FLORENCE

 

Chacun a sa propre image de Florence. L’amateur d’art veut n’y voir que le berceau de la Renaissance et traque dans ses soixante-huit musées et cinq mille monuments historiques les traces de ce Quattrocento (XVe s.) qui révolutionna aussi bien l’architecture que la peinture, la sculpture que les mœurs.

Au pied des contre forts des Apennins, dans un paysage de collines, Florence, étalée sur les rives de l’Arno qui la sépare en deux d’une façon inégale, est une des plus belle villes d’Italie et une des plus riches en monuments et en œuvres d’art. La découverte de cette ville hautaine du haut des terrasses de Fiesole ou de la piazza Michelangelo, quand on la voit pour la première fois, dans la lumière ombrée du matin ou du soir comme dans l’éblouissement de midi, laisse un souvenir durable. Coupoles, campaniles, tours, murailles, toitures, tout se mêle sur un espace réduit comme pour offrir un résumé de l’histoire de la cité et de la Renaissance qui y est née. On ne peut souhaiter plus belle image en raccourci que celle-là.

 

7 jours / 6 nuits sur place

 

1er jour : NICE / FLORENCE

Rendez-vous des participants à la gare SNCF de NICE.

Départ matinal pour un parcours autoroutier à destination de l’Italie.

Arrivée à Fiesole pour le déjeuner.

Par sa situation exceptionnelle à moins de 10 km, on reconnaît tous les monuments de Florence, étagés sur l’horizon, comme pour la parade. Des oliviers, des vignes, des jardins secrets d’où émergent de somptueuses villas, séparent la grande cité de cette banlieue fréquentée depuis toujours par les Florentins.

Visite guidée de la ville.

La piazza Mino da Fiesole. C’est l’ancien forum romain et le centre de la ville, Elle est bordée par le séminaire et l’évêché, par le Duomo, par le palazzo Pretorio, l’actuel Hôtel de Ville, et l’église S. Maria Primerana.

Le théâtre romain (intérieur), avec ses 19 rangées de gradins, pouvait contenir environ trois mille personnes. Il fut construit à l’époque de Sylla (Ier s. av. J.-C.) et transformé par Claude et Septime Sévère.

Continuation à destination de Florence.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : FLORENCE

Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville de Florence.

Le palazzo Vecchio (intérieur). La construction du palais commencée en 1299, dura, pour une première part, jusqu’en 1314. L’ouvrage, conçu comme une forteresse, s’ouvrait, à l’intérieur, sur une cour carrée. Un chemin de ronde couvert, au sommet, accentue encore, s’il est possible, l’impression hautaine de l’édifice, que surmonte, au 94 m du sol, le tour Arnolfo. Il fut ensuite transformé et redécoré au XVe siècle par les grands peintres maniéristes que furent Vasari et Bronzino, pour servir de résidence aux Médicis. En 1872, le palais devint l’Hôtel de Ville de la ville de Florence. Le public visite l’essentiel des appartements et salons de réunion de travail des différents Médicis.

La piazza della Signoria. Datant, dans sa forme actuelle, des XIIIe – XIVe s., la place de la Seigneurie est le cœur palpitant de la cité. Toute l’histoire de Florence en cette place où les fouilles ont été rélévé tout un quartier d’habitation romain et médiéval, puis qui fut un lieu de réunion pour le peuple, centre des révolutions, le cadre des supplices, le décor de fêtes somptueuses. Vaste et solennelle, un des plus célèbres ensembles monumentaux d’Italie, et même du monde.

Déjeuner libre.

Continuation de la visite guidée de Florence.

La Piazza del Duomo. On y découvre, encore mal formée, la première image de la Renaissance en train de se définir à partir de modèles appartenant à d’autres conceptions de l’homme et de la beauté. C’est pas ici que commence Florence, mais c’est ici que commence l’art nouveau

Le Duomo (intérieur), qui servit de cathédrale pendant près de trois cent ans, célèbre par la coupole de Brunelleschi. Visite de l’Opéra du Duomo.

Le Battistero (intérieur). De forme octogonale, l’édifice est un intéressant exemple de l’architecture romane de Toscane, et le mélange des styles et des techniques n’ôte rien à cette impression d’unité d’inspiration qu’il donne, ni a cette élégance sans défaut. L’éclatante blancheur des façades est rythmée par des incrustations de marbre vert de Prato, d’une teinte si foncée qu’on dirait du noir. Sur les façades Nord, Sud et Est s’ouvrent trois portails monumentaux dont les portes de bronze sont magnifiquement décorées, dont la célèbre porte du paradis, il a fallu vingt-cinq ans à Ghiberti pour la réaliser.

Le campanile de Giotto (intérieur). Haut de 84,70 m, le campanile de Florence est sûrement un des plus remarquables d’Italie. L’alternance de marbre polychromes dans le goût florentin, la légèreté des œuvres et les bas-reliefs qui décorent la base de la tour en font une œuvre à la fois simple et raffinée.

Dîner et logement à Florence.

 

3ème jour : FLORENCE

Petit déjeuner.

Continuation de la visite guidée de Florence.

La galleria degli Uffizi (intérieur). La création de la galerie des Offices est due à la passion des Médicis pour les antiquités et les œuvres d’art. En 1581, François Ier de Médicis décida de transformer en musée le deuxième étage du palais des Offices, siège des bureaux du grand-duché de Toscane, construit à l’initiative de son père, Cosme Ier. Comme les Médicis avaient l’occasion de traverser plusieurs fois chaque jour cette longue galerie qui les menait à leur bureaux, ils eurent l’idée d’y exposer des œuvres d’art, pour rendre le trajet plus agréable. C’est aujourd’hui le plus riche musée du monde pour la peinture italienne en général, et toscane en particulier.

Le Ponte Vecchio (intérieur)*. Alourdi d’échoppes colorées qui s’accrochent à ses flancs, c’est le plus pittoresque et le plus ancien des ponts de Florence. Aujourd’hui réservé aux piétons, le pont devient à la belle saison une véritable foire touristique. Le pont reliait deux quartiers voués au commerce ; il était naturel, dans ces conditions, qu’il se couvrit lui-même de boutiques qui, avec le temps, s’étendirent de part et d’autre, en débordant même sur le fleuve, grâce à des consoles de bois. Les bouchers en furent les premiers occupants. Ils jetaient dans l’eau les déchets de leur commerce. Cosme Ier, soucieux de l’hygiène publique autant que de l’apparence de la cité, les chassa pour y installer les orfèvres et les bijoutiers qu’on y voit encore.

Déjeuner libre.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Chapelle Brancacci. Les fresques de la chapelle Brancacci font tout le prix de cet ensemble. Commencées par Masolino da Panicale (1424-1425), continuées par Masaccio en 1426 et 1427, achevées par Filioppo Lippi en 1485, elles sont consacrées à la vie de saint Pierre.

La Piazza San Spirito, c’est l’une des places les plus charmantes de Florence. De forme allongée et irrégulière, elle est ombragée en son centre par les arbres d’un jardin planté au XIXe s., et bordée de cafés et de petits restaurants. Un marché ajoute à l’agrément de l’ensemble. Les peintres ont l’habitude d’y installer leur chevalet.

L’église San Spirito (intérieur). Conçue par Brunelleschi en 1440, c’est incontestablement une des réalisations les plus élégantes de la première Renaissance. L’intérieur surtout est d’une magnifique ordonnance, avec ses 35 colonnes qui rythment les 3 nefs. Outre son intérêt architectural, San Spirito constitue une véritable galerie d’art ; des œuvres de haute valeur sont réunis dans les 40 chapelles semi-circulaires qui entourent l’église.

Dîner et logement à Florence.

 

4ème jour : FLORENCE

Petit déjeuner.

Continuation de la visite guidée de Florence.

La Cappelle Medicee (intérieur). C’est un vaste octogone à coupole, de style néoclassique, aux parois revêtues de marbres rares incrustés de pierres précieuses. La coupole, qui devait être marquetée de lapis-lazuli, fut décorée de fresques de Pietro Benvenutti (1828). L’autel en pierres dures et le pavement en mosaïque de marbre, les sarcophages de grands-ducs en granit égyptien, jaspe vert de Corse et granit oriental constituent un décor particulièrement grandiose et d’un aspect funèbre assez impressionnant.

Le palazzo Medici-Riccardi (intérieur). Ce palais est le premier des grandioses résidences de la Renaissance florentine. Construit en 1444 par Michelozzo, fut habité par la famille Médicis jusqu’en 1540. Le palais, qui devait servir de modèle aux demeures patriciennes ultérieures est en fait un amalgame de styles assez disparates puisqu’on y trouve aussi bien l’influence de Brunelleschi que la tradition médiévale. Il abrite dans ses murs une chapelle peinte par Benozzo Gozzoli, le thème choisi du cortège des Rois Mages permit à l’artiste de dessiner un portrait des plus vivants de la famille Médicis.

L’église San Lorenzo (intérieur). Fruit de la collaboration de deux grands maîtres qui étaient aussi des amis, Donatello et Brunelleschi, cette église, édifiée sur un sanctuaire consacré en 1060, est une des importantes réalisations religieuses de la première Renaissance, c’était la paroisse des Médicis.

Déjeuner libre.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Santa Maria Novella (intérieur). La façade, tout incrustée de marbres polychromes, elle s’articule en deux niveaux, le gothique et le renaissant, habilement reliés par deux élégantes volutes. Le mélange du gothique et de la floraison décorative de la Renaissance donne une impression de magnificence et de gaieté.

La Galleria dell’Accademia (intérieur). Créée à la fin du XVIIe s., constitue pour la connaissance de la peinture florentine du XIIIe s. à la Renaissance, le complément indispensable de la visite des Offices ; mais c’est, davantage encore, pour qu veut découvrir l’œuvre de Michel-Ange, le complément de la visite des chapelles des Médicis.

Dîner et logement à Florence.

 

5ème jour : FLORENCE

Petit déjeuner.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Le museo di San Marco (intérieur). Il est situé dans l’ancien couvent dominicain de Saint-Marc, du XIIIe s. L’intérêt du musée est exceptionnel : ici a été rassemble, en 1866, la quasi-totalité de l’œuvre principale de l’Angelico, disséminées auparavant dans les églises et galeries de Florence.

Le museo Archeologico (intérieur). Crée en 1870 et installé dans le palazzo della Crocetta du XVIIe s. entourant un agréable jardin, il est essentiellement consacré à l’Antiquité étrusque. On y voit un ensemble unique d’œuvres relatives à la Toscane primitive, de nombreux objets grecs et romains, des bronzes, des céramiques, des monnaies. Il possède aussi un intéressant ensemble égyptien provenant des fouilles franco-toscanes réalisés en 1829 dans le vallée du Nil.

Déjeuner libre.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Le palazzo Pitti. Avec une façade de plus de 200 m, allongée au fond d’une place immense, le palais Pitti est une des plus impressionnantes constructions de Florence. Le palais servit de résidence aux Médicis et à leurs successeurs, les grands-ducs de Lorraine, de 1560 à 1859. il fut ensuite (1665-1919) une des demeures de la famille royale.

La Galleria Pitti ou Galleria Palatina (intérieur). Elle rassemble des collections de peinture acquises pour leur seul plaisir, à partir du XVIe s., par plusieurs générations de Médicis. La Palatine est surtout riche en œuvres du XVIe au XVIIIe s : tableaux de Filippo Lippi, Botticelli, TiTien, Andrea del Sarto, du Bronzino, du Tintoret, de Véronèse et de nombreux artistes flamands ou espagnols. C’est à dire l’extraordinaire importance de cet ensemble. Les collections sont présentées dans des salles fastueuses, anciens appartements et salles d’audience du grand-duc, qui forment une belle perspective avec les appartements royaux quand ils sont ouverts. Le caractère de galerie princière est souligné par les fresques des plafonds, spécialement exécutés, entre 1637 et 1665, par Ciro Ferri, d’après les dessins de Pierre de Cortone.

Giardino di Boboli (intérieur). L’amphithéâtre autour duquel s’organise l’ensemble est construit dans un vallonnement naturel, comme en témoigne une peinture du palais Pitti figurant Florence au début du XVIe s. C’est dans le cadre de cet admirable théâtre de plein air que furent célébrées les grandes fêtes médicéennes, entra autres les mariages de CosmeII, de Ferdinand II et de Cosme III.

 

6ème jour : FLORENCE

Petit déjeuner.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Le museo Nazionale del Bargello (intérieur) est, après le palazzo Vecchio, le plus remarquable édifice civil de la Florence médiévale. Le musée possède une magnifique collection de sculpture toscane du XIVe au XVIIe s.

Déjeuner libre.

Continuation de la visite guidée de Florence.

Santa Croce (intérieur et son musée). C’est la plus importante des églises franciscaines de la ville. Elevée en dehors de murs, dans le quartier habité par les teinturiers et les tanneurs, elle était le principal sanctuaire des religieux qui avaient été envoyés à Florence par le saint d’Assise. San Croce est une véritable nécropole où ont été ensevelis un grand nombre de personnages célèbres de la ville (Michel-Ange, Dante, Vittorio Alfieri, Niccolo Machiavel, Leonardo Bruni, le compositeur Rossini, Ugo Foscolo,…), d’où le nom de Panthéon florentin qui lui est donné parfois.

Piazzale Michelangelo. D’une hauteur de plus de 100 m au dessus l’Arno, il offre une vue sur la ville. Au loin on aperçoit les Apennins.

San Miniato al Monte (intérieur). C’est là, dans un décor d’arbres touffus, qu’aurait été enseveli, au IIIe s., le premier martyr florentin, Miniato. Charlemagne y vint en pèlerinage. La façade (XIIe s.) est incrustée de marbre et ornée d’une mosaïque sur fond d’or, du XIIIe s., où sont figurés le Christ entre la Vierge et saint Miniato. L’intérieur a la sévérité habituelles des élises romanes ; les marbres blancs et verts y alternent, comme sur la façade, pour engendrer un décor géométrique solennel et sobre. Une nef couverte d’une charpente en bois polychrome, un pavement incrusté de marbre dont le centre est un ensemble inspiré des signes du zodiaque, des colonnes assez disparates, parce qu’elles ont été prélevées sur des monuments romains, font de San Miniato une construction puissamment originale.

Dîner et logement à Florence.

 

7ème jour : FLORENCE / NICE

Petit déjeuner.

Départ à destination de Lucca.

Ceinturée par des remparts (XVIe - XVIIe s.) qui préserve les trésors d’une ville au riche passé. Lieu de ferveur et de sagesse, de haute tradition musicale, c’est la patrie des compositeurs Francesco Geminiane, Luigi Boccherini, Alfredo Catalani et Giacomo Puccini.

Le Duomo. il fut consacré en 1070 et dédié à Saint Martin par le pape Alexandre II qui avait commencé sa construction en tant qu’évêque de Lusques.

San Michele in Foro. Cette église est une des exemples les plus typiques du style pisano-lucquis. Sa construction fut commencée en 1143 et achevée au XIVe s.

Déjeuner.

Départ pour un parcours autoroutier à destination de la frontière française. Arrivée à Nice en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transfert en autocar Nice / Florence / Nice
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3* centre historique de Florence
  • Les repas suivant le programme
  • les services d’un guide local parlant français
  • les visites et excursions mentionnés au programme sans les droits d’entrées
  • un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de NICE
  • les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

 NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • la chambre individuelle
  • les droits d’entrées aux sites et musées
  • le port des bagages
  • les pourboires aux guides et chauffeurs
  • l’assurance annulation

 FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Sachez que la municipalité de Florence a pris la décision d’interdire la circulation des cars de tourisme dans la vieille ville. D’où beaucoup de déplacements à pied ou par les moyens de transports en commun.

 

Les musées nationaux et provinciaux italiens pratiquant une politique d’entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits (sauf indication contraire). Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 70 € pour l’ensemble des visites non incluses).

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