Un circuit en Libye est un voyage dans le temps vers l’antiquité grecque, romaine, paléochrétienne et byzantine, à travers des sites exceptionnels à la mesure des hommes et de leurs rêves démesurés… mais cette fois-ci le voyage vous offre une incursion dans le Grand Sud libyen qui s’étire du Fezzan à l’Akakus et vous propose une rencontre de la préhistoire paléolithique.
Au VIIe siècle av. J.-C., des colons grecs venus de Thera Santorin abordent les rivages d’Afrique du Nord, terre ancestrale de passage. Ils fondent Cyrène.
Plus à l’ouest, les trois cités de Lepcis, Sabratha et Oea, qui forment la Tripolitaine restent sous contrôle Carthaginois.
La destruction entre Cyrénaïque et Tripolitaine s’est maintenu sous la domination romaine, à partir du Ier siècle av. J.-C.
Les fouilles menées par les missions archéologiques ont fait resurgir les hauts lieux du patrimoine mondial répertoriés par l’UNESCO.
La parure romaine laissée par les empereurs est splendide :
Septime-Sévère un, libyen voulait faire de Lepcis une nouvelle Rome. Très rapidement, dès le Ier siècle, le territoire libyen a abrité une communauté judéo-chrétienne ; cette province offrait un terreau favorable à l’accueil des premiers missionnaires.
La chrétienté de libye s’éteindra peu à peu avec la conquête musulmane. Il reste beaucoup à apprendre sur elle. Mais la Libye dont le nom a pour origine la tribu nomade des Lebon, active au 1er millénaire av. J.-C., va être petit à petit au XIXe siècle arrachée aux sables.
Ces sables qui constituent le 2/3 du paysage libyen nous le foulerons pour le rencontrer à Ghadamès et à Gaama les Saramentes, mais aussi les Touaregs dans le désert de l’Akakus. Ergs de sable, lacs-oasis, djebels, canyons, feront de ce voyage une exploration initiatique, grâce aux peintures rupestres préhistoriques dont 8 000 à 10 000 ans de via animent.
L’exploration du Tadrart Akakus et la découverte du Messak Settafet vous laisseront aussi un souvenir inoubliable.
14 jours / 13 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / TRIPOLI /SEBHA
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Tripoli.
Accueil à votre arrivée par votre guide. Correspondance à destination de Sebha. A votre arrivée transfert à l’hôtel Fezzan*** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
2ème jour : SABHA / GERMA / AKAKUS
Petit déjeuner.
Départ en 4x4 à destination de Germa.
La route emprunte la vallée de l’oued Al Hayah, seconde des trois vallées est-ouest du Fezzan , et fief de l’ancienne tribu Garamantes. La vallée se glisse entre les reliefs majeurs de cette région : l’erg Awbari au nord et la hamada de Murzuq au sud.
Visite de l’ancienne cité de Garama.
Au début de notre ère, les Garamantes, quittèrent les hauteurs de Zinchekra pour fonder, au milieu de la palmeraie, leur nouvelle capitale, Garama. La ville, qui domine l’oasis, était entouré d’une enceinte et d’un fossé alimenté par la nappe phréatique. Les ruines de Garama témoignent sur plusieurs niveaux, des changements architecturaux qui se sont succédés pendant plus d’un millénaire d’occupation : bâtiments en pierre taillés (influence romaine) à l’entrée, petites maisons en toub, et, à l’opposé de l’entrée, fort dont les tours étaient reliées par de hauts murs. Ces ruines forment un impressionnant dédale de murs de terre rongés par l’érosion. Garama est l’une des rares cités de l’époque médiévale libyenne qui soient parvenus jusqu’à nos jours.
Déjeuner.
Continuation à destination de l’Akakus.
Pour les Touaregs, le djebel Akakus est la Tadrart, « la montagne » en tamasheq, sous-entendu le massif le plus haut de sud-ouste libyen.
Installation au campement de luxe Magic Libya normes locales.
Dîner et logement au camp.
3ème : AKAKUS /AKAKUS
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte des peintures rupestres de l’Akakus.
Le désert de l’Akakus : des paysages à vous couper le souffle, avec ses étendues de sable rouge et de roches dentelées, des aiguilles volcaniques sculptées par l’érosion… A la frontière du Tassili n’Ajjer algérien, le Tadrart Akacus inscrit depuis 1985 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, est un massif rocheux riche de milliers de peintures rupestres de style très différent dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de notre ère. Les peintures reflètent les modifications profondes de la faune, ainsi que les différents modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Dîner et logement en campement de Luxe normes locales.
4ème jour : AKAKUS / MURZUK / ERG AWBARI
Petit déjeuner.
Départ à destination de l’erg Awbari.
Il forme un océan de dunes presque impénétrable.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Installation au campement de luxe Magic Libya normes locales.
5ème jour : ERG AWBARI / MURZUK / ERG AWBARI
Petit déjeuner.
Route vers le Murzuk.
Désert de vastes étendues de sable à travers les splendides paysages du Messak Mellet et Messak Settafet.
Découverte du Messak Settafet.
Unique au monde par la profusion et la qualité de ses gravures rupestres. Des milliers d’œuvres y sont rassemblées, illustrant une diversité remarquable de thèmes : grande faune africaine, animaux domestiques, chasseurs, êtres mystiques, scènes pastorales et érotiques… Exécutées dans des styles variés, avec une extraordinaire précision, du trait et un grand pouvoir évocateur, elles offrent un inoubliable parcours dans le monde des hommes de la Préhistoire.
Déjeuner pique-nique en cours de route. Dîner et logement au camp.
6ème jour : ERG AWBARI / SABHA /TRIPOLI
Petit déjeuner.
Toute la journée traversée de l’erg Awbari.
Cette région contient 11 lacs perdus dans un univers minéral au cœur de l’erg Awbari, le pays de la tribu de Dwada dont l’histoire est source de nombreuses spéculations et mystères ; le lac de l’oasis de Gabroun à la végétation luxuriante et dont l’un de ses mystères est son eau salée comme la Mer Morte, le lac Oum el Ma, « la mère de l’eau » dans un décor somptueux de palmeraie, le lac Mavo, renommée comme le lac qui change de couleurs…
Après une heure de piste de dunes grandioses mais arides, l’arrivée sur les lacs est un grand moment ! Chacun d’eux brille comme un joyaux dans un écrin vert et or de palmiers et de sable. Sa surface aux reflets changeants dégage une extraordinaire impression de fraîcheur. Et la rondeur des dunes qui s’y reflètent en mille teintes inoubliable.
Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.
En fin de journée arrivée à Sabha. Dîner.
Transfert à l’aéroport de Sabha et envol à destination de Tripoli. A votre arrivée installation à l’hôtel El Mahari***** normes locales ou similaire. Logement.
7ème jour : TRIPOLI / NALUT / GHADAMES
Petit déjeuner.
Départ à destination de Ghadamès.
Nous nous dirigerons vers le sud, le désert et ses cités de sable.
Arrêt au village de Nalut.
Grande ville berbère du djebel. Elle s’est développée là où la piste Ghadamès-Tripoli débouche sur la plaine de la Jafarah. Postée en bordure de la falaise, elle occupe une position stratégique, dominant la plaine et la route d’accès en lacets. Depuis cette excellente position défensive, les Berbères ont poursuivi leur lutte contre les Arabes.
La vieille ville abandonnée s’était établie à proximité des plus importantes sources, les maisons de pierre se pressent en désordre autour de la mosquée et du grenier fortifié.
Continuation pour la visite du Kasar al Haj près de Shakshuk
C’est l’un des derniers greniers fortifiés encore utilisés du djebel Nafusah. Pendant des siècles, les villageois ont mis à l’abri des pillards leurs réserves de céréales, d’olives et d’huile.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en cours d’après-midi à Ghadamès.
Ancienne ville fortifiée, fondée il y a plus de 2 000 ans et protégée par l’UNESCO. Cette petite oasis du Sahara doit son existence très ancienne et sa permanence à une importante source artésienne et à sa position équidistante de Gabés, Tripoli, Ouargla et du cœur du Fezzan. Le commerce transsaharien a fait sa fortune au cours des siècles, et c’est la disparition de celui-ci qui explique son déclin.
Installation à l’hôtel Dar Ghadames**** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
8ème jour : GHADAMES
Petit déjeuner.
Visite de l’oasis de Ghadamès.
Vous flânerez à travers la vieille ville, depuis la fontaine (qui, selon la légende, jaillit un jour sous la sabot d’un cheval, donnant naissance à l’oasis) jusqu’aux sept quartiers (un par famille), tous dotés d’une Mosquée et d’un espace réservé aux cérémonies diverses rythmant la vie de la population sédentaire. Vous y découvrirez également différents aspects de cette société : aux hommes étaient réservés les rues, aux femmes les toits de la ville, d’où la vue est saisissante.
Visite du Musée de la ville.
Il évoque la vie quotidienne comme les multiples activités qui se déroulaient chaque jour au sein de l’oasis.
Déjeuner traditionnel dans une maison de Ghadamès.
Départ Ras el Ghoul.
Découverte des vestiges d’une forteresse d’origine romaine, marquant l’un des points ultimes de la présence de Rome au Sahara.
Promenade à travers les dunes au coucher du soleil. Dîner et soirée folklorique de danses touaregs. Retour à l’hôtel et logement.
9ème jour : GHADAMES / YIFREN / GHARIYAN / BENGHAZI
Petit déjeuner.
Départ en direction du nord vers la Méditerranée.
En chemin traversée de djebel Nafusah.
Dès le VIIIe siècle, le djebel Nafusah fut le refuge des Berbères qui fuirent l’envahisseur arabe. Pendant plus d’un millénaire, ils y ont perpétué leur identité : dans le djebel, langue, religion, traditions, vêtements et architecture sont berbères.
En cours de route vous découvrirez les villages perchés de Yfren et de Jadu.
Villages de montagne avec leur anciennes habitations troglodytiques.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée en cours d’après-midi à Ghariyan.
Le village offre deux centres d’intérêts : ses poteries où marchands bédouins et arabes se rencontrent pour échanger leur marchandises et ses habitations troglodytes typiques de l’architecture berbère.
Transfert à l’aéroport de Tripoli et envol à destination de Benghazi.
A votre arrivée transfert et installation à l’hôtel Tibesti***** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
10ème jour : CYRENE / APOLLONIA / SOUSA
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Cyrène.
Fondée au VIIe s. av. J.-C. par les colons venus de Théra, l’actuelle Santorin, Cyrène est l’un des meilleurs exemples du savoir faire grec en matière de choix et d’aménagement des sites. La visite de Cyrène, située sur un plateau dominant le plaine et la mer, restera l’un des temps forts du voyage, tant par la beauté du site que par le caractère imposant et original de ses monuments.
Déjeuner.
Visite du site d’Apollonia.
Apollonia fut déjà très prospère à l’époque hellénistique, mais s’enrichit plus encore au temps des Romains, qui en firent une ville libre. Aujourd’hui, Apollonia se présente surtout sous le jour d’une cité byzantine. Quatre églises aux dimensions plus qu’imposantes témoignent de la puissance et de la richesse de l’Eglise locale, vision confirmée par la visite du palais byzantin où logeait le gouverneur de la province au VIe s.
Installation à l’hôtel Almanara normes locales ou similaire***. Dîner et logement.
11ème jour : SOUSA / PTOLEMAIS / BENGHAZI / TRIPOLI
Petit déjeuner.
Départ pour la visite site de Tauchira.
A la fin du VIIe siècle av. J.-C., juste après la fondation de Cyrène, les Grecs établissent une escale à Tauchira. Au Ve siècle apr. J.-C., devant la croissance de la cité, l’empereur byzantin Justinien restructure la ville et renforce ses remparts. C’est probablement à cause de son excellente défense que, lors de l’invasion arabe que les Byzantins choisissent de s’y replier.
Visite du site de Ptolémaïs.
Les ruines de Ptolémaïs – plan octogonal, murailles, maisons et péristyle... – illustrent parfaitement la vie d’une cité grecque à l’époque hellénistique. C’est en effet à Ptolémée III que cette ville, fondée au VIIe s. av. J.-C. par les grecs, doit son nom. Les remarquables citernes voûtées, d’une capacité de 7000 m3 , sont d’époque romaine et témoignent de l’aménagement du territoire en réponse à des conditions climatiques spécifiques.
Déjeuner.
Continuation pour Qasr Libya.
Qasr Libya est un fort ottoman dans lequel sont conservés les plus belles mosaïques byzantines de Libye. Les cinquante mosaïques paléochrétiennes du VIe s. provenant d’une petite église ont été accrochées aux murs de façon à respecter la disposition qu’elles avaient dans le pavement original. On est frappé par la diversité des thèmes abordés : une grande variété d’animaux, terrestres et marins, des personnages de la mythologie gréco-latine, des monstres marins.
Transfert à l’aéroport et envol à destination de Tripoli.
A votre arrivée transfert et installation à l’hôtel El Mahari***** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
12ème jour : TRIPOLI / LEPCIS MAGNA / SABHA
Petit déjeuner.
Départ pour la visite de Lepcis Magna.
Ville déjà florissante aux époques libyco-punique et romaine, c’est au temps des empereurs africains, et particulièrement sous Septime-Sévère, qui y naquit, que se développa la cité. Depuis Lepcis Magna se couvrit de monuments dont les ruines évoquent encore la somptuosité d’antan. Vous y découvrirez le quartier du port, remarquable par son état de conservation. L’intérêt de ces vestiges est exceptionnel puisque aucune cité romaine n’a conservé de telles installations. Puis vous irez parcourir la ville du Haut Empire : le marché, l’ancien forum, la basilique et surtout le théâtre, exemple particulièrement préservé de la conception architecturale romaine. La visite de Lepcis Magna démontre parfaitement, par la splendeur de ses vestiges, le rôle capital que la Libye occupait dans la vie économique de l’Empire romain. Vous découvrirez également les thermes d’Hadrien qui sont peut être les seuls à pouvoir donner une idée précise de ce que furent les grands établissements de bains antiques.
Visite du musée de Lepcis Magna.
Il rassemble une collection de vestiges et de statues qui retrace l’histoire de Lepcis et de sa région, depuis les origines.
Déjeuner.
Départ pour la visite de l’Amphithéâtre et du Cirque de Lepcis Magna, situés à l’est de la ville.
L’Amphithéâtre (56 apr. J.-C.). Rien ne laisse soupçonner de loin la présence de ce gigantesque entonnoir de gradins creusés dans la colline du bord de mer. Il fût le premier amphithéâtre en terre africaine. Jusqu’à 16 000 spectateurs pouvaient assister aux corps à corps des gladiateurs, aux combats avec les bêtes sauvages ou à la mise à mort des prisonniers.
Le Cirque (162 apr. J-C) fut aménagé parallèlement au bord de mer, un siècle après l’amphithéâtre. Les gens pouvaient ainsi passer d’un lieu à l’autre. Le cirque de Lepcis, bien conservé, est l’un des plus grands cirques des provinces romaines. Il pouvait accueillir 25 000 spectateurs qui assistaient aux courses de chars.
Visite de la villa Silim.
C’est la plus belle villa romaine de Libye, miraculeusement préservé par les sables sous lesquels elle était enfouie, elle vous invite à imaginer la vie des notables romains au IIIe siècle apr. J.-C.
Les pièces, parfois ornées de fresques murales, possèdent toutes une mosaïque de sol admirablement conservée. La deuxième partie de la villa, les thermes, est plus originale et spectaculaire encore. Car les thermes sont quasiment intacts sous leur toit à coupoles d’origine. Ils donnent la curieuse impression d’avoir été utilisés il y a peu.
Retour en fin d’après-midi à Tripoli. Dîner et logement.
13ème jour : TRIPOLI / SABRATAH / DJERBA
Petit déjeuner.
Visite du Musée des Antiquités.
D’une très grande richesse, dont les collections, admirablement mises en valeur par une présentation muséologique d’une rare qualité, retracent l’histoire de la Libye depuis la préhistoire. Ce sera pour vous l’occasion de résumer tout le parcours libyen puisque ce musée abrite objets, sculptures et mosaïques provenant des sites que vous aurez visités.
Visite de la ville de Tripoli.
Sur sa façade maritime se dressent les remparts dorés de la citadelle Assaraya Al Hamra, derrière lesquels on devine les murs ocres du musée. Entre ces imposantes murailles et les dômes de la banque centrale, la Tour de l’Horloge glisse sa longue silhouette blanche. Plus à droite, le clocher de l’église Santa Maria degli Angeli, planté au cœur de la médina, émerge d’une forêt de toits en terrasses, et se partage les hauteurs avec les minarets des multiples mosquées. Enfin, tout au nord, près de la petite mosquée Shaid Al Ain, les bateaux de pêche se serrent à la racine du môle de l’immense port.
Déjeuner.
Départ à destination de Sabratah.
C’est la plus occidentale des trois cités de Tripolitaine. Elle fut fondée, selon la tradition, par les Phéniciens de Carthage. Autour du noyau punique s’édifia peu à peu une vaste cité tirant sa prospérité, aux IIe et IIIe s. de notre ère, de l’exportation des produits africains, et notamment des animaux sauvages destinés aux jeux du cirque.
Le site de Sabratah est bien moins étendu que celui de Lepcis Magna. Il se déroule le long du rivage, avec en toile de fond, la mer sur laquelle se profilent les colonnes des temples. Omniprésente tout au long de la découverte des ruines, la Méditerranée rappelle combien le destin de Sabratha fut lié au commerce maritime. Au fil des siècles, la mer a repris ses droits sur celle qui avait modelé son rivage en un grand port. Ses vagues rongent maintenant les constructions antiques… Le théâtre est le joyau de Sabratah. Il justifie à lui seul un arrêt.
Continuation à destination de Djerba. Installation à l’hôtel**** normes locales. Dîner et logement.
14ème jour : DJERBA / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en cours de journée.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien PARIS ou PROVINCE / TUNIS/ TRIPOLI et DJERBA / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier