Au pied des Alpes, aux frontières de la Suisse et de l'Italie, les lacs italiens bénéficient d'un climat doux et d'un décor exceptionnel. Stendhal, Goethe... beaucoup de personnalités y ont séjourné car la région en vaut vraiment la peine. Entre les petits villages accrochés à flanc de montagne, les ports accueillants, les villas aux jardins somptueux et les montagnes entourant les lacs, toutes les saisons présentent un intérêt, un charme particulier, une douceur de vivre.
Aujourd’hui, les rives de ces lacs et leurs jardins sont singulièrement séduisants au printemps, à l’époque de la floraison des rhododendrons et des azalées.
5 jours / 4 nuits sur place
1er jour : NICE / LAC MAJEUR : STRESA / ÎLE DE BRISSAGO
Rendez-vous à Nice. Départ en car grand tourisme par un parcours autoroutier à destination de Stresa, sur le Lac Majeur.
Déjeuner à Ronco.
Nous nous rendrons près de Locarno, sur l’île de Brissago, jardin botanique (visite guidée) enserré dans les hautes lignes de montagnes qui bordent le lac Brissago, par ses compositions particulièrement originales et attrayantes, nous transporte à la rencontre de la flore des cinq continents, en faisant de ce jardin-île un microcosme de rêve.
En fin d’après-midi, retour à Stresa. Installation à l’Hôtel Regina Palace**** à Stresa ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
2ème jour : LAC MAJEUR : ISOLA BELLA / ISOLA MADRE / ISOLA DEI PESCATORI / VILLA TARANTO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, en bateau privé(avec guide local), nous nous rendrons à Isola Bella. En 1632, le comte Vitalien Borromée entreprit la construction du monumental palais baroque et des majestueux jardins qui rendirent l’île célèbre et qui témoignent aujourd’hui encore des splendeurs de cette époque. La demeure des Borromée offre aux visiteurs une ambiance élégante et somptueuse qui conserve d’inestimables œuvres d’art : tapisseries, meubles, statues, tableaux et stucs, sans oublier les singulières grottes à mosaïques, lieu de fraîcheur et de plaisir.
Une fois la visite du palais terminée, on gagne le jardin pour une agréable promenade. Ce singulier monument fleuri, développé en terrasses décorées et superposées, est un classique et inimitable exemple de « jardin à l’italienne » du XVIIe siècle. Ses plantes exotiques et rares assurent une spectaculaire floraison, conçue pour offrir une multitude de couleurs et de parfums de mars à octobre.
Puis, nous irons dans le jardin enchanteur de l’Isola Madre (XVIIIe, XIXe siècles), particulièrement célèbre pour la floraison de ses azalées, de ses rhododendrons et de ses camélias, mais aussi pour ses très anciennes pergolas de glycines, le plus grand exemplaire européen de cyprès du Cachemire de plus de deux cents ans, ses espaliers de cédratiers et de citronniers, sa collection d’hibiscus et son ginkgo biloba.
Déjeuner au restaurant sur l’île des Pécheurs.
L’après-midi, à Pallanza, nous admirerons l’imposant jardin botanique de la Villa Taranto (XXe siècle). «Un beau jardin n’a pas besoin d’être grand, mais il doit être la réalisation de votre rêve, même s’il est seulement quelques deux mètres carrés de large et se trouve sur votre balcon ». Avec ces mots le Capitaine Neil Mc Eacharn, à qui on doit la naissance de ces jardins merveilleux, expliquait sa philosophie. Les plan-tes de Villa Taranto, en effet, ont été disposées avec une sensibilité d’artiste, dans un cadre de beauté entre le lac et les montagnes. Aujourd’hui le patrimoine botanique des jardins de Villa Taranto est énorme: il comprend environ 1.000 plantes cultivées en Italie jusqu’à nos jours et environ 20.000 variétés et espèces de particulière importance botanique.
Retour à Stresa. Dîner et nuit à l’hôtel.
3ème jour : VILLA BOZZOLO / VILLA CICOGNA MOZZONI / VILLA BAGATTI VALSECCHI / MENAGGIO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, nous quitterons le lac Majeur pour rejoindre le lac de Côme en ferry, nous rendant d’Intra à Laveno.
Visite de l’imposante Villa Bozzolo (visite guidée), une création du XVIIIe siècle qui offre de grandes perspectives savamment ordonnées.
Visite de la Villa Cicogna-Mozzoni (visite guidée), à Bisuschio, créée au milieu du XVIe siècle avec ses jardins réguliers.Le jardin qui occupe 18 hectares, est harmonieusement divisé en pelouses, bois et secteurs décorés dans un modèle italien avec des statues et des thèmes de l'eau. Un double escalier avec 156 étapes et garni des cyprès s, offrant une vue splendide du parc, la terrasse et les jardins.
Déjeuner au restaurant à Brusimpiano.
Sur les hauteurs de Menaggio, le jardin (XXe siècle) de la Villa Bagatti-Valsecchi (visite guidée), situé dans un petit village d’allure montagnarde, nous invitera à partager le plaisir de la découverte.
Installation au Grand Hôtel Victoria**** à Menaggio ou similaire. Dîner et nuit à l’hôtel.
4ème jour : LAC DE COME : VILLA MELZI / BELLAGIO/ VILLA CARLOTTA
Petit déjeuner à l’hôtel.
En bateau privé avec guide local, nous rejoindrons Bellagio pour visiter le très beau parc et jardin de la Villa Melzi (début XIXe siècle), une longue promenade en bord de rives, ponctuées d’arbres centenaires et de très beaux massifs d’azalées et de rhododendrons autour d’une architecture néo-classique imposante, nous permettra d’apprécier sa manière de dialoguer avec les eaux du lac. La Villa est riche de pièces archéologiques, de statues, de sculptures; elle possède un petit Temple en style arabe, où l’on dit que Liszt composa certaines des études pour piano les plus célèbres.
Visite du centre historique, avec l’église paroissiale, « punta spartivento » (le point dans lequel le lac se sépare dans le bras de Côme et le bras de Lecco), et le village de Pescallo (petits village de pêcheurs).
Déjeuner au restaurant à Bellagio.
L’après-midi, nous irons à la Villa Carlotta(fin XVIIIe, milieu XIXe siècle) célèbre pour la belle floraison printanière d’azalées et de rhododendrons et pour sa collection botanique, qui dépasse les 500 espèces arborescentes. À l'intérieur il est possible d’admirer les précieuses oeuvres d'art parmi lesquelles le groupe ‘Amour et Psyché du Canova exposé ici dans une copie parfaite du Badini ; l'original est au Musée National de Leningrad. Parmi les peintures à mentionner 'Le dernier baiser de Juliette et Roméo', de Hayez. afin d’admirer la variété de ses collections botaniques ainsi que ses massifs polychromes d’azalées et de rhododendrons. Retour à Menaggio. Dîner et nuit à l’hôtel.
5ème jour : LAC DE COME : VILLA BALBIANELLO / VILLA CIPRESSI / VILLA MONASTERO / NICE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, nous visiterons un jardin d’exception : la Villa Balbianello (XVIIIe siècle) (visite guidée), accessible uniquement en bateau. Villa Balbianello se trouve sur la pointe extrême du promontoire nommé ‘Dos de Lavedo', juste avant le gracieux village de Lenno. Construite à la fin de 1700 pour le cardinal Ange Maria Durini, elle jouit d'une vue charmante sur tout le lac et les montagnes environnantes.
Puis nous rejoindrons la rive orientale du lac de Côme en ferry de Menaggio à Varenna.
Déjeuner au restaurant.
Les jardins de la Villa Cipressi et ceux de la Villa Monasteroque nous visiterons se présentent à la façon d’un balcon sur la presqu’île de Bellagio à l’aide d’un jeu de terrasses communiquant avec le lac. Réalisés au XIXe siècle, en accompagnement de demeures plus anciennes, ils témoignent de l’art des jardins de cette époque et nous offrent une magnifique conclusion à l’atmosphère toute empreinte de romantisme de ce lac.
Départ pour un parcours autoroutier à destination de Nice. Arrivée en fin de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
Nous attirons votre attention sur le fait que certains tronçons du parcours de la route des lacs comprennent des montées et descentes successives.
Par ailleurs, ce voyage prévoit deux journées d’excursion en bateau privé et des déplacements à pied pour accéder aux jardins, où l’accès en car est interdit. Une paire de chaussures confortables est recommandée.
Ce voyage étant soumis à des autorisations de visites qui doivent être confirmées 2 mois avant le départ, il est possible que quelques modifications aient lieu. En général, il s’agit simplement de changements dans l’ordre des visites.
Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour vous proposer des prestations de remplacement équivalentes en qualité.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar de grand tourisme au départ de Nice
le logement en chambre double, avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels de catégorie 3* normes locales.
La pension complète du petit déjeuner du 1er jour au déjeuner du 5ème jour.
Excursions et visites mentionnées au programme.
Le jardin botanique de l’île de Brissago
Isola Bella
Isola Madre et son jardin botanique
Le jardin botanique de la Villa Taranto
La Villa Bozzolo
La Villa Cicogna-Mozzoni
Le jardin de la Villa Bagatti-Valsecchi
Le jardin de la Villa Bagatti-Valsecchi
Le parc et jardin de la Villa Serbelloni
Le jardin de la Villa Melzi
Le jardin de la Villa Balbianello
La Villa Carlotta et son jardin
Bateau privé sur le lac Majeur pour la visite d’Isola Madre et d’Isola Bella
Bateau privé sur le lac de Come
Le passage en ferry sur le lac Majeur et la lac de Come
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…).
un guide local parlant français pour les visites.
un accompagnateur TERRES DE REVE au départ de Nice
Les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages.
NE SONT PAS INCLUS :
Les extra et dépenses de nature personnelle.
le supplément pour chambre individuelle
le pourboire aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.