Entre le désert de Thar, le bassin du Gange et les steppes du Punjab, l’Etat du Rajasthan est la province la plus romantique de l’Inde : ses châteaux et citadelles évoquent tout un passé de féodalité, au sens où nous l’entendons en Europe, mais ici chevaliers ou guerriers sont des kshatriya, groupés en clans qui se font et se défont autour de quelques puissantes familles. Ces clans, aux origines mystérieuses, prétendent être descendants du Soleil, de la Lune et du Feu… Aujourd’hui, cet Etat, peuplé en grande majorité d’Hindous, est l’un des plus fascinants de l’Inde. Autre source d’étonnement : l’architecture des temples hindous, mais aussi l’extraordinaire présence humaine du peuple rajpoute, au type physique plein de noblesse ; les femmes portent encore, jusque dans les campagnes les plus reculées, d’étonnants costumes et de surprenants bijoux d’argent et d’ivoire.
14 jours / 12 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Delhi. Collation à bord. Arrivée en soirée à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi. Accueil par un collier de fleurs par notre correspondant. Transfert à l’hôtel CROWN PLAZA SURYA ou similaire et nuit.
2ème jour : DELHI
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la ville.
L’héritage impérial n’est pas l’un des moindres charmes de Delhi. Il explique pourquoi cette vaste agglomération est parsemée de monuments plus ou moins grandioses et de ruines souvent impressionnantes, et, si l’on ne craignait pas de faire très injustement injure à la métropole de la jeune Union Indienne, si bouillonnante de vie, elle pourrait être surnommée la Cité des Mausolées romantiques. Au cours de vos pérégrinations vous verrez quelques-uns de ces innombrables tombeaux, monumentaux ou modestes, patinés d’ocre rouge, souvent dans des jardins à la moghole, délicieusement mélancoliques, où chaque saison apporte sa moisson de fleurs.
Visite de New Delhi.
Avec ses monuments administratifs, et les bâtiments gouvernementaux, arrêt au Qutub Minar ou tour de la victoire qui fut construite en 1193, l’un des plus anciens monuments de Delhi, puis arrêt photo à La porte de l’Inde, arc de triomphe dédié aux soldats de l’armée indienne qui moururent lors de la 1ere guerre mondiale, Rashtrapati Bhawan, la résidence officielle du président de l’Inde, la maison du parlement.
Déjeuner en cours de visite.
Visite deOLD Delhi.
La ville commence aux murs de rempart du fort rouge qui s’étendent sur 2 km et sur une hauteur de 18 à 33 m. Shah Jahan en commença la construction en 1638, qui dura 10 ans. Promenade en "rickshaw" (cyclopousse) à travers les rues étroites et colorées du bazar de Chandni Chowk le quartier commerçant et cœur de la vieille ville. Vous arriverez ainsi à la Jamma Masjid (l'une des plus grandes mosquées au monde) construite au XVIIe siècle. L'ensemble de la construction, où se marient harmonieusement le marbre et la pierre calcaire rougeâtre est à juste titre considéré comme un chef d’œuvre de l'architecture moghole. Le lieu saint est surmonté de trois magnifiques dômes de marbre noir et blanc.
Retour à l’hôtel.
Dîner et Nuit à l’hôtel CROWN PLAZA SURYA.
3ème jour : DELHI / AGRA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare de New Delhi et embarquement à bord du train Shatabdi Express, le train le plus rapide de l’Inde: 0600 / 07H55 – compartiment air conditionné, place assises- classe exécutive - café/thé servi à bord.
Départ à destination de la ville d’Agra située a 200 km.
C’est l’ancienne capitale des grands Empereurs Moghols et la cité du fameux Taj Mahal. Située au bord de la rivière Yamuna, elle déploie quelques-uns des fastes des Grands Moghols, qui jetèrent sur l’Inde le manteau de soie et de brocard de la culture persane. On découvrira ici les plus belles réalisations de l’architecture moghole du XVIIe siècle, représentés par le Taj Mahal, à l’universalité renommée.
Départ direct pour la visite du Taj Mahal.
Monument le plus célèbre de l'Inde, construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal (l'Elue du Harem).
Visite d’un atelier de marbre qui perpétue la tradition d’incrustation de pierres semi-précieuses et précieuses.
Transfert à l’hôtel, installation et déjeuner.
Continuation des visites :
Le Fort Rouge.
Construit sur une éminence dominant la rivière Yamuna : outre son aspect impressionnant de puissance, il renferme de nombreux Palais aux décorations raffinées.
Le Mausolée d’Itmad Ud Daulah.
Situé de l’autre cote de la rivière Yamuna fut construit par Nur Jahan pour son père Mirza Ghias Beg.
shopping puis retour à l’hôtel
Dîner et nuit à l'hôtel MUGHAL SHERATON.
4ème jour : AGRA / FATEHPUR SIKRI / JAIPUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route à destination de Jaipur (238 km).
Arrêt à Fatehpur Sikri (36 Km avant Agra).
Ancienne et magnifique capitale moghole d’Akbar le Grand. Une véritable ville de rêves et ses ruines sont encore en l'état. Il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur. On dit que des raisons militaires (une campagne contre les Afghans) l'auraient amené à quitter les lieux en 1585. Une autre raison, plus probable, est que la cité manquait d'eau et qu'elle eût été intenable en cas de siège.
Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural. Ainsi la ville impériale offre-t-elle au visiteur palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérail. L’empereur souhaitait que cette ville nouvelle reflète la tradition hindoue, mais aussi l'art islamique, des éléments du style bouddhique, voire chrétiens.
Déjeuner à mi-chemin dans un restaurant Midway.
Continuation pour Jaipur.
Arrivée à Jaipur en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel RAJPUTANA SHERATON.
5ème jour : JAIPUR / FORT AMBER / SAMODE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Jaipur.
La ville Rose, est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan avec ses bazars bourdonnant de mille activités, ses temples, ses palais fastueux, d’étranges instruments d’une taille monumentale conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel et cet intrigant paravent aux chimères qu’est le Hawa Mahal, le Palais du Vent. Jaipur est une bien curieuse cité, d’un plan inhabituel en Inde avec ses rues rectilignes, larges et à angle droit, qui témoigne d’un passé relativement récent mais non sans noblesse.
Le matin, visite du Fort d’Amber.
Autrefois la capitale de l’ancien état du Rajputana repaire fortifié, somptueusement aménagé avec ses palais, de cette dynastie de maharaja rajpoutes qui monta au zénith de sa puissance et de sa fortune en liant son sort à celui de l’empire moghol.
Dés le premier regard, le fort impressionne par sa taille et sa situation. Accroché au flanc de la montagne il domine toute la rivière et l'étroit passage qui permet de sortir de cette vallée pour pénétrer dans la suivante.
En réalité, Amber se compose de 3 forteresses imbriquées le unes dans les autres. Au niveau le plus bas on trouve le Fort en lui-même qui abritait les appartements du Maharaja et de ces très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince. Encore plus au-dessus, sur le sommet de la montagne, se perche le donjon ou se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural et défensif très impressionnant.
C’est donc à l’ancienne manière des Princes, à dos d’éléphants, sous la conduite d'un cornac enturbanné, que vous accèderez aux différents palais pour la visite du Temple dédié à la déesse Kali et des bâtiments royaux.
Descente en jeeps.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de la capitale du Rajasthan :
Le City Palace ou encore appelé Palais du Maharajah, cet ensemble de bâtiments qui abritent en partie l'administration de l'état du Rajasthan est également la résidence de l'actuel descendant des Maharajas de Jaipur. L'intérieur abrite une collection de bibelots, d'armures, de tapisseries et autres souvenirs de l'époque prestigieuse ou les princes Rajpoutes dominaient cette partie de l'Inde.
L’observatoire Jantar Mantar : construit par un prince passionné d'astronomie et d'astrologie édifié au début du XVIIIe siècle et dont les instruments étonnent et suscitent l'admiration. Cet observatoire plutôt impressionnant date de la première partie du XVIIIe siècle. Il a été construit afin de pouvoir observer précisément la carte du ciel pour pouvoir en déduire des horoscopes, des présages et des augures qui jouent une très grande importance dans la vie de tout Hindou qui se respecte. L'observatoire abrite notamment un cadran solaire qui est le plus grand du monde (30 mètres de haut) et également le plus précis (précision à 2 minutes).
Les jardins de Ram Niwas, les bazars etc.
Arrêt photo auHawa Mahal (le Palais des Vents) : à l'origine, le palais des vents est une dépendance du City Palace qui permettait aux femmes de la cour de se rendre depuis leurs appartements (grâce à un réseau de ruelles privées) jusqu'au cœur de la ville. Cachées derrières les nombreuses fenêtres (Hawa) elles pouvaient alors regarder le spectacle de la rue (processions et rites religieux) sans risque d'être vues par le peuple.
Hawa Mahal, les jardins de Re Jai Singh II, le am Niwas, les bazars.
Départ pour Samode.
Charmant village à 45 km avant Jaipur ,niché au creux de collines arides avec en arrière plan les Monts Aravali, à 50 Kms au nord de Jaipur.
A l'arrivée, installation au SAMODE PALACE.
Remise d'un collier de fleur – Installation.
Superbe édifice du XVIIIe siècle qui fut la propriété du Rawal de Samode.
C'est aujourd'hui un charmant château de conte de fées oriental avec ses cours avenantes et secrètes et son charme vieux monde.
OPTION GRANDE SOIREE AU PALAIS DE SAMODE (15 payants minimum)
Remise à chaque participant d’une guirlande de fleurs par des jeunes filles en costumes traditionnels et animation à l’arrivée au palais, spécialement organisé pour le groupe : spectacle de marionnettes, danses traditionnelle de bienvenue, cocktail.
(alcools indiens : vodka, whisky, gin, bière, jus de fruits et soft drinks) dans un des magnifiques salons aux somptueuses décorations en stuc et aux mosaïques de miroirs.
Dîner spécial avec musique, danses du Rajasthan, serveurs en costumes traditionnels.
La terrasse sera illuminée par des torches et à la fin du dîner, un feu d’artifice sera lancé sur les collines en l’honneur et aux couleurs de vos invités.
Nuit au SAMODE PALACE (palais luxe).
6ème jour : SAMODE / MANDAWA (SHEIKHAWATI)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination à destination de Mandawa dans la région du Shikhavati (150 km).
Lorsque l’on traverse les bourgades qui émaillent la région, on découvre de somptueuses haveli, ces splendides demeures du désert, des palais princiers et d’élégants cénotaphes. Le Shikhavati est en effet le berceau de ces marchands marwaris, qui détiennent l’essentiel du commerce aux quatre coins de l’Inde. Traverser le Shikhavati, c’est aussi partir à la rencontre d’un monde rural, de petites communautés villageoises sur lesquelles le temps semble n’avoir pas de prise et où s’exercent à même la rue, les mille et un petits métiers de l’artisanat ancestral.
Installation à l’hôtel MANDAWA CASTLE (petite résidence princière) et déjeuner.
Visite de Nawalgarh.
Fondée en 1737 autour de fort, et conserve son enceinte ponctuée de bastions. Ce bourg aujourd’hui de plus de 40 000 habitants, fut un important centre d’échanges de la région. Les havelis y sont nombreuses : Dungaichi Haveli, groupe de quatre demeures aux murs extérieurs richement décorés (quelques scènes érotiques) ; Shyonarayan Bansidhar Baghat Haveli (procession de Gangaur dans la cour intérieure) ; Chokhani Haveli ; Goenka Haveli, aux nombreuses scènes à thèmes religieux.
Visite de la petite ville de Mandawa.
Les marchands marwari, attirés par des exonérations de taxes, s’établirent en grand nombre dans la région du Shikhavati au XVIIe siècle, et construisirent dans les villages des puits monumentaux, des temples, des caravansérails et des tombeaux. Ils se firent surtout bâtir de somptueuses demeures fortifiées, les havelis, organisées autour de cours intérieures. Outre le remarquable travail du bois des portes et des fenêtres, elles arborent à l’extérieur et à l’intérieur de merveilleuses fresques naïves, aux thèmes éclectiques : on y voit aussi bien la geste de Krishna que des portraits de famille, des scènes de la vie quotidienne et, surtout, la représentation étonnante des éléments nouveaux venus de l’Occident et découvertes par les marchands au cours de leurs voyages : trains, voitures, bicyclettes ou machines à coudre.
Dîner et nuit.
7ème jour : MANDAWA / BIKANER
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Bikaner.
Fondée au XVe siècle par un cadet de la maison de Jodhpur, décidé à se tailler un fief dans ces confins désertiques du Thar, avec pour seule ressource le passage des caravanes. Ses descendants bâtirent une formidable forteresse, dont les palais portent encore de gracieuses peintures murales ; leur douceur contraste avec la sévérité des remparts qui les gardent.
Installation à l’hôtel LAXMI NIWAS PALAS (palais).
Déjeuner.
Visite de la ville de Bikaner.
Le Junagarh Fort. Cette impressionnante citadelle, qui abrite les anciens palais des maharajas de Bikaner, fut édifiée en 1485 par Rao Bikaji, le fondateur de l’Etat qui porte son nom, puis reconstruit en 1588-1593 par Rai Singh, qui fut général des armées d’Akbar, avec un mur d’enceinte de près de 1 km de périmètre, renforcé par 37 bastions et percé de deux entrées.
La vieille ville. Fondée au XVe siècle, la vieille ville s’étend sur une colline basse couronnée par une enceinte crénelée de 7 km de périmètre.
Le Ganga Jubilee Museum. Il présente, outre les trésors des souverains, une étonnante collection de photographies montrant la vie des maharajas jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. On y voit aussi les délicates miniatures de l’école de Bikaner.
Le Palais de Maharaja. Construit de 1902 à 1926 par Sir Samuel Swinton Jacob dans le style typiquement rajpoute, pour le compte du maharaja Ganga Singh, c’est un bel édifice de grès rouge sculpté qui sert de résidence au maharaja actuel.
Dîner et nuit à l’hôtel LAXMI NIWAS PALACE.
8ème jour : BIKANER / JAISALMER
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à destination de Jaisalmer à travers le désert du Thar.
En cours de route arrêt à Gajner.
Situé au bord d’un lac artificiel qui a donné naissance à une belle oasis et où l’on peut voir le palais d’été des maharajas de Bikaner (ne se visite pas).
Déjeuner en cours de route à Fort POKHRAN.
Arrivée tardive à Jaisalmer.
Après des kilomètres de route à travers la steppe ocre qui annonce le terrible désert de Thar se profile au loin un feston de grès jaune, couronnant une colline. Pendant des siècles, il annonçait une promesse de réconfort, de repos et d’eau à des caravanes éprouvées par la longue traversée du désert occidental, ou à celles qui allaient l’entreprendre. Et pour les princes, ministres et marchands qui scrutaient le désert du haut de la muraille, ces cohortes de chameaux, peinant sous leur lourde charge de tapis, d’épices ou de soierie, annonçaient une manne de taxes et de produits nouveaux qui enrichiraient bientôt les coffres de l’Etat ou les devantures des échoppes. Ainsi prospéra Jaisalmer, qui se couvrit de somptueuses haveli, ces riches demeures familiales qui font la gloire de l’Ouest indien.
Coucher de soleil sur les cénotaphes brahmanes d’où vous aurez une très belle vue sur le forteresse.
Installation à l’hôtel RANG MAHAL. Dîner et logement.
9ème jour : JAISALMER
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville de Jaisalmer.
Fondée au XIIe siècle par les princes Bhatti, est la plus ancienne capitale du Rajasthan et l’une des plus spectaculaires. On voit de très loin se découper sur les dunes du désert les dômes des palais et les murailles de la forteresse, édifiés dans un calcaire d’un jaune doré. Rien n’a pu entamer la beauté romantique de la forteresse qui enserre des palais entièrement sculptés et le charme des magnifiques havelis dont les façades ciselées bordent les ruelles animées du bazar.
Gadhisar Tank. Cet étang s’anime plus particulièrement au début de la matinée et en fin d’après-midi, quand les porteuses d’eau se rendent sur ses rives tandis que vachers et chameliers viennent faire boire leurs troupeaux. Au bord de ce réservoir creusé en 1369, auquel vous accéderez par une porte du XIXe siècle, élégamment ornée de balcons en saillie, comme dans les havelis, se trouvent quatre temples brahmaniques et des pavillons.
Les temples jaïns (XVe siècle).
La citadelle. Cela ressemble à un jeu de constructions à la mesure des géants, avec, tout en haut, élancés comme des tours, les anciens palais des maharawal. Les murailles qui protégent cette citadelle furent construites à l’aide de blocs de calcaire jaune, assemblés sans mortier. Un parapet à créneaux et merlons, renforcé de mâchicoulis, couronne les remparts.
Déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la visite de la ville de Jaisalmer.
Les fabuleuses havelis de Jaisalmer (visite de l’extérieur) : Nathamal-ki-Haveli, hérigée en 1885 pour le compte du premier ministre du maharawal d’alors. Salim Singh-ki-Haveli, bâtie au XVIIe siècle, splendide demeure de six étages, les deus derniers étages, autrefois décorés de mosaïques, sont surmontés d’une galerie de 38 balcons ornés de motifs en forme de paon, autre symbole du pouvoir. Patwon-ki-Haveli, il s’agit en fait d’un ensemble de cinq demeures accolées, construites au XIXe siècle pour ses cinq fils par un riche marchand, banquier et exportateur d’opium. Chacune possède six étages, ornés à profusion de sculptures, de balcons en encorbellement, de loggias à fines colonnettes.
Amar Sagar. Au bord de ce bassin, souvent à sec, se dresse un temple jaïn récemment restauré.
En fin d’après-midi départ à pour Khuri pour assister au coucher de soleil aux dunes de sable de Sam où vous accèderez à dos de chameau.
Contentez-vous de vous asseoir et laissez-vous gagner par la magie du lieu.
Dîner spécial dans un campement du désert de Thar avec cocktail et danses typiques rajasthani accompagnement un délicieux dîner Rajput
Retour à l’hôtel et logement.
OPTION : base 7 personnes payantes minimum - Dîner spécial dans un campement du désert de Thar Rajput avec cocktail et danses typiques rajasthani accompagnant un délicieux dîner.
Retour et nuit à l’hôtel RANG MAHAL.
10ème jour : JAISALMER / JODHPUR
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal à destination d’Osyan et visite de son temple.
Extraordinaire ensemble de temples hindous jaïns, érigés entre les VIIe et XIIe siècles, dont les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle.
Continuation à destination de Jodhpur.
Là, comme peut-être nulle part ailleurs au Rajasthan, s’exprime l’âme chevaleresque de ces princes, cette geste héroïque mais aussi ce faste qu’immortalisèrent les miniaturistes d’une célèbre école locale.
Installation à l’hôtel TAJ HARI MAHAL. Déjeuner.
Visite de la ville.
Elle semble s’attarder obstinément dans une ère romantique. Elle est de toutes les cités du Rajasthan, celle qui permet le mieux d’appréhender l’âme héroïque de ces farouches guerriers rajpoutes. La vieille ville est corsetée par un mur d’enceinte érigé vers le milieu du XVIe siècle sur un périmètre de près de 10 km. La forteresse fondée en 1459 sur une colline qui domine de plus d’une centaine de mètres la plaine où s’étend la ville. Vous finirez par la découverte du bazar, ronflant de mille activités artisanales.
Dîner et nuit à l’hôtel.
11ème jour : JAISALMER / ROHET
Petit déjeuner à l’hôtel.
Excursion aux anciens jardins de Mandore.
Ancienne capitale du Marwar du VIe au XIIe siècle jusqu’à la fondation de Jodhpur. Mandore conserve de ce passé la nécropole des Maharadjahs, dans un merveilleux jardin. Près du palais d’Abhai Singh (XVIIIe siècle ), vous verrez aussi le Hall des Dieux et des Héros ou plutôt le Sanctuaire des 300 millions de divinités, dieux, déesses et héros ont leur colossale effigie peinte.
Déjeuner à l’hôtel
Départ pour Rohet.
Petit village princier, à 1 heure de route de Jodhpur. Les villages de cette région sont habités par les Bishnois, fervents protecteurs des animaux et des plantes. Leurs villages sont immaculés, amoureusement entretenus et simplement décorés. Les femmes sont parées de bijoux et les hommes, habillés de blanc, portent un turban des plus colorés.
Installation à l’hôtel ROHET GARH, charmante résidence princière où vous serez accueillis par Siddarth Singh, le prince des lieux.
Dîner et logement.
12ème jour : ROHET
Petit déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à la découverte des villages Bishnois en jeep safari.
Une secte hindouiste qui se refuse à détruire toute vie, y compris celle des arbres et des animaux : ainsi, les Bishnois n’utilisent le bois que lorsqu’il est mort. Ils habitent des huttes rondes d’une propreté exemplaire et leurs femmes portent un étonnant costume aux couleurs éclatantes. Vous découvrirez l’hospitalité de ses habitants.
Déjeuner à l’hôtel
Après-midi libre de détente.
Dîner et nuit au ROHET GARH.
13ème jour : ROHET / DELHI / PARIS ou PROVINCE
Brunch à l’hôtel.
Transfert en fin de matinée à destination de l’aéroport de Jodhpur.
Envol à destination de Delhi.
A votre arrivée transfert à l’hôtel RADISSON et mise à disposition de :
1 chambre à disposition en wash and change (base 7 payants)
2 chambres (base 10 et 15 payants)
Dîner au restaurant. En fin de soirée, Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol pour la France. Nuit à bord.
14ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée en début de matinée.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respectée.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Delhi / Paris ou Province sur vol régulier
le transport aérien Jodhpur / Delhi sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels mentionnés ou similaires
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au dîner du 13ème jour
les transferts en véhicules climatisés
le transport en train air conditionné en classe exécutive entre Delhi / Agra
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d’un guide local parlant français
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
taxes d’aéroport internationales
les frais de visas Indien
supplément chambre individuelle
le droit de photo, vidéo ou caméra sur les sites et monuments
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour)