Rome qui pendant de longs siècles fut la ville sans rivale, la maîtresse du monde, la ville éternelle, siège de la chrétienté, est depuis 1870 la capitale de l’Italie. On peut dire qu’elle est tout un monde.
Tout ce qu’il y a eu de grandeur dans l’art, la religion, l’histoire a laissé ici des traces.
De simple bercail, elle devint petite ville, puis cité défendue par des murailles, puis petite nation, puis royaume, puis nation, puis république, puis empire…
Capitale du monde antique, gardienne de la civilisation, capitale du monde chrétien, tout est remarquable à Rome, tout y porte un caractère d’antique majesté. L’art y est partout. “Il y a ici écrit Camile Mauclair, ce qui n’existe dans aucun lieu du monde, cinq ou six civilisations superposées, amalgamées par vingt siècles”.
De quoi encore une fois proposer une visite de Rome, “ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre”, pour en étudier l’histoire, pour en découvrir les beautés et pour raviver tous les souvenirs qui s’y rattachent !!!
8 jours / 7 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / ROME
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de ROME
Arrivée à l’aéroport de ROME. Accueil par votre guide et départ immédiat pour la visite d’OSTIA ANTICA. Port de Rome dans l’Antiquité, cette cité représente une remarquable continuité de vestiges de la République à l’Empire. Jouant un rôle crucial dans l’approvisionnement de Rome, la ville est dotée de nombreux entrepôts. La place des corporations rappelle son rôle de plaque tournante du commerce méditerranéen. Les ports véhiculaient certaines marchandises, mais aussi des idées et Ostie vit rapidement apparaître de nouvelles religions : culte isiaque, mithriacisme, judaïsme et christianisme.
Déjeuner libre. Continuation pour le centre ville de Rome et visite de : LA PIAZZA VENEZIA, LE MUSEE DU CAPITOLE, les collections (antiquités, peintures) sont présentées dans les deux palais qui se font face sur la place du capitole. Elles passent pour être les plus anciennes du monde puisque, dès 1471, les premières pièces (dont la célèbre Louve étrusque) sont réunies par le Pape Sixte IV. Installation à l’hôtel*** situé dans centre ville historique de Rome.. Dîner. Nuit à l’hôtel.
2ème jour : 29 mars 2004 - ROME
Petit déjeuner. Continuation de la visite de la ville de Rome : LE FORUM ROMAIN, cœur de la vie politique de la Rome antique. Il n’a cessé d’être durant des siècles un vaste chantier où de nombreux empereurs ont voulu marquer leur passage. LE COLISEE, emblème de la Rome antique, est le plus vaste des tous les amphithéâtres romains conservés. Sans doute le plus beau et le plus célèbre aussi. Son nom (depuis le VIIIe siècle) viendrait du « Colosse de Néron », gigantesque statue de l’empereur représenté en dieu-soleil, qui se dressait dans le voisinage. LE PALATIN, berceau de Rome. Des sept collines, celle qui garde les souvenirs les plus anciens. Son nom a sans doute pour origine Palès, divinité pastorale (l’une des plus anciennes des cultes populaires), dont les fêtes, les Palilia, étaient célébrées le 21 avril, jour anniversaire de la fondation de Rome. Le Palatin devint, à partir d’Auguste, le lieu de résidence des empereurs qui y édifièrent de vastes palais. Forteresses des barons romains au Moyen Age, puis luxueuse villa des Farnèse au XVIe siècle qui se succédèrent dans un décor qui est aujourd’hui l’un des plus attachants de Rome.
Déjeuner. LE PALAIS DORIA présente sur le Corso une belle façade de Gabriel Valvassori (1734), « interprétation des modèles borrominiens de l’époque rococo ». Le palais abrite les anciens appartements de la famille génoise des Doria, une chapelle peinte en trompe l’œil et la très riche GALERIE DORIA PAMPHILI, outre plusieurs Caravage on verra ici un assez grand nombre de tableaux de peintres étrangers ayant séjourné à Rome au XVIe siècle. LE PALAIS FARNESE à 16h00 (sur invitation), acheté par la France en 1911, puis racheté par l'Italie en 1936, est le siège de l’ambassade de France qui paie une location symbolique. L’intérieur est orné de bustes d’empereurs romains et de tapisseries et la Grande galerie de fresques d’inspiration mythologique, exécutées par Annibal, et Augustin Carrage, aidés du Dominiquin et quelques élèves. Dîner. Nuit à l’hôtel.
3ème jour : ROME
Petit déjeuner. Continuation de la visite de Rome : LE PANTHEON, sans doute le monument le mieux conservé et, avec le Colisée, le plus impressionnant de la Rome antique, mais non le moins mystérieux. Comme son nom l’indique, le Panthéon devait être dédié à tous les dieux. Cependant, certains y voient le temple des sept divinités planétaires. Le Panthéon doit son état de conservation exceptionnel au fait que le pape Boniface IV le consacra au culte chrétien en 609, sous le vocable de Sainte Marie des Martyrs. LA PIAZZA NAVONA, l’un des paysages les plus typiques de la Rome des papes, un de ces lieux où le spectacle de la vie romaine est une fête pour les yeux, la Fontaine des Fleuves, qui en marque le centre, est une œuvre audacieuse du Bernin (1651). LE PALAIS SPADA (1540), construit par Giulio Merisi et restauré par Borromini, sur sa façade, les éléments décoratifs de la Renaissance sont largement distribués : statues, draperies, festons, cartouches à inscriptions. La cour est tout aussi riche ; vous remarquerez la « perspective » en trompe l’œil de Borromini qui paraît plus longue qu’elle ne l’est (9 m). LA PIAZZA CAMPO DEI FIORI, où la silhouette du moine dominicain Giordano Bruno (brûlé ici même en 1600 comme hérétique) se détache au-dessus des étalages colorés d’un marché populaire.
Déjeuner. LE MUSEE NATIONAL ROMAIN ou des Thermes occupe l’ancien couvent des Chartreux et quelques salles des thermes de Dioclétien, il offre, à travers de remarquables reproductions, un vaste panorama chronologique de l’Antiquité. Dîner. Nuit à l’hôtel.
4ème jour : ROME
Petit déjeuner. Continuation de la visite de Rome : LA VILLA BORGHESE, magnifique parc (6 km de tour), créé par le cardinal Scipion Borghèse, construit (1613-1615) par le Hollandais Jean Van Santen. Le cardinal Scipion Borghèse consacra plus de vingt-cinq ans de son existence à constituer l’une des plus importantes collections privées italiennes, dont l’intérêt ne tenait pas seulement à la beauté et à la qualité, mais aussi à la contemporanéité des œuvres – tout en prisant aussi les maîtres du Cinquecento – ce qui se faisait à son époque : des Bernin, des Caravage, des Reni, des Dominiquin et d’autres. A la fin du XVIIIe siècle, un autre prince Borghèse rénova la décoration, amassa d’autres trésors, parachevant ainsi l’œuvre de générations de mécènes. LE PINCIO, splendide jardin en terrasse au-dessus des toits et des coupoles de Rome. LA PIAZZA DEL POPOLO, marie les styles et les époques dans une harmonieuse composition urbaniste due à Valadier (1814).
Déjeuner. LA VILLA MEDICIS, fut bâtie en 1544 par Lippi pour le cardinal Ricci de Montepulciano et passa plus tard aux Médicis. LA PIAZZA DU SPAGNA, Pietro Bernini, le père du Bernin, a dessiné la Fontaine de la Barcaccia, qui orne la place. LE QUIRINAL, les monuments qui jalonnent cette promenade circuit sont très caractéristiques de la Contre-Réforme et du baroque surtout : depuis le style dépouillé du palais présidentiel à la verve de la fontaine de Trévi qui en plein XVIIIe siècle, jette un dernier éclat berninien. Dîner. Nuit à l’hôtel.
5ème jour : LA CITE DU VATICAN
Petit déjeuner. Départ pour la CITE DU VATICAN.L’état le plus petit au monde (44 ha) mais celui qui possède la plus forte densité de chefs d’œuvre. Et quels chefs-d’œuvre ! Chapelle Sixtine, chambres de Raphaël, Piéta de Michel-Ange, Laocoon… La place Saint Pierre indissociable de la basilique pour laquelle elle fut conçue. Gigantesque, à sa mesure, elle forme la cour d’honneur du célèbre sanctuaire. La place mesure 340 m de long sur 240 m de large, 284 colonnes et 88 piliers de 20 m de haut soutiennent la couverture de la colonnade berninienne. La basilique Saint Pierre, le centre du monde chrétien, est l’œuvre de Rome par excellence, le fabuleux reliquaire de son histoire et des forums de son art. Le palais et les musées du Vatican, onze musées, cinq galeries, 1400 salles et chapelles… De quoi donner le vertige ! Les principaux objectifs sont au nombre de sept : le musée Pio-Clementino, pour les antiques, les chambres et la Loggia de Raphaël, les appartements Borgia sur lesquels vient se greffer la collection d’art religieux moderne, la Chapelle Sixtine et le Pinacothèque pour les décors à fresques et la peinture.
Déjeuner. LE CHATEAU SAINT ANGE, fut un mausolée avant d’être une place forte et un refuge. Il renferme les appartements de Paul III où l’on voit successivement : la salle du Conseil richement décorée de stucs dans le goût maniériste et de peintures murales, au « trompe l’œil déjà baroque », la chambre de Persée qui doit son nom à la belle frise de Perin del Vaga ; la chambre d’Amour et Psyché, également décorée d’une frise du même artiste. La bibliothèque est une belle salle à voûte surbaissée ; les stucs sont de Sermoneta, les fresques de Luzzi. LE PONT SANT ANGE fut construit par Hadrien en 134 pour desservir son mausolée. Les trois arches médiévales sont d’époque. Les statues de saint Pierre et de saint Paul, à l’entrée du pont, furent ajoutées en 1530 ; les dix statues d’anges, sculptées par des élèves du Bernin, en 1668. Dîner. Nuit à l’hôtel.
6ème jour : LES VILLAS DE TIVOLI
Petit déjeuner. Départ à destination de TIVOLI, la ville s’étage sur les contreforts des monts de Sabine, véritable balcon de la campagne romaine. LA VILLA ADRIANA, était une résidence de campagne, mais une résidence à la mesure des moyens et de la fantaisie de son propriétaire l’empereur Hadrien qui, de ce décor admirable de la campagne romaine, avait voulu évoquer ses meilleurs souvenirs de voyage.
Déjeuner. LES JARDINS DE LA VILLA D’ESTE, c’est le fruit d’un défi lancé vers la seconde moitié du 16e siècle par Hyppolite II d’Este, l’un des derniers grands cardinaux de la Renaissance italienne. Un ordre de cinq terrasses monumentales complète la façade d’un palais qui domine la vallée de l’Aniène. L’eau est partout présente et marque les étapes d’un parcours initiatique. Retour à Rome en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.
7ème jour : ROME
Petit déjeuner. Visite de la GALERIA COLONNA. Cette galerie privée conserve des œuvres italiennes et étrangères du XVe au XVIIIe siècle. Dans ce cadre d’apparat, elle évoque parfaitement le faste des grands palais romains.
Déjeuner. Visite du MUSEE NATIONAL ETRUSQUE DE LA VILLA GIULIA, fondée en 1889, le musée Etrusque est présenté dans une villa que le pape Jules III se fit construire entre 1551 et 1553. c’est Vignole qui conçut cette résidence d’été dont la sobriété appartient à la Contre-Réforme. Vous y découvrirez une civilisation considérée comme mystérieuse dans ce somptueux cadre de la ville Giulia. Dîner. Nuit à l’hôtel.
8ème jour : ROME / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Départ à destination de PALESTRINA, l’ancienne Praeneste, d’origine mythique, vantée par Horace. Florissante au VIIe s. av. J.-C., elle fut prise par Camille (380 av. J.-C.), puis détruite par Sylla (92 av. J.-C.). Reconstruite, elle reprit de l’importance grâce à son célèbre sanctuaire oraculaire de la Fortune qui attirait beaucoup de monde. Ce fut aussi une villégiature des Romains. Le palais Barberini, construit en 1640, occupe l’emplacement du temple de Fortune proprement dit. Il abrite le MUSEE PRENESTINO BARBERINIANO où est présenté le matériel archéologique provenant du temple de la Fortune et des nécropoles.
Déjeuner. Continuation à destination de CERVETERI, héritière médiévale de la grande cité étrusque de Caere. Fondée au VIIIe s. av. J.-C. sur un plateau de tuf, à environ 6 km de la mer, Caere fut pendant des siècles une cité florissante, dotée de deux ports. Alliée des Carthaginois (VIe s. av. J.-C.) elle eut sa part de gloire mais son étoile pâlit (IVe s. av. J.-C.) lorsque Denys de Syracuse dévasta ses ports. En 351 av. J.-C., elle était soumise à Rome. Ses habitants l’abandonnèrent au 13e siècle pour fonder Cere Nuovo (aujourd’hui Ceri) à 6km.
Transfert à l’aéroport de ROME. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée à l’aéroport en fin de soirée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Rome / Paris ou Province sur vol régulier
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec sanitaires privés en hôtels*** normes locales
la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8e jour
les visites et excursions mentionnées au programme.
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, accidents, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, les extra et les dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les droits d’entrées aux sites et monuments
les pourboires aux guides et chauffeurs
le supplément chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Les musées nationaux et provinciaux italiens pratiquant une politique d’entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits. Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 50 € pour l’ensemble des visites inscrites au programme).