LE MEXIQUE COLONIAL

 

Cet itinéraire vous fera plonger dans un vaste monde de sortilèges sylvestres et d’amples paysages alpestres où des agaves géants apportent de temps en temps une étrange note tropicale. Sans oublier le Mexique contemporain, né au cœur de la guerre de l’indépendance contre l’Espagne. Ce voyage dévoilera aussi quelques facettes de l’art baroque.

Vous traverserez d’admirables contrées désertiques, de hauts plateaux, paysages de western d’autrefois. Vous emprunterez le Ferrocaril de Chihuahua al Pacifico, l’une des plus belles expériences de voyage que l’on puisse faire au Mexique : il traverse la région de la Junta où vivent des Indiens Tarahumaras, qui donnent à ce voyage un incontestable intérêt ethnographique. Mais celui-ci ne le cède en rien à l’extraordinaire attraction qu’exercent sur le visiteur les prodigieux canons de la Tarahumara, dont la voie ferrée effleure un rebord à plusieurs reprises.

 

15 jours / 13 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / MEXICO

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Mexico. Déjeuner à bord. Arrivée en fin de journée à Mexico. Après les formalités douanières, accueil par notre correspondant. Transfert et installation à l’hôtel. Logement.

 

2ème jour : MEXICO / LOS MOCHIS

Petit déjeuner. Visite guidée de la ville de Mexico, située à 2 277 mètres d’altitude. Vous découvrirez les points principaux de l’ancienne Tenochtitlan, la capitale des aztèques : la place de la Constitution ou « Zocalo », immense place donnant sur la cathédrale construite sur les ruines d’un temple aztèque. Le palais national d’une façade de plus de 200 mètres en pierre volcanique, rythmée par les beaux balcons de ferronnerie. A l’intérieur, vous découvrirez une succession de patios aux nobles proportions décorées par les fresques de Diego Rivera ; le peintre y a rassemblé indiens, espagnols, métis, héros du pays, depuis la conquête jusqu’aux temps modernes. Déjeuner.

Visite du musée d’anthropologie qui est l’un des plus beaux musées du monde. Chacun selon ses préférences organisera ses visites à travers des salles qui se répartissent autour de la cour centrale à demi couverte d’une coupole parapluie sculptée. Promenade dans le parc de Chapultepec, le plus vaste de la ville. Il est planté de nombreuses essences des climats tempéré et subtropical, notamment de vénérables ahuehuetes couverts de lichens et de lianes.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Los Mochis. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner et logement.

 

3ème jour : LOS MOCHIS / BAHUICHIVO / CEROCAHUI

Petit déjeuner. En début de matinée, transfert à la gare pour prendre le train Chihuahua Pacifico et découvrir les contreforts de la Sierra Madre occidentale. Le train vous emmènera pour une première étape à Bahuichivo à 1615 mètres d’altitude, dans un décor forestier, sur le bord d’une gorge. Transfert à l’hôtel à Ceracahui. Déjeuner.

L’après-midi, départ pour le Cerre del Gallego où vous découvrirez l’impressionnant canyon du Rio Urique. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : CEROCAHUI / DIVISADERO

Petit déjeuner. Transfert en bus à la gare de Bahuichivo et départ en train pour Divisadero. Transfert à l’hôtel. Déjeuner.

L’après-midi, vous découvrirez un magnifique panorama sur la Barranca del Cobre et sur les gorges profondes de la Barranca de Tararecera, la Barranca de Bajolaque, aux parois verticales. Dîner et logement.

 

5ème jour : DIVISADERO / CHIHUAHUA

Petit déjeuner. Visite des habitations troglodytiques des Tarahumaros qui occupent les canons et les terres basses de la Sierra Madre occidentale. On estime leur nombre à environ 60 000 et vivent de l’agriculture. Chaque famille dispose de deux ou trois demeures, parfois aménagées dans des grottes naturelles. Déjeuner.

Transfert à la gare et départ en train pour Chihuahua. Arrivée en soirée. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : CHIHUAHUA / GUADALAJARA

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, perchée à 1550 mètres au-dessus de la riche vallée d’Atimapac. A votre arrivée, départ pour la visite de la ville qui a conservé un très beau quartier colonial. La plaza de Armas, le palais du Gouverneur achevé en 1774, la cathédrale consacrée en 1616 qui représente un surprenant mélange de styles, avec des voûtes gothiques, des ornements extérieurs baroques, mudéjares, néoclassiques et des tours d’un style indéfinissable. L’hospicio Cabanas fondé en 1801 qui comporte pas moins de 23 patios : sur le principal d’entre eux, s’ouvre une chapelle qui est ornée de fresques de Clemente Orozco. Déjeuner.

Promenade au mercado Libertad, vaste structure à deux étages et fréquentée chaque jour par des millions d’acheteurs. On y trouvera des articles de vannerie et cuir, des épices, de la pharmacopée à l’herboristerie ; on y trouve également de petites cuisines près desquelles on fabrique des tortillas. Un peu plus loin, la plazuela de los Mariachis est en fait une courte rue bordée de portiques et encombrée de chaises et de tables de cafés. En cet endroit se trouvent pour ainsi dire en permanence des orchestres de mariachis, personnages tapatios des plus caractéristiques, portant le traditionnel costume du chano mexicain, surchargé de broderies d’argent. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : GUADALAJARA / GUANAJUATO

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Barranca del Rio grande de Santiago, impressionnant canyon près d’une haute cascade. Départ pour Guanajuato. Déjeuner en cours de route.

Arrivée en fin d’après-midi à Guanajuato située à 2 100 mètres dans une vallée étroite et sinueuse, qui conserve de son passé d’ancienne cité minière, enrichie grâce à ses opulents gisements d’argent, de nombreux monuments d’époque coloniale. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : GUANAJUATO / SAN MIGUEL DE ALLENDE

Petit déjeuner. Visite de la ville avec ses ruelles tortueuses, ses plazuelas ombragées par des lauriers d’Inde, son étrange avenue souterraine ou en tranchée, au fond du ravin creusé par un torrent. La plazza de la Paz, enserrée entre deux rues animées. Des édifices remarquables la bordent : la basilique Nuestra Senora, la casa Rul y Valencianna. Déjeuner.

Visite de l’église de la Valencianna, royalement assise sur le bord d’une terrasse qui domine un inoubliable paysage de montagnes. Cette église qui est l’un des fleurons de l’art ultra baroque mexicain, fut construite en pierre rose, en 1768-1788. Départ pour San Miguel de Allende, construite au fond d’une cuvette entourée de collines. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : SAN MIGUEL DE ALLENDE

Petit déjeuner. Visite de la ville classée monument national qui, ainsi protégée, a conservé tout son aspect de petite ville coloniale. La plazza de Allende, bordée de vieilles demeures seigneuriales datant la plupart du 18e siècle, dont la casa del Mayorazgo de la Canal, la plus somptueuse, édifiée en style néoclassique et baroque avec une profusion d’ornements sculptés et de grilles de fer forgé. La plazuela San Francisco, l’église San Francisco, l’église San Felipe Neri. Déjeuner.

Après-midi libre. San Miguel de Allende redevenue un centre artisanal très actif où l’on trouvera des sarapes, des rebozos, des petates, des objets en papier mâché, en bois de mesquite, de la poterie, des ramillettes ou pièces montées en étain, etc... Dîner et logement.

 

10ème jour : SAN MIGUEL DE ALLENDE / MORELIA

Petit déjeuner. Départ pour Morelia. En cours de route, arrêt à Yuriria et visite de l’imposant monastère augustin. Déjeuner.

Continuation pour Morelia, connue à l’époque coloniale sous le nom de Valladolid. Ville des orchidées, bâtie en pierre rose, elle est parmi les cités coloniales mexicaines l’une de celles qui ont le mieux conservé le cachet des temps anciens. Arrivée en cours d’après-midi. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

11ème jour : MORELIA / PATZCUARO

Petit déjeuner. Visite de la ville : le zocalo, place principale de la ville, limitée par la cathédrale et par des portales, longues galeries marchandes qui donnent une grande unité architecturale à cette esplanade. Le musée du Michoacan, installé dans un ancien palais colonial qui possède des collections d’antiquités précolombiennes. Déjeuner.

Départ pour Patzcuaro. En cours de route, visite du site archéologique de Tzintzuntzan, ancienne capitale tarasque où vous verrez les ruines de cinq yacata ou temples. Vous découvrirez une vue superbe sur le lac de Patzcuaro et son cadre montagneux. Arrivée en fin d’après-midi à Patzcuaro, ville indienne, aux maisons blanches avec de grands auvents de bois surplombant des rues pavées. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : PATZCUARO

Petit déjeuner. Excursion en bateau sur le lac, l’un des plus beaux du monde et certainement l’un des plus photogéniques. Visite de l’île de Janitzio, en majeure partie occupée par un petit village de pêcheurs. Les pittoresques maisons à toiture de tuile du village se pressent à partir du débarcadère, le long de quelques ruelles tortueuses dont la principale donne accès à l’église, au clocher coiffé d’une calotte d’azulejos. Retour à PATZCUARO. Déjeuner.

Visite de la ville : la plazza de San Augustin qui a conservé son aspect colonial avec ses vieilles demeures et l’ancienne église de San Augustin. La plazza principale, la plus vieille de la ville et plantée d’arbres centenaires ; elle est entourée de vieux palais et de galeries à piliers. Le musée d’arts populaires. Dîner et logement.

 

13ème jour : PATZCUARO / TOLUCA

Petit déjeuner. Départ pour Toluca. Vous prendrez la route dite des Milles Cimes (Mil Cumbres), vous plongerez dans un vaste monde de sortilèges sylvestres et d’amples paysages alpestres où des agaves géants apportent de temps en temps une étrange note tropicale. Vous serez alors dans la région tarasque, d’une puissante originalité, non seulement par ses paysages mais encore par son architecture domestique, et l’aimable caractère de son peuple. Déjeuner en cours de route.

Continuation pour le site archéologique de Calixtlahuaca dont les monuments s’étagent sur des terrasses aménagées sur des flancs et au sommet d’un promontoire. Le temple de Quetzacoatl, élevé en pierres volcaniques, est l’une des plus étonnantes constructions d’architecture aztèque encore debout. Arrivée en cours d’après-midi à Toluca, dominée par le cône puissant du volcan du Nevado de Toluca (4 577 mètres). Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

14ème jour : TOLUCA / MEXICO / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Route pour Mexico. En cours de route, visite du site archéologique de Teotenango. Site remarquable par la grande unité de style de ses constructions qui rappellent celles de Teotihuacan. Les places et les plates-formes ainsi que les édifices pyramidaux, étagés à différentes hauteurs en fonction des accidents du terrain, sont conçus avec une rigueur qui n’exclut pas la grandeur et la majesté, en harmonie avec l’âpre beauté du paysage environnant. Continuation pour Mexico. Déjeuner.

En cours d’après-midi, transfert à l’aéroport de Mexico. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

15ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée.

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Mexico / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • la pension complète du petit déjeuner 2ejour au déjeuner 14ejour
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels de 1èrecatégorie
  • le circuit en autocar de grand tourisme climatisé
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • un guide parlant français de Mexico à Mexico
  • le port des bagages (1 par personne)
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • les assurances assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons
  • les extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • l’assurance annulation
  • le supplément pour chambre individuelle 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • passeport en cours de validité (au moins 6 mois au-delà de la date de retour).

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--