Simples ou somptueuses, impeccablement restaurées ou à l’état de ruines, ouvertes aux visiteurs ou jalousement privées, près de deux mille villas peuplent le Vénétie et ses abords immédiats. Si Palladio en dessina beaucoup, montrant là aussi l’éclat de son génie, d’autres sont dues à des architectes de valeur comme Sanmicheli, Scamozzi ou Longhena, et bien d’autres encore à des constructeurs moins connus mais souvent talentueux. Le 17e et surtout le 18e s. en firent des lieux d’un luxe inouï où, s’enivrant de fêtes, bals, spectacles, tout un monde, fuyant l’odeur fétide des canaux et l’ai chaud et lourd de la lagune, essayait en même temps de se fuir lui-même pour oublier son propre déclin. Brillants vestiges d’une civilisation jetant ses derniers feux, ces résidences témoignent surtout d’une histoire beaucoup plus longue où leur rôle essentiel fut plus directement lié à la mise en valeur d’un terroir agricole.
6jours / 5 nuits sur place
1er jour : NICE / TREVISE
Départ à 7 heures en direction de l’Italie par un parcours autoroutier.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Trévise en cours d’après-midi.
La partie ancienne de la ville est entourée d’une enceinte bastionnée des XVe et XVIe s., un des plus anciens spécimens de fortifications de ce genre. Les rues étroites bordées d’arcades de la cité médiévale, ses vieilles maisons, souvent encorbellement, ainsi que les façades ornées de fresques, témoignent de la prospérité de la ville, d’abord comme commune libre (XIIe -XIIIe s.), puis, à partir de 1389, sous le République vénitienne à laquelle elle restera fidèle jusqu’à la chute de la Sérénissime en 1797.
Temps libre pour un tour de ville de Tévise en compagnie de Monsieur Croué.
Installation à l’hôtel CONTINENTAL**** situé au centre ville de Trévise. Dîner libre et logement.
2ème jour : VILLA GUISTINIAN / VILLA EMO / VILLA BARBERO
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de la Villa Guistinian detta Castello di Roncade.
La villa fut édifiée sur la fin du XVe siècle, bel exemple d'édifice pré-palladiano. Le jardin qui entoure la villa est orné de nombreuses statues.
Dégustation de vin de la région après la visite de la villa.
Déjeuner libre.
Départ pour le visite de la Villa Emo.
Construite vers 1550-1565, elle est l'un des chefs d’œuvre de Palladio. Elle possède un large fronton aux armes de la famille Emo, un large plan incliné en lieu d'escaliers, des dépendances rectilignes à arcades. A l'intérieur, somptueuses fresques de Giambattista Zelotti. Parfaite intégration à l'environnement.
Continuation pour la visite de la Villa Barbaro.
Au pied des collines d'Assolo, se dresse la Villa Barbaro (1555) ou Maser. C'est une splendide villa, dont les ailes à arcades abritaient le bétail et le matériel agricole. La façade est agrémentée de colonnes et de statues. L'intérieur reflète une belle complicité entre l'architecte Palladio, Alessandro Vittoria et Paolo Véronèse qui la décora de fresques et de trompe-l’œil. A l'arrière, très beau parc, avec bassin, temple, etc...
Retour à Trévise en fin d’après-midi.
Dîner libre et logement.
3ème jour : VILLA CALDOGNO / VILLA LOSCHI / VILLA TRISSINO
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de la Villa Caldogno Nordera.
Villa Caldogno Nordera est oeuvre attribuée à Andrea du Palladium et fut construite autour du 1545. Elle abrite les fresques de Giovanni Antonio Fasolo et de Battista Zelotti.
Déjeuner libre.
Visite de la Villa Loschi-Zileri.
Francesco Muttoni projette la nouvelle construction. Les intérieurs de la villa furent recouvertes fresque de Giambattista Tiepolo qui sut enrichir les murs des scalone et de la salle d'honneur avec des splendides images. Les images inventées du Maestro ont un caractère allégorique.
Visite des jardins de la Villa Trissino-Marzotto.
Le complexe de Villa Trissino Marzotto est l’une des réalisations majeures de la Vénétie. La demeure se compose de deux édifices distingués, la villa supérieure et la villa inférieure. De leur vaste terrasses panoramiques vous pourrez admirer le splendide parc d’environ 20 ha .
Retour en fin d’après-midi à Trévise.
Dîner libre et logement.
4ème jour : VILLA CORDELINA / VILLA ZORDAN / LA ROTONDA / VALMARANA
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de la Villa Cordellina-Lombardi.
Les travaux de la Villa débutèrent en 1735 et durèrent jusqu’en 1760, et furent confiés à l’architecte George Massari, et su conjuguer la tradition palladienne avec les formes baroques.
Visite de la Villa da Porta Zordan detta « La Favorita ».
L'édifice fut construit en 1715 par Muttoni. À l'intérieur des fresque d'un auteur inconnu sont datés 1717. Le complexe architectural comprend la chapelle construite vers 1697.
Déjeuner libre.
Visite extérieure de la Villa Capra ora dite Lo Rotonda.
Construite de 1570 à 1606, pour le compte de la famille Capra, par Andrea Palladio. Son plan en croix inscrit dans un cube, le dôme, l'équilibre, les loggias en saillie, la multiplicité des fenêtres, le magnifique parc qui domine la campagne alentour, l'intégration aux collines environnantes en ont fait un des chefs d’œuvres de Palladio. C'est une magnifique résidence d'apparat, faite pour les réceptions.
Visite de la Villa Valmarana detta Ai Nanni.
Son surnom dite « aux Nains », narre la légende d'un prince nain qui y vivait reclus entourée de nains, de façon à ne pas s'apercevoir d'être difforme. Son mur d’enceinte comprend 17 statues de nains.
Le Hôtel particulier fut construit en 1669. Elle fut acquise en 1720 par Giustino Valmarana qui appela l'architecte Francesco Muttoni pour la Foresteria, la Scuderia et l'embellissement de l’Hôtel particulier même ; en 1757 il appela Giambattista et Giandomenico Tiepolo qui en quatre mois peignirent les fresques.
Retour en fin d’après-midi à Trévise.
Dîner libre et logement.
5ème jour : VILLA CONTARINI / LA BRENTA / VILLA PISANI / LA MALCONTENTA
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ pour la visite de la Villa Contarini Simes.
Construite en 1546 pour les nobles vénitiens Contarini, elle est entièrement décorée de fresques de Lattanzio Gambara. Dite "des pères arméniens". La Villa est au centre d’un magnifique parc de 40 hectares.
Déjeuner libre.
Mini croisière le long de la Brenta.
Le Canal de la Brenta, qui reliait Venise à Padoue, était le lieu à la mode à partir du XVIe siècle, il prolongeait le Grand Canal de Venise, où fleurirent plus de soixante-dix luxueuses villas. Ici, pas loin de la ville, les nobles plus aisés passaient leurs vacances, en partant de Venise avec de confortables embarcations appelées “Burchielli”.
Visite de la Villa Pisani detta La Nazionale.
Villa Pisani représente le sommet de l'architecture XVIIIe s. dans laquelle le faste du baroque se conjugue à l'harmonie du classique au pair des grandes réalisations européennes comme Versailles ou Caserte.
La construction du corps central débuta en 1720 sur projette de Gerolamo Frigimelica et sur commission des nobles Alvise et d'Almorò Pisani. A la mort de Frigimelica, le grandiose complexe fut confié à Francesco Marie Prêtres, auquel on doit la vue actuelle de la villa. À l'intérieur, 114 chambres, dans lesquelles on a conservé l'ameublement, il est richement décorées fresque réalisées par les grands maîtres de l'époque comme : Fabio Canal, Jacopo Guarana, Jacopo Amigoni, Andrea Urbains, Andrea Brustolon, Andrea Célestes, Gaspare Diziani et beaucoup d'autres. Gian Battista Tiepolo réalisa, entre 1760 et 1762, la fresque du plafond de la salle de bal, qui célèbre la gloire de la famille Pisani. Un parc de 11 ha est attenant à la ville, dans lequel se trouve un labyrinthe, témoin des temps glorieux de la villégiature vénitienne.
Visite de la Villa Foscari “La Malcontenta”.
La Villa Serimann Wildmann Foscari date de 1550. Elle a été bâtie pour les frères Foscari, arrière-petits-fils de doge Francesco Foscari. Elle en suggère toute la puissance. Belles fresques à l'intérieur dues aux élèves de Tiepolo. Magnifique parc. A accueilli de plusieurs papes, D'Annunzio ou Stravinski
L'origine du nom hésite entre le mécontentement de paysans à l'égard des mesures relatives à la propriété ou le mécontentement de la femme, qu'un mari jaloux avait enfermé dans la villa.
Retour en fin d’après-midi à Trévise.
Dîner libre et logement.
6ème jour : TREVISE / SIRMIONE / NICE
Petit déjeuner continental à l’hôtel.
Départ à destination de Sirmione sur les bords du Lac de Garde.
Situé au bout d’une péninsule étroite, ce petit village de pêcheurs est en même temps une centre de villégiature et une station thermale depuis longtemps réputée pour ses eaux chaudes (69°).
Déjeuner au restaurant.
Continuation en direction de la France par un parcours autoroutier. Arrivée en début de soirée à Nice.
FIN DE NOS SERVICES.
L’ordre des visites pourra être modifié ou procéder au remplacement d’une ou plusieurs Villas en raison d’impératifs locaux liés aux travaux de restauration, manifestations, réceptions, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Le transport en autocar Nice / Trévise / Nice
Le logement en chambre double avec bain ou douche à l’hôtel Continental**** normes locales au centre de Trévise.
Le petit déjeuner continental à l’hôtel
Le déjeuner à Sirmione (boisson incluse 1/4 vin – 1/2 eau et café par personne)
Le circuit suivant le programme
Un guide conférencier local parlant français
Les entrées aux sites et monuments mentionnés
Un accompagnateur TERRES DE REVE
Les assurances assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
Les boissons les extra et dépenses de nature personnelle
Les pourboires au guide et chauffeur
Les déjeuners et les dîners
Le supplément chambre individuelle
L’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
L’ordre des visites pourra être modifié ou procéder au remplacement d’une ou plusieurs Villas en raison d’impératifs locaux liés aux travaux de restauration, manifestations, réceptions, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respecté.