Entre la Toscane, les Marches et le Latium, l’Ombrie est la seule région d’Italie péninsulaire sans façade maritime, même si la mer n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres. C’est un domaine de hautes terres, un peu à l’écart des grands axes de circulation, qui a conservé des paysages ruraux harmonieux d’Italie centrale, évoquant saint François d’Assise et Raphaël.
Il n’y a pas de grandes villes mais un réseau de petites villes et moyennes villes qui, à l’exception de la moderne Foligno, sont riches d’une architecture médiévale bien conservée. L’ambiance tranquille de ces “citadines” comme de la sérénité des campagnes ombriennes donnent à cette région d’Italie un cachet quelque peu archaïque, fort agréable. L’Ombrie est véritablement une zone de transition entre le Nord et le Sud de la péninsule, tenaillée entre l’influence de Florence et celle de Rome.
8 jours / 7 nuits sur place
1er jour : NICE / PERUGIA
Départ à 7 heures en direction de l’Italie par un parcours autoroutier.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à PERUGIA en cours d’après-midi.
Capitale de l’Ombrie, cette ville d’art, riche en vestiges étrusques et monuments médiévaux qui, du haut de sa colline, domine la ville du Tibre.
Temps libre pour un tour de ville de Pérugia en compagnie de Monsieur Croué.
Installation à l’hôtel LA ROSETTA**** situé au centre ville de Pérugia. Dîner et logement.
2ème jour : PERUGIA
Petit déjeuner.
Visite guidée de la Galerie Nationale de l’Ombrie.
Ses collections permettent de suivre l’évolution de la peinture ombrienne du XIIIe au XVIIIe siècle, en faisant ressortir les qualités particulières de l’école de Pérugia, “la plus sentimentale d’Italie”.
Déjeuner libre.
Continuation de la visite guidée de la ville de PERUGIA.
Porta San pietro. Elle est constituée d’une porte intérieure (XIVe s.) et d’une porte extérieure, œuvre d’Agustino di Duccio (1475), restée inachevée.
San Domenico Cette église, le plus grande de Pérugia, fondée en 1305, fut en grande partie construite par Maderno (1632). Elle est flanquée d’un campanile du XVe s.
Dîner et logement.
3ème jour : PERUGIA
Petit déjeuner.
Visite guidée de la ville de PERUGIA.
La Rocca.
Le Corso Vannici. C’est l’artère principale de la ville et la rue la plus élégante de la ville, la passeggiata des Pérugins, qui offre à tout moment de nombreuses perspectives sur les petites rues à arcades et en escaliers qui d’en détachent.
Le Palazzo dei Priori. Tout en pierre, couronné par des créneaux, il a deux ordres de fenêtres trilobées.
La salle des notaires. Décorée de fresques de l’école P. Cavalini (1297).
Le Collegio del Cambio. Ce bâtiment qui fut la maison de la Corporations des changeurs de monnaie date de 1452-1457.
La Fontana Maggiore. Construite en 1278. Elle se compose d’une petite coupe de bronze surmontant de deux vasques polygonales en marbre. Celle du niveau inférieur est décorée de bas-reliefs représentant les mois de l’année et des figures allégoriques, par Nicolas Pisano. La vasque supérieure comporte 24 panneaux avec des statues, œuvre de Giovanni pisano. Les trois nymphes en bronze de la petite coupe sont du même artiste.
La cathédrale. Cet édifice gothique, dédié à Saint Laurent, fut construit de 1345 à 1490. la façade (inachevée) qui donne sur la piazza Danti a été complétée par un portail baroque.
Déjeuner libre.
Continuation de la visite guidée de PERUGIA.
L’Arco Etrusco. Cette porte sévère, mais noble et majestueuse, qui est encore appelée Arc d’Auguste, était la porte principale de la muraille étrusque.
San Bernardino. Cette église est l’œuvre du Florentin Agostino di Duccio (1457-1461). La remarquable façade polychrome est décorée de statues et de bas-reliefs.*
Le Temple de Saint Michel.
Dîner, puis conférence par Monsieur Croué sur “Giotto et l’esprit franciscain” Logement.
4ème jour : PERUGIA / ASSISE / SPELLO / PERUGIA
Petit déjeuner.
Départ à destination d’ASSISE.
On l’aperçoit de loin doucement étalée sur un contrefort du mont Subiaso. Derrière les portes fortifiées, souvenir d’un passé tumultueux, tout un lacis de ruelles et d’escaliers joue avec les toits et les façades dans un décor de pierre rose où s’ouvrent çà et là d’étincelantes échappées sur la campagne.
Visite guidée de la ville d’ASSISE.
La piazza inferiore di San Francesco. Entourée de portiques du XVe s., elle est dominée par la basilique.
La basilique San Francesco. C’est la première église dédiée au saint. Elle se compose de deux églises superposées, l’église inférieure (1228-1230) et l’église supérieure (1230-1253). La basilique fut consacrée par Innocent IV en 1253 et elle renferme des fresques de Giotto, de Lorenzetti, de Simone Martini…
Le Duomo. La façade, très harmonieuse, possède trois portails décorés de sculptures romanes.
Santa Chiara. Construite dans la style gothique entre 1257 et 1265, l’église a été bâtie par Filoppo di Campello sur le modèle de l’église supérieure de Saint François.
Déjeuner libre.
Visite de Santa Maria degli Angeli.
La basilique a été bâtie en 1569 pour protéger la petite église de la Portioncule centre du premier couvent franciscain, et l’ancienne cellule où mourut le saint.
Départ à destination de SPELLO.
C’est une petite ville étagée à 314 m d’altitude sur les contreforts du Mont Subasio. A l’intérieur de San Maria Maggiore, église des XIIe et XIIIe s., sont conservés des fresques du Pinturicchio (1501), du Pérugin (1521) et le pavement en majoliques de Deruta (1566). L’église San Andrea (XIIe s.) renferme un grand tableau du Pinturicchio et d’Eusebio da San Giorgio (1508) et des fresques de l’école folignate (XVe s.).
Retour à Pérugia en fin d’après-midi. Dîner et logement.
5ème jour : PERUGIA / MONTEFALCO / SPOLETTO / PERUGIA
Petit déjeuner.
Départ à destination de MONTEFALCO.
Petite ville médiévale située sur une colline à 472 m d’altitude, dans uns situation panoramique exceptionnelle qui lui valu le surnom de “balcon d’Ombrie”. Montefalco est célèbre par les très belles fresques de l’école ombrienne du 14e au 16e s., qui ornent ses églises et par son vino Sacrantino.
Continuation à destination de SPOLETTO.
Cette ville aux remparts pré-romains et romains, aux monuments paléochrétiens, romans et gothiques, aux pierres noirâtres a un aspect médiéval : accrochée à une colline, elle est sous la protection d’un puissant château.
Déjeuner libre.
Visite de la ville.
Le Duomo. C’est le plus important monument de la ville ; élevé au XIIe s., il fut remanié au XVIIe s. L’abside est ornée de magnifiques que Filippo Lippe exécuta entre 1467 et 1469 at qui après sa mort, furent terminées par Fra Diamante.
Retour à Pérugia en fin d’après-midi. Dîner et logement.
6ème jour : PERUGIA / ORVIETO / TODI / PERUGIA
Petit déjeuner.
Départ à destination d’ORVIETO.
Un site exceptionnel sur un rocher de tuf volcanique, presque circulaire, émergeant au beau milieu de la vallée de la Paglia, une richesse en trésors artistiques, dont un Duomo universellement célèbre, le charme secret des ruelles médiévales et de palais anciens, la réputation d’un délicieux vin blanc et d’une savoureuse cuisine… autant d’attraits qui concourent à la séduction d’Orvietto.
Le Duomo. Cette église est l’un des exemples les plus significatifs de toute l’architecture gothique italienne. Plus de trois cents architectes, sculpteurs, mosaïstes et peintres contribuèrent à sa réalisation. Au fond du transept s’ouvre le chapelle de la Madone de San Brizio, célèbre pour ses fresques illustrant l’Apocalypse.
Le Palazzo del Popolo. Ce grandiose édifice, fut le siège du Capitaine du Peuple, fut construit en 1157 dans le style romano-gothique.
San Giovenale. Eglise romane du XIe s., restaurée au XIIIe s., dont l’intérieur est décorée de fresques des XIIIe, XIVe et XVe s.
Déjeuner libre.
Départ à destination de TODI.
Ville étrusque à l’origine, l’ancienne Tuder romaine, qui fut une commune libre et florissante au Moyen Age, a préservé son caractère de petite ville médiévale.
San Fontunato. Cette église précédée d’un escalier majestueux a été commencé en 1292 et terminé dans la seconde moitié du 15e s., l’intérieur renferme des fresques de Masolino da Panicale.
San Maria della Consolazione. C’est l’un des plus intéressants édifices de la Renaissance en Ombrie. A l’intérieur, la décoration de la coupole est du XVIe s., au maître-autel, fresques du XVe s.
Le Duomo. Construit au XIIe s., il a été rénové du XIIe au XVIe s. La façade gothique de marbre blanc et rose, qui s’ouvre par trois portails gothiques, est ornée de trois rosaces. La paroi intérieure de la façade est ornée d’une grande fresque du Jugement dernier, de Ferrau da Faenza (XVIe s.).
Retour à Pérougia en fin d’après-midi. Dîner et logement.
7ème jour : 27 juin 2004 – PERUGIA / GUBBIO / CORTONE / PERUGIA
Petit déjeuner.
Départ à destination de GUBBIO.
C’est peut être la ville d’Italie qui a le mieux préservé son caractère médiéval. Le plan en est très simple, mais ruelles et escaliers escaladant les pentes du Monte Ingiono produisent un effet scénique remarquable. Certaines maisons signalent par une petite porte ouverte à côté de l’entrée principale. On l’appelle la « porte du mort », car naguère on pensait qu’elle servait à passer les cercueils. En réalité cette porte donnait accès aux étages supérieurs, alors que le rez-de-chaussée était occupé par des entrepôts.
Le Duomo. C’est une construction gothique du 13e s., avec un portail ogival et des sculptures du XIIIe s. A l’intérieur parmi les tableaux d’autel, il faut signaler une Marie-Madeleine, par Timoteo Viti (1521) ; une Madone en gloire par Sinibaldo Ibi (1507) ; une Pieta, par D. Doni ; une belle Nativité, de l’école du Pinturicchio, et des œuvres de V. et B. Nucci. Egalement un intéressant trésor où vous verrez une chape en brocart d’or avec broderies et des fresques détachées (XVe s.) attribuées à Giacomo di Bedo.
Le Palazzo Ducale. Construit vers 1479 par Frederico de Montefeltro. Vous pourrez admirer à l’intérieur une remarquable cour Renaissance à arcades avec des colonnes à chapiteaux.
San Francesce. A l’intérieur, vous remarquerez surtout des fresques du XIIIe, XIVe et XVe s.
Le palazzo dei Consoli. Cette puissante construction du XIVe s. est considérée comme l’un des plus remarquables palais gothiques italiens.
La via dei Consoli. Toute bordée de maisons médiévales, c’est une des rues les plus caractéristiques de la ville.
Déjeuner libre.
Départ à destination de CORTONE.
L’aspect de la vieille cité est resté identique à lui-même : c’est toujours une acropole dont les murailles médiévales forment un large rectangle que brisent seulement les portes auxquelles mènent les routes qui montent de la plaine en formant de nombreux lacets. Les rues étroites, parfois en escaliers, toujours raides, bordées de maisons en arcades, les petites places au plan incertain ont un air à la fois libre et anarchique. Cette ville de la Renaissance semble avoir été tracée par un amateur de talent plutôt que par un architecte théoricien.
La piazza della Republica. C’est le centre de la ville.
Le Duomo. Construit sur la piazza du même nom, d’où on a une vue magnifique sur les alentours.
Le Museo Diocesane. Il contient un riche collection de peintures.
Retour en fin d’après-midi à Périgia. Dîner et logement.
8ème jour : PERUGIA / LAC DE TRASIMENE / NICE
Petit déjeuner.
Départ à destination de la France en longeant le LAC TRASIMENE.
C’est le plus grand bassin lacustre de l’Italie centrale. Des eaux du lac, très poissonneuses, émergent trois îles : l’isole Maggiore, l’isole Minore et l’isola Polvenese, la plus étendue. Le lac est entouré de trois côtés par des collines plantées d’oliviers, et, à l’Ouest par une plaine. On peut faire une agréable promenade au sanctuaire de la Madonna dell’Olivio, édifice du XVIe s. avec un remarquable maître-autel et une fresque (Madone et deux anges) attribué à B. Caporale.
Continuation par un parcours autoroutier à destination de la frontière.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en fin d’après-midi à Nice.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar Nice / Pérugia / Nice
Le logement en chambre double avec bain ou douche à l’hôtel LA ROSETTA**** normes locales au centre de Pérugia.
Les repas suivant le programme
Le circuit suivant le programme
un accompagnateur TERRES DE REVE
Les Visites guidées de : Périgia – Assise – Montefalco – Orvieto – Todi – Gubbio – Cortone
Les assurances assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
Les extra et dépenses de nature personnelle
Les pourboires au guide et chauffeur
Les repas non prévus au programme
Les entrées aux sites et monuments
Le supplément chambre individuelle
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
Les musées nationaux et provinciaux italiens pratiquant une politique d’entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits (sauf indication contraire). Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 45 € pour l’ensemble des visites non incluses).