Ce circuit permet d’appréhender le patrimoine archéologique, historique et artistique du centre et de l’ouest du plateau iranien. Vous découvrirez les hauts lieux de l’Iran : Téhéran, Harmada, Shiraz, Yazd, Ispahan... et des trésors méconnus des cités mongoles et celle de l’ancien pays des Elamites à Suse.
Une occasion exceptionnelle d’évoquer aussi les capitales défuntes des anciens empires des dynasties achéménide et sassanide : Persépolis, Pasargades, Bishapour, et d’approcher les aspects insolites de l’Iran, de l’aube de la civilisation aux survivances actuelles du zoroastrisme.
Un voyage extraordinaire pour les amateurs d’histoire qui seront réellement conquis par le caractère très attachant de ce pays.
14 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / TEHERAN
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de TEHERAN. Dîner à bord.
Arrivée dans la nuit à l’aéroport de TEHERAN. Après les formalités douanières, accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel pour 2 nuits. Logement.
2ème jour : TEHERAN
Petit déjeuner. Visite de la capitale de l’Iran actuel. Téhéran occupe les rebords d’un plateau aride à 1300 mètres d’altitude. Elle est une ville vivante et moderne formant le centre d’une énorme agglomération de plus de 10 millions d’habitants. Après le tour de ville permettant de voir la Tour Azadi, devenue depuis 1971 une sorte de symbole de la capitale iranienne, visite du Musée Archéologique qui abrite l’une des plus importantes collections de tout le pays d’objets des époques préislamique et islamique. Visite ensuite du Musée Abgineh du Verre et de la Céramique, musée qui, bien que petit par la taille, est sans doute l’un des plus beaux de l’Iran.
Déjeuner.
Visite du Musée du Tapis, abritant une belle collection de tapis et de kilims de toutes les régions du pays. Et vous pourrez admirer de l’extérieur la Mosquée Sepahsâlâr, les faïences du mur avec leurs motifs floraux et leurs représentations de personnages si typiques. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : TEHERAN / BAKHTARAN
Petit déjeuner. Visite de la Mosquée Imam Khomeini (ex-mosquée du Shah), commencée au début du XIXe siècle et terminée en 1830, est l’une des constructions les plus anciennes de la ville. Flânerie dans le Grand Bazar. Dans les bazars iraniens, les magasins sont généralement regroupés par métier ; ainsi une allée sera occupée par les marchands de tapis, une autre par les orfèvres et une troisième par les chaudronniers. A Téhéran, le bazar est particulièrement vivant avec les allées et venues constantes des hommes chargeant et déchargeant une multitude de marchandises.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de BAKHTARAN (autrefois Kârmanshâh). Départ à destination de BISOTUN pour admirer les célèbres bas-reliefs sculptés dans la falaise dont le plus connu est celui de Daruis Ier, commémorant sa victoire obtenue contre le mage Gaumata. Continuation pour BAKHTARAN. Visite des deux grottes décorées de bas-reliefs sassanides, au pied des Monts Paru, à Taq-e Bostan (l’Arc du Jardin). Ces bas-reliefs sont considérés comme les plus intéressants de l’Iran. Continuation pour BAKHTARAN. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : BAKHTARAN / AHWAZ
Petit déjeuner. Route à destination de la Plaine de Susiane, morceau de la Mésopotamie, à travers un paysage superbe au pied des escarpements des Monts Zagros. Visite de l’immense SITE DE SUSE, près de la petite ville de Shush. Il fut occupé dès le IVe millénaire avant J.-C., mais connut deux apogées sous l’Empire élamite (2000 - 500 avant J.-C.) : d’abord, quand Suse en était la capitale, et ensuite, sous les Perses achéménides, qui firent de Suse leur capitale administrative. Vous verrez l’Acropole, la ville royale, le tombeau présumé du Prophète Daniel.
Déjeuner.
Continuation pour CHOQA ZANBIL où se dressent les ruines impressionnantes d’une gigantesque ziggourat, l’un des rares monuments élamites qui aient résisté aux guerres et au temps. Une longue et belle route de montagne conduit à la belle et chaude AHWAZ, capitale du Khuzestan. Arrivée en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : AHWAZ / SHIRAZ
Petit déjeuner. Départ en direction de SHIRAZ. En cours de trajet, arrêt culturel à BISHAPOUR, célèbre pour ses bas-reliefs et pour les vestiges d’une cité sassanide. Parmi les six bas-reliefs sculptés dans les falaises de la gorge de la rivière Shapur, trois commémorent les victoires de Shapur Ier sur les Romains. La ville royale de Bishapour, construite à partir de 266, est bâtie sur les hauteurs de la colline.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à SHIRAZ en fin de journée. La seule mention du nom de Shiraz évoque chez les Iraniens tout un art de vivre, présent nulle part ailleurs, produit d’une civilisation millénaire. La fondation de Shiraz remonte à la dynastie achéménide ; sous les Sassanides elle devint un des chefs-lieux de la province. A partir du XIIIe siècle elle devint le centre littéraire de la Perse, grâce en grande partie aux poètes Saadi (1207-1291) et Hâfez (1324-1389), ses deux fils les plus illustres. Qui dit littérature en Iran dit aussi calligraphie et peinture. Shiraz avait déjà une longue tradition de l’illustration ; cet art va s’épanouir au XIVe siècle, développant son propre style et sa propre école. Installation à l’hôtel pour 03 nuits. Installation à l’hôtel pour 03 nuits. Dîner et logement.
6ème jour : PERSEPOLIS / PASARGADES
Petit déjeuner. Départ à destination de PERSEPOLIS, le plus important de tous les sites archéologiquesiraniens par son étendue mais aussi par la taille et la nature de ses ruines. Le site choisi par Cyrus fut ensuite édifié par Darius et Xerxès. Ce haut lieu de la puissance achéménide fut symboliquement détruit par Alexandre le Grand. Vous verrez l’escalier monumental menant à la Porte des Nations, les ruines des Palais de Darius Ier et de Xerxès, l’Apadana, le Musée, les grandioses tombeaux des Artaxerxès II et III... A quelque distance de Persépolis, se trouve le site de NAQSH-E ROSTAM. Ici, dans les falaises du Kuh-e Hossein, Darius Ier et trois de ses successeurs ont choisi de faire creuser leurs tombeaux. Des siècles plus tard, les rois sassanides récupèrent ce site pour y faire sculpter des bas-reliefs politico-religieux, telles des scènes d’investiture, que l’on retrouve également à Naqsh-e Radjab. Pour terminer cette journée consacrée à l’archéologie, vous visiterez les vestiges d’une autre cité achéménide, PASARGADES, qui fut la capitale de Cyrus II, dit le Grand. Vous verrez le tombeau de Cyrus, érigé peu après sa mort en 530 avant J.-C.
Déjeuner en cours d’excursion. Retour à SHIRAZ en fin de journée. Dîner et logement.
7ème jour : FIRUZ ABAD
Petit déjeuner. Départ vers FIRUZ ABAD. La route fort belle se glisse dans une gorge impressionnante, dominée par le Qala-ye Dokhtar (château de la Fille). Vous observerez deux bas-reliefs sculptés à la gloire d’Ardeshir Ier et les ruines du Palais de ce même souverain sassanide. Retour à SHIRAZ.
Déjeuner.
Visite de SHIRAZ, oasis de verdure et de culture dans le désert, c’est la ville des roses, des rossignols, de l’amour et autrefois, du vin. C’est surtout la ville des grands poètes perses que sont notamment Saadi et Hafez. Vous verrez l’imposante citadelle de Karim Khân et le musée installé dans un pavillon octogonal du XVIIIe siècle, la Mosquée et le bazar, la madresseh-Ye Khân du XVIIe siècle, la Nouvelle Mosquée des XIIe et XIIIe siècles, le mausolée de Shâh Cherâgh, lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites, la Mosquée Nasir Al-Molk, construction « qâdjâr » du XIXe siècle, la Masdjed-e Atiq, ancienne Mosquée du Vendredi avec sa « Maison des Corans », le parc public dit « Bâgh-e Eram » aux superbes cyprès, les mausolées des poètes Hafez et Saadi.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : SHIRAZ / KERMAN
Petit déjeuner. Départ à destination de KERMAN via SIRDJAN. Ville située à un point stratégique sur les routes qui mènent vers l’est à Shiraz et vers le sud à Bander-e Addas. Assiégée de 1393 à 1396 par l’armée de Tamerlan, le château de Sirdjan (dont quelques ruines sont encore visibles) finit par tomber et sa population fut déportée.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en cours d’après-midi à KERMAN. Située dans la vallée du nord du massif montagneux à une altitude de 1800 mètres ; ceci lui assure un climat relativement frais, même en été
Installation à l’hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : KERMAN
Petit déjeuner. Départ pour la visite de la CITADELLE DE BAM, construite sur un éperon rocheux qui surplombe le village moderne établi au pied des murailles. Il est probable qu’il existait une ville à Bam au début de l’ère islamique mais les constructions que l’on peut y voir maintenant remontent à l’époque safavide et ont fait l’objet de réparations ultérieures. Plusieurs fois assiégée, Bam connut sa défaite finale lorsque le dernier souverain zend, Loft Ali Khan vint s’y réfugier en 1794 : la forteresse tomba aux mains du roi Qadjar Agha Mohammed et sa population entière fut massacrée.
Déjeuner.
Retour pour Kerman, en cours de route visite de la petite ville de MAHAN. Celle-ci doit sa renommée à son mausolée, construit au XVe siècle par un roi musulman indien pour abriter la dépouille de Shah Nematollah Vali, le fondateur d’un ordre de derviches, mort en 1431. Le mausolée fut rénové sous les Safavides (dôme, porte principale) puis agrandi sous les Qadjar qui y ajoutèrent les minarets, et le jardin du Prince. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : KERMAN / YAZD
Petit déjeuner. Visite de la ville de KERMAN. L’histoire de Kerman serait très ancienne et on attribue sa fondation à Ardéshir Ier, roi des Sassanides, au IIIe siècle. Gouvernée tour à tour par les Arabes, les Turcs et les mongols, Kerman connut une certaine prospérité sous les Safavides grâce au commerce avec les Indes mais souffrit cruellement au XVIIIe siècle des campagnes de Nader Shah et des ravages perpétrés par les souverain qadjar Agha Mohammed (1794). Le plus beau monument de Kerman est sa Mosquée du Vendredi, construite en 1348 sous la dynastie locale des Mozzaférides et considérablement remaniée sous les Safavides au XVIe siècle. Le pishtaq d’entrée ainsi que les eiwan, étroits et élevés, sont décorés de faïence à dominante bleues et blanches et à motifs floraux.
La Mosquée de l’Imam, une mosquée seljukide de la fin du XIe siècle, restaurée à plusieurs occasions depuis. Flânerie dans le bazar Vakil (bazar du Régent), qui date en grande partie de l’époque safavide, et l’ancien Hamman transformé en musée.
Déjeuner.
Départ pour YAZD via RAFSANJAN. Etape exceptionnelle permettant une plongée authentique dans l’Iranancien. Yazd s’élève entre deux déserts : le Dasht-e Kevir, au nord et le Dasht-e Lut à l’est.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : YAZD / ISPAHAN
Petit déjeuner. YAZD doit son développement à sa situation géographique à mi-chemin entre Ispahan et Kerman. Yazd est par ailleurs l’un des derniers refuges des Perses zoroastriens. Pour les connaître, vous visiterez ici un temple et des tours du silence, grandes constructions circulaires à ciel ouvert, où le corps des morts était exposé à la voracité des corneilles et des vautours. Vous verrez aussi la Mosquée de Mir Chakhmâq du XVe siècle et le mausolée des douze Imams, bâtiment seldjukide du XIe siècle. Vous flânerez avec plaisir dans cette ville dont les maisons traditionnelles, aux toits plats ou voûtés, édifiées en pisé ou en brique, sont surmontées de hautes tours caractéristiques percées d’ouvertures (tours du vent) servant à faire circuler l’air à l’intérieur des maisons.
Déjeuner.
Départ à destination de ISPAHAN. En cours de route, visite de la surprenante cité du désert qu’est NAIN. Elle a conservé une partie de son patrimoine architectural en briques et surtout, une très belle Mosquée du Vendredi remontant à l’époque abbasside. A votre arrivée à ISPAHAN installation à l’hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : ISPAHAN
Petit déjeuner. C’est le Shâh Abbâs qui, en transférant en 1598 sa capitale àIspahan,fonda la prospérité de cette cité qui s’imposa au XVIIe siècle comme la plus belle ville du monde. C’est l’écroulement en 1722 de la dynastie safavide qui marqua le déclin de la capitale réduite, dès lors, au rang de cité provinciale. Aujourd’hui encore, cette ville peut être considérée comme la plus belle d’Iran et ses monuments sont parmi les plus merveilleux du monde musulman. Vous découvrirez la Mosquée du Vendredi, l’une des plus vénérables constructions d’Ispahan, le mausolée de Bâbâ Qâsim construit en 1340, l’imâmzâdeh Darb-e Emâm terminé en 1453, le minaret Sârebân ou minaret du chamelier, le plus beau de tous les minarets d’Ispahan, d’époque seldjukide, le minaret des Quarante Filles. Puis, le quartier de la Place Royale, cœur de la capitale de Shâh Abbâs, avec la Mosquée de l’Imam flanquée de ses deux minarets turquoise, la Mosquée du Sheikh Lotfollâh, digne rivale de celle de l’Imam, le Palais Ali Qâpu (ou Haute Porte) décoré de fresques et de revêtements de faïence.
Déjeuner en cours d’excursion. Dîner. Soirée dans une Zurkhaneh. Retour à l’hôtel. Logement.
13ème jour : ISPAHAN / TEHERAN
Petit déjeuner. Deuxième journée consacrée à cette ville d’exception. Vous verrez le bazar Qaisareih (ou bazar impérial), labyrinthe de ruelles voûtées, la Mosquée Hakim fondée au XIIe siècle, l’imâmzâdeh Jaffar, la Mosquée d’Ali dont le minaret, haut de 50 mètres, serait le plus ancien d’Ispahan (XIIe siècle), le mausolée de Hârun Velâyat, le Chehel Sotun ou pavillon des Quarante colonnes, situé dans l’ancien parc royal, le petit palais Hasht Behesht (des Huit Paradis) dans le parc Shahid Radjâi, la madesseh de la Mère du Roi construite en 1706 et 1714. Vous admirerez ensuite les ponts qui enjambent le Zâyandeh-rud et vous visiterez, au-delà du fleuve, le quartier arménien et chrétien de Djolfa, Shâh Abbâsfit déporter ici des familles arméniennes de la ville de Djolfa en Azerbaidjan. Déjeuner en cours d’excursion.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de TEHERAN. Installation à l’hôtel. Dîner traditionnel musique folklorique. Logement.
14ème jour : TEHERAN / PARIS ou PROVINCE
Transfert matinal à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Petit déjeuner à bord. Arrivée en matinée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Téhéran / Paris ou Province sur vol régulier
les vols intérieurs Téhéran / Bakhtaran et Ispahan / Téhéran
les transferts aéroport / hôtels / aéroport
le port des bagages
le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels de 1ère catégorie
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au dîner du 14ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
les services d’un guide francophone durant le circuit
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs.
les taxes d’aéroport
les frais de visa
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour ne portant aucune mention de visa ou cachet israélien)
visa iranien : 2 photos d’identité récentes
N.B. :Tenue vestimentaire : La « tenue islamique » est obligatoire même si son application est déjà moins stricte.
Pour les hommes, shorts, bermudas et cravates sont à proscrire.
Pour les femmes, port obligatoire d’un foulard en toutes circonstances cachant les cheveux. Vêtements longs, amples et de couleur neutre couvrant nuque, cou, bras et chevilles (pantalons conseillés)
Il est rappelé qu’il est formellement interdit de boire et d’introduire de l’alcool et boissons alcoolisées en Iran. Vous trouverez en revanche toute une gamme de boissons non-alcoolisées, eau minérale, soda, thé, café.