Est-ce le mystère lié à leur origine ? Est-ce l’énigme fascinante de ces visages qui nous regardent de l’au-delà des peintures ? Est-ce le rébus encore indéchiffrable de leur langue ?
Parmi les nombreux peuples qui ont laissé trace de leur passage dans le bassin méditerranéen, les Etrusques jouissent d’une place particulière dans l’imaginaire collectif.
Entre 600 et 550 avant J.-C., de la plaine du Pô à Pompéi, un peuple de marins et de commerçants, les Etrusques, domine presque toute l’Italie et développe une civilisation brillante.
Les Latins appellent ce peuple Etrusci ou Tusci (Toscans) mais les Etrusques étendent leur pouvoir bien au-delà de l’actuelle Toscane.
L’Etrurie antique correspond à la région comprise entre l’Arno au nord, le Tibre à l’est et au sud, et la mer Tyrrhénienne à l’ouest.
Leur flotte règne en Méditerranée occidentale et dispute la prééminence commerciale aux Grecs et aux Carthaginois.
Ce sont les Latins qui au IVe siècle leur arrachent la première place et finissent par les effacer après mille ans d’existence.
Des témoignages grandioses couvrent la quasi-totalité de la Toscane (Volterra, Fiesole, Arezzo, Cortone, Chiusi, Pérouse).
Dans le Latium des sites comme Tarquinia, Cerveteri, Vulci, Veies, témoignent de la grandeur étrusque.
Ce circuit vous révélera quelques secrets du monde étrusque, de son goût du luxe et des plaisirs de la vie.
6 jours / 5 nuits sur place
1er jour : NICE / VOLTERRA / GROSSETO
Rendez-vous des participants Place des Phocéens à Nice. Départ en autocar pour un parcours autoroutier à destination de Volterra, petite ville médiévale, ancienne cité de la civilisation étrusque qui saura vous fasciner, de même que les nombreux ateliers où l’on continue de travailler l’albâtre suivant les méthodes anciennes. Presque tous les bâtiments de la ville sont construits en panchina qui est une pierre calcaire, roche mère de l’albâtre. Déjeuner. Visite du musée étrusqueGuarnacci : dans les salles sont exposées plus de six cents urnes cinéraires sculptées, en tuf, albâtre et terre cuite, du VIe au Ier s. av. J.-C., qui vous offrent un extraordinaire “voyage vers les dieux de l’Enfer” ; en outre vous découvrirez des pièces préhistoriques et romaines (sculptures, bronzes, armes, monnaies, miroirs, ivoires, etc.). Continuation à destination de Piombino, située dans la plaine sillonnée par l’Ombrone, l’Umbro des Latins. Installation à l’hôtel Phalésia***. Dîner et logement.
2ème jour : GROSSETO / POPULONIA / VULCI / TARQUINIA
Petit déjeuner. Départ pour Populonia, seule des grandes cités étrusques construite sur la mer. La cité dut sa prospérité au contrôle des mines de l’île d’Elbe. Visite du petit musée et de la nécropole de San Cerbone qui s’étend près de la plage et comprend de beaux exemples de Tumuli et de tombes à édicule. Déjeuner à Grosseto. Continuation à destination de Vulci, grande métropole étrusque, florissante dès l’époque villanovienne : Cuccumella, gigantesque tumulus qui enfermait une tombe, le secteur de la nécropole hellénistique, la cité antique, vous suivrez le tracé du decumanus principal de la ville, pavé de blocs de basalte à l’époque romaine, on rencontre successivement les ruines du podium d’un grand temple de type toscan puis celle de la “maison du cryptoportique”, vaste complexe de la seconde moitié du IIe s. av. J.-C. Continuation à destination de Tarquinia, qui fut l’une des grandes cités étrusques et peut être la première. Les rues, les places sont bordées de demeures datant, pour les unes du Moyen Age, pour les autres de la Renaissance ou du XVIIe siècle. Installation à l’hôtel Sporting***. Dîner et logement.
3ème jour : TARQUINIA
Petit déjeuner. Visite du musée nationalTarquiniese, un des plus intéressants musées d’art étrusque. Dans la cour sont déposés des sarcophages antérieurs au Ve s. av. J.-C., et des fragments de sculptures. Dans la galerie La Salles, on a rassemblé des objets découverts dans la nécropole : céramiques italiennes, vases d’origine protocorinthienne, corinthienne et grecque. Déjeuner. Départ pour la visite de la nécropole étrusque (à 4 km de la ville). Les premiers tombeaux furent découverts en 1827. Les murs sont couverts de peintures où figuraient des scènes de la vie des morts - la vie d’outre-tombe est d’ailleurs conforme à celle que connurent les défunts pendant leur existence. Dîner et logement.
4ème jour : ORVIETO
Petit déjeuner. Visite du musée Civico, installé dans le palazzo Faina. Il comporte entre autres, une riche collection de vases étrusques et grecs, provenant des fouilles exécutées dans les environs d’Orvieto. Le Duomo, cette église est l’un des exemples les plus significatifs de toute l’architecture gothique italienne. Le musée de l’œuvre du Duomo, où sont exposées les collections : peintures, sculptures, ornements sacerdotaux, monnaies et objets d’art sacré. Visite de la Chapelle San Brizio. Déjeuner. Visite de la nécropole étrusque de Crocefisso del Tufo : elle date probablement du IVe s. av. J.-C. Le long de deux allées, tombeaux et chambres funéraires en tuf. Installation à l’hôtel Oasi dei Discepoli***. Dîner et logement.
5ème jour : TARQUINIA / CERVETERI / VEIES / VILLA GIULIA / ORVIETO
Petit déjeuner. Départ à destination de Cerveteri, petit ville d’aspect médiéval, héritière de la grande cité étrusque de Caere fondée au VIIIe s. av. J.-C. et soumise par Rome en 351 av. J.-C. Principal vestige de l’antique cité, la nécropole étrusque de la Banditaccia, les tombeaux coiffés de tumuli circulaires s’alignent le long de la voie principale. Visite des tombes ornées de stucs remarquables. Continuation pour Veies, qui était une puissante cité étrusque, mais sa position avancée en fit la première victime de l’expansion romaine. Une route pavée à l’époque romaine conduit au complexe sacré, délimité par un mur d’enceinte. Déjeuner à Rome. Visite du musée national étrusque de la villa Giulia. Fondé en 1889, le musée étrusque est présenté dans la villa que le pape Jules III se fit construire entre 1551 et 1553. Les collections, dressent un panorama chronologique et topographique de l’art étrusque. Départ à destination d’Orvieto, Continuation pour Orvieto, site extraordinaire bâti sur un rocher de tuf volcanique, presque circulaire émergeant au beau milieu de la vallée de la Paglia. Dîner et logement.
6ème jour : ORVIETO / CHIUSI / NICE
Petit déjeuner. Départ pour Chiusi, en pleine campagne, au milieu d’un paysage bucolique inchangé depuis d’antiquité. Visite du musée national Etrusque. Il possède une intéressante collection d’urnes cinéraires et de sarcophages trouvés dans les tombeaux des environs. Certains sont en albâtre, d’autres en terre cuite. Visite de la nécropole étrusque. De nombreux tombeaux étrusques ont été creusés dans le tuf, autour de Chiusi. L’architecture y est souterraine. On trouve ici la tradition de la grotte préhistorique avec sa symbolique sexuelle : le mort retourne dans le ventre de la terre. La plupart de ces tombes étaient décorées de fresques. Départ à destination de Nice. Déjeuner en cours de route. Arrivée en soirée à Nice
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar grand tourisme au départ de Nice
Le logement en chambre double avec bain ou douche en hôtels*** normes locales
La pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 6ème jour
Les visites et excursions mentionnées au programme
Un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
Les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
les droits d’entrées aux sites et monuments
le supplément chambre et cabine individuelle
l’assurance facultative annulation totale du voyage
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
Les musées nationaux et provinciaux italiens pratiquant une politique d’entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits. Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 70 € pour l’ensemble des visites inscrites au programme).