Berceau des civilisations les plus anciennes, pays de la Bible et des prophètes, au passé chargé d’une riche histoire, la Jordanie vous attend. Pays de contrastes, vous pourrez admirer les ruines miraculeusement préservées de l’ancienne Gerasa (Jerash).
Vous serez émerveillés par Pétra, la cité rose du désert. Les Nabatéens qui dominaient la péninsule arabe à l’époque pré-romaine, en firent leur capitale et taillèrent d’immenses temples et tombeaux dans la roche rouge des collines, grâce aux impôts prélevés sur les riches caravanes qui traversaient leur territoire.
Située dans un paysage escarpé de gorges et de failles sinueuses, la cité conserve des centaines de merveilles troglodytiques dont certaines sont encore habitées. Les façades des monuments dont les colonnes et les portes sculptées atteignent parfois quarante mètres de haut, sont impressionnantes. Pétra est certainement un des plus beaux sites archéologiques du monde.
Laissez-vous séduire par l’immensité du Wadi Rum, le désert de Lawrence d’Arabie, étrange et majestueux.
09 jours/08 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / AMMAN
Rendez-vous à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et de police. Envol à destination de Amman. Dîner à bord. Accueil par notre correspondant et transfert à l'hôtel. Logement.
2ème jour : AMMAN / CHATEAUX DU DESERT / AMMAN
Petit déjeuner.
Visite de la ville d’Amman : le théâtre romain, seul vestige qui subsiste de la ville romaine de Philadelphie. Adossé à la colline, il pouvait contenir six mille personnes. Il fut probablement construit au milieu du IIe siècle. La citadelle bâtie au sommet d’une colline et le petit musée archéologique de Jordanie qui contient de rares et intéressantes pièces se rapportant aux royaumes Amonite, Moabite et Nabatéen.
Départ pour l’est désertique du pays où se trouvent des palais omeyyades et des forts romains. Visite de Qasr el Kharaneh, il s’agit d’un imposant château bâti en pierre calcaire sur un plan quadrangulaire avec une tour ronde à chaque angle, et une tour semi-circulaire au milieu de chaque côté. Les pièces sur deux étages sont disposées autour d’une cour centrale. Puis continuation pour la visite du Qasr Amra, cet hammam recouvert de fresques uniques fut construit à l’époque des omeyyades (entre 705 et 715). Route pour l’oasis d’Azraq.
Déjeuner.
Visite de la forteresse romaine qui fut élevée au IIIe siècle pour surveiller la voie Damas-Pétra-Aqaba. Fayçal et le colonel Lawrence y installèrent leur quartier général à plusieurs reprises en 1917 - 1918 pendant la révolte arabe contre les Ottomans. Sur la route du retour visite du Palais d’Iraq al Amir, rare monument hellénistique du Proche Orient qui fut la résidence d’Hyrcan, de la famille des Tobiades (187 av. J.-C.).
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : PELLA / JERASH / IMM QAIS / AMMAN
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Jerash, l’un des sites les plus prestigieux du pays. Ville de fondation hellénistique, elle fut jusqu'à l’époque byzantine, un important carrefour de commerce et d’échange. Les vestiges que vous admirerez témoignent de cette longue histoire : arc de triomphe, murailles, hippodrome, temple de Zeus, forum elliptique, églises, théâtres, temple d’Artémis.
Déjeuner.
Continuation pour la visite de Umm Qais, ancienne ville gréco-romaine de Gadara, l’une des villes de la Décapole et l’endroit, selon la Bible, où le Christ délivra deux hommes du démon en l’expulsant dans un troupeau de porcs qui alla se jeter dans la mer de Kinnéret.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
4ème jour : AMMAN / KERAK / PETRA
Petit déjeuner.
Départ pour Umm al Rassas, un site fouillé récemment où l’on peut voir d’exceptionnelles mosaïques d’époque byzantine. Continuation à destination de Kérak par le « Route des Rois », allusion aux royaumes bibliques d’Amon, Moab et Edom.
Déjeuner à Kérak.
Visite de Kerak, ancien Krac de Moab des Croisés. Cette forteresse, au cœur du fief de Renaud de Châtillon, fut conquise par le célèbre Saladin. Les vestiges du château, toujours imposants, surplombent toute la ville. Continuation à destination de Pétra en passant par le wadi al Hassa et le château de Shobak, l’ancien Montréal des croisés.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
5ème et 6ème jours : PETRA
Petit déjeuner.
Ces deux journées seront consacrées à la visite du site de Pétra. En empruntant le long défilé du Siq, encadré de hautes falaises, vous vous approcherez de la capitale du royaume des Nabatéens. Ce peuple nomade venu sans doute de l’Arabie du Sud, a su se constituer un royaume indépendant qui s’étendit d’Hégra en Arabie jusqu'à Bosra en Syrie. Ce royaume prospéra aux époques hellénistique et romaine, avant d’être conquis par Trajan en 106 après J.-C. Après avoir débouché sur le Khazneh, le plus fameux des tombeaux de Pétra, vous continuerez votre visite en vous rendant vers le Haut Lieu. Vous découvrirez ensuite le tombeau de Turkonan et les tombes de Moghur en Nagara, avant de rejoindre la falaise d’El Khubtha : la tombe palais, la tombe corinthienne, le tombeau à étages et le tombeau dorique qui fut transformé en cathédrale au 6e siècle. Du Deir, vous surplomberez de fascinants paysages. D’autres promenades dont celle qui mène au site néolithique de Beidha et au défilé du wadi el Bared vous donneront une vision complète de l’un des sites naturels et archéologiques les plus célèbres du monde. Déjeuner sur le site. Dîner et logement.
NOTE : la visite de Petra est une promenade à pied, à travers les chemins de terre et escaliers taillés dans le rocher.
7ème jour : PETRA / WADI RUM
Petit déjeuner.
Départ à du Wadi Rum, là où naquit la légende de Lawrence d’Arabie.
Déjeuner.
Départ en véhicule 4x4 (4 h) à travers le désert du Wadi Rum. D’immenses montagnes de grès dominent de larges espaces colorés que nous découvrirons de manière approfondie.
Dîner et nuit sous tente bédouine.
8ème jour : WADI RUM MER MORTE / MONT NEBO / MADABA / AMMAN
Petit déjeuner.
Retour à Amman par la nouvelle et superbe route qui remonte toute la Araba, cette immense vallée sèche bordée de falaise de grès et qui prolonge le Jourdain au sud de la Mer Morte. Continuation D à destination de la Mer Morte: miroir huileux, rivages blancs de sel que bordent d’austères falaises de calcaires d’une blancheur aveuglante, entaillées de gorges profondes. Ce point le plus bas de la terre est une contrée sauvage, une terre de légendes sombres et tragiques.
Déjeuner.
Départ à destination du Mont Nébo, d’où, Moïse, selon la tradition, contempla la Terre Promise, la vallée du Jourdain et la Mer Morte. Au Mont Nébo et sur le site voisin de Khirbet al Mukhayat, les Franciscains ont mis à jour des pavements de mosaïques d’églises remontant au VIe siècle. Continuation pour la ville de Madaba, importante à l’époque byzantine, dont l’intérêt réside dans ses mosaïques, avec notamment, dans l’église Saint-Georges, la fameuse « carte de Palestine » qui représente le Moyen-Orient de la Syrie à l’Egypte VIe siècle de notre ère.
Continuation à destination de Amman. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
9ème jour : AMMAN / PARIS ou PROVINCE
Transfert matinal à destination de l’aéroport de Amman. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Petit déjeuner à bord. Arrivée en cours de journée
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND:
le transport aérien Paris ou Province / Amman / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 4* et en bivouac organisé
la pension complète du petit déjeuner 2ème jour au dîner 8ème jour
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d'entrée inclus
le port des bagages (1 par personne)
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRE DE REVE
les assurances responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages.
NE SONT PAS INCLUS:
les boissons et dépenses de nature personnelle
les taxes d'aéroport
les pourboires aux guides et chauffeur
la chambre individuelle
les frais du visa jordanien
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS:
passeport en cours de validité ( au moins 6 mois au-delà de la date de retour en France)