L’Ouzbékistan dispose de richesses historiques étonnantes, et son peuple sait faire preuve d’une rare hospitalité.
Autrefois empruntée par les caravaniers qui glissaient le long de la Route de la Soie, cette vaste région semi-désertique attire plus d’un amateur d’art islamique dans ses villes dont les noms évoquent un passé prestigieux : Samarkande, Boukhara, Khiva, Tachkent.
C’est à travers déserts, oasis et mosquées aux mosaïques éblouissantes, sur les traces des caravanes de la soie et des hordes de Tamerlan que ce circuit vous conduira vers Khiva, Boukhara et Samarkand.
Tachkent jalonnait autrefois la route des épices, du coton et de l’astrakan. Malgré cette position privilégiée, elle n’a jamais eu le brillant passé e Boukhara et de Samarkand, mais elle reste une halte.
A Khiva, née au Xe siècle, vous découvrirez la perle touristique de l’Ouzbékistan. Ses habitations et ses palais se distinguent par l’application de la céramique et de la sculpture sur bois et sur albâtre.
A Boukhara, ville riche en medersas, subsistent surtout les monuments construits par Timour (Tamerlan) et ses descendants.
Samarkand, ville conquise, soumise et saccagée était à l’agonie quand Timour la choisit pour capitale. Il permit la résurrection de la cité qualifiée à l’époque “Perle et Eden de l’Orient” en y invitant tous les artistes, architectes et savants des pays conquis.
11 jours / 10 nuits
1er jour : PARIS ou PROVINCE / TACHKENT
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de l’Asie Centrale. Dîner et nuit à bord.
2éme jour : TACHKENT
Arrivée matinale à l’aéroport de Tachkent. Accueil par votre guide et transfert et installation à l’hôtel Méridien Tachkent Palace***** normes locales ou similaire. Matinée de repos à l’hôtel. Déjeuner en ville. Départ pour la visite de la ville de Tachkent. Capitale de l’Ouzbékistan, vieille de 2000 ans, jadis centre de négoce, sa situation au croisement des routes caravanières reliant l’Europe et les Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan XIe siècle). Elle fut particulièrement détruite lors du dernier séisme de 1966, rénovée récemment. Visite de la vieille ville : la rue Khanza, c’est l’une des rares rues de la vieille ville à avoir gardé son caractère authentique, avec, de chaque côté, une infinité d’impasses plus au moins longues et tortueuses. Visite d’une medersa, école coranique dont le plan traditionnel est une cour rectangulaire entourée de petites cellules. Promenade à pied sur le Brodway (lieu préféré des Tachkentois). Dîner et logement.
3ème jour : TACHKENT / OURGENTCH / KHIVA
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Ourgentch. A votre arrivée transfert à l’hôtel Khorezm Palace*** sup. normes locales ou similaire. Déjeuner. Départ pour la visite de Khiva qui fut pendant longtemps l’un des plus grands marchés d’esclaves de l’Asie Centrale. Etape importante pour les nombreuses caravanes qui traversaient jadis le désert de Karakoum. Dressant derrière ses murailles, coupoles et minarets, Khiva a des couleurs de sable et de turquoise. On y découvre non seulement des monuments historiques uniques, mais aussi et surtout un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie Centrale : vous serez projeté soudain hors du temps, dans un univers de minarets et de miracles... Retour à Ourgentch en cours d’après-midi. Dîner chez l’habitant. Logement.
4éme jour : OURGENTCH / BOUKHARA (460 km)
Petit déjeuner. Départ pour une longue journée de route en longeant l’Amou Daria, pour joindre la ville de Boukhara, ville traditionnelle qui a su garder tout le charme de ses passés arabe, persan et turc.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Boukhara en début d’après-midi. Les nombreuses invasions venues ébranler ses murs en ont fait une ville musée : dix siècles d’histoire sont inscrits dans ses monuments qui condensent en quelque sorte toute l’architecture de l’Asie Centrale. Installation à l’hôtel Boukhara Palace**** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
5éme et 6éme jour : BOUKHARA
Petit déjeuner. Au cours de ces deux journées de visite à Boukhara (en pension complète). Cité légendaire de Shéhérazade, vous visiterez : le mausolée des Samanides, le monument le plus ancien de la ville, une des merveilles de l’architecture de tous les temps, l’utilisation de la marqueterie à base de briques de terre cuite est inégalée à ce jour. Le Palais d’Eté des derniers Emirs, essai surprenant de synthèse entre les styles occidentaux et orientaux, qui abrite, entre autres, un musée des arts et traditions populaires. La Citadelle d’Ark, résidence de l’émir jusqu’en 1920. L’ensemble Liabi Khaouz qui est peut être considéré comme le complexe architectural la plus original de la ville. Promenade dans l’ensemble Poï-Kalian, la medersa d’Olough Beg, édifiée en 1417 et la medersa du Khan Abdalaziz, il s’intéressait moins à la science qu’à la poésie mystique. Temps libre dans le grand marché de Boukhara, où l’on peut admirer de très beaux tapis et tissus aux couleurs vives, des bijoux artisanaux... Logement à Boukhara.
7ème jour : BOUKHARA / CHAKHR-I-SABZ / SAMARKAND (350 km)
Petit déjeuner. Départ pour Chakhr-i-Sabz, ville natale de Tamerlan, visite de l’Ak-Saraï, le « palais blanc », qui demeure, bien que mutilé, le monument le plus impressionnant de l’architecture laïque de l’Asie Centrale médiévale. Le mausolée Gumbar-i-Zaidin.
Déjeuner.
Continuation à destination de Samarkand, une des plus vieilles cités au monde. Ancienne étape de la Route de la Soie, et des grandes routes des caravanes venant des pays avoisinants tel que la Chine, la Sibérie, l’Inde... Ainsi placée, elle fut occupée successivement par les Grecs d’Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes en 1868. Mais c’est surtout Tamerlan, bâtisseur d’un empire énorme dont elle fut la capitale, et son fils Olough Beg, scientifique éclairé qui firent la renommée de la cité. Installation à l’hôtel Afrossiab Palace**** normes locales ou similaire. Dîner et logement.
8ème et 9ème jour : SAMARKAND
Petit déjeuner. Au cours de ces deux journées à Samarkand vous visiterez le monument le plus célèbre de Samarkand qui est en même temps le symbole de la ville ; il s’agit sans conteste du Gour-Emir, c’est-à-dire le tombeau de l’Emir Tamerlan. La place du Reghistan qui symbolise toute la magie de l’Asie Centrale, avec ses coupoles éclatantes de bleu, puis les splendides mèdersas d’ Olough Beg, de Chir-Dor et de Tilla-Kari, décorée de faïences céramique bleu. La mosquée Bibi-Khanym, la plus grande mosquée d’Asie Centrale, aux proportions harmonieuses et aux décorations polychrome recherchée. La nécropole du Chah-i-Zinde, montre la virtuosité des céramiques. Même si le bleu domine - dans toutes les nuances - d’autres couleurs apparaissent sur des motifs végétaux. Le site archéologique d’Afrassiab, l’un des plus grands du monde, s’étend sur près de 219 ha. C’est ici que se trouvait l’ancienne Maracanda. Une dizaine de civilisations se sont succédées. L’observatoire d’Olough Beg, qui date du XVe siècle. Le musée de l’Histoire où sont exposées des statuettes hellénistiques, des panneaux d’albâtre de l’époque samanide... Logement à Samarkand.
10ème jour : SAMARKAND / TACHKENT
Petit déjeuner. Matinée libre à Samarkand. Déjeuner. Départ par la route à destination de Tachkent. Installation à l’hôtel Déjeuner en ville. Visite du musée des Arts Appliqués, ancienne demeure d’un diplomate Alexandre Polovtesv qui demanda à des artisans de la région de se charger de son aménagement : décorations en plâtre, en stuc, céramiques, textiles, bijoux, instruments de musique... Dîner d’adieu chez l’habitant avec plat traditionnel (plov) et logement.
11ème jour : TACHKENT / PARIS ou PROVINCE
Transfert matinal à l’aéroport de Tachkent. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Collation à bord. Arrivée en cours d’après midi à Nice.
FIN DE NOS SERVICES
L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respectée.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Tachkent / Paris ou Province sur ligne régulière
le transport aérien Tachkent / Ourgentch sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtels mentionnés
la pension complète du déjeuner du 2ème au dîner du 10ème jour (eau minérale, thé/café)
un dîner avec danses et chants dans une ancienne medersa à Boukhara
un dîner de spécialités tadjiks dans une demeure traditionnelle tadjike à Samarkand
un dîner d’adieu chez l’habitant ou en ville à Tashkent
le port des bagages (1 par personne)
le circuit selon le programme, entrées incluses
un guide local parlant français
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les extra et dépenses de nature personnelle, les boissons
les taxes d’aéroport
les frais de visas ouzbek
les pourboires au guide et chauffeur
le supplément pour chambre individuelle
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
passeport en cours de validité (au moins 3 mois au-delà de la date de retour)