Entre le désert de Thar, le bassin du Gange et les steppes du Punjab, l’Etat du Rajasthan est la province la plus romantique de l’Inde : ses châteaux et citadelles évoquent tout un passé de féodalité, au sens où nous l’entendons en Europe, mais ici chevaliers ou guerriers sont des kshatriya, groupés en clans qui se font et se défont autour de quelques puissantes familles. Ces clans, aux origines mystérieuses, prétendent être descendants du Soleil, de la Lune et du Feu… Aujourd’hui, cet Etat, peuplé en grande majorité d’Hindous, est l’un des plus fascinants de l’Inde. Autre source d’étonnement : l’architecture des temples hindous, mais aussi l’extraordinaire présence humaine du peuple rajpoute, au type physique plein de noblesse ; les femmes portent encore, jusque dans les campagnes les plus reculées, d’étonnants costumes et de surprenants bijoux d’argent et d’ivoire.
15 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous à l’aéroport de. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de DELHI. Collation à bord. Arrivée en soirée à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi. Accueil par un collier de fleurs par notre correspondant. Transfert à l’hôtel Crown Plaza Surya ou similaire et nuit.
2ème jour : DELHI / MANDAWA (250 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination à destination de Mandawa dans la région du Shikhavati.
Lorsque l’on traverse les bourgades qui émaillent la région, on découvre de somptueuses haveli, ces splendides demeures du désert, des palais princiers et d’élégants cénotaphes. Le Shikhavati est en effet le berceau de ces marchands marwaris, qui détiennent l’essentiel du commerce aux quatre coins de l’Inde. Traverser le Shikhavati, c’est aussi partir à la rencontre d’un monde rural, de petites communautés villageoises sur lesquelles le temps semble n’avoir pas de prise et où s’exercent à même la rue, les mille et un petits métiers de l’artisanat ancestral.
Installation et déjeuner au château de Mandawa.
Visite de la petite ville de Mandawa.
Les marchands marwari, attirés par des exonérations de taxes, s’établirent en grand nombre dans la région du Shikhavati au XVIIe siècle, et construisirent dans les villages des puits monumentaux, des temples, des caravansérails et des tombeaux. Ils se firent surtout bâtir de somptueuses demeures fortifiées, les havelis, organisées autour de cours intérieures. Outre le remarquable travail du bois des portes et des fenêtres, elles arborent à l’extérieur et à l’intérieur de merveilleuses fresques naïves, aux thèmes éclectiques : on y voit aussi bien la geste de Krishna que des portraits de famille, des scènes de la vie quotidienne et, surtout, la représentation étonnante des éléments nouveaux venus de l’Occident et découvertes par les marchands au cours de leurs voyages : trains, voitures, bicyclettes ou machines à coudre.
Dîner et nuit au Mandawa Castle.
3ème jour : MANDAWA / BIKANER (245 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Bikaner.
Fondée au XVe siècle par un cadet de la maison de Jodhpur, décidé à se tailler un fief dans ces confins désertiques du Thar, avec pour seule ressource le passage des caravanes. Ses descendants bâtirent une formidable forteresse, dont les palais portent encore de gracieuses peintures murales ; leur douceur contraste avec la sévérité des remparts qui les gardent.
Installation à l’hôtel LAXMI NIWAS PALAS.
Déjeuner.
Visite de la ville de Bikaner.
Le Junagarh Fort. Cette impressionnante citadelle, qui abrite les anciens palais des maharajas de Bikaner, fut édifiée en 1485 par Rao Bikaji, le fondateur de l’Etat qui porte son nom, puis reconstruit en 1588-1593 par Rai Singh, qui fut général des armées d’Akbar, avec un mur d’enceinte de près de 1 km de périmètre, renforcé par 37 bastions et percé de deux entrées.
La vieille ville. Fondée au XVe siècle, la vieille ville s’étend sur une colline basse couronnée par une enceinte crénelée de 7 km de périmètre.
Le Ganga Jubilee Museum. Il présente, outre les trésors des souverains, une étonnante collection de photographies montrant la vie des maharajas jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. On y voit aussi les délicates miniatures de l’école de Bikaner.
Le Palais de Maharaja. Construit de 1902 à 1926 par Sir Samuel Swinton Jacob dans le style typiquement rajpoute, pour le compte du maharaja Ganga Singh, c’est un bel édifice de grès rouge sculpté qui sert de résidence au maharaja actuel. Dîner et logement.
4ème jour : BIKANER / JAISALMER (328 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Jaisalmer à travers le désert du Thar.
En cours de route arrêt à Gajner.
Situé au bord d’un lac artificiel qui a donné naissance à une belle oasis et où l’on peut voir le palais d’été des maharajas de Bikaner (ne se visite pas).
Déjeuner en cours de route.
Arrivée tardive à Jaisalmer.
Après de kilomètres de route à travers la steppe ocre qui annonce le terrible désert de Thar se profile au loin un feston de grès jaune, couronnant une colline. Pendant des siècles, il annonçait une promesse de réconfort, de repos et d’eau à des caravanes éprouvées par la longue traversée du désert occidental, ou à celles qui allaient l’entreprendre. Et pour les princes, ministres et marchands qui scrutaient le désert du haut de la muraille, ces cohortes de chameaux, peinant sous leur lourde charge de tapis, d’épices ou de soierie, annonçaient une manne de taxes et de produits nouveaux qui enrichiraient bientôt les coffres de l’Etat ou les devantures des échoppes. Ainsi prospéra Jaisalmer, qui se couvrit de somptueuses haveli, ces riches demeures familiales qui font la gloire de l’Ouest indien.
Coucher de soleil sur les cénotaphes brahmanes d’où vous aurez une très belle vue sur la forteresse.
Installation à l’hôtel RANG MAHAL. Dîner et logement.
5ème jour : JAISALMER
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Jaisalmer.
Fondée au XIIe siècle par les princes Bhatti, est la plus ancienne capitale du Rajasthan et l’une des plus spectaculaires. On voit de très loin se découper sur les dunes du désert les dômes des palais et les murailles de la forteresse, édifiés dans un calcaire d’un jaune doré. Rien n’a pu entamer la beauté romantique de la forteresse qui enserre des palais entièrement sculptés et le charme des magnifiques havelis dont les façades ciselées bordent les ruelles animées du bazar.
Gadhisar Tank. Cet étang s’anime plus particulièrement au début de la matinée et en fin d’après-midi, quand les porteuses d’eau se rendent sur ses rives tandis que vachers et chameliers viennent faire boire leurs troupeaux. Au bord de ce réservoir creusé en 1369, auquel vous accéderez par une porte du XIXe siècle, élégamment ornée de balcons en saillie, comme dans les havelis, se trouvent quatre temples brahmaniques et des pavillons.
Les temples jaïns (XVe siècle).
La citadelle. Cela ressemble à un jeu de constructions à la mesure des géants, avec, tout en haut, élancés comme des tours, les anciens palais des maharawal. Les murailles qui protégent cette citadelle furent construites à l’aide de blocs de calcaire jaune, assemblés sans mortier. Un parapet à créneaux et merlons, renforcé de mâchicoulis, couronne les remparts.
Déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la visite de la ville de Jaisalmer.
Les fabuleuses havelis de Jaisalmer (visite de l’extérieur) : Nathamal-ki-Haveli, érigée en 1885 pour le compte du Premier ministre du maharawal d’alors. Salim Singh-ki-Haveli, bâtie au XVIIe siècle, splendide demeure de six étages, les deux derniers étages, autrefois décorés de mosaïques, sont surmontés d’une galerie de 38 balcons ornés de motifs en forme de paon, autre symbole du pouvoir. Patwon-ki-Haveli, il s’agit en fait d’un ensemble de cinq demeures accolées, construites au XIXe siècle pour ses cinq fils par un riche marchand, banquier et exportateur d’opium. Chacune possède six étages, ornés à profusion de sculptures, de balcons en encorbellement, de loggias à fines colonnettes.
Amar Sagar. Au bord de ce bassin, souvent à sec, se dresse un temple jaïn récemment restauré.
En fin d’après-midi départ à pour Khuri pour assister au coucher de soleil aux dunes de sable de Sam où vous accèderez à dos de chameau.
Contentez-vous de vous asseoir et laissez-vous gagner par la magie du lieu.
Dîner spécial dans un campement du désert de Thar avec cocktail et danses typiques rajasthani accompagnement un délicieux dîner Rajput. Retour à l’hôtel et logement.
6ème jour : JAISALMER / ROHET
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal à destination d’Osyan et visite de son temple.
Extraordinaire ensemble de temples hindous jaïns, érigés entre les VIIe et XIIe siècles, dont les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle.
Continuation à destination de Jodhpur.
Là, comme peut-être nulle part ailleurs au Rajasthan, s’exprime l’âme chevaleresque de ces princes, cette geste héroïque mais aussi ce faste qu’immortalisèrent les miniaturistes d’une célèbre école locale.
Déjeuner.
Arrivée à Rohet et installation au ROHET GARH (charmante résidence princière – chaîne Heritage)
Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème jour : ROHET / JODHPUR
Petit déjeuner. Promenade à la découverte des villages Bishnois en jeep safari. Une secte hindouiste qui se refuse à détruire toute vie, y compris celle des arbres et des animaux : ainsi, les Bishnois n’utilisent le bois que lorsqu’il est mort. Ils habitent des huttes rondes d’une propreté exemplaire et leurs femmes portent un étonnant costume aux couleurs éclatantes.
Départ à destination de JODHPUR (1 heure de route).Déjeuner à Jodhpur. Visite de la ville qui semble s’attarder obstinément dans une ère romantique. Elle est de toutes les cités du Rajasthan, celle qui permet le mieux d’appréhender l’âme héroïque de ces farouches guerriers rajpoutes. La vieille ville est corsetée par un mur d’enceinte érigé vers le milieu du 16e siècle sur un périmètre de près de 10 km. La forteresse fondée en 1459 sur une colline qui domine de plus d’une centaine de mètres la plaine où s’étend la ville. Vous finirez par la découverte du bazar, ronflant de mille activités artisanales. Installation à l’hôtel THE UNMED. Dîner et nuit.
8ème jour : JODHPUR / RANAKPUR / UDAIPUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour Ranakpur (160 km).
Déjeuner au Maharani Bagh.
Visite du très impressionnant ensemble de temple Jaïns de Ranakpur.
Continuation pour Udaipur (90 km) à travers une campagne parsemée de temples rustiques. Rencontre avec la vie rurale.
Arrivée en fin d’après-midi à Udaipur. Dîner et nuit à l’hôtel TRIDENT.
9ème jour : UDAIPUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite d’Udaipur, romantique cité du Rajasthan, bordée de 5 lacs, le City Palace, l’un des plus vaste du Rajasthan : il fut construit au XVIe siècle sur une colline dominant le lac Pichola ; Le temple « Jagdish Mandir », édifié en 1651 par Jagat Singh I est dédié à Vishnu ; promenade dans les bazars aux alentours et visite enfin du merveilleux jardin royal de Sahelion-ki-bari, aménagé eu XVIIIe siècle par Sangram Singh II, pour les demoiselles d’honneur de la reine.
Déjeuner à l’hôtel.
Promenade en bateau sur le Lac Picholla.
Dîner et nuit à l’hôtel.
10ème jour : UDAIPUR / CHITTORGARH / DEOGARH
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route à destination de Chittorgarh (116 km).
Visite de Chittorgarh, ancienne capitale de la région du Mewar et véritable ville-forteresse : à l'intérieur, après avoir franchi 7 portes, on découvre une cité qui renferme des Palais, des Temples, des bassins et la fameuse Tour de la Victoire.
Déjeuner à Chittorgarh.
Continuation pour Déogarh et installation au petit palais hôtel : DEOGARH MAHAL construit au XVIIe siècle, situé sur les pentes escarpées des Aravellis. Au bord de la rivière Betwa se trouve un très beau temple : le temple de Dashavatara, dédié à Vishnou.
Réception par la famille princière et installation. Dîner et nuit au Palais DEOGARH MAHAL. Spectacle de danses.
11ème jour : DEOGARH / JAIPUR
Matinée de route pour Jaipur.
Installation à l’hôtel RAJPUTANA SHERATON et déjeuner.
Visite de Jaipur, capitale du Rajasthan, également nommée la ville rose : le City Palace ou Palais du Maharadja, l'Observatoire astronomique de Jai Singh II, le Palais des Vents ou Hawa Mahal , Les jardins de Ram Niwas.
Dîner et nuit à l’hôtel RAJPUTANA SHERATON.
12ème jour : JAIPUR / SAMODE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Fort d’Amber. Ascension au Palais à dos d'éléphant et visite du temple.
Au sommet d'une colline rocheuse qui entoure Jaipur. Amber fut la capitale des tribus Mina, les premiers occupants de la région, avant d’être celle des Rajpoutes Kachwahas, entre le XIIe et XVIIe siècle. Des éléphants caparaçonnés vous transporteront, au milieu d’une foule de singes farceurs, jusqu’au splendide portail orné de peintures florales bleu et or, qui ouvre sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes, comme le Diwan-i-Am et le Sheesh Mahal, avec ses murs sertis de délicats motifs.
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi, promenade en cyclopousse dans le bazar de Jaipur.
Départ pour Samode, charmant village à 45 kms de Jaipur, niché au creux de collines arides avec en arrière plan les Monts Aravali, à 50 Km au nord de Jaipur.
A l'arrivée, Remise d'un collier de fleurs installation au Samode Palace, superbe édifice du XVIIIe siècle qui fut la propriété du Rawal de Samode. C'est aujourd'hui un charmant château de conte de fées oriental avec ses cours avenantes et secrètes et son charme vieux monde.
Dîner et nuit au SAMODE PALACE (résidence princière luxe – chaîne Héritage).
13ème jour : JAIPUR / FATEPHUR SIKRI / AGRA (238 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Fatephur Sikri.
Ville mongole qui fut la capitale d'Akbar pendant 12 ans seulement. Le souverain construisit la cité à l'image de ses idéaux et de sa vision du monde.
Déjeuner.
Visite de Fatephur Sikri.
La ville s’étend sur un plateau rocheux, mais elle n’est pas fortifiée. Les résidences royales et les bâtiments officiels occupaient le plateau tandis que sur les pentes s’étageaient les marchés et les habitations.
Les palais de Sikhri, bâtis en grès rouge, frappent par leur grandeur sobre et l’infinie variété de leurs formes. Ils combinent des éléments de l’architecture indienne avec des traits empruntés à l’Asie centrale et à l’Iran. Chacun des édifices importants a sa particularité. Le Diwan-i-Am et son cloître, le Diwan-i-Khas à pilier unique, le kiosque de l'astrologue, la demeure de la sultane turque au décor finement sculpté, le Panch Mahal, pavillon à plusieurs étages, la mosquée Jama Masjid avec sa salle à colonnes, son portail monumental et le charmant tombeau du saint Shaikh Salim Chishti.
Continuation à destination d’Agra.
Situé sur la rive droite de la Yamuna, la ville à conservé pour l’essentiel sa structure médiévale : dans ses rues étroites et animées se succèdent des boutiques pittoresques où l’on trouve de tout, en particulier de l’artisanat local.
Installation à l’hôtel MUGHAL SHERATON. Dîner et logement.
14ème jour : AGRA / DELHI / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Visite de la ville d’Agra.
Le Fort Rouge. C’est là que l’on peut le mieux se représenter la splendeur de la cour moghole, qui émerveilla tous les voyageurs de l’époque. Construit entre 1565 et 1573 par Akbar qui en fit sa citadelle, l’édifice, merveille de raffinement architectural, s’ouvre par deux portes monumentales à l’ouest et au sud. Les trois grands empereurs moghols lui apportèrent chacun leur marque : grandeur sobre pour Akbar, richesse et l’art pictural pour Jahangir et perfection des détails décoratifs pour Shah Jahan. A l’intérieur se succèdent palais et salles d’audiences, dans une alternance somptueuse de grès rouge ciselé et de marbre blanc. Les toits sont couronnés de kiosques à coupoles, les ouvertures sur le fleuve sont composées d’écrans de marbre arachnéens et les murs, en stuc satiné, s’ornent de fleurs et d’arabesques aux tons pastel ou de mosaïques incrustées de pierres semi-précieuses.
Le Mausolée d’Itimad-ud-Daulah, se trouve au centre d’un beau jardin. Les murs portent une exquise ornementation en marqueterie de marbres polychromes sur un fond de marbre blanc, tandis que de délicates claires-voies de marbre tamisent la lumière, en harmonie avec la préciosité des peintures qui revêtent les murs et le plafond.
Visite du Taj Mahal (fermé le vendredi).
Mausolée de l'impératrice Muntas-I-Mahal, morte en 1630. Le Taj Mahal se compose d'une cour, d'un portail d'entrée monumental de grès rouge, incrusté de marbre blanc, d'un jardin mongol de 17 ha, traversé de canaux et d'un bassin central où jaillit une série de fontaines, du mausolée lui-même et de deux mosquées. Le mausolée frappe par la perfection de ses proportions et de la richesse de ses incrustations de pierres dures.
Déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Delhi (4h30 de route).
Dîner d’adieu dans un hôtel proche de l’aéroport (mise à disposition de deux chambres).
Transfert à l’aéroport de Delhi. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
15ème jour : DELHI / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Delhi / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de première catégorie
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au dîner du 14ème jour
les transferts en véhicules climatisés
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d’un guide local parlant français
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagage
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport internationales au départ de la France
le droit de photo, vidéo ou caméra sur les sites et monuments
les frais de visas Indien
la chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)