Le Ladakh ou « pays des cols » n’est pas un royaume himalayen indépendant comme le Népal ou le Bhoutan. Ce n’est pas non plus un Etat de l’Inde fédérale comme le Sikkim : il constitue tout simplement la partie Nord Est. de l’Etat de Jammu et Cachemire. Pourtant, l’histoire, la géographie, la culture l’ont doté d’une si forte personnalité qu’il faut le considérer comme un tout cohérent. Au-delà de la grande chaîne de l’Himalaya, véritable barrière contre laquelle viennent buter les lacs et vergers riants du Cachemire ainsi que les précipitations venues du S., le Ladakh prolonge les interminables moutonnements du plateau tibétain. Rien d’étonnant donc si les populations sont de religion lamaïste et parlent un dialecte tibétain. Les monastères qui abritent toujours des communautés religieuses se sont multipliés tout au long de la vallée de l’Indus et de celles, d’accès difficile, du Lugnak et du Zanskar, enclavées dans les hauts massifs. Largement inspiré du modèle tibétain, surtout à partir du XVe s., leur patrimoine artistique brasse aussi avec bonheur et parfois génie des influences chinoises, cachemiris ou persanes. L’isolement de ce désert, l’un des plus hauts du monde, a fortifié un style de vie que l’ouverture récente de la route d’intérêt stratégique le long de l’Indus n’a pas encore modifié en profondeur. Si l’on sent des évolutions, surtout autour de Leh, le « capitale », les familles continuent à vivre de la terre et de leurs troupeaux en économie quasiment fermée. C’est qu’ici tout change d’échelle : immensité hallucinante des horizons minéraux et climat obligeant à concentrer sur quelques mois, entre mai et octobre, l’essentiel des activités de « survie ». Aller au Ladakh, c’est donc découvrir une société riche de ses propres usages et une nature primordiale à sillonner à pied par les chemins des monastères ou pour ceux qui s’inventent à l’écart du monde, comme suspendus entre ciel et terre.
17 jours / 15 nuits
1er jour : PARIS ou PROVINCE / DELHI
Rendez-vous à l’aéroport. Après les formalités d’enregistrement et de police envol à destination de Delhi. Collation à bord. Arrivée à l’aéroport international de Delhi en fin de soirée.
Accueil à votre arrivée après les formalités douanières. Transfert à l’hôtel proche de l’aéroport et nuit.
2ème jour : DELHI / CHANDIGARH / SIMLA
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Chandigarh.
Accueil et transfert direct en voiture pour SIMLA (117 km).
Au temps de l’empire britannique était une station de villégiature célèbre très prisée des anglais avant d’accueillir chaque année pendant quelques mois à partir de 1865 le gouvernement de l’Inde britannique. L’ensemble de l’administration, dont le vice-roi, quittait alors Calcutta pendant les mois caniculaires de mars à octobre ces régions au climat plus frais. De cette période, Simla a conservé ses terrains de golf, de polo, champs de courses, et de nombreux bâtiments de l’époque Victorienne.
Promenade sur le Mall, et le Ridge, les deux artères principales avec en contrebas le Lower bazar.
Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
3ème jour : SIMLA
Petit déjeuner.
Journée libre à Simla. Déjeuner libre. Dîner et logement.
4ème jour : SIMLA / CHAIL / SIMLA
Petit déjeuner.
Journée d’excursion jusqu’à Chail (45 km).
Jolie station de montagne à 2 250 m d’altitude qui domine la vallée Sutlej, Shimla et Kasauli. Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel SURYA.
5ème jour : SIMLA / VALLEE DE KULLU / MANDI
Petit déjeuner.
Départ pour la vallée de Kullu que vous atteindrez en fin de matinée (200 km).
La vallée de Kullu est située dans les contreforts de l’Himalaya, à 80 km du plateau tibétain; elle est située entre la rivière Beas et des chaînes de montagnes s’élevant à plus de 6 500 m. On y trouve rizières et vergers à perte de vue. La population y est chaleureuse et cultive souvent des terres très pentues. On y trouve également des cèdres de l’Himalaya et, elle abrite des dizaines de divinités et de temples ; c'est pourquoi on la nomme aussi "vallée des Dieux".
Déjeuner à Kulu.
Montée au temple Jaganmathi.
Ce dernier est situé à 3 km du centre mais il faut grimper pendant 1h30 pour y arriver. La montée s'avère rude mais au bout, une belle récompense vous attend : la vue sur la vallée de Kulu et le temple sont très beaux…
Continuation vers Mandi à l’extrémité méridionale de la vallée de Kulu.
Ancienne capitale d’une principauté rajput, elle possède un palais du XVIIe siècle et d’intéressants sanctuaires en pierre sculptée du XVIe siècle et les temples de Triloknath et de Panchavaktara qui sont des plus beaux.
Arrivée à Mandi en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.
6ème jour : VALLE DE KULU
Petit déjeuner.
Excursion de la journée dans la vallée de Kulu (Basama).
Déjeuner en cours d’excursion. Dîner et nuit à l’hôtel.
7ème jour : VALLE DE KUKU / MANALI
Petit déjeuner.
Visite de Mandi, son palais et ses temples.
Départ pour Manali en longeant la rivière Beas qui coule au fond de la Vallée qui mène de Kullu à Manali.
Arrêt à Naggar pour visiter le Musée du Peintre Nicolai Roerich.
Continuation pour Manali à 6 km et déjeuner.
Cette petite bourgade très populaire d’Himachal Pradesh, est située à 1 896 m d'altitude et, au nord de la vallée de la Kulu que la nature dota abondamment de forêts luxuriantes, de cascades, de prairies verdoyantes et de montagnes aux sommets enneigés. C'est de ce fait une station estivale fréquentée par les indiens.
Visite du temple de Devi Hadimba.
Excursion à Jagatsukh, l’ancienne capitale de la vallée. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
8ème jour : MANALI / KEYLONG / JISPA (via le col du Rothang – 3.978 m)
Petit déjeuner.
Départ en début de matinée. Montée au col du Rohtang (3.978 m) d'où on accède à la province du Lahaul.
Vous quitterez la vallée de la Kullu et accéderez à une région semi désertique. Par beau temps, la vue du col est superbe sur la vallée de Kullu et, sur les sommets de la chaîne Chandra Bhaga.
Descente ensuite dans la vallée de la Chandra, vous passerez au check point de Khosar à 3.140 m, et poursuivrez le long de la rivière traversant plusieurs villages jusqu'à Keylong à 3.348 m.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Départ pour la visite du monastère de Jispa.
Installation à l’hôtel IBEX.
C’est quelque chose ! cet hôtel qui aurait pu devenir un bon 3 étoiles est resté inachevé… Mais c’est un hôtel, le seul à la ronde, il a un certain confort et l’eau chaude ! Dîner et logement à l’hôtel.
9ème jour : JISPA / SARCHU
Petit déjeuner.
Départ à destination de Sarchu.
Magnifiques paysages de montagne pour cette journée de route (7 heures environ ) qui vous mènera de la vallée de Lahul vers Darcha (3.800 m) puis montée et passage du col de Baralacha (4.890 m) d’où la vue est superbe vers les monts enneigés qui culminent à plus de 6.000 mètres et la vallée du Spiti. L'étape s'achèvera par la descente sur le somptueux plateau de Sarchu (4.240 m).
Pension complète et camp de toile à SARCHU (confortable).
10ème jour : SARCHU / LEH
Petit déjeuner.
Départ à destination de Leh.
au col Lachalung (5 100 m), avant de traverser les superbes gorges de Kangla Jall, et d'atteindre Au départ de Sarchu commence la plus haute et la plus belle partie de la route entre Manali et Leh : vous monterez finalement le vaste plateau de Pang. Puis, le col de Taglang (5.350 m) le plus haut du voyage et vous atteindrez ensuite la vallée de l’Indus.
Vous arriverez à Leh en fin d’après midi.
L’équipe indienne vous quitte. Prise en charge par l’équipe ladakhi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.
11ème jour : LEH
Petit déjeuner.
Matinée libre pour vous reposer des fatigues de cette première partie du voyage.
Déjeuner à l’hôtel.
Promenade dans la ville de Leh et son bazar.
Visite à pied au shankar Gompa, situé à 2 kms de Leh .
Dîner libre. Il y a pour le soir à Leh, plusieurs restaurants très bons et très sympathiques. Logement à l’hôtel.
12ème jour : LEH / ALCHI / RIZONG / ULETOPKO
Petit déjeuner.
Départ à destination d’Uletokpo, en longeant la vallée de l’Indus.
Arrêt à la riante bourgade de Khalsé célèbre pour ses abricots.
Visite en chemin du monastère de Likhir, niché au fond d'une très belle vallée.
Ce monastère, l'un des plus anciens du Ladakh, abrite aujourd'hui une centaine de moines. Il fut construit au XIIIe siècle par le roi Gyalpo Lachen qui gouvernait le Ladakh et pendant le règne duquel, on commença à rassembler les écritures bouddhiques, les Kargyur sacrés qui se montent à 100 volumes. Ce roi fit également peindre fresques et peintures murales. Comme à Alchi, on y trouve d’imposantes statues du Bouddha, ou de Bodhisattva dans leurs différentes attributions. On y verra une très belle collection de thankas.
Plus loin, de l'autre côté du fleuve, visite des six temples d'Alchi Choskhor.
Les plus anciens du Ladakh, ornés de statues de bois et de fresques peintes au 11e siècle qui illustrent tous les aspects du bouddhisme tibétain. A la différence des autres monastères du Ladakh, toujours perchés au sommet d'une colline, Alchi s'étend sur le plateau. Le village, parsemé de chortens a beaucoup de charme et on a plaisir à y flâner.
Excursion au monastère de Rizdong.
Il se dresse dans un cirque montagneux désertique, loin de la civilisation. La Gompa appartient à la secte gelukpa.
Continuation vers Uletokpo.
Installation au village / hôtel de toile d’ULETOPKO (très confortable, situé au bord de L’Indus). Dîner et nuit au village de toile d’Uletopkpo.
13ème jour : ULETOPKO / LAMAYURU / LEH
Petit déjeuner.
Départ par la route de Kargil vers un incroyable monastère perché au flan de la montagne avec un village construit à sa base.
C’est un site extraordinaire ! On y parvient après avoir grimpé une vertigineuse route en lacets et traversé un incroyable paysage lunaire fermé par un cirque de roches jaunes.
Visite du monastèrede Lamayuru, solitaire et sévère au milieu du silence.
Le monastère date du 10e siècle. il est situé à 126 km à l’ouest de Leh. La légende dit : autrefois, il y avait un lac à cet endroit et Arhat Nyimagung y fît prophétie qu’un monastère y soit construit et, il fît une offrande aux Nagas, divinités souterraines du lieu. Les grains de maïs qui formaient l’offrande furent transportés par les eaux du lac et commencèrent çà se mélanger à la terre pour former une Swastika". Au 11e siècle, le sage Mahasiddha Naropa vint à cet endroit et on peut aujourd’hui visiter la grotte dans laquelle il résida plusieurs années. Ce très beau monastère est l’un des plus importants du Ladakh et domine le village tapi au fond de la vallée.
Au retour, arrêt à Nimmu.
Vous y découvrirez le spectacle extraordinaire du confluent des fleuves INDUS et ZANSKAR.
Déjeuner en cours de route.
Route de retour vers LEH avec arrêt en cours de route au monastère de Likir. Arrivée dans la soirée
à Leh.
Dîner et nuit à l’hôtel.
14ème jour : LEH
Petit déjeuner.
Visite de la forteresse de Shey (16 km).
Erigée à la fin du Xe siècle par le premier roi ladhaki et surtout célèbre pour son colossal Bouddha Maitreya
Continuation pour Thiksey (5 km), ou Khirg-se qui signifie Miniature du Potala.
Situé au sommet d’une colline comme son modèle tibétain. Jomgon Tsonghkapa a déclaré un jour sur la rive droite de l'Indus : "mon enseignement doit s’étendre". Selon cette prophétie, son neveu et disciple Palden, fonda le grand monastère.
Visite du monastère étagé à flanc de colline.
Continuation vers Taktak et déjeuner pique-nique.
Visite de Taktak.
Une gompa édifiée au XIVe siècle, au dessus d'une grotte qui fut le lieu de retraite de l'ermite Padmasambhava. Retour à Leh. Dîner libre et logement à l’hôtel.
15ème jour : LEH
Petit déjeuner.
Visite du palais-forteresse de Stok (14 km).
Situé sur la rive gauche de l'Indus qui fut la dernière résidence des rois ladakhis. Ce dernier y fut incinéré, en 1974. Un chorten marque l'endroit de la cérémonie. Des 80 pièces du palais, quelques-unes ont été transformées en un musée où l'on peut voir les bijoux de la famille royale, en turquoise et corail rouge ainsi qu'une superbe collection d'antiques thankas.
Visite de Matho Gompa.
C’est le seul monastère appartenant à la secte semi-réformée des Sakyapa.
Déjeuner en cours d’excursion
Continuation pour la visite du monastère d’Hémis.
C’est le monastère le plus célèbre du Ladakh où se déroule chaque année pendant deux jours le festival religieux commémorant la naissance de Padhmasambhava (danses masquées rituelles).
Visite du monastère de Stakna. Dîner libre et logement à l’hôtel.
16ème jour : LEH
Petit déjeuner. Journée libre.
En fin d’après-midi, visite d’une maison traditionnelle Ladakhi ou vous prendrez le thé salé accompagné de la traditionnelle sampa. Déjeuner et dîner libre. Logement à l’hôtel.
17ème jour : LEH / DELHI / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner.
Tôt le matin, Transfert à l’aéroport et envol vers Delhi.
Accueil et transfert à l’hôtel.
Chambre en day use de 12h00 à 22h00.
Journée libre à Delhi. En soirée, transfert à l’aéroport et formalités d’enregistrement. Envol à destination de l’Europe.
Nuit à bord.
18ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport en fin de matinée.
Fin de nos services.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Delhi / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
la pension complète du petit déjeuner du 2ème jour au dîner du 13ème jour
le logement en chambre double en hôtels de catégorie mentionnés ou similaire
le port de bagages (1 par personne)
les visites et excursions mentionnées au programme en autocar
les droits d’entrée aux sites et monuments
les taxes et services hôteliers
un accompagnateur TERRES DE REVE
les services d'un guide escort parlant français en Inde
les services de guides locaux
les assurances assistance, rapatriement
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
la chambre individuelle
les pourboires aux guides et chauffeurs
l’assurance annulation
les frais de visa Indien
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
passeport en cours de validité (au moins 6 mois au delà de la date de retour)