PRESTIGIEUSES CAPITALES DU MARQUISAT DU MONTFERRAT
CASALE, VERCEIL & ACQUI
5 jours / 4 nuits sur place
1er jour : NICE / CASALE MONTFERRAT / VERCEIL
Rendez-vous des participants Place des Phocéens à Nice. Départ en autocar pour un parcours autoroutier du bord de mer jusqu’à Voltri. On quitte le littoral pour franchir le col du Turchino, descendre la vallée de la Stura et déboucher dans la plaine lombarde. Autour d’Ovada le paysage est dominé par une série de châteaux. On passe à proximité de Marengo et d’Alexandrie du Piémont.
Arrivée en fin de matinée à Casale-Montferrat. Cette petite ville d’ environ 50.000 h. devient à la fin du XVe s. la véritable capitale du Montferrat. Cité prospère, elle est élevée au rang d’évêché en 1474 et devient, dès 1478-79, l’un des premiers centre de l’imprimerie en Europe grâce à Gaspard de Cantono. A l’issue des guerres de succession de Mantoue, elle est occupée par les français de 1631 à 1652. En 1681 le duc Charles-Frédéric cède Casale à Louis XIV qui la conserve jusqu’en 1703. Elle devient alors savoyarde ce que confirme le Traité d’Utrecht.
Visite de la ville de Casale Montferrat.
Eglise St Philippe Néri : Sebastiano Guala édifia une coupole inspirée de Guarino Guarini couvrant un intérieur monumental. Toiles de Mattia Preti et d’artistes baroques régionaux
Cathédrale Sant’Evasio. La façade, reconstitution néo-romane réussie, donne accès à un extraordinaire narthex conservé de l’ édifice du début XIIIe s., couvert par des croisées d’ogives particulièrement spectaculaires. L’autre intérêt est constitué par la série de mosaïques de pavement présentée dans le déambulatoire. Datant de la seconde moitié du XIIe s., on y voit Jonas, la lute d’Abraham, des scènes de duels et le fameux « Antipode ».
Déjeuner à Casale Monferrat.
Synagogue : édifiée en 1595 au centre du ghetto, modifiée en 1857-66, restaurée en 1969. Décoration intérieure en boiseries et stucs dorés. Elle abrite une bibliothèque et un musée d’art juif : argenteries, tissus, objets de culte.
Musée Municipal : polyptyque espagnol (Valence) début XVe s., panneau de Gio-Martino Spanzotti (c.1500), œuvres de Pier-Francesco Guala (1698-1757) prolifique peintre baroque, sculpture religieuse, art chinois (XVIIe-XIXe s.).
Eglise St Dominique, prestigieuse conventuelle baroque aux multiples autels surchargés de gypseries. Les croisillons abritent deux toiles géantes : « La Bataille navale de Lépante » œuvre ultime de Guglielmo Crosio (1626) et « L’extermination des Albigeois » par Pier-Francesco Guala (1724). Vaste chœur meublé de stalles. Chapelle du Rosaire rutilante !
Dans la ville ancienne, un parcours permet de voir les Palais d’Anne d’Alençon (jardin à portiques), Langosco (1770, ancien Sénat auj. bibliothèque), Trevisio (XVe s., couvent : beau cloître), Gozani di S.Giorgio (1778, atrium, escalier), Gozoni deTréville (1740, entrée, cour).
Continuation à destination de Verceil. Installation au Modo Hôtel***. Dîner et logement.
5 jours / 4 nuits sur place
2ème jour : VERCEIL
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de Verceil. Avec plus de 60.000 h. c’est un très important centre artistique. Au IVe s. St Eusèbe y fonde le premier évêché du Piémont. La fameuse abbaye St André est édifiée en 1219-27 puis en 1228 le « Studio » première université piémontaise. Place forte, ses fortifications sont rasées en 1707 par les français du duc de Vendôme. Du début XVe à la fin XVIe s., Verceil est un centre culturel où s’illustrent des peintres tels Gio-Martino Spanzotti, son élève Sodome, puis Defendente Ferrari et Gaudenzio Ferrari artistes de la Renaissance lombardo-piémontaise.
Trésor : collection de pièces d’orfèvrerie, ornements liturgiques et manuscrits : Bras de St Jacques, reliquaires du St Sépulcre en vermeil (VIIe s.) et de la Vierge en corail (XIVe s.), pierre de St Brandan, mappemonde (XIIIe s.), « Verceilli Book » 1er manuscrit anglais.
Cathédrale St Eusèbe construction où se succèdent : chœur et chevet (1572-78), nef (1703-17), façade (1755-66). Elle abrite un ensemble d’œuvres d’art du XVe au XVIIIe s.
Basilique St André (1219-27) majestueux édifice romano-gothique dont la façade est ornée de marbres verts, Stalles en marqueteries, cloître et ses annexes dont la salle capitulaire « l’une des plus belles d’Italie», comptant 9 travées décorées de fresques de Bernardino Lanino.
Déjeuner en ville
Musée Borgogna, seconde pinacothèque du Piémont par l’importance de ses collections : œuvres de l’Ecole de Verceil (XVe & XVIe s.) et des écoles vénitiennes jusqu’au XVIIIe. Ecoles flamandes du XVIe-XVIIe s., françaises du XVIIIe s. et du Réalisme italien du XIXe s. Porcelaines des manufactures italiennes, de Saxe et de Berlin.
Eglise St Paul des dominicains : St Ambroise en gloire fresques romanes orientalisantes, peintures Renaissance de Bernardino Lanino (autour de 1560).
Eglise St Christophe (1515) : intérieur entièrement couvert de fresques ce qui constitue le plus important ensemble de la peinture de la Renaissance en Italie septentrionale, oeuvre de Gaudenzio Ferrari (1529-34). Santa Casa de Lorette, ou « maison dans la maison ».
Dîner dans un restaurant à Verceil. Logement à l’hôtel.
3ème jour : VERCEIL / TRINO / MONASTERE DE CREA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Château de Camino.
Déjeuner.
Départ à destination de Trino pour les visites de : Monastère de Créa (20 Km de Trino). Célèbre lieu de pèlerinage sur l’ermitage de St Eusèbe évêque de Verceil. Abbatiale de l’Assunta (1483 & 1602-12). Nombreuses œuvres Renaissance (Macrino d’Alba-1503) et baroques. Fresques du XVe s., dont les portraits de Guillaume VIII de Montferrat et de ses proches. Madone de Créa statue en cèdre (XIVe s.).
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : VERCEIL
Petit déjeuner à l’hôtel.
Musée Leone, archéologie et arts décoratifs : mosaïques de 1040, majoliques et faïences italiennes (XVIe s.), fresques (XIVe & XVe s.), ambon de Ste Marie Majeure, armures…
Dans un rayon de 20 Km autour de Verceil, visite de plusieurs églises médiévales:
San Pietro de Casalvolone, belle basilique à trois nefs et absides scandées de lésènes. Elle fut aussi édifiée, au début du XIe s., avec des matériaux très disparates dont des briques en « arêtes de poisson ». Fresques et crucifix du XVe s.
Déjeuner à San Nazzaro Sesia dans un agriturismo.
San Nazario Sesia, abbaye fondée en 1049, reconstruite et fortifiée en 1429-67. La tour-entrée ouvre sur une cour à portiques (XIe s.), accès à l’église flanquée du monumental clocher roman (XIme) et ornée de fresques (XIVe s.). Cloître (XVe s.) au riche décor sculpté.
San Nazariode Quinto-Vercellese, près du beau château Avogadro, est un parmi les ensembles romano-gothiques les plus prestigieux du Piémont. A la nef centrale mi-Xe s., s’ajoutent les nefs gauche romane et droite gothique. Exceptionnel décor de fresques des écoles de Verceil et Novare (XVe-XVIe s.), tandis que celles de l’abside sont romanes
Dîner dans un restaurant à Verceil. Logement à l’hôtel.
5ème jour : VERCEIL / ACQUI TERME / NICE
Petit déjeuner à l’hôtel.
On quitte l’autoroute à Alexandrie-Sud pour remonter la vallée de la Bormida.
Visite d’Acqui Terme, capitale du haut Montferrat, conservant deux belles églises romanes.
Cathédrale : basilique consacrée en 1067, elle a 5 nefs et un transept. La décoration des 5 absides présente une grande variété. L’édifice frappe par sa verticalité très monumentale. Une vaste crypte, dont les colonnettes sont dans l’axe des grands piliers de la nef, est en partie couverte de coupoles. Elle emprunte à l’architecture rhénane, dont la cathédrale de Spire, préfigurant ainsi celles des grandes églises italiennes du XIIes.
San Pietro : basilique à 3 nefs du début XIe s., dont l’extérieur est scandé d’arcatures et de lésènes, tandis que de grands arcs aveugles ornent les absides. Une charpente apparente couvre l’intérieur.
Avant d’ y déjeuner on fera un agréable parcours dans cette jolie ville thermale, du château des Paléologues à l’ aqueduc romain.
Déjeuner.
On rejoint Ovada (25 Km) pour reprendre l’autoroute en direction du littoral et de Nice. Arrivée en fin de journée à Nice.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar grand tourisme au départ de Nice
Le logement en chambre double avec bain ou douche à l’hôtel***
La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 5ème jour (avec ½ eau à chaque repas et café pour les déjeuners)
Les visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrée aux sites et monuments
Un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
Les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.