Sur cette île si proche du continent et si différente à la fois, vous aurez l'occasion de découvrir la gentillesse et l'accueil du peuple irlandais, d'apprécier une nature préservée et de retrouver un vieux compagnon : le temps de vivre.
En IRLANDE, rien n'est plus présent que le passé. Non pas seulement à cause des monuments, encore qu'ils soient partout, mais aussi tous les autres que l'on rencontre sans cesse au détour de la route : un morceau de donjon dans un pré, une vieille chapelle dans la lande, une agglomération de "clochans".
La littérature réside principalement dans les livres mais vit également au théâtre, à la radio, et à travers le cinéma. Elle se perpétue dans les lieux où sont nés et où ont vécus ces grands écrivains à telle ou telle période de leur vie ou dans des endroits où ils ont puisé le thème essentiel de leurs contes, de leurs pièces ou de leurs poésies.
La langue irlandaise tout comme la langue anglaise, remonte à plusieurs siècles. Si un grand nombre d’œuvres d'écrivains en langue gaélique restent encore à découvrir et à traduire à nouveau pour être mieux appréciées, les écrivains de langue anglaise des 400 dernières années comptent parmi les grands noms célèbres dans le monde entier ayant enrichi d'autres cultures et intéressé et diverti des générations successives de lecteurs.
Peu auront manqué de lire Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et on dit que The Vicar of Wakefield, le chefs d’œuvre comique d'Olivier Goldsmith, fut traduit en plus de langues qu'aucun autre roman du 17e siècle.
Parmi les romanciers du 19e siècle dont les oeuvres restent appréciées, citons Maria Edgeworth, George Moore, Edith Somerville et Martin Ross.
La fiction en prose du 20e siècle est dominé par le personnage de James Joyce. Les premiers romans de Samuel Beckett et une grande partie de l’œuvre de Flann O'Brien héritent de l'expérience imaginative léguée par Joyce.
En ce qui concerne la poésie Yeats est généralement considéré somme le plus grand poète de langue anglaise de son temps et son oeuvre domine sans conteste celle de ses contemporains irlandais et ses successeurs immédiats
Les dramaturges irlandais des trois siècles prennent place avec la plus grande assurance aux côtés de leur pairs d'autres pays
15 jours / 14 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DUBLIN
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de DUBLIN. Collation à bord. Arrivée à DUBLIN. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel. Dîner et logement.
2ème jour : DUBLIN
Petit déjeuner irlandais. Départ pour la visite de la capitale de l'Irlande : Abbey Theatre, c'est dans ce théâtre, fondé en 1 904 par Lady Gregory? Yeats et leurs amis, que furent crées la plupart des oeuvres marquantes de Yeats, Synge et O'Casey. Le musée des écrivains de Dublin, bibliothèque renfermant des livres très rares, des premières édition d’œuvres mémorables et des produits ouvrés se rattachant à divers écrivains. Le centre culturel James Joyce et le musée. La maison natale de George Bernard Shaw.
Déjeuner.
En cours d'après-midi tournée des pubs littéraires de Dublin, visite de six "pubs" commençant par "The Bailey", Duke Street. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Dîner et logement.
3ème jour : DUBLIN / KILKENNY
Petit déjeuner irlandais. Continuation de la visite de la ville.Trinity College, l'un des centres culturels de Dublin. Old Library, immense galerie en bois de 65 m. St Patrick's Cathedral, vaste église protestante, la plus longue d'Irlande. Dublin c'est aussi des beaux parcs, des places jardins, des ponts, des monuments solennels et d'harmonieuses rues grégoriennes.
Déjeuner.
Route pour la visite des jardins de POWERSCOURT DEMESNE, impressionnant par sa beauté grandiose et son site exceptionnel au pied des Wicklow Mountains. Continuation pour la vallée de GLENDALOUGH, qui attira dès le VIe siècle un pieux ermite épris de solitude. Route pour KILKENNY, ville historique remarquable pour la beauté de ses sites. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : KILKENNY / CORK
Petit déjeuner irlandais. Visite de la ville : Kilkeny Castle a conservé ses tours et ses tourillons crénelés, ses murailles, ses chemins de ronde et ses jardins, devenus une princière cour de récréation. St Canice Cathedral qui est l'une des cathédrales d'Irlande les mieux conservées : de style gothique, elle fut construite vers 1280 sur le site de l'église fondée par Saint Canice dont une tour ronde, qui a perdu sa toiture d'origine, est le seul vestige.
Déjeuner.
Départ à destination de ROCK OF CASHEL. Les rois celtes de Munster avaient choisi cette éminence rocheuse pour y construire un fortin jusqu'en 1101, époque à laquelle la place fut cédée à l'église. A l'intérieur, vous y découvrirez la Croix de Saint Patrick, probablement sculptée vers la fin du XIe siècle. Le Cormac's Chapel, monument exceptionnel, l'une des plus étonnantes anthologies de l'art roman que l'on puisse imaginer. Route pour CORK. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
5ème jour : CORK / KILLARNEY
Petit déjeune irlandais. Départ pour BLARNEY,visite du château bâti sur un rocher, entouré d'arbres qui le dissimulent à la vue. Il n'est pas de grande dimension, mais il est mieux préservé que la plupart de ses contemporains. Tout en haut du château se trouve la pierre de Blarney. Sa légende est encore bien vivante et l'on voit encore certains jeunes gens se livrer aux plus étranges contorsions pour embrasser la pierre, et acquérir ainsi "the touch of Blarney" (le don de l'éloquence). Continuation pour BANTRY, au fond de l'une des plus belles baies d'Irlande. C'est un bourg irlandais classique, né d'un château, avec une immense place géorgienne, de minuscules boutiques très colorées et d'innombrables pubs. A l'extrémité de la ville, vous visiterez les jardins à l'italienne de BANTRY HOUSE, qui offre l'une des plus belles vues sur la baie. Cette grande demeure géorgienne a été agrandie et décorée avec faste au XIXe siècle par Lord Bantry.
Déjeuner.
En cours d'après-midi départ en bateau pour la visite de GARNISH ISLAND. C'était autrefois un rocher stérile, mais au début du XXe siècle, John Allen Bryce, son propriétaire, fit charrier de la terre dans l'île et la transforma en un paradis botanique miniature. Le jardin italien, merveilleusement dessiné, est remarquable.
Continuation pour KILLARNEY. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
6ème jour : KILLARNEY / RING OF KERRY / KILLARNEY
Petit déjeuner irlandais. La route (Atlantic Drive) qui serpente à loisirs, faisant des tours et des détours, le long de l'ANNEAU DE KERRY, vous fera découvrir la beauté de la péninsule d'Iveragh : des falaises qui s'enfoncent vers le large, des plages inexplorées où caracolent des carrioles de lait, des grands vélos noirs, d'austères villages gaéliques épais... Rude et sauvage, mais aussi agricole, avec d'innombrables bocages, l'Anneau de Kerry est resté sauvage plus que tout autre.
Déjeuner.
Visite du NATIONAL PARK OF MUCKROSS. C'est une magnifique propriété en bordure de Muckross Lake, plantée de grands arbres, d'arbustes délicats et d'espèces exotiques et envahie par les rhododendrons et les azalées auxquels la douceur du climat convient à merveille. MUCKROSS HOUSE fut construite en 1843 dans le style élisabéthain et fut transformée en musée d'histoire naturelle. Les caves et les écuries sont consacrées à des expositions sur l'agriculture et l'artisanat de la région. Des artisans y travaillent à demeure et vous expliqueront les secrets de leur art. En fin d'après-midi, retour à KILLARNEY. Dîner et logement.
7ème jour : KILLARNEY / GALWAY
Petit déjeuner irlandais. Route par ADARE, coquet village envahi par les fleurs, ce qui lui donne un charme presque anglais, avec ses cottages aux toits de chaume ou d'ardoise soigneusement traditionnels, ayant été construits au milieu du XIXe siècle. Continuation pour BUNRATTY où se dresse au bord d'une rivière, l'imposant Bunratty Castle, construit au XVe siècle. Derrière le château, vous visiterez THE FOLK PARK petit village-musée, qui présente les traditions populaires de la région de Shannon : on y verra la chaumière d'un pêcheur, une petite ferme des hautes terres du Kerry, la vaste demeure d'un fermier de la prospère Goldenvale ; tout à côté, les minuscules maisons d'une seule pièce du pauvre tenancier, la forge d'un forgeron d'Athy ; la Shannon Farm House, authentique demeure d'un fermier de la région de Shannon. Ce musée de la vieille Irlande a été enrichi depuis sa création de toute une collection d'outils et d'objets de la vie quotidienne et qu'animent des artisans.
Déjeuner.
Départ pour CLIFFS OF MOHER, les plus célèbres falaises d'Irlande, véritables murs tombant à pic dans l'océan, peuplés de centaines d'oiseaux de mer dont les cris se mêlent au bruit des vagues. Longues de 8 kms, ces falaises culminent à 215 mètres. Arrivée à GALWAY. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : GALWAY / GORT / GALWAY
Petit déjeuner irlandais.Route en direction deGORT ; petite ville-marché. Les alentours de Gort, où Lady Gregory, Yeats et leurs amis ont résidé au début du siècle, renferme une multitude de souvenirs littéraires qui font la curiosité de la région. Visite de THOOR BALLYLEE, qui reste attaché au souvenir du grand poète W. B. Yeats, qui découvrit ce vieux donjon solitaire du XVIIIe siècle, c'est là, dit-on, au bord d'un cours d'eau, qu'il découvrit ses plus beaux vers.
Déjeuner
Continuation pour la visite de COOLE PARK, ancienne demeure de Lady Gregory, la plus grande amie de Yeats, vous y verrez une belle allée de cèdres et le gros "Arbre des autographes" où les amis des Gregory gravèrent leurs initiales. Puis visite de DUNGUAIRE CASTLE, construit sur un îlot rocheux, il devint résidence de l'écrivain Olivier St John Gogarty, ami de lady Gregory. Visite de NORA BARNACLE HOUSE, maison de la femme de Joyce. Retour en cours d'après-midi à GALWAY. Dîner et logement.
9ème jour : GALWAY / CONNEMARA / WESPORT
Petit déjeuner irlandais. Excursion de la journée entière dans le CONNEMARA. Des murs gris à l'infini, d'innombrables lacs violets, la mer qui pénètre partout et une fascinante lumière font de ce district un envoûtant labyrinthe aquatique. Crinière au vent, les "Connemara Ponies" gambadent entre les murets, tandis que de petits ânes attendent placidement leur chargement de tourbe. Le Connemara est un véritable paradis écologique. L'homme vit ici en parfaite harmonie avec la nature. Les eaux ne sont pas polluées et les champs ignorent les engrais chimiques ; aussi la faune et la flore y sont-elles d'une richesse ignorée dans le reste de l'Europe. Champs d'iris, de rhododendrons, d'ajoncs innombrables oiseaux... canards, cygnes, hérons nichent dans les lacs et les baies ; les dunes cachent des centaines de lapins et, tout près du rivage, phoques et dauphins accompagnent les pêcheurs. Les rivières n'abritent pas seulement saumons et truites, mais encore quelques loutres. Continuation à destination de l'île d'ACHIL, la plus grande des îles occidentales. Ce bout du monde, où les jours n'en finissent pas, les paysages de roc et de tourbe, les rhododendrons géants, les buissons de fuchsias, les plages dorées, les falaises déchiquetées et les lacs qui reflètent les ciel, la tourbe... et les moutons font de cet île un spectacle inoubliable. Arrivée en fin d'après-midi à WESPORT.
Déjeuner en cours de route.
Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : WESPORT / SLIGO
Petit déjeuner irlandais. Départ pour le pays des YEATS. Toute la région garde le souvenir du célèbre poète Wiliams B. Yeats et de son frères Jack, artiste peintre. Visite de LISSADELL HOUSE vaste demeure de style géorgien appartenant à la famille Gore-Booth.
Déjeuner.
Arrêt à DRUMCLIFF où le poète Yeats repose, comme il avait souhaité, dans le petit cimetière au pied du grand Ben Bulben. Continuation pour la YEATS TRAIL, elle englobe de très beaux paysages et des lieux immortalisés par la poète, Prix Nobel, et son frère le peintre. Arrivée en fin d'après-midi à SLIGO. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : SLIGO / DERRY
Petit déjeuner irlandais. Départ pour ENNISKILLEN, c'est le royaume des lacs de la province ; plus d'un tiers de sa superficie est sous l'eau. Continuation pour la visite de l'ULSTER AMERICAN FOLK PARK. Une famille de Pittsburgh ayant retrouvé trace de ses origines à Camphil, à 6 km d'Omagh, a doté le village d'un parc folklorique. pour mieux faire comprendre le chemin parcouru par les émigrants, des maisons d'artisans, une école, une forge, et une salle de réunion presbytérienne de l'ancien Monde ont été reconstruites, le long de cabanes de bûcherons, ainsi qu'une ferme de Pennsylvanie avec ses dépendances. Pour ajouter à authenticité, on y fait régulièrement des démonstrations de fabrication de bougies, de salage de poisson et de ferrage des chevaux. Une salle d'exposition abrite une reconstitution de la grande rue d'une ville au début du XXe siècle.
Déjeuner en cours de route
Continuation pour DERRY. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
12ème jour : DERRY / CARNLOUGH
Petit déjeuner irlandais. Visite de la vieille ville, qui a conservé intacte sa ceinture de remparts, élevée au début du XVIIe s., le GUILDHALL, vaste bâtiment de style néogothique construit en 1912 et le TOWER MUSEUM. Puis départ pour la COTE D'ATRIM et la CHAUSEE DES GEANTS. Cette excursion vous mènera jusqu'à COLERAINE, vous emprunterez sur toute sa longueur la route côtière, qui est certainement la plus pittoresque de toute l'Irlande du Nord en raison de la variété des paysages qu'elle permet de découvrir. Aux falaises de craie blanche succèdent des escarpements de granit rouge, entrecoupés de vallées verdoyantes où coulent des cascades : les neuf "Glen of Atrim".
Déjeuner.
Arrêt à la CHAUSSEE des GEANTS, impressionnante curiosité naturelle de 37.000 colonnes prismatiques de basalte réparties en plusieurs groupes. Arrivée en fin de journée à CARNLOUGH. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
13ème jour : CARNLOUGH / MONAGHAN
Petit déjeuner irlandais.Départ à destination de BALLYMENA puis ARMAGH, capitale religieuse de l'Irlande, petite ville au sommet de laquelle les cathédrales rivales des deux archevêques, protestants et catholiques, se font face.
Déjeuner.
Visite de ST PATRIKS TRAIN et de NAVAN FORT, qui marque le lieu où résidèrent les rois d'Ulster pendant plus de six siècles. Continuation pour MONAGHAN. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
14ème jour : MONAGHAN / DUBLIN
Petit déjeuner irlandais. Route à destination de MONASTERBOICE, l'un des plus anciens monastères d'Irlande, dans un site paisible et retiré. Les restes de l'abbaye se limitent à deux églises du 13e s. et à une tour ronde ; mais il subsiste, en outre, trois hautes croix sculptées.
Déjeuner.
Continuation pour la visite de MELIFONT ABBEY, le premier monastère cistercien d'Irlande. Puis continuation pour DUBLIN. Installation à l'hôtel. Dîner et logement.
15ème jour DUBLIN / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner irlandais. Transfert à l'aéroport de DUBLIN. Envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport en cours de journée
.FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / DUBLIN / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
les taxes d'aéroport
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double, avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels 3 étoiles
la pension complète avec petit déjeuner irlandais du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 15ème jour
le circuit suivant le programme, en autocar grand tourisme
les visites et excursions mentionnées au programme, droits d'entrée inclus
un accompagnateur TERRES DE REVE
un guide local parlant français de Dublin à Dublin
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
les pourboires au guide et au chauffeur
les taxes d’aéroport
le supplément pour chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS:
carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.