Que reste-il de la « Campania felix », la plaine heureuse des Romains ?
C’est à l’ombre du Vésuve que nous entrerons dans la légendaire Parthénope fondée en 600 av. J.-C. par un groupe de colons venus de Cumes.
Plus tard, d’autres colons grecs donneront au nouvel ensemble crée le nom de Néapolis pour le distinguer du noyau plus ancien.
La ville va demeurer des siècles durant un centre de culture fort riche et une zone résidentielle d’une élégance raffinée.
Son patrimoine déjà immense rencontra, par un heureux hasard de l’histoire un autre trésor de l’art antique, découvert en 1738 à Herculanum, Pompéi et Stabia. L’Europe, grâce à ce trésor, s’est trouvée face au monde antique, qui lui apparut comme une « présence » qu’aucune description d’auteur classique ne pouvait rendre. Les villes avaient été ensevelies par le Vésuve le 24 août 79 après J.-C., elles offraient une fabuleuse série d’antiquités qui ont joué un rôle exceptionnel dans la connaissance du monde romain. Ces antiquités, nous les retrouverons sur les sites de Pompéi, Herculanum, Oplontis et dans le musée de Naples célèbre par la richesse de ses collections.
Mais l’inventaire des richesses archéologiques de la Campanie ne s’arrête pas là : Cumes, Paestum et Capri ancrée dans ses eaux blues, nous permettent d’associer, sous la magie de la lumière, la terre et l’eau à la beauté des lieux.
7 jours / 6 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / NAPLES
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Naples.
Accueil à l’arrivée par notre correspondant. Transfert au centre de Naples.
Déjeuner.
Départ avec votre guide à la découverte de la Naples monumentale. Visite du Castel Nuovo et sa chapelle Palatine, cette forteresse dominant le port, était un important élément de défense de la ville, ainsi qu’un siège prestigieux pour le pouvoir. Construit sous les Angevins et totalement remanié par les Aragonais qui profitèrent au XVe siècle d’une crise dynastique de la maison d’Anjou pour’ revendiquer la couronne des Deux-Siciles.
Nous verrons également le théâtre San Carlo, le port, l’un des plus importants d’Italie, remonte à l’époque gréco-romaine, l’église Saint François de Paule, érigée entre 1817 et 1846 sur le modèle du Panthéon de Rome, le Palais Royal, avec sa longue façade de 169 m aux trois ordres superposés : dorique, ionique, corinthien. Tous ces monuments sont le témoignage de la succession des dynasties qui, des Angevins aux Bourbons, régnèrent sur Naples. Installation à l’hôtel et logement.
2ème jour POMPEI
Petit déjeuner.
Départ pour la visite guidée de Pompéi : la ville que le Vésuve surprend le 24 août 79 de notre ère est une ville florissante de 25 000 habitants. Cette ville n’aurait jamais pris place dans l’histoire antique à côté des cités plus importantes politiquement, si l’une des catastrophes les plus effrayantes qui ait connu l’humanité ne l’avait pétrifiée en pleine activité, immobilisée dans son destin et conservée quasi intacte sous un linceul de cendres. Outre l’inestimable ensemble de monuments, d’habitations, d’oeuvres d’art et de mobiliers que les fouilles ont révélé depuis deux siècles, c’est une saisissante chronique de la vie quotidienne sous l’Antiquité qui nous apparaît. Vous y découvrirez les maisons pompéiennes. A côté des splendides demeures patriciennes richement décorées, prolifèrent des habitations simples : échoppes de boutiquiers, ateliers d’artisans, auberges, lupanars... Le forum était le théâtre des manifestations publiques et des comices électoraux. La via dell’Abbondanza était sans doute l’une des principales artères de la ville, car elle reliait le forum à l’amphithéâtre et desservait le quartier des théâtres. Le grand théâtre construit dans une dépression naturelle de la colline, face à un très beau panorama sur la vallée du Sarno et les monts Lattari, avait une capacité totale de 5 000 places. Le petit théâtre destiné aux auditions musicales et aux spectacles de mimes, pouvait accueillir 800 à 900 spectateurs. Outre les bains privés des grandes demeures patriciennes, Pompéi possédait trois thermes à l’usage du public : les thermes des Stabies, les mieux conservés, ceux du forum et les thermes centraux.
Vous découvrirez également des exemples significatifs de l’architecture domestique romaine tels que : la maison des Vettii, cette somptueuse demeure, qui mieux que toute autre, révèle l’amour du luxe et du beau que manifestaient les classes aisées dans les dernières années de Pompéi. La maison du Faune, réunit dans son plan, dans sa structure et sa décoration, des éléments samnites et hellénistiques. La villa des Mystères, construite à partir du IIIe siècle av. J.-C., c’est sans doute l’un des bâtiments les plus imposants et les mieux conservés de la ville ensevelie...
Déjeuner sur le site.
Retour à l’hôtel en cours d’après-midi. Dîner et logement.
3ème jour : PAESTUM / SALERNE
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Paestum, centre unique au monde pour l’étude de la peinture antique, grecque et lucanienne. Son intérêt architectural est tout aussi important : ses trois temples construits en l’espace d’un siècle, marquent le passage de l’art archaïque au classicisme. Le temple d’Héra I (la basilique ) : ce temple de la haute époque révèle que les Grecs du milieu du 6e siècle ne sont pas encore parvenus à une interprétation métaphysique de l’architecture. Le temple d’Héra II (Neptune) : c’est l’un des temples grecs les mieux conservés et l’une des plus hautes manifestations du classicisme. Le temple d’Athéna (Cérès), majestueux et puissant. Le musée de Paestum présente un intérêt exceptionnel : y sont exposées des fresques restant parmi les seuls témoignages de la grande peinture grecque classique dont la Grèce même n’a conservé que de très rares exemplaires (le tombeau du plongeur).
Déjeuner à Paestum.
Au retour, nous nous arrêterons à Salerne, construite sur la courbe harmonieuse du golfe, vieille cité normande aux ruelles tortueuses. La cathédrale constitue un témoignage de la présence normande en Campanie puisqu’elle construite sous l’impulsion du Normand Robert Guisnard.
Retour à Naples. Dîner et logement.
4ème jour : HERCULANUM / SPACCANAPOLI
Petit déjeuner.
Départ pour la visite d’Herculanum, elle complétera celle de Pompéi pour parfaire votre connaissance de l’architecture domestique romaine. Cette petite ville de 5000 habitants établie près du littoral, au pied du Vésuve, subit le même sort, le 24 août 79 de notre ère, que ses voisines. L’éruption du Vésuve ensevelit sous un fleuve de lave les maisons d’Herculanum, ce qui constitue une «chance» archéologique pour le monde moderne. Herculanum n’avait pas la même vocation marchande et industrielle que sa voisine Pompéi. Mais sa position panoramique sur le golfe attirait vers elle les riches Campaniens et Romains qui en avaient fait un séjour aristocratique et raffiné. Aussi ses maisons patriciennes et ses monuments publics dont l’importance surprend dans une cité relativement modeste, pouvaient rivaliser avec ceux de sa voisine. A Torre Annunziata, l’ancienne Oplontis, vous découvrirez une villa dont les ruines évoquent ce qu’étaient les lieux de villégiature des plus riches familles pompéiennes.
Retour à Naples pour le déjeuner.
Continuation de la visite de Naples. Le Spaccanapoli, au coeur du vieux Naples populaire et baroque, attachant et grandiose. Depuis les Romains, le même bouillonnement de vie. Un extraordinaire patrimoine religieux, témoin d’une foi exubérante. La chapelle Sansevero est la chapelle funéraire de la famille des Sangro, richement décorée de marbres polychromes, de statues et de fresques. L’église S. Chiara témoigne de la «grâce élancée du gothique provençal», sous le ciel napolitain. L’église S. Lorenzo Maggiore est l’une des plus importantes églises médiévales de Naples.
Dîner et logement.
5ème jour : NAPLES
Petit déjeuner.
Continuation de la visite de Naples. Ce matin, nous partirons sur les hauteurs du Vomero pour la visite de la chartreuse San Martino, d’où vous aurez un magnifique panorama sur la baie de Naples et le Vésuve. La chartreuse vous donnera un aperçu des développements du baroque à Naples. A proximité se trouve la galerie nationale de Capodimonte, où est réunie l’une des plus belles collections des peintures italiennes : Simone Martin, Masaccio, Titien, Caravage... mais aussi Ribera, qui sera pendant toute sa carrière le peintre de la cour des vice-rois de Naples, le Greco et Bruegel l’Ancien.
Déjeuner.
Départ pour la visite des champs Phlégréens. Un sol convulsé, criblé de cratères, un paysage brouillé par les émanations gazeuses, la respiration d’un monde souterrain en activité, le jaillissement des sources thermales : c’est le décor que connurent les premiers colons grecs, ils donnèrent le nom de champs Phlégréens (du grec brûler) que l’on pourrait traduire par Terre de Feu. C’est à ce voyage dans l’antiquité que nous vous convions ici : à Cumes, « avant poste de l’hellénisme dans la mer Tyrrhénienne », à Pouzzoles et Misène, symboles de la puissance maritime de Rome, à Baies dont le site enchanteur et les installations thermales attiraient toute la haute société romaine. Sans oublier le sombre lac d’Averne, la porte des Enfers par laquelle Ulysse puis Enée seraient descendus au royaume des morts.
Retour en fin de journée à Naples. Dîner et logement.
6ème jour :CAPRI
Petit déjeuner.
Transfert au port de Naples et départ en hydrofoil pour l’île deCapri, ancrée dans les eaux bleues du golfe de Naples. Contraste des rochers, de la végétation presque tropicale et de la mer, tout concourt sous la magie de la lumière à la béatitude du corps et de l’esprit. Durant cette journée, vous visiterez la grotta Azzurra (si le temps le permet). La villa Jovisqui était l’une des douze résidences que Tibère se serait fait construire dans l’île, panorama splendide sur le golfe de Naples, la presqu’île de Sorrente et le golfe de Salerne. Montée en télésiège au Mont Solaro : en rase-mottes au-dessus des jardins en terrasses, des vignes et des châtaigniers, vous attendrez le point culminant de Capri (589m), merveilleux belvédère sur l’île et les golfes de Naples et de Salerne. Visite des ruines de la villa Damecuta, une des résidences de Tibère, magnifiquement campée sur le rebord rocheux.
Déjeuner en cours de visite.
Retour en hydrofoil en fin de journée à Naples. Dîner et logement.
7ème jour : NAPLES PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Visite du musée archéologique national de Naples qui renferme les trésors de Pompéi et d’Herculanum. Sans doute le plus beau patrimoine issu du monde classique.
Déjeuner libre.
En cours d’après-midi Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours d’après-midi.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province Nice / Naples / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double, avec douche ou bain, en hôtel 3 étoiles
le port des bagages (1 par personne)
la pension complète du déjeuner 1er jour au petit déjeuner 7ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
les services d’un guide local francophone
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances assistance, rapatriement, bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses personnelles
les taxes d’aéroport
les pourboires aux guides et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :