autant de vénérables reliques. C’est là que le Bouddha vint mettre en branle la Roue de la Loi, c’est-à-dire délivrer son premier sermon à cinq bhiksu, dans le parc aux daims, après avoir atteint l’éveil ou illumination sous un figuier, à Bodhagaya. Déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport et envol à destination de DELHI. Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
17ème jour : DELHI
Petit déjeuner. Visite guidée de la ville. OLD DELHI : le Raj Ghat où fut incinéré le Mahatma Gandhi, Birla Temple, le Qutab Minar construit en 1199 pour commémorer la victoire sur les infidèles, mais aussi pour servir de minaret à la mosquée voisine. Le minaret le plus haut du monde dresse ses cinq étages au diamètre décroissant à une hauteur de 72,50 mètres. Sur la rive occidentale de la Yamuna se dresse le Fort Rouge bâti par Shah Jahan ; la forteresse servait de résidence royale et de complexe officiel. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande, la Chandri Chowk, qui constitue le cœur commercial du Vieux Delhi. On y trouve des bijoux en argent, de l'artisanat et des sucreries. Sur une élévation naturelle se dresse la mosquée Jama Mashi construite entre 1651 et 1656 ; cet édifice impressionnant est l'une des plus grandes mosquées de l'Inde. Déjeuner au Chor Bizare. Retour à l’hôtel et temps libre pour un dernier shopping au marché tibétain ou à Janpath (près de ‘hôtel). Dîner d’adieu à l’hôtel.
18ème jour : DELHI / PARIS ou PROVINCE
Transfert à l’aéroport de Delhi. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Nuit à bord. Petit déjeuner à bord. Arrivée à en début de matinée.
FIN DE NOS SERVICES
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / DELHI / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier